Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Dessin technique pour le projet

L.1.1 Dessin technique pour le projet

Les objectifs de cet enseignement sont doubles ; d’une part acquérir les outils et les techniques de représentation codifiée et instrumentée de l’architecture (plan, coupe verticale, cotation) à différentes échelles et, d’autre part, se familiariser avec le sens que permet de véhiculer ces représentations dans les différentes étapes du projet.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Exercices de conception architecturale

L.1.1 Exercices de conception architecturale

Le projet interroge les liens entre formes et performances techniques des matériaux et des structures dans une dimension créative de la pratique constructive. Il s’appuie en partie sur des manipulations physiques de la matière (matériaux concrets, grandeur nature immédiatement accessibles) en privilégiant deux aspects particuliers : franchir et assembler. Il vise également à aborder la conception architecturale comme un processus d’ajustement entre la définition d’un espace, la matérialisation des ambiances sensibles et un processus de construction.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Expression plastique

L.1.1 Expression plastique

Acquérir les moyens conceptuels et plastiques afin de réaliser des représentations abouties sur des bases d’expérimentations graphiques et chromatiques, personnelles et cohérentes, définies par l’analyse de l’observation et la qualité du regard porté sur les objets et les espaces.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Exprimer l'architecture

L.1.1 Exprimer l'architecture

Cet enseignement a pour objet la formation de base indispensable à tout étudiant pour élaborer et communiquer un projet à l’aide de représentations graphiques.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Géométrie dans l'espace

L.1.1 Géométrie dans l'espace

Aider l’étudiant à « voir » dans l’espace en s’appuyant sur un modèle mathématique de celui-ci. Les exercices de mise en pratique et d’apprentissage de ce « voir » (dans) l’espace poursuivent un double objectif performatif; même si les objets géométriques et spatiaux manipulés dans ces exercices n’ont pas toujours un sens architectural explicite, les opérations de manipulations étudiées sont directement exploitables dans un contexte de représentation de l’architecture.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Histoire de l'art

L.1.1 Histoire de l'art

Éveiller la curiosité de l’étudiant et lui apporter des connaissances nécessaires à la formation d’un regard analytique vis-à-vis de la création et de l’utilisation des images dans le monde contemporain. À partir de deux œuvres étudiées en cours, il conviendra de dégager une problématique de l’art contemporain, et de la discuter.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Introduction à l'architecture

L.1.1 Introduction à l'architecture

Proposer aux étudiants de 1ère année les bases d’une culture architecturale centrée sur la période moderne et contemporaine par une double approche, historique et analytique.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Introduction à la conception du projet

L.1.1 Introduction à la conception du projet

Déplacer l’attention de l’étudiant de l’objet architectural à sa conception par des questions, des thèmes de travail, des notions théoriques ; lui donner ainsi les moyens de poser et de penser les problèmes soulevés par tout processus de conception, quelles que soient ses convictions personnelles concernant l’architecture.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Physique du bâtiment

L.1.1 Physique du bâtiment

Comprendre un édifice à partir des phénomènes physiques auxquels il est soumis et auxquels il doit répondre.
Découverte des concepts fondamentaux développés par les sciences et sciences appliquées.
Introduction aux différentes disciplines convoquées par le champ STA ( Statique, RdM, Thermique, Acoustique, Technologie, ..) qui sont développées ultérieurement dans le cursus d’enseignement.
Compréhension des phénomènes, leur dénomination par des concepts partagés, leurs relations, les modes et unités de mesure.

Fiches d'enseignement de Licence

L.1.1 Semaine intensive de dessin

L.1.1 Semaine intensive de dessin

Confronter l’étudiant au dessin par une Immersion ayant pour but de rendre concrètes les possibilités induites par une certaine maîtrise technique couplée à une véritable culture critique.