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Admission à l'écoleCandidatures et calendriers d'inscription pour chaque cycle d'étude.parcoursupJournée Portes Ouvertes à l'école d'architecture de Nancy

11 février 2023
SANTE ETUDIANTEPlan d'action en faveur du bien-être et de la santé des étudiants par le ministère de la Culture  
Evénements école
 

Actualité école

soutenances PFE décalés

jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023

atelier Espaces, individus et sociétés

soutenances PFE décalés

photo : PFE décalés 2022


Soutenances projets de fin d'etudes (PFE)
atelier Espaces, individus et sociétés


Domaine Architecture Théorie et Critique

jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023

Le jury de PFE de l'atelier Espaces, individus et sociétés décalé au premier semestre auditionnera une vingtaine d'étudiants pour leur projets de fin d'études. Le choix des sujets est laissé libre aux étudiants dans cet atelier. Ainsi, certains ont travaillé sur des sites nancéiens ou dans un environnement proche quand d'autres ont choisi des territoires plus lointains. L'atelier Espaces, individus et sociétés, encadrés par Nicolas Depoutot & Romain Crozetière, est mené à partir de cette citation de l'architecte tessinois Aurelio Galfetti : "S'il n'y a pas de projet d'espace, il n'y a pas de projet d'architecture."


Les soutenances sont publiques.

Télécharger le programme des soutenances

Actualité école

Masterclass Richard Copans

mardi 7 février 2023

évènement de lancement de la plateforme vod ARTE campus / ArchiRès

Masterclass Richard Copans





MASTERCLASS
MARDI 07 FÉVRIER / 18H /
FILMER L'ARCHITECTURE / RICHARD COPANS


Afin d'inaugurer le lancement de la plateforme de Vidéo à la Demande ARTE Campus ArchiRès, Richard Copans, réalisateur de la collection Architectures, sera présent à l'école d'architecture de Nancy mardi 7 février à 18h (amphi A).
Il sera l'invité d'une masterclass illustrée par des extraits de ses films, et prendra part à un temps d'échange avec les étudiants.
Cet évènement est lié à l'enseignement de troisième année de Licence "architecture contemporaine critique et expérimentation" et est ouvert à l'ensemble des communautés de l'école, des école d'architecture et des abonnés ARTE Campus.


S'inscrire pour obtenir le lien de diffusion


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Richard Copans a toujours pratiqué 3 métiers :

Directeur de la Photographie
Assistant opérateur (Yann Le Masson, Philippe Rousselot, Pierre Lhomme) puis, à partir de 1980, Directeur de la Photographie avec Renaud Victor, Luc Moullet, René Allio, Claire Simon, Robert Kramer, Stan Neumann, etc…

Producteur
Il a fondé Les Films d'Ici en 1978, au moment de la dissolution de Cinélutte. Il y a produit près de 150 documentaires pour la télévision et une trentaine pour le cinéma (Robert Kramer, Stan Neumann, Claire Simon, Denis Gheerbrant, Luc Moullet, Daniele Incalcaterra, David Teboul, Yamina Zoutat) et 67 films pour la collection Architectures avec ARTE.

Réalisateur
Depuis 1981, il a réalisé 3 courts-métrages et 3 longs-métrages cinéma (Racines, Un Amour, Monsieur Deligny vagabond efficace). Il a réalisé pour la télévision une vingtaine de documentaires de 1h ou 1h30 et 29 films de la collection Architecture.


Télécharger l'affiche

Actualité école

le Tour des matériaux d'une maison écologique

Anatomies d'Architecture

MAR. 31 JAN. // 18H

le Tour des matériaux d'une maison écologique

Le Tour des matériaux d'une maison écologique

Anatomie d'une architecture dans le Pays d'Auge
 

Ad'A - Anatomies d'Architectures

Mathis Rager, Architecte - conducteur de travaux
Emmanuel Stern, Anthropologue - constructeur terre
Raphaël Walther, Architecte - concepteur bioclimatique


MAR. 31 JAN. / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy


 

Comment relocaliser l'acte de construire sa maison?
Autrement dit, comment reconnecter l'habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ? Et comment tirer parti de cette relocalisation pour apporter une réponse architecturale aux enjeux écologiques de l'ère anthropocène ?

Trois ans après le Tour de France des maisons écologiques, Anatomies d'Architecture propose à nouveau d'aborder la construction écologique selon une approche originale à destination du grand public. Ils ont documenté en profondeur le chantier de rénovation d'une maison traditionnelle en briques dans le Pays d'Auge, qui comportait un cahier des charges inédit : ni béton de ciment, ni matières plastiques, et le tout provenant d'un rayon de moins de 100 km.

Chanvre, terre crue, châtaigner, acacia, liège recyclé... l'équipe d'Anatomies d'Architecture est partie à la recherche de matériaux écologiques ultralocaux et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-courts qui les fabriquent et les transforment tout au long de leur cycle de vie.


