Défis du bois 3.0
17e édition / du 14 au 21 mai 2022
La nouvelle édition des Défis du Bois organisée par l'école d'architecture de Nancy et l'ENSTIB d'Epinal se dérouleront du 14 au 21 mai sur le campus Bois d'Epinal.
Les équipes de défiboiseurs composés notamment d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy, d'étudiants ingénieurs de l'ENSTIB d'Epinal, de compagnons du Devoir auront 8 jours pour réaliser leurs projets dont la thématique est tenue secrète jusqu'à l'ouverture des défis. L'objectif 2022 est de concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu'ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental. Comme chaque année, le sujet sera révélé le jour de l'inauguration. Cette année, il nous invite au coeur
de la forêt…
Depuis janvier, les équipes travaillent sur leurs projets encadrés par l'équipe pédagogique pluridsiciplinaire.
Après 10 ans « d'archistructures », les Défis du Bois proposent depuis plusieurs éditions des sujets avec des microarchitectures capables d'abriter des personnes, abris pérennes qui restent cependant fidèles à l'esprit des Défis - les réalisations sont poétiques, humaines et soutenables.
Depuis 2005, ils sont plus de 750, répartis en 180 équipes, à avoir partagé cette aventure humaine pendant 99 jours et 107 nuits pour la création de 140 oeuvres aussi originales qu'innovantes. Ils viennent, entre autres, du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l'ENSTIB et l'Ecole
d'Architecture de Nancy, de l'Université de Liège en Belgique, de l'Université de Mons en Belgique, de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, et de l'Université HTW de Sarrebrück en Allemagne. A ces architectes et élèves ingénieurs, s'ajoutent les Compagnons du Devoir.
Les Défis du Bois sont encadrés par Franck Besançon et Gilles Duchanois, maîtres de conférences à l'école d'architecture de Nancy.
.