Actualité école
Pour une architecture durable et éco-responsable : le passage d’une rive à l’autre
Mar. 19 sept. 2023 18H30
Actualité école
Fragilités urbaines
JEU. 7 SEPT. / 17H
Cynthia Walsh - Architecte, dessinatrice
Enseignante dessin et techniques de représentation à la main
(NABA Beaux-Arts de Paris, École des Ponts et Chaussées)
Après des études d'architecte et quelques années en agence, Cynthia Walsh décide de se consacrer entièrement au dessin et nous livre le rapport intime qu'elle entretient avec cette discipline. Elle aborde la pratique du dessin comme le témoin d'un espace-temps traversé et perçu.
Dans cette conférence Cynthia Walsh nous invite dans un premier temps à découvrir une partie de son univers à travers deux types de supports : ses carnets de croquis et les carnets de chantiers. Les carnets de croquis, réalisés sur le vif, permettent un temps d'arrêt pour saisir le moment présent, et laisser une trace des instants vécus. Les carnets de chantiers montrent la beauté de ce que l'on dissimule habituellement, soit le visage multiple d'un projet de réhabilitation, capté au cours du processus de transformation du bâtiment, jusqu'à sa livraison.
Par la suite, la dessinatrice nous présentera son travail sur la série des « Fragilités Urbaines » qui représente des paysages urbains à la veille de leur disparition. Ce travail s'inscrit dans un temps plus long, et son inspiration se nourrit d'une immersion profonde sur le terrain. Il s'agit de mettre en mémoire une fraction du réel, et retranscrire l'intensité de l'émotion ressentie. Il ne s'agit pas de nostalgie, mais d'un prétexte pour révéler la beauté du monde.
En se penchant sur les différentes étapes du processus de dessin, Cynthia révélera les questionnements qui motivent son travail et son expérience. Cynthia Walsh née à Paris en 1985 et obtient son diplôme d'architecte d'Etat en 2011 à l'ENSA Paris-Est. Elle acquiert sa HMO à l'ENSA de Versailles en 2016 après avoir effectué son expérience au sein d'une agence d'architecture.
Depuis 2016, Cynthia se consacre entièrement au dessin. Elle réalise des illustrations pour des architectes et urbanistes et enseigne dans différentes écoles parisiennes dont la NABA des Beaux-Arts de Paris et à l'école des Ponts et Chaussées.
Elle parcourt le territoire à vélo et s'intéresse aux paysages actuels avant leur disparition. Elle représente les mutations urbaines de notre époque. Les dessins questionnent l'avancée progressive des constructions sur les dernières parcelles de la ville, où les sols sont encore vivants. Ses dessins montrent la beauté et la fragilité de ces paysages dont l'histoire sera bientôt enfouie, à l'aube d'un nouveau récit.
Finaliste du Prix de Dessin Pierre David Weil en 2021 et en 2022, elle participe à l'exposition collective au Pavillon Comtesse de Caen, quai de Conti. Cette année, elle a participé à l'exposition collective « la Nature nous parle » à l'Espace Commines, organisée par l'« Association Florence », dans laquelle elle a reçu le prix du jury.
Elle expose aussi dans des lieux privés et dans des agences d'architectes avec qui elle collabore.
Conférences 2023-2024
La fabrique d'une exposition
MAR. 26 SEPT. / 18H
Caroline Maniaque - Architecte, professeure HDR
Histoire et cultures architecturales
Agence C&E (Construction et Environnement)
Conférence de Caroline Maniaque,commisaire de l'exposition "Mai 68, l'architecture aussi !".
La conférence de Caroline Maniaque sera suivie par le vernissage de l'exposition dans le Hall d'exposition de l'école d'architecture de Nancy.Caroline Maniaque est Professeure HDR (Habilitée à diriger les recherches) à l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, Normandie/Normandie Université.. Elle a été chercheure invitée au Centre canadien de l'architecture (elle a participé à l'exposition 1973 Désolé plus d'essence) ainsi qu'au Center for Advanced Study in the Visual Arts (National Gallery of Art, Washington, DC).
Elle est l'auteure de Le Corbusier et les maisons Jaoul (Picard, 2006), French Encounters with the American Counterculture 1960–1980 (Ashgate, 2011), Go West. Les architectes au pays de la contreculture (Parenthèses, 2014) et L'aventure du Whole Earth Catalog, Effa, 2021. Elle a publié également Whole Earth Field Guide (MIT Press, 2016, avec M. Gaglio). Co-commissaire, avec E. Marantz et J.-L. Violeau, de l'exposition, Mai 68. L'architecture aussi ! (Cité de l'architecture et du patrimoine, 14 mai-17 septembre 2018), elle a co-édité Architecture 68. Panorama international des renouveaux pédagogiques (MétisPress, 2020, avec A. Debarre, E. Marantz, J.-L. Violeau). Elle a édité Les années 68 et la formation des architectes, Rouen, Point de vue, 2018.