Anatomies d'Architecture est une coopérative fondée par deux architectes et un anthropologue qui aborde l'habitat écologique à travers trois prismes et activités: construction, recherche & transmission.




Construction et conception pour une architecture bioclimatique, 100% locale, naturelle et reversible. Terre, paille, chanvre, liège, bois local, pierre régionale, briques de réemploi... Privilégier les matériaux locaux et les savoir-faire régionaux est au coeur de leur pratique pour faire évoluer le monde de la construction.

Recherche de terrain & enquêtes aux 4 coins du territoire à la rencontre de ceux qui réinventent l'architecture écologique aujourd'hui. Artisans qui entretiennent les savoir faire traditionnels ou les techniques innovantes, autoconstructeurs, producteurs de matériaux en circuit court, chercheurs, naturalistes, philosophes... ils recueillent méthodiquement chaque jour les témoignages de multiples acteurs pour raconter leur travail fascinant au plus grand nombre

Pédagogie & Transmission des nouveaux savoirs en matière d'écoconstruction au grand public comme aux professionnels :

  • Chantiers école
  • Expositions et publications
  • Conférences et ateliers débats
  • Formations techniques aux matériaux naturels (terre crue, terre-paille, chanvre, diagnostic réemploi...)
     

Actualité LHAC

Publication N°2 - Équipe Mutations

"Humains, non-humains et crise environnementale : Pour des architectures et des territoires du vivant".

Publication N°2 - Équipe Mutations



L'équipe d'enseignants-chercheurs du groupe Mutations a publié sa dernière publication intitulée "Humains, non-humains et crise environnementale : Pour des architectures et des territoires du vivant".

Elle rend compte des échanges tenus à l'occasion et à la suite des Rencontres interdisciplinaires Mutations 2, deux journées de réflexion à la composition entre les mondes « humains et non-humains ». Etaient notamment invités aux côtés des enseignants chercheurs de l'ENSANancy, Pierre Janin, architecte dont l'agence conçoit des bâtiments agricoles ou d'élevage, Philippe Grandcolas, écologue de la biodiversité, et Thomas Le Roux, historien des pollutions industrielles.

A travers ces échanges sont questionnées, via l'architecture, la nature et les formes des relations – politiques, scientifiques, économiques, techniques, sociales, psychologiques… – que nous construisons avec la faune, la flore, mais aussi les artefacts, les objets techniques… tout ce qui constitue, en somme, les écosystèmes complexes auxquels nous appartenons, écosystèmes que nous avons participé à construire et dont nous avons désormais la responsabilité. 

Télécharger la publication.

Sommaire :

1/ Homme – Animal / Constructions agricoles // Pierre Janin

2/ La Biodiversité, entre notre perception et la réalité // Philippe Grandcolas

3/ Industrialisation, histoire environnementale et matérialité // Thomas Le Roux

4/ Urgence écologique : quel impératif éthique pour la recherche architecturale ?// Mathias Rollot

5/ Table ronde

6 / L'architecture est-elle un « Non-humain » ? // Catherine Deschamps

 

expositions 2022 2023

Mon livre fétiche

Exposition

Inauguration le 5 janvier - 18h

Mon livre fétiche

Exposition à l'école d'architecture de Nancy
Du 5 janvier au 11 février 2023

Mon livre fétiche
Inauguration jeudi 5 janvier - 18h

La médiathèque de l'école propose une mise en lumière d'ouvrages qui ont marqué un tournant déterminant dans le parcours en architecture d'enseignants de l'école.
L'exposition se tiendra sur les vitres de la médiathèque et les ouvrages présentés seront à consulter (du 5 janvier au 11 février 2023).

« Mon livre fétiche », une exposition conçue et réalisée par les étudiantes de l'école d'architecture de Nancy : Lisa Bachmann, Jeanne Brenot, Marine Da Luz, Camille Pillot, Mélaine Schmitt dans le cadre de l'atelier "médiation" des Masters 2 encadré par Alexandra Schlicklin.

Découvrir l'exposition en ligne


Accéder à la liste des ouvrages sélectionnés par les enseignants sur ArchiRès



expositions 2022 2023

explorations d'architectures impossibles

travaux d'étudiants

30 janvier au 17 mars

explorations d'architectures impossibles




Explorations d'architectures impossibles
DU 30 JAN. AU 17 MARS 2023
Hall galerie // Ecole d'architecture de Nancy


Les étudiants de l'école d'architecture de Nancy sont associés à l'exposition Architectures Impossibles présentée jusque mi-mars au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Alors qu'ils élaborent tout au long de leur cursus des projets portés par des intentions réalistes pour rendre le monde plus habitable, voilà l'opportunité d'explorer un autre processus pour questionner des impossibles en architecture, pour déplacer les limites, révéler des enjeux ou encore ouvrir le champ des possibles. Ils présentent leurs travaux encadrés par les enseignants de l'école nationale supérieure d'architecture dans différents champs disciplinaires (représentation, projet…) où l'architecture convoque l'imaginaire, le sensible et l'allégorie.

