Master 1
1er au 7 juin 2019 / Annexe du Site Boffrand
Sujet :
Fidèle compagnon de l'homme urbain, l'automobile est devenue une sorte de drogue dure dont il semble difficile de se désaccoutumer ... Elle a permis une forme d'émancipation. Avec le boom économique de l'après-guerre et la taylorisation initiée par Ford, il devenait possible pour tous (ou presque) d'acquérir une voiture (au moins) pour se déplacer de façon rapide et autonome, avec une capacité de transport utile pour d'autres passagers (et pour ses achats).
Pour les économies occidentales basées sur une nécessité de croissance : l'automobile, ses dérivés et ses marchés annexes se sont présentés aussi comme un support majeur de développement.
Aujourd'hui, les choses ont changé.
De nouveaux modes de déplacement collectifs ou individuels très efficace se développent, les habitants des villes aspirent à un cadre de vie rénové, plus sain et plus convivial. De plus, de nouveaux paradigmes économiques imposent de réduire nos dépendances aux énergies fossiles, dont sont gourmands nos compagnons à 4 roues (qui par ailleurs inondent l'environnement de leurs déjections carbonées).
Si l'heure du zéro voiture n'a pas encore sonné (mais sonnera-t-elle un jour ?), il semble que celle d'une cohabitation plus raisonnée entre l'homme et son automobile (ou celle des autres...) soit arrivée !
Pour chacun de ces sites, les réalités et les enjeux sont différents. Mais pour tous 2 questions s'énoncent de façon simple et récurrente :
quelle place pour l'automobile en ville aujourd'hui et demain ?
que faire de l'espace préservé ou possiblement reconquis ?
À partir de leurs recherches et expériences, les enseignants-invités sont invités à répondre concrètement à ces questions générales, comme à celles induites par chaque site proposé à l'étude. Toutefois, ils leur est laissé la liberté de choisir d'autres points de vue didactiques et de se fixer son cadre, notamment sur le plan de la prospective et de l'utopie.
ENGLISH
Cars are dedicated to urban men like faithful companions. They permitted emancipation and freedom of movement in the context of post-war economic boom. The Taylorisation of the industrial production, initiated by Henry Ford, made it possible for many to acquire a car, move quickly and autonomously, while transporting several passengers and purchases, all together.
For the Western countries economy based on economical growth, the cars, its by-products and related markets emerged as major sources of development.
Today, things are changing. New forms of travel, whether collective or individual related, are developing. Cities' inhabitants aspire to a renewed environment that is healthier and friendlier.
In addition, climate changes and new economic paradigms compel us to reduce our dependence on fossil fuels as well as the amount of carbon rejected in the atmosphere. The time for no-car has not yet arrived (will it one day?) but a more reasonable use of it has certainly come.
Considering this theme, five locations within the Metropolitan area of Nancy are proposed as urban situations to work with. Each site is specific and relates to different issues. However, the two following questions are considered recurrent:
- which room should be given to cars in our urban lifestyles today? And tomorrow?
- what should be done with the space preserved or possibly reclaimed from using fewer cars?
1// Rue des Dominicains, Rue du Pont-Mouja
2 // Vaudémont Parking
3 // Gate Sainte-Catherine & Port
4// Les Deux-Rives Park-and-Ride (TBC)
5 // Marcel-Picot Stadium Parking
The guests architects and the students are invited to address these general questions while considering issues related to the site(s) they will chose to work with.
They will use their architectural, urban or landscape experiences to build their own didactic and set up their framework.
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Sia2019 bibliographies 4invites | 31 mai 2019 | Télécharger |