En savoir + sur l'exposition "mai 68, l'architecture aussi !" présentée actuellement à l'école d'architecture de Nancy
Actualité école
HOMMAGE
Actualité école
ARCHI-FOLIES
Le projet Ram'eaux de l'ENSA Nancy dévoilé
Marchés publics
MISE EN LIGNE : 10/07/2023
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES OFFRES : LUNDI 04 SEPTEMBRE 2023 à 12h00
Actualité Recherche
JUI. 2023
La Vigotte-Lab accueille la Chaire, les enseignants-chercheurs et étudiants impliqués, les acteurs et professionnels locaux, les élus, les institutions et services qui contribuent, chacun, à l'élaboration des stratégies territoriales qui dessinent des horizons possibles pour une ruralité solide, résistante, capable de mettre ses ressources au service d'un développement raisonné et responsable.
La figure du « hameau » est ici convoquée comme représentation de la particule la plus élémentaire des liens qui doivent - devraient - relier l'Homme et ses modes de vie à un socle terrien « capable » de les accueillir dans les meilleures conditions sur le long terme.
4 parcours thématiques (eau, agriculture, bois, construction et architecture) ont permis de s'immerger dans les paysages de ce hameau « démonstrateur » qu'est La Vigotte dans les premiers reliefs du Massif Vosgien au Sud de Remiremont. Les « experts » (aussi bien des chercheurs que des acteurs et habitants) ont mis en commun leurs regards et leurs savoir au fil des parcours.
Dans un deuxième temps, et en s'appuyant sur les récoltes de savoirs et de paysages, confrontant les regards et les points de vue, la mise en commun des apports, a permis de formaliser des questionnements et de faire émerger des enjeux de débat, de mettre en évidence la ligne de crête à dessiner pour envisager des trajectoires d'avenir possibles à tenir dans le chaos climatique et sociétal qui épuise les sols, les forêts, les ressources et les Hommes. L'échelle du hameau semble être alors une possibilité à explorer pour permettre la rencontre des forces à conjuguer pour mieux répondre aux défis de l'anthropocène qui s'imposent dans le paysage à la fois de la recherche, des acteurs locaux, des élus et des habitants.
Cette journée représente la première partie des 1ères rencontres de la Chaire partenariale de recherche « Nouvelles Ruralités : Architecture et Milieux Vivants ». Elle sera suivie d'une journée « scientifique » qui s'appuiera sur les enseignements de cette séquence « hors les murs » au sein du laboratoire (LHAC) de l'ENSA de Nancy à l'automne.
Actualité Recherche
JUI. 2023
expositions 2023-2024
Du 4 septembre au 10 octobre 2023
Vernissage le 26 septembre à 19h30
L'exposition « Mai 68. L'architecture aussi ! » invite à revisiter le champ des possibles de la quinzaine d'années (1962/1977) qui a vu le renouvellement de l'enseignement accompagner celui de l'architecture, de l'urbanisme et des professions connexes.
Elle présente une variété de documents, de photographies et de témoignages qui retracent l'époque. Elle met en évidence les débats et les remises en question sur la ville, l'habitat, l'espace public et les modes de vie qui ont émergé à cette période.
Les architectes et les urbanistes ont été particulièrement touchés par les événements de Mai 68, qui ont remis en question les normes et les hiérarchies existantes. L'exposition explore les réponses apportées par ces professionnels à travers des projets et des réalisations emblématiques de l'époque.
"Mai 68. L'architecture aussi !" est une exposition captivante qui offre un éclairage un regard unique sur la manière dont les aspirations sociales et politiques ont pu façonner l'architecture et l'urbanisme.
Elle invite les visiteurs à réfléchir à la façon dont l'architecture peut être un vecteur de changement social et à son rôle dans la construction de sociétés plus inclusives et égalitaires.
Une exposition itinérante réalisée par l'École nationale supérieure d'architecture de
Normandie avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP), d'après l'exposition originale produite et présentée par la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68.
Caroline Maniaque
Architecte et historienne. Professeur d'Histoire et cultures architecturales à l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie, Équipe de recherche Architecture, Territoire, Environnement / Normandie Université.
Éléonore Marantz
Historienne, Maître de conférences en histoire de l'architecture contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / chercheur à l'Équipe d'accueil Histoire culturelle et sociale de l'art.
Jean-Louis Violeau
Sociologue, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes / chercheur au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités, UMR Ambiances Architecture Urbanités, CNRS-MC.