Exposition de travaux étudiants issus des enseignements et présentée dans le cadre de la programmation Hors les murs de l'exposition «Architectures impossibles» du musée des Beaux Arts de Nancy.
Commissariat : Laétitia Cautero, enseignante.

accès libre du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
2 rue Bastien-Lepage Nancy

illustration de Teresa Mbuluku,
étudiante 2eme année de Licence

Télécharger l'affiche (pdf)

Télécharger l'invitation au vernissage 6 jan 17h30 (pdf)

Actualité Recherche

Projet A.G.O.R.A.

Dans le cadre de la thèse de Maxence Lebossé

MAP-CRAI

Projet A.G.O.R.A.

Dans le cadre de la thèse de Maxence Lebossé, portant sur l'intégration de pratiques BIM dans le processus de réemploi du bois d'oeuvre, le MAP-CRAI conçoit et développe un prototype d'outil numérique nommé AGORA, Applications de Gestion et d'Orientation des Ressources Architecturales.


Cette démarche a pour vocation d'étudier l'intégration de pratiques numériques dans des opérations de déconstruction et comment ces pratiques pourraient favoriser la transmission de ressources architecturales de chantier à chantier en s'appuyant sur un continuum numérique.

Le prototype est composé principalement de cinq applications qui communiquent à l'aide d'une base de données. Elles sont destinées à des acteurs différents, du propriétaire d'un ouvrage à déconstruire qui « émet » des ressources, réemployables, réutilisables, recyclables… jusqu'au « récepteur », le nouveau propriétaire de ces ressources déconstruites qui seront remises en oeuvre dans un nouvel édifice.
  • Agora Paramètres : est l'interface qui permet l'organisation des applications de la suite AGORA.
  • Agora Émetteur : est destinée à la maîtrise d'ouvrage, afin qu'elle puisse générer et suivre une opération de déconstruction totale ou partielle.
  • Agora Diagnostiqueur : est dédiée à la réalisation du diagnostic des ressources et des déchets ainsi qu'à la planification du chantier de déconstruction.
  • Agora Déconstructeur : est conçue pour le suivi du chantier de déconstruction et de façon à dresser le recollement.
  • Agora Récepteur : est destinée à la transmission des ressources et des déchets tout au long du processus de déconstruction et à travers toute la chaîne d'acteurs par l'intermédiaire de passeports matériaux, de catalogues de ventes et dons, ou encore des bordereaux de suivi des déchets.

En arrière-plan, l'objectif de l'application doit permettre d'anticiper la génération d'objets 3D enrichis, interopérables et appropriables par les concepteurs d'un projet de réemploi.

Plus de détails à retrouver au sein du poster présenté à Lyon lors du SCAN'22 :en cliquant ici

Présentation de la thèse de Maxence lebossé

Christine Chevrier, Maxence Lebossé.

 

Actualité école

Tribune

investir massivement dans l'enseignement de l'architecture afin de former les futurs acteurs de la transition

Le Monde - 2 décembre 2022

Tribune

Les directrices et directeurs des vingt écoles nationales supérieures d'architecture, se sont exprimés dans une tribune du journal Le Monde le 2 décembre  pour appeler à un investissement massif dans l'enseignement de l'architecture afin de former les futurs acteurs de la transition

A lire sur le site du Monde

L'architecture est un acte de transformation de l'espace. Dans un monde en mutation accélérée, dont le modèle de développement épuise les sables d'Australie pour construire des tours à Dubaï, où la climatisation généralisée et énergivore peut diffuser les virus, où 100 millions de personnes vivent sous la menace de la submersion marine, où les milieux naturels se dégradent plus vite qu'ils ne peuvent se régénérer, l'acte de concevoir et de construire a plus que jamais un impact sur la sauvegarde de la planète Terre et de sa population.

Jamais l'architecture, ses métiers, ses disciplines, ses formations n'ont été dans un rapport aussi immédiat aux enjeux contemporains. C'est précisément au moment où l'habitabilité du monde est en question que le rôle des écoles d'architecture se rappelle à tous. Ce rôle réside en premier lieu à former ceux qui concevront, qui transformeront et qui prendront soin des nouveaux milieux au sein desquels les sociétés pourront s'épanouir.
Pour ce faire, les écoles d'architecture disposent d'une spécificité remarquable : elles offrent un environnement de formation, de construction de la pensée et de construction de l'action qui repose sur la culture de projet, dans un élan à la fois partagé, prospectif et responsable.

Attractivité
Quand tout pousse à davantage d'architecture, l'architecte, lui, voit sa reconnaissance professionnelle diminuer. Rares sont aujourd'hui les maîtres d'ouvrage privés qui confient le suivi de chantier à l'agence qui en a dessiné les plans ; cette désarticulation des liens savants entre conception et réalisation démultiplie les effets de non-maîtrise du projet global.

