
Nicolas DEPOUTOTPàP, enseignement de projet Pair à Pair - M1.1 (avec C Tourneux), Ici & Maintenant, enseignement de projet - M1.2 (avec C Demange), Méthode 2. Ressorts et imaginaires - M2.1, PFE - Architecture des lieux, lieux d'architecture (semestre 1) (avec R Crozetière), Méthode 1. Point de vue - M1.1, ATP Atelier Transversal de Projet = 1 semaine L1 à M1 (avec C Demange)
Depuis une dizaine d'années, je me consacre principalement à l’enseignement et à la recherche, après 20 ans de pratique de la maîtrise d'oeuvre.
J’ai démarré ma carrière d’architecte praticien par une expérience très importante auprès de Jean Nouvel au début des années 90, entre Parie et Berlin. J'y ai appris mon métier et je me suis ensuite installé à Nancy. J’ai réalisé dans la région des édifices publics et privés, du logement pour des particuliers ou pour des bailleurs sociaux.
Aujourd'hui, comme enseignant-chercheur je travaille principalement sur les conditions et les ressorts de la conception architecturale.
Je suis de celles et ceux qui pensent que la compétence principale et irremplaçable des architectes est la conduite du projet d’architecture. Je tiens donc à placer mes enseignements et mes recherches en lien direct avec la pratique professionnelle.
J’ai démarré ma carrière d’architecte praticien par une expérience très importante auprès de Jean Nouvel au début des années 90, entre Parie et Berlin. J'y ai appris mon métier et je me suis ensuite installé à Nancy. J’ai réalisé dans la région des édifices publics et privés, du logement pour des particuliers ou pour des bailleurs sociaux.
Aujourd'hui, comme enseignant-chercheur je travaille principalement sur les conditions et les ressorts de la conception architecturale.
Je suis de celles et ceux qui pensent que la compétence principale et irremplaçable des architectes est la conduite du projet d’architecture. Je tiens donc à placer mes enseignements et mes recherches en lien direct avec la pratique professionnelle.
J’aborde dans mes enseignements et mes recherches des questions de méthode très concrètes et celle de l’imaginaire : comment l’imaginaire d’un sujet stimule et alimente l’imaginaire d’un projet (donc l’imaginaire de celui qui fait ce projet)…
Je croise tout cela avec l'ambition de mettre les étudiants dans des situations pédagogiques leur permettant la prise d’autonomie.
Je croise tout cela avec l'ambition de mettre les étudiants dans des situations pédagogiques leur permettant la prise d’autonomie.
Formation : Architecte - ENSAIS (1988) +
Master spécialisé "Management des Entreprises Culturelles" - ESC Dijon (2007)
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture Théorie et Critique
Autres enseignements
Campus BOSCO COLTO - Tuteur workshop 2024
Activités dans l'école
Formation initiale >> Enseignant-chercheur
Laboratoire MAP-CRAI >> membre associé
Conseil d'administration >> membre élu - collège enseignant // vice-président
Activités hors école
Abonné en tribune Jacquet au stade Marcel Picot depuis plus de 20 ans
Réalisations
Activité d'architecte
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1NSryhNuC4Vr3nfq_OwTe1o9d3t4&usp=sharing