Visites, Expositions, Vidéos, Maquettes, diplômes, ateliers...
samedi 19 septembre à partir de 10h
site Boffrand de l'école d'architecture,
1 avenue Boffrand, Nancy.
(à coté du parc Sainte-Marie)
Inscriptions closes
En raison des mesures sanitaires, les visites se font sur inscription par tranche horaire avec port du masque obligatoire.
Limite de 50 visiteurs maximum par heures.
Samedi 19 septembre 2020, l'école d'architecture de Nancy participe à la 37e édition des journées européennes du patrimoine dont le thème cette année est " Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ", une thématique qui permet d'illustrer tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu'outil d'apprentissage et source d'inspiration pour l'avenir.
Sur le site Boffrand de l'école, lieu où sont formés les futurs architectes et acteurs de l'architecture, du patrimoine, du paysage, de l'urbanisme, le public sera accueilli pour une visite du bâtiment au gré d'une exposition des travaux des étudiants de l'école et diplômes de fin d'études sur les questions de patrimoine.
Reportages photos, projections vidéo, projets numériques, productions de maquettes sont les médias qui ponctueront la découverte des lieux.
Deux ateliers de médiation et de découverte de l'architecture seront proposés aux plus jeunes. Deux conférences de jeunes diplômées de l'école d'architecture de Nancy sont également programmées. Elles présenteront leurs travaux de mémoire qui traitent du devenir de sites patrimoniaux régionaux.
Exposition des Travaux et diplômes d'étudiants de 2e année de cycle master sur le patrimoine régional
Reportages photos et exposition des travaux des étudiants en 3e année de cycle licence à l'occasion de la Semaine architecture et patrimoine.
Projections de photos et vidéos sur la réalisation de maquettes bois du château de Lunéville présentant l'édifice à trois époques différentes. Projet mené par les étudiants Jonas Jawad et Maxance Pereira, en master 2 à l'école d'architecture de Nancy, en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Projection du film - Reconstitution 3D Nancy Renaissance 1611 - partenariat avec la Ville de Nancy et le laboratoire de recherche de l'école d'architecture de Nancy MAP-CRAI
Présentation de deux conférences de deux diplômées :
Pauline BLONDLOT / diplômée ADE
« De la friche sidérurgique et minière au site touristique »
de 15H à 15H30 / COMPLET
Maela LE MESTRIC / diplômée ADE
« Mémoire(s) de la Reconstruction bressaude »
de 16H à 16H30 / COMPLET
Animation de deux ateliers d'architecture Archinomade (pour enfant et adolescents) avec le collectif Héruditatem
Consultation sur place des sites internet de sensibilisation à la culture architecturale, découvertes patrimoniales à travers les dispositifs créés par les acteurs de l'architecture en région (URCAUE, CAUE 54, Maison de l'architecture de Lorraine)
10h-11h - visite école, jardin et exposition
11h-12h - visite école, jardin et exposition
14h-15h - visite école, jardin et exposition
15h-16h - visite école, jardin et exposition + conférence de Pauline Blondlot, « De la friche sidérurgique et minière au site touristique »
de 15H à 15H30 - COMPLET
16h-17h - visite école, jardin et exposition + conférence de Maëla Le Mestric, « Mémoire(s) de la Reconstruction bressaude »
de 16H à 16H30 - COMPLET
Formulaire d'inscription aux visites de l'exposition
"Le patrimoine à l'école d'architecture de Nancy"
Inscription obligatoire.
Le temps d'un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d'associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d'objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposent aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.
Le vendredi 18 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'opération Levez les yeux ! prend appui sur des initiatives existantes, tels les Enfants du patrimoine soutenues par les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), et organisées par des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des CAUE et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par de nombreux partenaires financiers, de visibilité et médias.
Entrée gratuite, places limitées et inscriptions obligatoires