Face aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de sauvegarde de la biodiversité, le retour et le développement des pratiques pluridisciplinaires des métiers de la construction et de l'aménagement sont fondamentaux pour développer les nouveaux modèles à faible impact.
Par ailleurs, la France est le pays d'Europe qui recense le moins d'architectes avec 30 000 architectes inscrits à l'ordre, contre 56 000 en Espagne, 111 000 en Allemagne et 160 000 en Italie. L'âge moyen des architectes français, 51 ans, laisse imaginer la pénurie à venir d'ici la prochaine décennie. Moins d'architectes n'on jamais produit plus d'architecture.


Actualité école

Rapport IGAC

Les conditions de l'enseignement et le déroulement de la formation dan sles écoles nationales supérieures d'architecture

Rapport IGAC


Les conditions de l'enseignement et le déroulement de la formation dans les écoles nationales supérieures d'architecture - dec 2021
Rapport établi par  Rémy Gicquel, Yann Perron, inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche et François Hurard, Benoit Paumier, inspecteurs généraux des affaires culturelles.

>> Rapport IGAC n° 2021 - 27

Les ministres de la Culture et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont confié à l'inspection générale des affaires culturelles et à l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, une mission relative aux conditions de déroulement et à l'organisation de la formation dans les 20 Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA), placées sous la tutelle de leurs deux ministères.
Cette mission fait suite au rapport de l'IGAC de 2020 dressant un bilan d'étape de la mise en oeuvre de la réforme de la gouvernance des écoles et du statut des enseignants des ENSA en 2018 et s'inscrit dans un contexte d'évolution rapide et profonde du métier d'architecte. Cette évolution procède notamment des exigences de la société en termes de qualité du logement, d'adaptation des normes du bâti, de rénovation et de réhabilitation, d'objectifs de développement durable, des demandes accrues de technicité et d'innovation souvent portées par d'autres acteurs de la chaîne du bâtiment et des travaux publics, particulièrement les bureaux d'études spécialisés, et du rôle croissant des technologies numériques dans l'exercice du métier.
Les 29 propositions du rapport doivent permettre aux écoles d'être à l'avenir pleinement actrices du développement de la profession d'architecte et de l'affirmation de son rôle social. Elles doivent s'inscrire dans la mise en place du « Nouveau Bauhaus » européen qui puise dans son histoire propre le rappel de la responsabilité créative et sociale de l'architecte, en mobilisant les savoirs et les techniques d'aujourd'hui pour répondre aux enjeux sociétaux et d'amélioration du cadre de vie de demain.

Pour aller plus loin
>> Télécharger le rapport IGAC 2020 - 18

La réforme des Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) de 2018 - Bilan d'étape - nov 2020

Rapport établi par François Hurard et Benoit Paumier, inspecteurs généraux des affaires culturelles. Ce rapport, consacré à un premier bilan de la mise en oeuvre des décrets de février 2018 réformant les 20 écoles nationales supérieures d'architecture, constate que la réforme fait l'objet d'un consensus confirmé sur ses deux volets principaux : l'instauration d'une gouvernance des écoles plus participative, et la mise en place d'un statut des enseignants-chercheurs plus proche du modèle universitaire.
 

Offres d'emploi / stage

Recrutement moniteurs reprographie

Candidature jusqu'au 9 dec.

Recrutement étudiants

Recrutement moniteurs reprographie

Moniteurs / Monitrices
Reprographie Audiovisuel


L'Atelier de Reprographie Audiovisuel recrute des étudiantes et étudiants pour participer à l'accompagnement des usagers, ainsi qu'au bon déroulement du maintien opérationnel de l'atelier et de ses équipements.

Les candidatures sont à transmettre avec CV + lettre de motivation jusqu'au 09 Décembre 2022 à 12h aux adresses suivantes :

Au responsable de l'Atelier de Reprographie Audiovisuel
Laura SENFTLEBEN laura.senftleben@nancy.archi.fr

Au responsable du service Informatique
Jean-Michel HANQUET jean-michel.hanquet@nancy.archi.fr

Actualité école

Lauréat Prix !MPACT

Région Grand Est

Nathan Illy - école d'architecture de Nancy

Lauréat Prix !MPACT



Nathan Illy, étudiant en 2e année de cycle Master à l'école d'architecture de Nancy, remporte le Prix régional Grand Est du concours "!mpact" pour son projet Restructuration du Centre des Sports Bernard Guy.

 
Le concours !MPACT de l'architecture sobre et engagée édition 2022 est organisé par Karibati et vise la promotion d'un bâtiment frugal, intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés.
 
