Mathilde Thiriet

Mathilde Thiriet

mathilde.thiriet@nancy.archi.fr
 

Mathilde Thiriet est diplômée de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (2016). Après un premier mémoire qui porte sur l'architecte Paul Charbonnier (1865-1953), architecte départemental de Meurthe-et-Moselle entre 1915 et 1935, elle prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire de l'architecture au LHAC. Outre ces travaux de recherches, elle intervient dans des cours de Licence et Master à l'ENSA-Nancy depuis 2018.

 

Laboratoire : Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine – LHAC (EA 7490)
École doctorale : Humanités Nouvelles Fernand Braudel (ED 411)
Année d'inscription en thèse : 2018
Financement propre ou autre : Contrat doctoral (2019-2021)
Direction et co-direction : Hélène Vacher
 


Les architectes ordinaires des monuments historiques, acteurs de la sauvegarde des monuments historiques lorrains sous la Troisième République.


Mars 1897. Henry Roujon, directeur des Beaux-Arts, tire la sonnette d'alarme en adressant un rapport au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Il y fait état de la mauvaise gestion des Monuments historiques et propose pour remédier à ce problème, une refonte du service concerné. Il appelle à la création, dans chaque département, de postes d'architectes ordinaires des Monuments historiques. Imaginés comme les seconds des architectes en chef, ils ont pour charge d'informer l'administration supérieure de l'état des monuments, la préparation des devis, la surveillance des travaux et l'entretien des édifices classés. Aujourd'hui, ce corps professionnel, dont les héritiers sont les architectes des bâtiments de France, semble être quelque peu oublié. La présente étude invite à découvrir ce corps professionnel, à travers l'écriture d'une biographie collective d'architectes lorrains. À partir de plusieurs parcours d'architectes ordinaires, nous proposons d'étudier leurs pratiques professionnelles, la construction de leurs modes et méthodes de travail, leurs relations — internes et externes au service — et par extension la construction de leur identité professionnelle durant la première moitié du XXe siècle. En outre, cette recherche s'inscrit dans une dimension régionale dans le but de traiter des réalisations architecturales et ainsi d'analyser les conditions pratiques de mise en oeuvre des opérations d'entretien et de conservation des architectes ordinaires des Monuments historiques.
 

Mots-clés  : Monuments historiques, pratiques professionnelles, dimension régionale, Lorraine, biographie collective.
 

Liste publications / communications :

THIRIET Mathilde, « Avantages et limites d'une démarche prosopographique en histoire de l'architecture », communication dans le cadre du séminaire doctoral du LHAC, ENSA-Nancy, mai 2019.

THIRIET Mathilde, « Paul Charbonnier (1865-1953). Figure de l'architecture lorraine », communication dans le cadre des doctorales lorraines coorganisé par la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain et l'Université de Lorraine, novembre 2019.

THIRIET Mathilde, « Paul Charbonnier (1865-1953), une figure de l'architecture lorraine », in Le Pays Lorrain, 117e année, vol.101, mars 2020, p.70-75.

THIRIET Mathilde, « Pour une histoire de la sauvegarde des monuments historiques lorraines : constitution et exploitation d'un corpus de recherche », communication dans le cadre séminaire doctoral du LHAC, ENSA-Nancy, mars 2020.

THIRIET Mathilde, modératrice de la session 5, « Ce qui fait (la) profession, de la construction d'une corporation à la naissance d'une filière », Colloque pluridisciplinaire Profession ? Architectes, organisé par Cécile Fries-Paiola, Mirjana Gregorcic, Mélanie Guenot, Mathilde Thiriet, ENSA-Nancy, 25 novembre 2021.

THIRIET Mathilde, « L'hôtel de ville de Rambervillers. La restauration d'un édifice protégé au titre des Monuments historiques (1894-1900) », in Au Bord de la Mortagne, no61, juillet 2022, p.28-33.

 

Organisation de la vie scientifique :

  • Participation à des instances de la vie scientifique

Représentante des doctorants à la Commission recherche de l'ENSA-Nancy entre 2020 et 2022.

  • Organisation d'événement scientifique

FRIES-PAIOLA Cécile, GREGORCIC Mirjana, GUENOT Mélanie, THIRIET Mathilde, co-organisation du colloque du colloque « Profession ? Architectes. Métier, profession ou filière, entre permanence et instabilité des formes de la pratique architecturale : comment penser les liens entre les acteurs d'un champ de l'architecture en recomposition ? », ENSA-Nancy, 24 et 25 novembre 2021.

Organisation d'un cycle d'événements scientifiques — conférences et table ronde — sur l'évolution de la profession d'architecte dans le cadre du projet « Profession ? Architectes » entre 2020 et 2021.

  • Participation à des projets de recherche au sein des laboratoires / chaires

Participation au projet « Architecture et enseignements alternatifs : comment définir de nouveaux espaces d'apprentissage dans un contexte de crise épidémique ? » présenté dans le cadre de l'appel à projets Résilience organisé par la Région Grand Est et l'Agence Nationale de la Recherche en juillet 2020.