Actualité école
Pascal Gontier
MAR. 28 MARS // 18H
Conférence 1 cycle logement
Dans cette conférence Pascal Gontier exposera ses différents projets de logements en mettant l'accent sur le concept d'« habitat ouvert et sur mesure ». Il s'agit d'un modèle disruptif d'habitat collectif capable d'offrir à ses habitants des logements entièrement sur-mesure.
La personnalisation des logements concerne non seulement les espaces intérieurs, mais également les façades qui sont composées par les habitants eux-mêmes. Cet habitat est conçu comme une alternative à l'habitat individuel et répond ainsi aux enjeux de la densité.
Cet habitat est conçu selon une méthode appelée Bespoke Open Building, ou plus simplement BOB qui vise à laisser aux habitants un maximum de liberté pour concevoir l'intégralité de leur logement, tout en garantissant l'équilibre général de l'ensemble architectural.
Architecte DPLG et titulaire du Postgrade de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Architecture et Développement Durable, Pascal Gontier est également Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Il est fondateur et dirigeant de l'Atelier Pascal Gontier, agence d'architecture dont la démarche est marquée, depuis son origine, par son engagement dans l'architecture éco responsable. Depuis 2017, Pascal Gontier est membre titulaire de l'Académie d'Architecture.
L'Atelier Pascal Gontier est engagé dans un large éventail de projets de logements, d'enseignement, d'équipements publics et de bureaux, en pointe en matière de performances énergétiques et environnementales (passif, à énergie positive, ventilation naturelle contrôlée…) :
• 79 logements à Floirac dont 28 logements bois en co-conception selon la méthode BOB-Bespoke Open Building (Quartus Promoteur), livrés en 2022.
• 8 logements passifs en structure bois à Paris pour la RIVP livrés en 2013 (Prix AMO 2013 Spécial Fondation d'Entreprise Excellence SMA)
• Des logements pour athlètes en structure mixte bois/béton du Village des Athlètes 2024, à Saint-Denis et à Saint-Ouen pour Vinci Immobilier et Icade Promotion (chantier en cours).
• Le bâtiment « Max Weber » de l'Université Paris Nanterre, bâtiment pour chercheurs réalisé 100% en structure bois. Ce bâtiment, qui dispose d'un dispositif innovant de ventilation naturelle assistée, a reçu le 1er Prix Bas Carbone, Green Building Awards 2016 France et le 1er Prix Trophée Bois Ile-de-France 2016, catégorie Bâtiments publics.
Vers le site de l'atelier Pascal Gontier
photo 1 : 79 logements dont 24 logements réalisés en co-conception avec les acquéreurs selon la méthode BOB ® - Bespoke Open Building, Floirac (33)
photo 2 : Cadavre exquis architectural, logements sur-mesure, Paris et Copenhague
Actualité école
Lucas Meister
MAR. 4 AVRIL // 18H
Conférence 2 cycle logement
La mixité sociale, voeu pieux de nombreuses politiques, ne s'impose pas. Une alternative pour y parvenir consiste plutôt à proposer de la mixité spatiale. C'est là l'une de nos préoccupations majeures : afin d'assurer le vivre ensemble, offrir des lieux pour tisser des liens.
Il s'agit alors d'éviter toute réponse spectaculaire au profit d'une attention particulière, bienveillante et sensible, au contexte, au déjà là, avec ses contraintes et ses potentialités, et d'exploiter délicatement les possibilités qu'offre tout projet d'architecture, en l'inscrivant avec justesse dans le paysage.
Il s'agit de répondre aux attentes et aux usages, d'offrir des références, d'ouvrir au partage tout en préservant les intimités.
Il s'agit de proposer des typologies contemporaines, en gardant à l'esprit la question cruciale de leur adaptation, à l'évolution des codes et des modes d'habiter comme aux questions de pérennité.
Il s'agit enfin de garantir à tous une urbanité forte, au sens citoyen de ce terme : « politesse que donne l'usage du monde ». Depuis 1991, Olivier de Boismenu, Jean-Luc Boursignon, Denis Cronier, Pascal Lefebvre, Léo Legendre, Lucas Meister et Jean-Michel Veillerot constituent le groupe CITA Architectes dont la réflexion est orientée principalement autour de la question du projet d'habitat collectif et de son insertion dans la ville.
Quelques projets et réalisations sont emblématiques de cette démarche partagée:
Actualité école
Mercredi 22 mars 2023 17h30 / ENSA Nancy
Collectif PAP
Actualité école
Lille Grand Palais
12 au 14 avril 2023
conférences 2022 2023
Christian François
MAR. 21 MARS // 18H
Architecte et enseignant émérite de l'école d'architecture de Nancy
Conférence introductive au voyage d'études en Italie des étudiants en deuxième année de Cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy. Christian François présentera les édifices in situ des villes de Come, Milan, Turin et Parme en abordant les thèmes majeurs que ces édifices ont portés dans notre actualité. Sa conférence est ouverte au public extérieur.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les destructions, les reconstructions et les restaurations posèrent avec acuité la question des interventions en sites sensibles ou historiques. Quatre architectes italiens, E.N. Rogers, F. Albini, C. Scarpa, G. Canali, ont tenté dans leurs réalisations d'interroger et d'affirmer l'intérêt de ce questionnement et de l'inscrire dans l'Histoire de l'Architecture, et le projeter dans une nouvelle actualité.Christian François a réalisé ses études à l'école d'architecture de Nancy sous la direction de Jean-Pierre Epron de 1970 à 1976. En 1986, il lance son activité François-Henrion Architectes, où il s'associe avec Patricia Henrion.
De 1982 à 2015, Christian François est aussi enseignant titulaire à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy engagé dans le domaine Architecture Histoire et Patrimoine et il crée et dirige le Master universitaire Verre Design Architecture (VDA) en 2002. Il enseigne également à l'école nationale supérieure d'Art de Nancy.