Le projet : Restructuration du Centre des Sports Bernard Guy
Lieu : Pont-à-Mousson (54)
Contexte : Projet élaboré dans le cadre de l'atelier du domaine AIE de M1.2 intitulé “Architecture Frugale et Créative” encadré par Caroline Leloup, en partenariat avec la ville de Pont-à-Mousson, labellisée “petite ville de demain”.
Un site allégorique…
A l'aube des Jeux Olympiques de 2024, le territoire est partagé entre d'un côté, le besoin de centraliser les compétitions autour de la capitale, et de l'autre la volonté de diffuser la culture olympique en province, au moyen du label “Terre de jeux 2024”.
On retrouve cette dualité dans la grande disparité des équipements sportifs entre les régions. Alors que des infrastructures flambant neuves se multiplient en région parisienne, aussi vertueuses
soient-elles, les équipements des petites localités vieillissent et deviennent obsolètes. Des stades surdimensionnés sont construits pour accueillir un événement ponctuel, on promeut la pratique sportive alors même que la dégradation des équipements de proximité s'ancre dans la durée.
Et si on pouvait imaginer des complexes sportifs multiscalaires et résilients, tout en s'occupant de ceux qui deviennent obsolètes ?
 
Nathan remercie Caroline Leloup (Architecte, enseignante à l'ENSA Nancy) et Florent Cordonnier (Charpentier, Il était un arbre) pour leur accompagnement et leurs précieux conseils, ainsi que Karibati et ses partenaires pour l'organisation de ce concours étudiant.

Actualité Recherche

Soutenance de thèse de Veronika Bolshakova

VEN. 9 DEC. 2022 / 14H.

SALLE PROUVÉ

Soutenance de thèse de Veronika Bolshakova





Veronika BOLSHAKOVA

Doctorante au laboratoire MAP-CRAI de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy 

Digital approach to AEC synchronous co-located collaboration: the use of 4D BIM and Lean scheduling for collective and interactive decision-making



↓

VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022 / 14H / SALLE PROUVÉ


Soutenance ouverte au public, diffusée sur Teams via ce lien.
 

Résumé

Cette recherche dans le domaine de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AIC) se concentre sur le Building Information Modeling and Management (BIM) et la collaboration multidisciplinaire. Au cours des dernières décennies, l'industrie a subi divers changements induits par le développement de technologies et d'outils de travail numériques. L'intégration des approches innovantes telles que le BIM, le Lean construction et l'Integrated Project Delivery (IPD) entraînent des changements de paradigme et des transformations des méthodes de conception, de construction et de gestion. Une synergie de ces approches encadre le contexte de notre recherche.

La recherche vise à améliorer la qualité de la collaboration pour les professionnels de l'AIC, qui bénéficieraient du développement d'outils, de protocoles et de processus plus pertinents et efficaces. D'un point de vue général, la mise en oeuvre séparée ou conjointe de ces approches, se confronte à quelques difficultés comme le manque d'expérience, de pratiques établies, de protocoles, de compétences et d'outils. Les défis liés à cette mise en oeuvre sont à la fois financiers mais aussi organisationnels du fait que les membres de l'équipe viennent d'environnements de travail différents. Pour améliorer l'efficacité du travail réalisé dans les projets de construction développés numériquement, une nouvelle vision et une adaptation des pratiques de collaboration est nécessaire pour disposer d'outils numériques adaptés et intégrés aux pratiques collaboratives du projet.

Notre objet d'étude porte sur l'utilisation collective du BIM 4D (3D + temps) et de la planification Lean pour la prise de décision et le développement d'outils, de protocoles et de processus efficaces accédant à un flux de données BIM/4D en continu favorisant la collaboration intégrée des équipes.

Notre méthodologie de recherche combine les systèmes sociotechniques et la théorie de l'activité et utilise les méthodes de la conception centrée sur l'utilisateur (UCD). Les systèmes sociotechniques décrivent des environnements complexes qui utilisent le BIM et d'autres outils numériques comme intermédiaires pour le travail collaboratif sur des projets. La théorie de l'activité nous fournit des outils pour décrire des modèles d'activités collaboratives. L'UCD fournit des méthodes d'amélioration de l'utilisabilité des outils proposés par l'exploitation de scénarios collaboratifs. Les méthodes de recherche mixtes (observation, questions et entretiens) ont permis d'obtenir des données qualitatives et quantitatives.

C'est dans ce cadre méthodologique que nous avons formulées les hypothèses suivantes :

  • La collaboration numérique synchrone colocalisée pour la conception associée à l'ingénierie de la valeur améliore le contrôle des déchets, la cohésion de l'équipe de projet et l'intégration des processus.
  • L'usage d'un support numérique avec une visualisation nD BIM de qualité et une interface proposant des interactions naturelles dans les espaces de travail collaboratifs BIM améliore la collaboration lors des différents types de réunions de projet.
  • Un outil numérique réunissant le BIM 4D et la Lean planification comme support d'intégration des flux de données et des approches de conception et de construction, et proposant aux utilisateurs un tableau de bord pertinent pour chacune des phases du projet, améliore la collaboration et la gestion de la construction.


Nous proposons un outil numérique unissant le BIM 4D et Lean construction qui fournirait une base pour l'intégration des flux de données de conception et de construction et des approches innovantes. Nous examinons le contexte des récentes avancées en matière de BIM, de construction Lean et d'approches IPD, ainsi que les utilisations de la BIM 4D et leur impact sur la collaboration ; puis nous proposons et évaluons une solution permettant à chaque membre de l'équipe de projet d'accéder facilement aux informations numériques pertinentes du projet. Subséquemment, cette recherche converge également avec les domaines de l'Interaction Homme-machine (IHM) et du Design centré utilisateur (UCD).
 
