Actualité école
6 juin 18h
un évènement de valorisation de la nouvelle plateforme VOD Arte Campus ArchiRès
Actualité école
Session 2023
En 2023, le concours d'excellence des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est destiné à promouvoir le travail des jeunes architectes et paysagistes-concepteurs mais aussi celui des titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans différents métiers de l'architecture. Les travaux des lauréats seront valorisés, notamment par une exposition itinérante en France et à l'étranger.
Créé en 1980, le concours Album des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) est un dispositif de promotion de jeunes architectes et paysagistes démontrant des capacités professionnelles et un engagement propices au développement de leur talent. Il est organisé tous les deux ans depuis 2001 par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l'architecture - DGPA) avec le concours de la Cité de l'architecture et du patrimoine et le soutien de l'Institut français.
Le concours récompense les projets et travaux qui se distinguent par leur force d'innovation et leur engagement ainsi que ceux qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l'architecture et le paysage de demain.
Pour la première fois, le concours AJAP est ouvert également aux titulaires du diplôme d'État d'architecte exerçant dans le secteur privé ou public ou autoentrepreneurs et développant des expériences personnelles et significatives.
Cette décision permet d'adapter le concours à la réalité des jeunes diplômés en architecture, qui sont de plus en plus en nombreux à s'orienter vers d'autres pratiques que la maîtrise d'oeuvre en nom propre.
Les lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels, bénéficieront pendant deux ans d'une campagne de promotion : exposition itinérante en France et à l'étranger, publication, site Internet, organisation de rencontres en France et en Europe auprès du public et des maîtres d'ouvrage, participation à des salons professionnels.
Depuis 2001, près de 170 jeunes agences ont été lauréates du concours AJAP, dont beaucoup sont aujourd'hui reconnues.
Le concours des AJAP est un dispositif de promotion ayant vocation à :
Vous trouverez également le règlement du concours AJAP 2023 sur le site du ministère.
Contact : contact.ajap@culture.gouv.fr
Actualité école
Gabriel Malek, Alter Kapitae
MAR. 23 MAI // 17h30 CGE Conférence des Grandes Ecoles
Gabriel Malek, Alter Kapitae
MAR. 23 mai / 17h30
Amphi A - Ecole d'Architecture de Nancy
Conférence débat organisée par la CGE / Conférence des Grandes Ecoles
A l'occasion de l'année du cinquantenaire de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) dont l'école d'architecture de Nancy est membre, Nancy a été choisie pour organiser le Rendez-vous des Référents du Développement Durable (R2D2) 2023, du 23 au 24 mai avec le concours de la Conférence des Grandes Ecoles Poincaré de Lorraine. L'école d'architecture de Nancy accueille les membres de la CGE pour cette conférence, également ouverte aux communautés de l'école.
Actualité école
Jean-Patrice Calori
MAR. 9 MAI // 18H
Architecte DPLG - Enseignant à ENSA-Versailles
Associé-fondateur de CAB Architectes
Membre de l'Académie d'Architecture
Conférence 3 cycle logement
Dans notre travail, nous avons toujours mis en avant la question du contexte comme paradigme fondateur.
Pour nous, les questions théoriques de l'architecture – espace, langage structurel, matérialité, etc. – se plient et se déforment par les forces et les conditions du site – climat, relief, ressources et économie locale – mais aussi par le biais d'autres paramètres qui ont à voir avec la culture, l'histoire et la société.
La question écologique ne peut se résumer à des généralités. On pourrait dire qu'il y a autant d'écologies que de situations aux dimensions locales et spécifiques.
Nous explorons les types, les figures et les modèles de l'histoire de l'architecture à l'aune des dispositifs architecturaux que nous installons pour traiter des sujets liés à l'inertie, la ventilation, la minéralité, etc.
Le rapport intime et ténu que nous tentons de fabriquer face au paysage est le fil d'ariane de nos projets. Ainsi, infrastructures et structures présentes dans le territoire, telles des archétypes inspirants, sont les « topics » pour fabriquer une sémantique architecturale personnelle.Depuis une quinzaine d'année, Bita Azimi, Marc Botineau et Jean-Patrice Calori ont intuitivement, empiriquement élaboré un processus de fabrication du projet avec ce qui était à portée de main dans les Alpes-Maritimes : la lumière, l'horizon, la topographie, les ouvrages d'art.
