Journée européenne du patrimoine

Journée européenne du patrimoine

Le patrimoine
à l'école d'architecture
de Nancy

Visites, Expositions, Vidéos, Maquettes, diplômes, ateliers...

samedi 19 septembre à partir de 10h
site Boffrand de l'école d'architecture,
1 avenue Boffrand, Nancy.
(à coté du parc Sainte-Marie)


Inscriptions closes


En raison des mesures sanitaires, les visites se font sur inscription par tranche horaire avec port du masque obligatoire.
Limite de 50 visiteurs maximum par heures.






Samedi 19 septembre 2020, l'école d'architecture de Nancy participe à la 37e édition des journées européennes du patrimoine dont le thème cette année est " Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ", une thématique qui permet d'illustrer tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu'outil d'apprentissage et source d'inspiration pour l'avenir.

Sur le site Boffrand de l'école, lieu où sont formés les futurs architectes et acteurs de l'architecture, du patrimoine, du paysage, de l'urbanisme, le public sera accueilli pour une visite du bâtiment au gré d'une exposition des travaux des étudiants de l'école et diplômes de fin d'études sur les questions de patrimoine.

Reportages photos, projections vidéo, projets numériques, productions de maquettes sont les médias qui ponctueront la découverte des lieux.

Deux ateliers de médiation et de découverte de l'architecture seront proposés aux plus jeunes. Deux conférences de jeunes diplômées de l'école d'architecture de Nancy sont également programmées. Elles présenteront leurs travaux de mémoire qui traitent du devenir de sites patrimoniaux régionaux.

Programme
 
  • Exposition des Travaux et diplômes d'étudiants de 2e année de cycle master sur le patrimoine régional

  • Reportages photos et exposition des travaux des étudiants en 3e année de cycle licence à l'occasion de la Semaine architecture et patrimoine.

  • Projections de photos et vidéos sur la réalisation de maquettes bois du château de Lunéville présentant l'édifice à trois époques différentes. Projet mené par les étudiants Jonas Jawad et Maxance Pereira, en master 2 à l'école d'architecture de Nancy, en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

  • Projection du film - Reconstitution 3D Nancy Renaissance 1611 - partenariat avec la Ville de Nancy et le laboratoire de recherche de l'école d'architecture de Nancy MAP-CRAI

  • Présentation de deux conférences de deux diplômées :

    Pauline BLONDLOT / diplômée ADE
    « De la friche sidérurgique et minière au site touristique »
    de 15H à 15H30 /  COMPLET

    Maela LE MESTRIC / diplômée ADE
    « Mémoire(s) de la Reconstruction bressaude »
    de 16H à 16H30 / COMPLET

  • Animation de deux ateliers d'architecture Archinomade (pour enfant et adolescents) avec le collectif Héruditatem

  • Consultation sur place des sites internet de sensibilisation à la culture architecturale, découvertes patrimoniales à travers les dispositifs créés par les acteurs de l'architecture en région (URCAUE, CAUE 54, Maison de l'architecture de Lorraine)

 

Inscription obligatoire par tranche horaire d'1 heure
  • 10h-11h - visite école, jardin et exposition

  • 11h-12h - visite école, jardin et exposition

  • 14h-15h - visite école, jardin et exposition

  • 15h-16h - visite école, jardin et exposition + conférence de Pauline Blondlot, « De la friche sidérurgique et minière au site touristique »
    de 15H à 15H30 - COMPLET

  • 16h-17h - visite école, jardin et exposition +  conférence de Maëla Le Mestric, « Mémoire(s) de la Reconstruction bressaude »
    de 16H à 16H30 - COMPLET

 



Formulaire d'inscription aux visites de l'exposition 

"Le patrimoine à l'école d'architecture de Nancy"
Inscription obligatoire.


Inscriptions closes






Thème de la 37e édition

En 2020, grâce au thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", les Journées européennes du patrimoine illustreront - d'une manière conviviale et souvent ludique - tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu'outil d'apprentissage et source d'inspiration pour l'avenir.

 

Le temps d'un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d'associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d'objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposent aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.

Le vendredi 18 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'opération Levez les yeux ! prend appui sur des initiatives existantes, tels les Enfants du patrimoine soutenues par les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), et organisées par des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des CAUE et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par de nombreux partenaires financiers, de visibilité et médias.