Mots clés : BIM, BIM 4D, usages du BIM 4D, Lean construction, Integrated Project Delivery, collaboration synchrone colocalisée, planification collaborative, continuité numérique, interface utilisateur naturelle, interactivité. 
 

COMPOSITION DU JURY :

Directeur de thèse :    
M. Gilles HALIN    Maître de conférences, HDR, Université de Lorraine, Nancy,
France

Co-directeur de thèse :
Mme. Annie GUERRIERO    Senior Research and Technology Associate, PhD, Luxembourg Institute of Science and Technology, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Président de jury :    À définir le 9 décembre    

Rapporteurs :
  • Mme. Ivanka IORDANOVA    Professeure, PhD, GRIDD, INIT robots, Département de génie de la construction, École de technologie supérieure, Université du Québec, Canada
  • M. Tom MENS    Professeur, PhD, Service de Génie Logiciel Département d'Informatique, Faculté des Sciences, Université de Mons, Belgique

Examinateurs : 
  • Mme. Aurélie DE BOISSIEU    Chargée de cours, PhD, Département d'Architecture, Urbain et Environnemental Engineering, Université de Liège, Belgique
  • M. Rafael SACKS    Professeur, D. Sc, Technion – Israel Institute of technology, Haifa, Israel
  • M. Philippe MARIN    Professeur, HDR, ENSA Grenoble, Directeur Scientifique laboratoire MHA, Grenoble, France
  • M. Timo HARTMANN    Professeur, PhD, Technical University of Berlin, Allemagne

 
iiiutilisateurs un tableau de bord pertinent pour chacune des phases du projet, améliore la collaboration et la gestion de la construction.Nous proposons un outil numérique unissant le BIM 4D et Lean construction qui fournirait une base pour l'intégration des flux de données de conception et de construction et des approches innovantes. Nous examinons le contexte des récentes avancées en matière de BIM, de construction Lean et d'approches IPD, ainsi que les utilisations de la BIM 4D et leur impact sur la collaboration ; puis nous proposons et évaluons une solution permettant à chaque membre de l'équipe de projet d'accéder facilement aux informations numériquespertinentes du projet. Subséquemment, cette recherche converge également avec les domaines de l'Interaction Homme-machine(IHM)et du Design centré utilisateur (UCD).Mots clés: BIM, BIM 4D, usages du BIM 4D, Lean construction, Integrated Project Delivery, collaboration synchrone colocalisée, planification collaborative, continuité numérique, interface utilisateur naturelle, interactivit

 

COMPOSITION DU JURY

Rapporteurs  :

  • Mme Sylvie JANCART, Chargée de cours, Université de Liège, Belgique
  • M. Erik POIRIER, Professeur, Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, Canada

Examinateurs :

  • M. Mohamad KASSEM, Professeur, Université de Northombria, Newcastle, Grande-Bretagne
  • M. Florent CHAMPY, Directeur de recherche au CNRS, Université de Toulouse

Directeur de thèse :

M. Gilles HALIN, maître de conférences, HDR, directeur adjoint de l'UMR MAP, Université de Lorraine

 
Livret de présentation de la soutenance d'Elodie Hochscheid : à télécharger via ce lien.

expositions 2022 2023

Exposition PFE 2022

du 15 nov au 15 déc 2022

galerie d'exposition

Exposition PFE 2022

Exposition des panneaux A0 et maquettes des PFE selectionnés pour le prix de l'académie de Stanislas et de l'ensemble des PFE pour chaque atelier en version numérique a consulter sur PC dans l'expo.




Emma Mamet
Atelier Architecture Théorie Critique (ATC)
Enseignant : Nicolas Depoutot, Romain Crozetière
atelier «espaces, individus et sociétés»

La halte N°47
L'itinéraire cyclable de la Boucle de la Moselle relie les villes de Nancy, Toul et Liverdun en 95km environ. Formant une boucle, cette véloroute est en réalité un carrefour notable de voies cyclables européennes. Le parcours longe divers canaux et traverse des paysages ainsi
façonnés par l'homme. Des écluses permettent aux péniches de franchir les dénivellés. Ces infrastructures conséquentes nécessitent des éléments complémentaires tels que des ponts, des barrages, des maisons éclusières.  Avec l'automatisation progressive des écluses, les maisons éclusières, souvent excentrées, difficiles d'accès, sont au fur et à mesure abandonnées. Après l'étude de ce sytème, Emma Mamet a determiné la maison éclusière n°47, située à Messein, point stratégique de la Boucle à proximité de la sortie sud pour rejoindre la véloroute «l'Échappée bleue», comme sujet de son projet de fin d'études.  Il relie deux morceaux d'itinéraire cyclable et rétablit une continuité logique pour la véloroute. Il cible la maison éclusière n°47 pour la réhabiliter en appui aux potentiels et caractéristiques du lieu et en la dédiant aux cyclovoyageurs.

