Maxence Lebossé

Maxence Lebossé

maxence.lebosse@nancy.archi.fr
 

Doctorant en 2 ème année au sein de l'École Doctorale IAEM de l'Université de Lorraine, je suis architecte DE diplômé en 2020 de l'ENSA Strasbourg. Je mène ma thèse au sein de l'équipe CRAI dans les murs de l'ENSA de Nancy ou je participe à l'enseignement de l'Introduction à la Recherche et à l'encadrement des Mémoires pour le cycle Master.
Je participe aussi dans le cadre de mes études à l'encadrement d'ateliers de recherches au sein du Master ABC et aborde le sujet du réemploi au sein de l'UE Environnement à l'ENSTIB.
 

Laboratoire : Unité Mixte de Recherche n°3495, Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine, Équipe Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie.
École doctorale : IAEM - Informatique, Automatique, Electronique-Electrotechnique, Mathématiques et Sciences de l'Architecture de l'Université de Lorraine.
Année d'inscription en thèse : 2022
Financement propre ou autre : Demi-financement du Ministère de la Culture, co-financement de l'ADEME via le programme Climaxion et de l'Établissement Public Foncier du Grand-Est.
Direction et co-direction : Gilles Halin et Alain Fuchs.
 

Intégration de pratiques BIM dans le processus de réemploi du bois d'oeuvre.


La thèse de doctorat étudie les modalités d'intégration de pratiques BIM* dans le processus de réemploi d'éléments en bois d'oeuvre extraits de bâtiments existants déconstruits.
En réponse à l'évolution des pratiques de conception architecturale et de gestion de l'environnement bâti, notre hypothèse est que le diagnostic ressources est fondamental à la création d'un continuum numérique entre la phase d'identification du potentiel des matériaux d'un gisement, jusqu'à leur remise en oeuvre au sein d'un projet de construction.
C'est du diagnostic dont dépend l'attribution de la valeur d'un élément, et donc l'intérêt économique à en poursuivre l'usage par la planification d'une déconstruction qui en préservera les qualités.
 
Afin d'évaluer ce postulat, les démarches de recherches se structurent autour de deux axes :
Le développement de l'outil de diagnostic AGORA** afin d'effectuer la saisie, l'exploitation et l'enrichissement de données, avant, pendant et après la déconstruction.
Il devra permettre la génération d'objets 3D enrichis, et ce afin d'ouvrir la voie à une pratique de réemploi assistée par ordinateur, qui se manifeste par l'appropriation d'éléments issus de catalogues-stocks numériques dans la phase de conception du projet architecturale.

L'étude de pratiques de représentation et d'exploitation du modèle 3D d'un bâtiment à déconstruire pour qu'il puisse devenir un médium de médiation de la planification du chantier de déconstruction (4D). Mais aussi de quantification et de qualification des matériaux, ce qui concourt à l'évaluation de l'économie de l'opération (5D), tout comme à statuer sur les impacts environnementaux évités et induits (6D).

Les objets et modèles générés pourraient ainsi être vecteurs d'une traçabilité documentée, au croisement d'expérimentations du champ Heritage BIM et d'autres relatives à l'émergence de passeports matériaux.

* Building Information Modeling/Management.
** Application de Gestion et d'Orientation des Ressources Architecturales.
 
Mots-clés : Réemploi, Diagnostic, Processus, Modélisation, Bois d'oeuvre.

Liste publications / communications :
 
Maxence Lebossé. Réemploi et numérique, quels enjeux pour l'architect(ur)e ? Entrée en matière par le matériau bois. 11e Forum International Bois Construction 2022, Avril 2022, Épinal, France.

Maxence Lebossé, Gilles Halin, Franck Besançon, Alain Fuchs. Incorporating BIM Practices into Reuse Process of Timber - Propositions of a digital workflow and tool for reclaiming structural pieces of wood. eCAADe 2022: Co-creating the Future - Inclusion in and through Design, Septembre 2022, Ghent, France. pp.205-214.

Maxence Lebossé, Gilles Halin, Franck Besançon, Alain Fuchs, Christine Chevrier. Approches numériques du réemploi du bois d'oeuvre. Élaboration d'une application et d'une méthode de diagnostic en vue de la génération d'objets 3D enrichis. SCAN'22 - 10e Séminaire de Conception Architecturale Numérique, 19-21 octobre 2022, Lyon, France.
 
Organisation de la vie scientifique :

 

  • Participation à des instances de la vie scientifique :

Présentation des recherches en cours, aux Rencontres de l'innovation pour accélérer la transition vers une économie circulaire dans le bâtiment, 23/09/21, Pôle Fibres-Energivie, Strasbourg. http://www.fibres-energivie.eu/fr/event/rencontres-de-linnovation-pour-accelerer-la-transition-vers-une-economie-circulaire-dans-le

Participation à la conférence Déconstruction et Réemploi, Envirobat Grand-Est, 04/04/22, Nancy. https://www.envirobatgrandest.fr/evenements/04-04-2022-conference-deconstruction-et-reemploi/

Participation à la Session inaugurale 2.1 : Le bois, au carrefour de la recherche en architecture, au 11 ème Forum International Bois Construction 2022, 06/04/22, Épinal. https://www.forum-boisconstruction.com/pdf/FBC2022_progr_fr.pdf

Présentation des recherches en cours durant la Session 1.1.3 New European Bauhaus: Material reuse and circular economy, lors d'ECAADE 2022, 14/09/22, Gand. https://kuleuven.ecaade2022.be/program/

  • Organisation d'événement scientifique :

Symposium : Les réemplois de l'architecture : histoire d'une pratique contemporaine, à l'ENSA de NANCY, le 25/11/1994. Co-organisé avec Jade Berger, Mathilde Thiriet, Adrien Marchand, Hugo Steinmetz.
 

  • Participation à des projets de recherche au sein des laboratoires / chaires :

La thèse est inscrite dans la Chaire Architecture et Construction Bois : Du Patrimoine au Numérique.

Implication dans le projet Archi-Folies.