Défis du bois 3.016e édition / du 25 mai au 1er juin 2021
Après une année blanche pour raison sanitaire, la 16e édition des Défis du Bois organisée par l'école d'architecture de Nancy et l'ENSTIB d'Epinal se sont déroulés du 25 mai au 1er juin sur le campus Bois d'Epinal.
10 équipes de défiboiseurs composés notamment d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy, d'étudiants ingénieurs de l'ENSTIB d'Epinal, de compagnons du Devoir ont eu 8 jours pour réaliser leurs projets dont la thématique était tenue secrète jusqu'à l'ouverture des défis. 10 bivouacs durables,des modules d'hébergement ont été bâtis et seront destinés aux Francas des Vosges.
Chacune des équipes a défié le temps pour réaliser ces structures, riches d'enseignement pour les jeunes en formation et généreuses en poésie qu'elles se nomment Shellter, Dé-calé, Saule Pleureur, Thé-Hier rose des vents, Nymphose, Hutte3.0, El Capuio, La Ruche ou Coulisses.
Depuis janvier, les équipes travaillent sur leurs projets encadrés par l'équipe pédagogique pluridsiciplinaire.
Depuis 2005, plus de 700 participants ont vécu cet événement pédagogique, prouesses techniques et aventure humaine. Les Défis du Bois sont encadrés par Gilles Duchanois et Franck Besançon, enseignants-chercheurs à l'école d'architecture de Nancy.
Après 10 ans « d'archistructures », les Défis du Bois proposent depuis 3 éditions des sujets avec des microarchitectures capables d'abriter des personnes, abris pérennes qui restent cependant fidèles à l'esprit des Défis - les réalisations sont poétiques, humaines et soutenables.
Le parrain de l'édition 2021 était le photographe animalier Vincent Munier, originaire d'Epinal.