Journées Nationales Architecture

Journées Nationales Architecture

Samedi 18 octobre 2025, dans le cadre des journées nationales de l'architecture, l'école d'architecture de Nancy accueille le public curieux d'architecture.
Avec ses étudiants, l'école propose des ateliers d'expérimentation (gratuits et pour tous les âges).

 

Ateliers d'expérimentations

(médiation et découverte des enjeux de l'architecture)
 

10h à 17h

[Inscriptions closes]

Entrée gratuite, places limitées et inscriptions obligatoires

 

RE-FACT 2025

RE-FACT 2025

  


 

 



 


 




© jpmesguen 

Workshop RE-FACT - Patrimoine industriel du XIXe et XXe siècle

Patrimoine issu de l'activité verrière et cristallière de Saint-Louis-lès Bitche en Moselle

du 03 au 10 octobre 2025 - A Saint-Louis-lès-Bitche (57) et Nancy (54)


Responsables pédagogiques

Aurélie Husson
Maîtresse de conférences / ENSA Nancy
Architecture Histoire et Patrimoine
Architecte

Elise Pagel-Prévoteau
Maîtresse de conférences / ENSA Nancy
Architecture Histoire et Patrimoine
Architecte 

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est l'école hôte de l'édition 2025 de Re-FACT International Workshop on industrial heritage et invite l'UM Reggio calabria (Italie), la HTW Sarrebrück (Allemagne), et la SETU Waterford (Irlande) à réfléchir ensemble sur la transformation du patrimoine issu de l'activité verrière et cristallière de Saint-Louis-lès Bitche en Moselle.


Re-FACT International Workshop on industrial heritage est un workshop annuel rassemblant des étudiants de cycle Master de 6 écoles européennes d'architecture depuis 2006 sur le sujet des friches industrielles et de leur reconversion. La notion de patrimoine embrasse ici toutes les échelles : paysagère, urbaine et architecturale. Les sites sélectionnés chaque année sont de natures et d'époques variées. Pour ne citer que les deux derniers, en 2023 l'étude a porté sur la transformation de la tannerie de Portlaw en Irlande, et en 2024, le devenir de la friche portuaire de Séville en Espagne.
Les problématiques soulevées ne sont pas seulement patrimoniales ; elles intègrent des enjeux contemporains majeurs comme ceux touchant aux connexions territoriales et urbaines, à l'évolution des usages, à l'adaptation au changement climatique, à l'écosystème, à l'auto-suffisance énergétique..
.
 

Implantée dans les Vosges du Nord, l'activité remonte à 1586 avec la verrerie de Müntzthal qui devient en 1767 la « verrerie royale de Saint-Louis » sous Louis XV. Elle diversifie sa production verrière et devient première cristallerie de France dès 1781. La manufacture se consacre à la production du cristal dès 1829. Depuis 1995, Saint-Louis appartient au Hermès International.

Le village de Saint-Louis-lès-Bitche est né de cette activité qui est toujours en fonctionnement. L'évolution de la commune et celle de la manufacture sont donc intrinsèquement liées. La manufacture souhaiterait conforter son pôle de recherches scientifiques et artistiques tout en valorisant son patrimoine bâti.
Pendant une semaine, les 24 étudiants (6 par école) découvriront et analyseront le site, rencontreront les acteurs impliqués dans sa conservation et sa transformation. Il s'agit de créer des espaces originaux et d'apporter des solutions adaptées, tout en prenant en compte les contraintes patrimoniales et techniques et en répondant à une réelle aspiration exprimée par le pôle patrimoine culturel de Saint-Louis.


 
Conférence Re-Fact
MAR. 7 OCT. 2025 / 18h / Amphi A /  Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy

L'architecture ou l'art de transformer le réel 
Philippe Prost

architecte-urbaniste, professeur à l'ENSA Paris-Belleville
Grand Prix National de l'Architecture 2022

La transformation demeure un acte de foi en l'avenir. Elle offre la possibilité d'une création architecturale, urbaine et paysagère unique parce que partant d'un substrat spécifique, mémoire matérielle et immatérielle des lieux formant l'essence même du renouvellement d'un site. Œuvre unique et oeuvre ouverte  à la fois, fruit d'auteurs successifs, que les usages revisitent sans cesse.
 

