Sensibilisation à l'architecture

Les actions de sensibilisation à l'architecture permettent une mise en relation d'étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et d'enseignants autour de projets pluridisciplinaires au sein des établissements scolaires. Le dispositif, actif depuis de nombreuses années, participe d'un partenariat entre l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy, la DRAC Grand Est et le Rectorat Nancy Metz, il invite ainsi à enrichir les pratiques pédagogiques de regards croisés. Chaque année, l'école d'architecture propose aux étudiants architectes de l'école d'intervenir dans des collèges et des lycées des départements 54, 55, 57 et 88 pour sensibiliser les élèves et partager leur culture architecturale.

Témoignage d'Arthur Fourcy, diplômé qui encadré deux projets lorsqu'il était en 2e année de cycle master




Retour sur une action menée au collège Pilâtre de Rozier à Ars-sur-Moselle.

 


 



La question de la médiation scientifique et culturelle, plus particulièrement dans le domaine de l'architecture, est inscrite dans les missions des écoles nationales supérieures d'architecture françaises depuis leur création en 1978 (décret 1978 art 1 : la diffusion, notamment dans un cadre régional, de la culture architecturale, et la sensibilisation des jeunes à l'architecture, notamment en milieu scolaire).

Depuis de nombreuses années, l'école d'architecture de Nancy est impliquée dans ces actions de sensibilisation à l'architecture en direction des élèves du secondaire, à la suite d'une action initiée conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education Nationale.


Ce dispositif permet à des étudiants architecte en cycle Master et désireux d'intervenir dans les milieux scolaires d'accompagner un projet pédagogique élaboré en concertation avec les enseignants des collèges et lycées. Les enseignants sont les responsables de la démarche pédagogique. Les étudiants en architectures travaillent avec ces derniers et les élèves à la conception et à la réalisation du projet.
Des actions peuvent également être programmées pour des classes élémentaires ou des classes de primaires.