Siz'ART - 1E#3
Pour ce projet, nous voulions mettre en valeur la forme initiale du bastion en l'évidant. Dans son emprise, nous avons décidé de répartir le programme sur un empilement de volume rationnel. Ainsi, en partie basse on retrouve la partie accueil, administratif, scène et technique. A l 'étage, on retrouve le bistrot. Cette configuration permet d'abord d'avoir une façade aveugle sur la rue.
En effet, le projet se veut discret, en recul, profitant de la fréquentation de cet axe pour faire découvrir lorsque l'on passe devant la grande ouverture la façade monumentale en son coeur. Le reste de l'emprise du bastion est dédié à de l'espace public qui vient compléter les usages donnés par les autres espaces publics environnants.
La présence de trois murs de différentes hauteurs vient dynamiser l'espace et permet de faire découvrir des vues petit à petit, afin de créer un parcours. Ils peuvent également être supports d'exposition temporaire. Dans la forme arrondie de l'orillon, on retrouve un théâtre extérieur pensé pour être à la fois un lieu où l'on peut s'asseoir, mais aussi un lieu de représentation libre.
Enfin, une pente végétalisée permet d'atteindre la terrasse en partie haute à la manière d'un petit parc.
Ce projet offre deux points hauts : la terrasse donnant une vue sur la place Stanislas et l'Opéra, ainsi qu'un belvédère à côté de l'orillon qui offre une vue sur la toiture de l'église St Epvre. D'un point de vue architectural, quelques subtilités sont à noter. Le mur de la façade sur rue, légèrement décalé, permet de faire entrer la lumière et créer un effet de halo lumineux. Un large patio vient éclairer les parties administratives et créer une transparence entre celle-ci et l'accueille donnant sur l'espace public interne. La matérialité la plus visible est la pierre de taille blanche, qui vient résonner avec la matérialité du bastion en lui donnant un côté plus moderne. Cela permet également de différencier l'existant de l'intervention.