La Ghallerie 1H#8
Comment réhabiliter un site historique complexe en intégrant un nouveau programme public ? Le projet Ghallerie vient répondre à cette question en revalorisant un bastion du XIVème siècle et un aménagement royal du XVIIème siècle, tout en les liant par un espace contemporain.
Effectivement, l'aspect patrimonial du site est assez important et sa mise en valeur se fait par le corps principal qui est le Hall. Il vient habiter cette surface compliquée et mettre sous vitrine les deux façades historiques : le bastion et l'opéra, à l'image de l'extension de la gare de Strasbourg. Ce respect du patrimoine local est tiré de nos architectes référents : RCR, de qui nous avons emprunté d'autres principes. Ils marquent leurs projets dans le paysage par des volumétries assumées, distinctes et une matérialité forte, ici l'acier corten et le verre, dénotant des pierres du bastion et de la façade royale. Les éléments principaux du programme, hall, fabrique et bistrot se retrouvent visuellement détachés des coursives et espaces servants et s'alignent avec la toiture de l'opéra.
Le Hall sert de liaison entre l'opéra et le programme avec la réutilisation des entrées du RDC et de l'ajout d'une passerelle liant le R+1 de l'opéra avec notre programme, aligné, dans la continuité de la coursive.
Le reste du programme s'implante sur le bastion, créant ainsi de nouvelles vues sur le parc depuis la Fabrique. Le bistrot fait face à l'arc Héré et aux terrasses. Il se décroche du bastion en porte-à-faux pour se mettre en relation directe avec les espaces publics en contrebas.
Le parking du bastion se verra remplacé par un jardin, rappelant ses anciens usages de parc pour enfants. Un réaménagement léger de la terrasse de la Pépinière est prévu, perméabilisant davantage les sols et remettant en lumière l'ancienne limite du bastion.