L'école d'architecture de Nancy a appris avec tristesse le décès de Jean-Louis Cohen survenu le 7 août 2023. Mondialement reconnu, architecte et historien, docteur en histoire de l'art, il a dirigé des recherches depuis 1992. Celles-ci ont porté notamment sur l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle en Europe (France, Allemagne, italie, Russie) et aux Etats-Unis où il a enseigné.
En 1998, le minstère de la Culture lui avait confié le projet de création de la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris. Il a été en parallèle à la tête de l'Institut français d'architecture et du Musée des monuments français.
Enseignant à l'Institut français d'urbanisme de l'Université Paris VIII ainsi qu'à l'Institute of Fine Arts de la New York University, il a été membre des conseils scientifiques du Museum of Modern Art de New York, du centre canadien d'architecture de Montreal et du Getty Foundation à Los Angeles.
Au Centre Georges Pompidou, il a été responsable de l'architecture pour Paris-Moscou (1979) et conseiller scientifique pour L'aventure le Corbusier (1987). En 2014, son exposition Le Corbusier, an Atlas of Modern Landscapes a été présentée à Barcelone et à Madrid et il a été commissaire du pavillon de France à la Biennale d'architecture de Venise.
Le parcours de Jean-Louis Cohen est bien plus riche encore et parmi ses rencontres et ses attaches figure l'école d'architecture de Nancy comme il l'avait rappelé à l'occasion de la conférence qu'il a donnée à l'école en janvier 2016, répondant à l'invitation de Joseph Abram, professeur émérite de l'ENSA Nancy avec qui il a dirigé notamment l'Encyclopédie Perret parue en 2002.
Sa conférence à voir ou à revoir ci-dessous s'intitulait « L'Architecture en zigzag, entre France et Italie : l'italophilie, trente ans après ». Faisant écho à son ouvrage paru en 1984, l'architecte et historien est revenu sur un moment clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine : les échanges entre l'Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Il avait analysé à cette époque le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France.