Ils ont construit, tout au long de cette aventure collective, des équipements, des logements dans des lieux contraints - Le pôle petite enfance de La Trinité, l'école maternelle de Villefranche sur Mer, le groupe scolaire de Beausoleil, des logements sociaux à cannes La Bocca… Puis migrant vers un nouveau territoire, l'Ile de France, ils ont pu requestionner l'arôme et le sens de leur travail - Le pôle universitaire de l'ENSAE à Saclay, des logements sociaux à Pantin-. Portant comme une nécessité conceptuelle la volonté d'un réalisme constructif, l'agence continue à conjuguer aujourd'hui une réflexion théorique à une pratique de la discipline notamment à travers de concours nationaux et internationaux.
Vers le site de CAB Architectes
Actualité école
EXPOSITION
Du 4 avril au 15 mai 2023 / 2e étage
Actualité école
Pascal Gontier
ANNULÉE
Dans cette conférence Pascal Gontier exposera ses différents projets de logements en mettant l'accent sur le concept d'« habitat ouvert et sur mesure ». Il s'agit d'un modèle disruptif d'habitat collectif capable d'offrir à ses habitants des logements entièrement sur-mesure.
La personnalisation des logements concerne non seulement les espaces intérieurs, mais également les façades qui sont composées par les habitants eux-mêmes. Cet habitat est conçu comme une alternative à l'habitat individuel et répond ainsi aux enjeux de la densité.
Cet habitat est conçu selon une méthode appelée Bespoke Open Building, ou plus simplement BOB qui vise à laisser aux habitants un maximum de liberté pour concevoir l'intégralité de leur logement, tout en garantissant l'équilibre général de l'ensemble architectural.
Architecte DPLG et titulaire du Postgrade de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Architecture et Développement Durable, Pascal Gontier est également Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Il est fondateur et dirigeant de l'Atelier Pascal Gontier, agence d'architecture dont la démarche est marquée, depuis son origine, par son engagement dans l'architecture éco responsable. Depuis 2017, Pascal Gontier est membre titulaire de l'Académie d'Architecture.
L'Atelier Pascal Gontier est engagé dans un large éventail de projets de logements, d'enseignement, d'équipements publics et de bureaux, en pointe en matière de performances énergétiques et environnementales (passif, à énergie positive, ventilation naturelle contrôlée…) :
• 79 logements à Floirac dont 28 logements bois en co-conception selon la méthode BOB-Bespoke Open Building (Quartus Promoteur), livrés en 2022.
• 8 logements passifs en structure bois à Paris pour la RIVP livrés en 2013 (Prix AMO 2013 Spécial Fondation d'Entreprise Excellence SMA)
• Des logements pour athlètes en structure mixte bois/béton du Village des Athlètes 2024, à Saint-Denis et à Saint-Ouen pour Vinci Immobilier et Icade Promotion (chantier en cours).
• Le bâtiment « Max Weber » de l'Université Paris Nanterre, bâtiment pour chercheurs réalisé 100% en structure bois. Ce bâtiment, qui dispose d'un dispositif innovant de ventilation naturelle assistée, a reçu le 1er Prix Bas Carbone, Green Building Awards 2016 France et le 1er Prix Trophée Bois Ile-de-France 2016, catégorie Bâtiments publics.
Vers le site de l'atelier Pascal Gontier
photo 1 : 79 logements dont 24 logements réalisés en co-conception avec les acquéreurs selon la méthode BOB ® - Bespoke Open Building, Floirac (33)
photo 2 : Cadavre exquis architectural, logements sur-mesure, Paris et Copenhague
Actualité école
Lucas Meister
MAR. 4 AVRIL // 18H
Conférence 2 cycle logement
La mixité sociale, voeu pieux de nombreuses politiques, ne s'impose pas. Une alternative pour y parvenir consiste plutôt à proposer de la mixité spatiale. C'est là l'une de nos préoccupations majeures : afin d'assurer le vivre ensemble, offrir des lieux pour tisser des liens.
Il s'agit alors d'éviter toute réponse spectaculaire au profit d'une attention particulière, bienveillante et sensible, au contexte, au déjà là, avec ses contraintes et ses potentialités, et d'exploiter délicatement les possibilités qu'offre tout projet d'architecture, en l'inscrivant avec justesse dans le paysage.
Il s'agit de répondre aux attentes et aux usages, d'offrir des références, d'ouvrir au partage tout en préservant les intimités.
Il s'agit de proposer des typologies contemporaines, en gardant à l'esprit la question cruciale de leur adaptation, à l'évolution des codes et des modes d'habiter comme aux questions de pérennité.