Prix du Meilleur diplôme 2022 / Académie de Stanislas


 

Alexis Coeffier
Atelier Architecture Ingénierie Environnement (AIE)
Enseignantes : Manon Kern et Marc de Fouquet
atelier architecture frugale et créative III

R(é)crée ton centre ! Un nouvel accueil périscolaire au coeur d'une petite commune
Originaire d'un petit village aubois de Champagne-Ardenne, Alexis Coeffier a grandi entouré par l'architecture traditionnelle en pans de bois de la région. Attaché à ces constructions rurales , il a approfondi plusieurs fois ce sujet au cours de ses études. Fort de ces travaux, il a décidé de poursuivre son travail pour la réalisation de son projet de fin d'études. Grâce à l'architecte conseil du Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient, il a sélectionné son site d'études : un ancien corps de ferme abandonné, en plein coeur du petit village aubois de Rouilly-Sacey. Le coeur de son travail a consisté alors à profiter d'un projet de réhabilitation d'une ferme traditionnelle au coeur d'un village aubois pour faire prendre conscience à la population de l'intérêt architectural, paysager, écologique et frugal de la réhabilitation du patrimoine bâti traditionnel à pans de bois.


 
Emilia Phanhsy
Atelier Architecture Villes et Territoire (AVT)
Enseignants : Alain Guez, Agnès Hausermann, Gaïtan Haist

Quels dispositifs agro-urbains en lisière métropolitaine ? Une vision du Grand Nancy au prisme de l'alimentation
Face au constat de l'impact majeur de la filière alimentaire sur notre bilan carbone et face à la complexité de ce système, Emilia Phanhsy a décidé de mener à travers ce projet “une révolution par le bas”. Le projet est basé sur trois thématiques fondamentales : Produire - Biodiversifier – Apprendre. Le citoyen est placé au centre de la démarche pour enclencher le levier d'une alimentation saine et soutenable pour tous. Une démarche qui a l'horizon 2050 propulse l'alimentation au coeur du tissu urbain par l'organisation d'une lisière agro-urbaine qualitative, productive et vivante.


 
Julie Badet
Atelier Architecture Histoire Patrimoine (AHP)
Enseignants : Jennifer Didelon, Nicolas Beyret, Elise Pagel-Prévoteau

L'Hôtel Adam et les remparts : un tiers-lieu en plein coeur de la Charité-sur-Loire
Julie Badet porte un vif intérêt au patrimoine en danger, à sa mise en valeur et à la sensibilisation de la population. C'est donc tout naturellement que son projet de fin d'études porte sur un site avec un fort intérêt patrimonial, qui plus est dans son département de naissance : la Nièvre. Le sujet est l'Hôtel Adam, son parc attenant et les remparts de la ville de La Charité-sur-Loire. La commune porte un intérêt particulier à ce site aujourd'hui laissé à l'abandon. Le périmètre d'intervention de ce projet étant assez vaste, il permet une réflexion plurielle alliant à la fois la valorisation du patrimoine architectural de la ville et celle de son patrimoine urbain et paysager indéniable.


 

Audrey Goulard
Atelier Architecture Théorie Critique (ATC)
Enseignants :Emeline Curien, Mathias Rollot
Mutation face aux réalités contemporaines

Et Cetera, esquisse d'une petite distribution
Pour son projet de fin d'études, Audrey Goulard a choisi de s'intéresser à une architecture banale bien connue, le supermarché. Son caractère ordinaire, son omniprésence dans le paysage contemporain mais aussi la forme d'absence de l'architecture dans ce secteur ont motivé son choix. Son travail est développé selon deux échelles : une approche globale qui s'attache au système économique et au nouveau modèle de distribution et un angle spécifique qui s'attache à répondre aux besoins d'un site particulier. L'appréhension globale a permis la constitution du modèle économique et du programme tandis que l'étude des besoins urbains, sociaux et paysagers a construit la réponse architecturale.


 

Clément Lemaître
Atelier Architecture Ingénierie Environnement (AIE)
Enseignants : Sébastien Rinckel et Rémi Rouyer

L'Homme, la pierre la terre et le grand air
Ce projet de fin d'études  s'inscrit dans la continuité des recherches menées par Clément Maître pour son mémoire de fin d'étude (MFE) sur la pierre massive. Ainsi, pourrait-on dire qu'après la théorie vient la pratique et qu'il a pu mettre en application tout ce qu'il a appris sur la technique de la maçonnerie en pierre massive.
En parallèle, son projet aborde le logement de demain en le confrontant aux questions d'utilisation de matériaux naturels et de liens avec la nature en milieu urbain dense. Le défi est de taille pour montrer la possibilité de redynamiser des quartiers denses et anciens, et d'attirer à nouveau une nouvelle population dans les centres villes qui, surtout pour les villes moyennes, souffrent d'une grande vacance de logements due à une offre immobilière peu attractive.


