23e Semaine internationale d'architecture
Campus Brabois,
une entrée de ville
créactive
↓
du 18 au 24 juin 2016
Restitution des travaux de la SIA 2016 le 24 juin à partir de 9H
↓
Télécharger la plaquette
Architectes internationaux invités

Renaud Haerlingen / Bruxelles, Belgique
Kiichiro Hagino / Wajima, Japon
Christian Kerez et Catherine Dumont D'Ayot / Zurich, Suisse

Sasa Randic / Rijeka, Croatie
Rainer Strange / Oslo, Norvège
La semaine internationale d'architecture 2016, soutenue par l'Université de Lorraine et le Grand Nancy, poursuit avec enthousiasme analyses et recherches sur les potentialités offertes par les différentes entités universitaires localisées sur l'ensemble du territoire de l'agglomération. La présence de 47 000 étudiants soit 20 % de la population du Grand Nancy constitue une force attractive pour le développement de l'agglomération nancéienne, tout en nécessitant pour l'université de renforcer l'excellence de son enseignement.
Comme déjà proposé en 2015, lors de l'étude réalisée sur le campus Aiguillette, l'ENSarchitecture de Nancy souhaite tirer parti de l'expérience professionnelle de ses six invités architectes et paysagistes reconnus internationalement et de la compétence de ses étudiants pour imaginer et tester une autre manière d'étudier, de se reposer, de se déplacer et de pratiquer des loisirs sur le campus de Brabois. L'année passée, les cinq ateliers ont réalisé des maquettes et des documents graphiques qui rendaient compte de leurs propositions concrètes de construction et restructuration architecturales, urbaines et paysagères.
Le campus génie scientifique et médical de Brabois créé à la fin des années 1970, sur le plateau de Haye délimité par une géographie de côtes, a renforcé, selon les opportunités foncières, son attractivité fonctionnelle par l'implantation de grands équipements comme le Centre Hospitalier Universitaire et de grands instituts de recherche. Etendu sur 500 hectares et occupé par 9030 étudiants et chercheurs, le campus doit cependant se restructurer pour devenir un technopole de nouvelle génération à l'échelle métropolitaine.
Le site de Brabois nécessite une expertise fine des modes d'occupation, de son accessibilité par l'automobile liée à sa période de création et de développement. Dépasser une perception fragmentée du site, peu accessible et peu hospitalière à la vie des étudiants et des usagers, va être l'enjeu des cinq propositions de projets architecturaux, urbains et paysagers issues de cette semaine internationale d'architecture.
Les six invités (cinq architectes et un architecte paysagiste) concepteurs et leurs 80 étudiants-architectes, in situ, vont décrypter les constituants objectifs et subjectifs de ce grand ensemble d'édifices, à la porte d'entrée sud-ouest de l'agglomération nancéienne. Ils testeront de nouvelles approches pour penser la contemporanéité des activités du campus, la valeur emblématique des bâtiments dans leur territoire, mais aussi révéler la géographie et l'histoire du site pour penser sa relation à la ville centre et son université créée au XVIe siècle.
Deux sites sont à questionner :
- Brabois santé avec 12 600 m2 à restructurer, et
14 900 m2 à construire.
- Brabois ingénierie dans sa mise en relation avec l'ensemble des sites universitaires plus spécifique Montet, Aiguillette et Artem.
↓
Restitution des travaux de la SIA 2016
Rendez-vous le 24 juin à partir de 9H
Galerie d'exposition de l'ENSarchitecture de Nancy
Le technopole en quelques chiffres* :
- 600 hectares
- 15 000 emplois
- 337 établissements
- 2 500 chercheurs
- 19 000 étudiants dont 8 500 sur le plateau
- 12% de la population active de la CUGN
- CHRU : 40 ha / 4 700 emploi
- INRS : 15 ha
- Faculté de médecine : 25 ha
- INPL : 12,5 ha / 264 logements
- 13 800 m2 de surface immobilière d'activités
- 2018 : année du Plan Campus
* chiffres fournis par l'ADUAN