                        




 
EN/
RE-FACT Workshop - 19th and 20th Century Industrial Heritage
Heritage from the Glass and Crystal Industry of Saint-Louis-lès-Bitche in Moselle
October 3-10, 2025 - Saint-Louis-lès-Bitche (57) & Nancy (54)

Teachers in charge: Aurélie Husson, Elise Pagel-Prévoteau

In 2025, the school of Architecture of Nancy becomes the host school of Re-FACT International Workshop on Industrial Heritage, inviting UM Reggio calabria (Italy), HTW Saarbrücken (Germany), and SETU Waterford (Ireland) to collaborate on the transformation of the heritage resulting from the glass and crystal industry of Saint-Louis-lès-Bitche in Moselle. 


Re-FACT International Workshop on Industrial Heritage has been an annual workshop bringing together Master's students from six European architecture schools since 2006 on the subject of brownfield sites and their redevelopment. The concept of heritage encompasses all scales: landscape, urban, and architectural. The sites selected each year are from various natures and periods. For example with the last editions : in 2023 the subject was the transformation of the Portlaw tannery in Ireland, and in 2024, the future of the Seville port brownfield site in Spain.
The issues raised are not only heritage-related; they integrate major contemporary issues such as those affecting territorial and urban connections, the evolution of uses, adaptation to climate change, the ecosystem, energy self-sufficiency, etc.

Located in the Northern Vosges, the activity dates back to 1586 with the Müntzthal glassworks, which  became the "royal glassworks of Saint-Louis" under Louis XV in 1767. It diversified its glass production and became the leading crystal factory in France in 1781. The factory has been dedicated to the production of crystal since 1829. Since 1995, Saint-Louis has been part of Hermès International.

The village of Saint-Louis-lès-Bitche was born from this activity, which is still in operation today. The evolution of the town and the factory are therefore intrinsically linked. The factory hopes to strengthen its scientific and artistic research center while promoting its built heritage.
During one week, the 24 students (6 per school) will explore and analyze the site and meet the stakeholders involved in its conservation and transformation. The goal is to create original spaces and provide appropriate solutions, while taking into account heritage and technical constraints and responding to a genuine desire expressed by the Saint-Louis cultural heritage center.

Re-Fact Conference
Tuesday, October 7, 2025 / 18h / Amphi A, Nancy School of Architecture

Architecture or the art of transforming reality
Philippe Prost, architect-urban planner,
Professor at the School of Architecture Paris-Belleville 
Winner of the National Grand Prix for Architecture 2022

Transformation remains an act of faith in the future. It offers the possibility of a unique architectural, urban, and landscape creation because it starts from a specific substrate, the tangible and intangible memory of the place, forming the very essence of a site's renewal. A unique and open work, the fruit of successive authors, constantly revisited by their uses.

20 ans hors les murs

20 ans hors les murs

Les ateliers Hors les Murs : 
une aventure humaine et pédagogique

 

Repenser collectivement le projet local à travers une immersion dans les territoires ruraux


jeudi 11 décembre (16h – 21h) et vendredi 12 décembre (9h – 17h)
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy

Inscriptions et rogramme disponibles prochainement

Les 11 et 12 décembre 2025, l'ENSA Nancy et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent deux journées d'études pour célébrer les 20 ans des ateliers Hors les Murs. Depuis 2005, ces ateliers réunissent des équipes d'étudiantes et étudiants issus de disciplines variées et les acteurs locaux (élus, professionnels, habitants…), pour repenser collectivement le projet local à travers une immersion dans les territoires ruraux.

À travers plusieurs tables rondes, conférences, expositions et débats,  chercheurs, élus, acteurs territoriaux et anciens étudiants reviendront sur les acquis et les perspectives de ces expérimentations : comment les ateliers deviennent-ils des leviers d'innovation et de transition face aux défis climatiques, écologiques et sociaux ? Comment participent-ils à l'émergence d'un nouveau récit pour les ruralités ?

A consulter
Les publications Hors-les-Murs
La chaire partenariale Nouvelles Ruralités



L'événement est organisé avec le soutien du Plan Culture et Ruralités du ministère de la Culture.

Coordination scientifique
Federico Diodato, maître de conférences ENSA Nancy
Marc Verdier, maître de conférences ENSA Nancy
Nicolas Sanaa, responsable du pôle aménagement des territoires Fédération des PNR de France
Bastien Galand, chargé de mission Enseignement supérieur et territoires

Organisation
ENSA Nancy et Chaire partenariale Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants
Fédération des PNR de France