 

Othilie Dessolin
Atelier Architecture Théorie Critique (ATC)
Enseignants Lucien Colin, Mario Ferrari, Romain Crozetière

La Maison du Ballet et de la Musique
Le projet de fin d'études présenté par Othilie Dessolin  consiste en partie à réunir les danseurs du Ballet de Lorraine et les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Nancy.
Comment concevoir la Maison du Ballet et de la Musique, un lieu au service des
danseurs et des musiciens, des professionnels qui les entourent, ainsi qu'un espace capable d'accueillir du public ? L'enjeu est de faire cohabiter et coexister l'ensemble des acteurs dans un même edifice. Pour ce faire, le projet propose une approche urbaine sous l'angle du site et de son environnement proche et lointain puis développe l'ambition architecturale.






Exposition PFE à consulter
L'ensemble des PFE 2022 , un atelier PFE par ordinateur

 
  • Atelier Architecture Théorie Critique (ATC) / Lucien Colin
  • Atelier Architecture Théorie Critique (ATC) / Enseignants : Emeline Curien, Mathias Rollot / Mutation face aux réalités contemporaines
  • Atelier Architecture Théorie Critique (ATC) / Enseignant : Nicolas Depoutot, Romain Crozetière / atelier «espaces, individus et sociétés»
  • Atelier Architecture Ingénierie Environnement (AIE) / Enseignants : Sébastien Rinckel et Rémi Rouyer
  • Atelier Architecture Ingénierie Environnement (AIE) / Enseignantes : Manon Kern et Marc de Fouquet / atelier architecture frugale et créative III
  • Atelier Architecture Villes et Territoire (AVT) / Enseignants : Alain Guez, Agnès Hausermann, Gaïtan Haist
  • Atelier Architecture Histoire Patrimoine (AHP) / Enseignants : Jennifer Didelon, Nicolas Beyret, Elise Pagel-Prévoteau

Actualité école

Les réemplois de l’architecture : histoire d’une pratique contemporaine

symposium réemploi

vendredi 25 novembre 2022 13h30 amphi A

Les réemplois de l’architecture : histoire d’une pratique contemporaine



Symposium réemploi

Les réemplois de l'architecture : histoire d'une pratique contemporaine


vendredi 25 nov
13h30 amphi A


Table ronde avec la participation de Cédric Moulis, Jean-Philippe Possoz, Montécot Émilie et François Terrien spécialistes du réemploi en architecture. Ils présenteront leurs recherches et discuteront des enjeux contemporains du réemploi au sein d'une table ronde.

Problématiques abordées : l'histoire du réemploi et sa définition, les objectifs des recherches et inventaires en cours, l'émergence de nouvelles méthodes de conception et de nouvelles pratiques architecturales.

Lien teams pour suivre en direct.

Evénement organisé dans le cadre du cours d'introduction à la recherche
(enseignante Jade Berger), ouvert à toutes et tous : étudiants, enseignants-chercheurs et architectes.

Actualité école

Prix de l'académie de Stanislas 2022

Emma Mamet

Lauréate 2022

Prix de l'académie de Stanislas 2022

Lundi 14 novembre, le jury de l'Académie de Stanislas s'est réuni pour décerner le Prix d'architecture 2022 parmi les diplômés sélectionnés par les enseignants responsables d'ateliers de projets de fin d'études. Cette édition est à nouveau organisée en partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH).

La lauréate de cette édition 2022 est :

Emma Mamet




Pour son projet La halte N°47

Atelier Architecture Théorie Critique (ATC) / Eespaces, individus et sociétés
Enseignants : Nicolas Depoutot, Romain Crozetière



L'itinéraire cyclable de la Boucle de la Moselle relie les villes de Nancy, Toul et Liverdun en 95km environ. Formant une boucle, cette véloroute est en réalité un carrefour notable de voies cyclables européennes. Le parcours longe divers canaux et traverse des paysages ainsi
façonnés par l'homme. Des écluses permettent aux péniches de franchir les dénivellés. Ces infrastructures conséquentes nécessitent des éléments complémentaires tels que des ponts, des barrages, des maisons éclusières.  Avec l'automatisation progressive des écluses, les maisons éclusières, souvent excentrées, difficiles d'accès, sont au fur et à mesure abandonnées. Après l'étude de ce sytème, Emma Mamet a determiné la maison éclusière n°47, située à Messein, point stratégique de la Boucle à proximité de la sortie sud pour rejoindre la véloroute «l'Échappée bleue», comme sujet de son projet de fin d'études.  Il relie deux morceaux d'itinéraire cyclable et rétablit une continuité logique pour la véloroute. Il cible la maison éclusière n°47 pour la réhabiliter en appui aux potentiels et caractéristiques du lieu et en la dédiant aux cyclovoyageurs.

Les projets des diplômés (maquettes et A0) sont exposés à l'école d'architecture de Nancy ainsi que l'ensemble des PFE 2022, consultables sur écrans.
Exposition présentée jusqu'au 15 décembre 2022.

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