Entre 1993 et 1996, il rejoint l'architecte tessinois Livio Vacchini pour l'édification de l'école d'architecture de Nancy dans le quartier Rives de Meurthe à Nancy.
Son travail professionnel alimente sa problématique pédagogique et la recherche active dans le procèss de conception, le questionnement théorique en prise avec la réalité sociale et institutionnelle de l'architecture.
Ses projets font l'objet d'une conception exigeante du concret pérenne et situé au service du caractère propre du corps construit et de la mise en oeuvre dans les enjeux culturels et historiques de l'architecture.
Actualité LHAC
Contribution Lucile Pierron
Maître de conférences LHAC
Actualité LHAC
Intervention de Pierre Maurer et Catherine Coley
DU 30 MARS AU 1er AVRIL 2023 A Saint Nicolas de Port (54)
Tous les détails se trouvent sur le site www.passionbrasserie.com
Le programme complet est disponible ici.
A l'occasion du colloque, le projet ARCHIRAMA, histoires d'architectures en Meurthe-et-Moselle sera exposé à la MJC de Saint-Nicolas-de-port, située 63 rue Charles-Courtois, du 29 mars au 6 avril 2023.
Actualité école
Du 3 mars au 1er avril 2023 / librairie La Parenthèse à Nancy
Vernissage le vendredi 03 mars 2023 à 18h
Actualité LHAC
du 14 FEV. 2023 au 28 FEV. 2023
Librairie Volume Paris
Actualité école
CONCOURS d'IDEES
ouvert à tous les étudiants de l'ENSA Nancy
Actualité école
jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023
atelier Espaces, individus et sociétés
photo : PFE décalés 2022
Domaine Architecture Théorie et Critique
jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023
Le jury de PFE de l'atelier Espaces, individus et sociétés décalé au premier semestre auditionnera une vingtaine d'étudiants pour leur projets de fin d'études. Le choix des sujets est laissé libre aux étudiants dans cet atelier. Ainsi, certains ont travaillé sur des sites nancéiens ou dans un environnement proche quand d'autres ont choisi des territoires plus lointains. L'atelier Espaces, individus et sociétés, encadrés par Nicolas Depoutot & Romain Crozetière, est mené à partir de cette citation de l'architecte tessinois Aurelio Galfetti : "S'il n'y a pas de projet d'espace, il n'y a pas de projet d'architecture."
Actualité école
Anatomies d'Architecture
MAR. 31 JAN. // 18H
Mathis Rager, Architecte - conducteur de travaux
Emmanuel Stern, Anthropologue - constructeur terre
Raphaël Walther, Architecte - concepteur bioclimatique
Comment relocaliser l'acte de construire sa maison?
Autrement dit, comment reconnecter l'habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ? Et comment tirer parti de cette relocalisation pour apporter une réponse architecturale aux enjeux écologiques de l'ère anthropocène ?
Trois ans après le Tour de France des maisons écologiques, Anatomies d'Architecture propose à nouveau d'aborder la construction écologique selon une approche originale à destination du grand public. Ils ont documenté en profondeur le chantier de rénovation d'une maison traditionnelle en briques dans le Pays d'Auge, qui comportait un cahier des charges inédit : ni béton de ciment, ni matières plastiques, et le tout provenant d'un rayon de moins de 100 km.
Chanvre, terre crue, châtaigner, acacia, liège recyclé... l'équipe d'Anatomies d'Architecture est partie à la recherche de matériaux écologiques ultralocaux et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-courts qui les fabriquent et les transforment tout au long de leur cycle de vie.Anatomies d'Architecture est une coopérative fondée par deux architectes et un anthropologue qui aborde l'habitat écologique à travers trois prismes et activités: construction, recherche & transmission.
Construction et conception pour une architecture bioclimatique, 100% locale, naturelle et reversible. Terre, paille, chanvre, liège, bois local, pierre régionale, briques de réemploi... Privilégier les matériaux locaux et les savoir-faire régionaux est au coeur de leur pratique pour faire évoluer le monde de la construction.
Recherche de terrain & enquêtes aux 4 coins du territoire à la rencontre de ceux qui réinventent l'architecture écologique aujourd'hui. Artisans qui entretiennent les savoir faire traditionnels ou les techniques innovantes, autoconstructeurs, producteurs de matériaux en circuit court, chercheurs, naturalistes, philosophes... ils recueillent méthodiquement chaque jour les témoignages de multiples acteurs pour raconter leur travail fascinant au plus grand nombre
Pédagogie & Transmission des nouveaux savoirs en matière d'écoconstruction au grand public comme aux professionnels :
Actualité LHAC
"Humains, non-humains et crise environnementale : Pour des architectures et des territoires du vivant".
expositions 2022 2023
Exposition
Inauguration le 5 janvier - 18h
La médiathèque de l'école propose une mise en lumière d'ouvrages qui ont marqué un tournant déterminant dans le parcours en architecture d'enseignants de l'école.
L'exposition se tiendra sur les vitres de la médiathèque et les ouvrages présentés seront à consulter (du 5 janvier au 11 février 2023).
« Mon livre fétiche », une exposition conçue et réalisée par les étudiantes de l'école d'architecture de Nancy : Lisa Bachmann, Jeanne Brenot, Marine Da Luz, Camille Pillot, Mélaine Schmitt dans le cadre de l'atelier "médiation" des Masters 2 encadré par Alexandra Schlicklin.
Découvrir l'exposition en ligne
Accéder à la liste des ouvrages sélectionnés par les enseignants sur ArchiRès
expositions 2022 2023
travaux d'étudiants
30 janvier au 17 mars