Sylvain Enguehard
Auriane Bernard Guelle
Ingénieur, diplômée en architecture, doctorante en architecture
(ATE)
Actualités architecture
Une sélection d'événements Architecture dans le Grand Est et ailleurs..
Du 26 juillet 2023 au 08 janvier 2024 - Cité de l'architecture et du patrimoine
L'exposition « Le Paris de Gustave Eiffel » met en lumière l'héritage architectural et l'influence de Gustave Eiffel sur la ville de Paris. Elle explore les réalisations emblématiques de cet ingénieur visionnaire, notamment la tour Eiffel, les ponts et les structures métalliques qui ont marqué le paysage parisien. L'exposition offre un regard unique sur l'ingéniosité et l'esthétique des créations de Gustave Eiffel, ainsi que leur impact sur le développement de l'architecture et de l'urbanisme à Paris.
+ d'informations
Ouverture du 10 mai au 7 août 2023 - Centre Pompidou
L'exposition présente une vaste collection d'oeuvres comprenant cabinet de dessins, des carnets de travail ainsi que de nombreuses maquettes et prototypes qui permettent d'explorer une centaine de projets, tant en architecture qu'en design. Une sélection d'oeuvres d'art moderne et contemporain souligne l'importance de ces créations en tant que repères esthétiques clés pour Norman Foster.
+ d'informations
Du 15 février 2023 au 02 juin 2024 - Cité de l'architecture et du patrimoine
L'exposition offre l'opportunité de (re)découvrir la cathédrale et son histoire, depuis sa construction jusqu'au chantier d'aujourd'hui. Elle permet de découvrir le savoir-faire des compagnons et artisans d'arts qui ont oeuvré et oeuvrent à reconstruire la Cathédrale.
+ d'informations
Du 22 juillet au 17 septembre 2023 - Le Beeb
Cet été, le BEEB propose sa première exposition d'architecture contemporaine de « Studio Muoto & Label Architecture ». Elle constitue le premier volet d'une série d'expositions estivales dédiée à l'architecture contemporaine.
+ d'informations
Visite libre toute l'année - Luxembourg ville
Une balade au coeur de la ville de Luxembourg pour découvrir l'histoire et la culture luxembourgeoises à travers le patrimoine bâti. La capitale du Luxembourg est petite en taille mais propose différents exemples de patrimoine bâti. Une promenade architecturale qui commence au quartier de la gare jusqu'au quartier du Kirchberg, en passant par le centre-ville.
+ d'informations
Semaine dessin d'architecture - du 4 au 8 septembre 2023
Journées européennes du patrimoine - le 16 et 17 septembre 2023
Journées nationales de l'architecture - du 13 au 15 octobre 2023
Actualité Recherche
JUIN 2023, Oslo (NO)
Retour sur la conférence internationale
Actualité Recherche
MERCREDI 5 JUILLET 2023 - 13h30
HAMEAU DE LA VIGOTTE - GIRMONT VAL D'AJOL (88)
Actualité Recherche
MER. 5 JUI. 2023 13h30 - 17h30
Salle Vitrine
Comme chaque année, l'équipe du MAP-CRAI organise le séminaire ENCCA (Environnements Numériques pour la Conception et la Collaboration en Architecture) qui aura lieu le mercredi 5 juillet 2023 de 13h30 à 18h, en salle vitrine.
Cet évènement annuel permet aux jeunes chercheurs, doctorants et stagiaires du laboratoire, comme à des invités plus confirmés de présenter leurs travaux, passés, présents et futurs.
Cette année de 13h30 à 18h, se succéderont donc Gilles Duchanois et Didier Bur pour une brève rétrospective de leurs contributions au sein du CRAI, Feriel, Victor et Maxence exposerons leurs états d'avancements de thèses, enfin, Adélaïde, Anwar, Youssef, Lucas, Jeanne, Éléonore, Maud et Lucie présenteront leurs travaux réalisés en stage.
On parlera d'architecture comme d'ingénierie des procédés, de patrimoine et de modélisation, d'outils numériques, du BIM, et toujours d'un peu de bois !
Vous trouverez ci-joint le programme du séminaire ENCCA :
Télécharger le programme via ce lien via ce lien.
Julien MEYER, directeur de l'équipe MAP-CRAI
Tommy MESSAOUDI, co-directeur de l'équipe MAP-CRAI
Retrospective Duchanesque
Gilles Duchanois
(Ing. Enseignant-Chercheur, MAP-CRAI, ENSAN)
Retrospective 100% Bur CRAI
Didier Bur
(Arch. Enseignant-Chercheur, MAP-CRAI, ENSAN)
Actualité école
Festival des Cabanes des Sources du Lac d'Annecy
Merwann Krati - école d'architecture de Nancy
Actualité école
Les défis du bois 3.0
du 10 au 17 juin 2023