un echos a Wes Enderson / Benjamin BOULANGER - Hugo ARBEZ
Exposition EKHOS
L'école d'architecture de Nancy participe à l'Evénement Photographique #3 dont l'édition 2025 s'articule autour d'une pensée philosophique : H2O entre Charybde et Scylla. Les étudiants et étudiantes de première année de cycle master de l'enseignement d'Ethel Buisson exposent leurs travaux photographiques à l'école d'architecture et à l'Autre Canal - 25 avril au 19 mai.

Conférence et visite de l'exposition EKHOS
vendredi 25 avril
conférence de Carol Muller à 12h - amphi A de l'école d'architecture
et visite de l'exposition EKHOS à 13h - galerie d'exposition de l'école
Inscriptions
Programme complet
https://evenement-photographique.fr/
Quand vingt étudiants en architecture dialoguent avec dix photographes de l'histoire de la photographie
Cette année, à l'invitation de l'Evénement photographique et en partenariat avec L'Autre Canal et le CRI des lumières, les étudiants et étudiantes de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy ont répondu à la thématique de l'eau par le biais de l'histoire de la photographie d'architecture et de paysage. En s'appuyant sur une liste de quatre-vingt auteurs définis selon des critères de représentativité, d'histoire et d'importance dans le corpus de la photographie d'architecture, chaque binôme d'étudiants choisit un photographe et s'invite dans son oeuvre pour la parcourir et produire aujourd'hui une proposition en écho. Nous sommes pleinement dans l'exercice traditionnel « à la manière de … » conduisant chacune et chacun à s'approprier « un pan d'une oeuvre » tout en faisant l'expérience du dispositif de l'auteur mis à l'épreuve du temps qui nous sépare.
Les dix photographes internationaux depuis Timothy O'Sullivan à Hiroshi Sugimoto, de Rodtchenko à Candida Höfer traversent non seulement les différents courants de la photographie mais aussi des techniques. Le focus porte aussi sur les formats, les manières dont les oeuvres sont conservées et montrées.
Cet enseignement sert à appréhender une histoire du regard. Il s'inscrit dans une démarche de recherche ; il est autant pratique, théorique que référentiel. Cependant, au travers du prisme des auteurs choisis, comment le questionnement autour de l'eau va-t-il modifier le regard des étudiants et étudiantes ? Quels parallèles peuvent-ils faire avec l'auteur qui a été amené à se questionner dans son propre travail ?
L'option photographie d'architecture présentée dans l'exposition est dirigée par Ethel Buisson, maîtresse de conférences à l'école d'architecture de Nancy, avec les interventions de Claude Philippot, photographe nancéien. Les étudiants ont produit l'ensemble du travail à partir de leurs recherches, de leurs photographies, de la conception de la scénographie de l'exposition jusqu'à sa production.
L'exposition EKHOS est visible à l'Autre Canal et se poursuit à l'école d'architecture de Nancy avec le développement de ce travaildans leur enseignement.
Exposition à l'école d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage, 54000 Nancy
Du 25 avril au 19 mai 2025, du lundi au vendredi, de 9h à 18h
EKHOS
S'imprégner d'un refletCharybde et Scylla, deux monstres de la mythologie grecque, installés aux abords du détroit de Messine, représentent le danger, incarnant l'eau dans son état le plus destructeur pour la vie humaine. Notre démarche, s'inscrit dans une approche d'inspiration : puiser dans l'existant pour évoquer cette ressource essentielle qui peut autant nous sauver que nous détruire. En réfléchissant à notre exercice et à ce qu'il nous inspire, nous avons cherché à rester fidèles à l'esprit de l'événement photographique en plongeant dans la mythologie grecque. Ainsi, nous avons nommé notre exposition EKHOS. Ekho est une nymphe condamnée à ne répéter que les derniers mots qu'elle entend. Après être rejetée par Narcisse, l'homme qu'elle aime, son corps disparaît et elle ne laisse que l'écho de sa voix derrière elle. Cet écho est aussi le reflet de l'eau, un miroir dans lequel Narcisse, fasciné, tombe amoureux de lui-même. Dans notre travail, « à la manière de… », nous faisons alors écho à ces artistes qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire, tout comme Ekho, qui répétait les mots qu'elle entendait.Artistes choisis // Etudiants / Zones géographiques explorées
- Timothy O'Sullivan (1840-1882) // Tiffanie Boshart, Nella Lenain / Mission d'exploration géologique du 48e parallèle, Hautes-Vosges
- Rodtchenko (1891-1954) // Audrey Bonnaud, Marie-Sara Petit / Piscines, plongeons, plongeoirs, Grand Est
- Ed Rusha 1937 // Maxime Humbert, Mathis Raux / Quai Oudezijds Voorburgwal, Amsterdam
- Luigi Ghirri (1942-1992) // Aurore De Wilde, Jeanne Humbert / Réflexions du quotidien Gabriele
- Basilico (1944-2013) // Eden Phan, Eliott Leroy / Résonances salines, île de Ré
- Candida Höfer, 1944 // Zoé Collot, Juliette Aguila / Théâtres de l'Eau, Grand Est Hiroshi
- Sugimoto, 1948 // Juliette Kobylak, Laura Cauzeret / Mnémose, Lacs des Vosges
- Michaël Kenna, 1953 // Emmy Morales, Yerika Renata Ledesma Copca / La Lorraine et l'eau au service de l'architecture
- Thibaut Cuisset (1958-2017) // Alexia Ritzenthaler, Léa Rostan / Entre vallées et côtes
- Wes Anderson, 1969 // Hugo Arbez, Benjamin Boulanger / The Morgendunst Journey, Alpes suisses