Actualité école
Du 1er au 20 décembre 2023
Du 1er au 20 décembre 2023 / École d'architecture de Nancy - Hall Expo
Présentation des projets lauréats du concours (le jury s'est tenu le 8 mars 2022) :
• le 1er prix a été attribué au projet Vice versa, soumis par Simon OBRIOT, étudiant de master 2 à l'ENSA-Strasbourg et Amélie RABAÇA, diplômée de l'ENSA-Strasbourg ;
• le 2ème prix a été attribué au projet Pergol'air, soumis par Élie CROIZIÉ HOCQUET et Zineb TOUNESI, étudiants de master 2 à l'ENSA-Nancy ;
• le 3ème prix a été attribué au projet Walden, la scène des sens, soumis par Richard PISTER, Louis SUTTER et Anatole GORIN / ENSA-Strasbourg, diplômés de l'ENSA-Strasbourg ;
• Les 2 mentions spéciales ont été décernées au projet Plateforme soumis par Merwann KRATI et Enzo NICOLLE, diplômés de l'ENSA-Nancy, et Camille LAFROGNE, diplômée de l'Université de Lorraine ;
et au projet Inside out, soumis par Desmond BAST, diplômé de l'UniLu, Alborz TEYMOORZADEH et Mattea WEHAGE, étudiants de master 2 à l'UniLu.
Les 5 projets lauréats ont été réalisés en maquette au sein de l'atelier SMLXL de l'école d'architecture de Nancy par leurs auteurs, la fourniture des matériaux des maquettes étant prise en charge par l'ENSA NANCY.
Lien vers la page du séminaire "L'architecture scolaire au temps de la Covid-19"
Pour rappel : Le 8 mars 2022, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy a accueilli le jury du concours « Écosystèmes d'enseignement extérieurs » auquel ont participé des étudiants et jeunes diplômés des écoles d'architecture de la Région Grand-Est et du Luxembourg.
Le jury, présidé par la designer de renommée internationale matali crasset, était composé de
Gauthier Bolle (architecte DPLG, maître de conférences en histoire et culture architecturales à l'ENSA-Strasbourg, chercheur à l'ARCHE),
Virginie Derveaux (architecte DPLG, enseignante à l'ENSA-Nancy, chercheure associée au LHAC),
Sylvie Dousset (Professeure en sciences des sols, Université de Lorraine, chercheure au LIEC),
Charles Max (Professeur en sciences de l'éducation, Université de Luxembourg, chercheur au SnT),
Maurice Mazalto (expert et consultant en architecture scolaire auprès des collectivités)
et Benoît Sindt (architecte DPLG, enseignant à l'ENSA-Nancy).
Actualité Recherche
18 décembre 2023 / 13h30 / ENSA NANCY
Actualité école
Région Grand Est
Julie Leininger, Jérémy Rederstorff, Agathe Toussaint- école d'architecture de Nancy
Actualité école
Méthode & improvisation
MAR. 12 DEC. / 18H
Actualité école
Carnet
Actualité école
Arthur Fourcy
Lauréat 2023
Actualité Recherche
La recherche à l'école d'architecture de Nancy
MAR. 23 JAN 2023
Actualité école
La profession d'architecte : évolution ou mutations ?
VEN. 8 DEC. - 13H30
Actualité école
Romain Rousseaux Perin
MER. 13 DEC. / 13h30 Université de Lorraine avenue de la Libération Nancy
Actualité école
MAR. 28 NOV. / 18H
Dans cette conférence Pascal Gontier exposera ses différents projets de logements en mettant l'accent sur le concept d'« habitat ouvert et sur mesure ». Il s'agit d'un modèle disruptif d'habitat collectif capable d'offrir à ses habitants des logements entièrement sur-mesure.
La personnalisation des logements concerne non seulement les espaces intérieurs, mais également les façades qui sont composées par les habitants eux-mêmes. Cet habitat est conçu comme une alternative à l'habitat individuel et répond ainsi aux enjeux de la densité.
Cet habitat est conçu selon une méthode appelée Bespoke Open Building, ou plus simplement BOB qui vise à laisser aux habitants un maximum de liberté pour concevoir l'intégralité de leur logement, tout en garantissant l'équilibre général de l'ensemble architectural.
Architecte DPLG et titulaire du Postgrade de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Architecture et Développement Durable, Pascal Gontier est également Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais. Il est fondateur et dirigeant de l'Atelier Pascal Gontier, agence d'architecture dont la démarche est marquée, depuis son origine, par son engagement dans l'architecture éco responsable. Depuis 2017, Pascal Gontier est membre titulaire de l'Académie d'Architecture.
