L'architecture vernaculaire nous fournit des leçons à la fois universelles et profondément locales pour aborder l'architecture d'aujourd'hui. Et si nous l'observions comme un processus et non comme un modèle à répliquer ? Voir l'architecture vernaculaire non comme finalité mais comme instrument d'une vocation qui vise à régénérer les écosystèmes avec lesquels elle coopère, qu'ils soient humains ou non humains, et cela en tout temps et en tout lieu ?
Le néo-vernaculaire questionne sur un engouement pour un modèle dont la force consiste justement dans sa non-répliquabilité.
Et le rôle de l'architecte dans tout cela ? Rendre l'architecture aux gens et aux lieux… N'est-ce pas là le véritable enjeu ?
Cette conférence open class s'inscrit dans le cadre des Rencontres interdisciplinaires Mutations "Vulnérable habité. Penser ensemble les incertitudes éco-systémiques, les vulnérabilités sociales, les précarités économiques et les instabilités politiques dans les pratiques architecturales".Corine et Jean-François Mermillod travaillent ensemble depuis 2005 en tant qu'architecte bioclimatique, éco-designer et consultants Feng Shui, avec à leur actif des réalisations dans les domaines de l'architecture de maisons individuelles, de structures touristiques, de lieux de culte et d'habitats partagés, plusieurs fois primés.
Ils co-écrivent quatre ouvrages consacrés à l'application professionnelle des principes du Feng Shui et parcourent le monde pendant plus de 15 ans pour rencontrer et former les nouveaux acteurs d'un monde en mutation, architectes, urbanistes, designers, artistes et thérapeutes, sur quatre continents.
Corine Mermillod a été consultante de l'Unesco dans le sud du Maroc pour la réhabilitation des «300 Kasbahs du Sud » de 1990 à 1991, élue au Conseil de l'Ordre des architectes de la région Rhône-Alpes pendant 6 ans en 1998, membre du Conseil puis du Comité consultatif français de l'Union Internationale des Architectes de 1998 à 2004, vice-présidente, puis chargée de mission pour la Fondation des Architectes de l'Urgence et responsable de la reconstruction de 5000 logements en Afghanistan en 2003.
Depuis 2019, Corine Mermillod enrichit sa pratique architecturale d'une approche régénérative de projet, enseignée par Regenesis Institute aux États-Unis, et ils fondent ARCHIDOERS, un cabinet d'architecture et de conseil en design et développement régénératif à Annecy et en Suisse romande.
Aujourd'hui, elle enseigne la pratique régénérative dans plusieurs universités et participe au développement de l'enseignement de l'Institut Regenesis pour les communautés francophones.