Pour commencer, l'architecte qui nous a été attribué est Norman Foster. Cet architecte est connu pour ces architectures modernes. Sa vision de l'architecture repose sur plusieurs idées importantes qui combinent technologie, respect de l'environnement et simplicité. Foster utilise la technologie dans ses bâtiments pour les rendre plus efficaces et écologiques. Il met aussi un accent fort sur la durabilité, cherchant à réduire l'impact environnemental de ses constructions. Côté design, il préfère des formes simples et épurées, souvent avec des matériaux modernes comme le verre et l'acier. Son travail respecte également l'environnement autour de ses projets, qu'il s'agisse de la nature ou de la ville.

En partant de ces principes, nous avons tenté de les mettre en place dans notre projet.

Pour ce qui est de l'implantation, nous avons eu l'idée de nous implanter face à la statue d'Emmanuel Héré. Un jeu de plein et de vide se créer ainsi avec la rue qui se dessine en face. La forme au sol est carrée dans l'idée de préserver la poursuite de forme épurée de Foster. Des vues vont se créer sur la place Stanislas, la Basilique de la place St Epvre mais aussi la Tour Tier. Au vu de la morphologie de ce projet, un dialogue se créer avec cette dernière. Ensuite, afin de donner plus d'importance au bâtiment, nous avons décidé de creuser le bastion pour l'entrée du bâtiment. Cela permet de créer une allée menant le visiteur directement face à des ascenseurs circulaires inspirés du Brucity construit pas B2AI à Bruxelles. Avec cette implantation, le bastion devient le jardin de la tour qui est ici l'élément central. Le jardin prend les dimensions de la tour et est pour sa part inspiré des jardins de curé.

Pour ce qui est de l'organisation intérieure du bâtiment, nous avons opté pour une tour carrée de 15m par 15 s'élevant à 29m de haut. Nous retrouvons ainsi au R+1 le bistro qui est directement mis en lien avec une terrasse de 15 m par 15, elle-même en lien avec le reste du jardin. Dans les étages supérieurs, nous retrouvons ensuite, un accueil, trois étages de bureaux, un étage de stockage puis une salle polyvalente en double hauteur au sommet. Cette salle polyvalente bénéficie d'une vue panoramique avec une toiture en verre permettant à la lumière de rentrer de toute part et de créer un effet de lanterne la nuit.
Ensuite pour ce qui est de la structure, les façades Est et Ouest sont porteuses et sont complétées par deux murs porteurs intérieurs à 5m d'intervalles l'un de l'autre. Les étages eux, sont supportés par des planchers en béton. Les façades quant à elles sont alors marquées par les têtes des murs porteurs puis complétées avec une alternance de vitres transparentes et de vitres teintées.