L'Atelier Pascal Gontier est engagé dans un large éventail de projets de logements, d'enseignement, d'équipements publics et de bureaux, en pointe en matière de performances énergétiques et environnementales (passif, à énergie positive, ventilation naturelle contrôlée…) :
• 79 logements à Floirac dont 28 logements bois en co-conception selon la méthode BOB-Bespoke Open Building (Quartus Promoteur), livrés en 2022.
• 8 logements passifs en structure bois à Paris pour la RIVP livrés en 2013 (Prix AMO 2013 Spécial Fondation d'Entreprise Excellence SMA)
• Des logements pour athlètes en structure mixte bois/béton du Village des Athlètes 2024, à Saint-Denis et à Saint-Ouen pour Vinci Immobilier et Icade Promotion (chantier en cours).
• Le bâtiment « Max Weber » de l'Université Paris Nanterre, bâtiment pour chercheurs réalisé 100% en structure bois. Ce bâtiment, qui dispose d'un dispositif innovant de ventilation naturelle assistée, a reçu le 1er Prix Bas Carbone, Green Building Awards 2016 France et le 1er Prix Trophée Bois Ile-de-France 2016, catégorie Bâtiments publics.
Vers le site de l'atelier Pascal Gontier
photo 1 : 79 logements dont 24 logements réalisés en co-conception avec les acquéreurs selon la méthode BOB ® - Bespoke Open Building, Floirac (33)
photo 2 : Cadavre exquis architectural, logements sur-mesure, Paris et Copenhague
Actualité école
JEU. 16 NOV. 2023
Actualité Documentation
projection conférence
mardi 14 novembre 2023 18h
De Terre et d'Eau from Atelier Géminé on Vimeo.
Actualité école
trois rénovations
LUN. 13 NOV. / 18H
Mario Ferrari - Architecte, enseignant à l'école d'architecture de Nancy
"Aucune architecture n'a de sens sans rapport avec le paysage, du plus proche au plus lointain."Né à Lugano en 1962, Mario Ferrari est diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1987. De 1990 à 1996, il travaille dans l'agence de Luigi Snozzi et comme son assistant à l'EPFL. Il enseigne au Séminaire international de Monte Carasso, dirigé par Luigi Snozzi, depuis les premières éditions jusqu'à aujourd'hui. En 1995, il ouvre un studio avec Michele Gaggetta et Stefano Moor. A partir de 2000, il poursuit sa collaboration avec Michele Gaggetta jusqu'en 2010. Depuis 2012, il a son bureau à "La bottega degli architetti", un espace de coworking à Bellinzona. De 2018 à 2020, il travaille avec Lucien Colin dans son atelier de PFE à l'école d'architecture de Nancy. Aujourd'hui, il collabore avec Nicolas Depoutot, maître de conférences, en atelier de PFE également.
Actualité Recherche
journée d'étude / jeudi 30 novembre 2023
amphi A
Actualité école
Du 14 au 19 novembre
Festival organisé par la Maison de l'Architecture de Lorraine
Image ⎔ Design de Philippe Tytgat
La naturalité de l'eau ne fait pas débat dans nos sociétés approvisionnées. C'est une ressource essentielle dont l'accessibilité nous fait oublier l'inéquité de sa distribution. Dans quel sens va l'eau ? Du glacier au littoral, de la nappe phréatique au robinet, de la méga-bassine à l'avocat: la compréhension des circuits de l'eau réserve son lot de surprises, d'autant plus à l'aune des bouleversements industriels et climatiques qui assèchent nos ressources.
À quel sens se livre-t-elle ? On peut la voir et la sentir, on peut en boire ou y nager, la goûter, la toucher, l'entendre. Entre muqueuse et épiderme, l'eau attire les sourciers et assaisonne les huîtres, cuit et rafraîchit, désaltère et noie, flaire le chlore ou la saumure, elle joue complètement avec nos nerfs.
Alors quel sens donner à l'eau dans notre modernité peuplée et technologique, remplie de ses paradoxes entre préservation et exploitation ? L'eau a de tels bienfaits que l'humain n'a eu de cesse de nier son insaisissabilité en la contrôlant, en l'enfermant, en l'expédiant, en la projetant, en la filtrant ou en la transformant. Que faire de cette matière vitale et vivante ?
Le Festival du film d'architecture célèbre l'eau dans ses formes poétiques et pratiques. Des profondeurs d'Abyss aux mystère des nappes, de pêcheuses tra-ditionnelles en océanographes pastichés, d'échanges en ciné-concert aquatique, cette 9e édition redit l'importance de cet élément absolu et beau, qui recouvre 80% de la planète et compose 60% de notre corps.
Le Festival du film d'architecture 2023 est organisé avec le soutien ou la participation de l'Institut européen de cinéma et d'audiovisuel (IECA), de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, du cinéma Klub, de L'Autre Canal scène de musiques actuelles, de la ville de Nancy, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et du Conseil régional de l'Ordre des architectes.
Programme et séances
sur le site de la Maison de l'Architecture de Lorraine