Semaine architecture transition écologique

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy organise chaque année une semaine Architecture transition écologique (SATE).

Edition 2025

 

Cette semaine a pour objectif d'amener les étudiants de 2e année de cycle licence à prendre conscience des enjeux de transition écologique sur une période donnée et d'en comprendre les contours en travaillant à différentes échelles territoriales, temporelles et à partir de situations concrètes.


Cette année, la SATE se déroule du 20 au 24 octobre à Nancy en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy.

A suivre sur le blog dédié




Cet exercice pédagogique  amène les étudiants à prendre conscience des enjeux de transition écologique sur une période limitée et intensive, dès la seconde année du premier cycle de leurs études. La semaine prend la forme d'un atelier exploratoire autour des mots, des notions, des concepts, des principes, des circonstances, des formes, des poétiques, des techniques, des processus, des démarches, des attitudes… pour la soutenabilité du monde habité contemporain et sa transition écologique.

Le débat sur le développement ou la démarche « durables », à l'origine de cette semaine intensive, se précise aujourd'hui avec les objectifs de transition écologique qui ne fait autre que reposer la question de l'articulation entre les temporalités des hommes et les temporalités des choses sur une planète limitée. Il est nécessaire que les étudiants en écoles d'architecture se saisissent de ce débat pour inscrire leur pratique dans l'évolution des réponses qui seront apportées par la société en général et par les professionnels qu'ils seront demain et tout au long de leur parcours.
 


La semaine Architecture et transition écologique est encadrée par

  • Antoine Steck – architecte et urbaniste –  maître de conférences associé à l'école d'Architecture de Nancy
  • Marc De Fouquet – architecte – maître de conférences à l'école d'Architecture de Nancy

Et avec la participation de :

  • Pierre Christophe – journaliste – chargé de cours à l'Université de Lorraine
  •  Agnès Hausermann – architecte – maîtresse de conférences à l'ENSA Nancy
  •   David Malaud – architecte et chercheur – maître de conférences associé à l'ENSA Nancy
  •  Pierre Lacroix – architecte-paysagiste à Bruxelles
  •  Clément Raimbault – architecte et enseignant à l'ENSA Nancy
 


Cette semaine thématique pourra également compter sur l'intervention de :

 
  • Romaine Chasteloux-Riviere (directrice de l'Urbanisme et de l'Ecologie Urbaine), Pauline Girard (cheffe de projet PCAET) et Jean-Jacques RIihm (direction Climat et transition énergétique) et Thibaut François (responsable de la planification urbaine) de la Métropole du Grand Nancy.