Il s'agit enfin de garantir à tous une urbanité forte, au sens citoyen de ce terme : « politesse que donne l'usage du monde ». Depuis 1991, Olivier de Boismenu, Jean-Luc Boursignon, Denis Cronier, Pascal Lefebvre, Léo Legendre, Lucas Meister et Jean-Michel Veillerot constituent le groupe CITA Architectes dont la réflexion est orientée principalement autour de la question du projet d'habitat collectif et de son insertion dans la ville.
Quelques projets et réalisations sont emblématiques de cette démarche partagée:
Actualité école
Mercredi 22 mars 2023 17h30 / ENSA Nancy
Collectif PAP
Actualité école
Lille Grand Palais
12 au 14 avril 2023
conférences 2022 2023
Christian François
MAR. 21 MARS // 18H
Architecte et enseignant émérite de l'école d'architecture de Nancy
Conférence introductive au voyage d'études en Italie des étudiants en deuxième année de Cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy. Christian François présentera les édifices in situ des villes de Come, Milan, Turin et Parme en abordant les thèmes majeurs que ces édifices ont portés dans notre actualité. Sa conférence est ouverte au public extérieur.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les destructions, les reconstructions et les restaurations posèrent avec acuité la question des interventions en sites sensibles ou historiques. Quatre architectes italiens, E.N. Rogers, F. Albini, C. Scarpa, G. Canali, ont tenté dans leurs réalisations d'interroger et d'affirmer l'intérêt de ce questionnement et de l'inscrire dans l'Histoire de l'Architecture, et le projeter dans une nouvelle actualité.Christian François a réalisé ses études à l'école d'architecture de Nancy sous la direction de Jean-Pierre Epron de 1970 à 1976. En 1986, il lance son activité François-Henrion Architectes, où il s'associe avec Patricia Henrion.
De 1982 à 2015, Christian François est aussi enseignant titulaire à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy engagé dans le domaine Architecture Histoire et Patrimoine et il crée et dirige le Master universitaire Verre Design Architecture (VDA) en 2002. Il enseigne également à l'école nationale supérieure d'Art de Nancy.
Entre 1993 et 1996, il rejoint l'architecte tessinois Livio Vacchini pour l'édification de l'école d'architecture de Nancy dans le quartier Rives de Meurthe à Nancy.
Son travail professionnel alimente sa problématique pédagogique et la recherche active dans le procèss de conception, le questionnement théorique en prise avec la réalité sociale et institutionnelle de l'architecture.
Ses projets font l'objet d'une conception exigeante du concret pérenne et situé au service du caractère propre du corps construit et de la mise en oeuvre dans les enjeux culturels et historiques de l'architecture.
Actualité LHAC
Contribution Lucile Pierron
Maître de conférences LHAC
Actualité LHAC
Intervention de Pierre Maurer et Catherine Coley
DU 30 MARS AU 1er AVRIL 2023 A Saint Nicolas de Port (54)
Tous les détails se trouvent sur le site www.passionbrasserie.com
Le programme complet est disponible ici.
A l'occasion du colloque, le projet ARCHIRAMA, histoires d'architectures en Meurthe-et-Moselle sera exposé à la MJC de Saint-Nicolas-de-port, située 63 rue Charles-Courtois, du 29 mars au 6 avril 2023.
Actualité école
Du 3 mars au 1er avril 2023 / librairie La Parenthèse à Nancy
Vernissage le vendredi 03 mars 2023 à 18h
Actualité LHAC
du 14 FEV. 2023 au 28 FEV. 2023
Librairie Volume Paris
Actualité école
jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023
atelier Espaces, individus et sociétés
photo : PFE décalés 2022
Domaine Architecture Théorie et Critique
jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023
Le jury de PFE de l'atelier Espaces, individus et sociétés décalé au premier semestre auditionnera une vingtaine d'étudiants pour leur projets de fin d'études. Le choix des sujets est laissé libre aux étudiants dans cet atelier. Ainsi, certains ont travaillé sur des sites nancéiens ou dans un environnement proche quand d'autres ont choisi des territoires plus lointains. L'atelier Espaces, individus et sociétés, encadrés par Nicolas Depoutot & Romain Crozetière, est mené à partir de cette citation de l'architecte tessinois Aurelio Galfetti : "S'il n'y a pas de projet d'espace, il n'y a pas de projet d'architecture."