Matthieu FUCKSEnseignant dans le champs TPCAU - Cycle licence, Sciences et Techniques pour l'Architecture - Cycle License
Diplômé de l'école d'architecture de Nancy en 2008 et de l'ENSTIB en 2009, j'ai une activité d'architecte praticien à l'agence d'architecture Mil lieux. La grande partie de mon travail se concentre autour de l'architecture éthique, responsable et naturel avec un développement important de l'architecture en bois, en terre cru et en matériaux bio et géo-sourcés.

Je développe en parallèle différentes activités pédagogiques sur la question de l’énergie, l’énergie grise, les matériaux à l’école d’architecture de Lyon entre 2011 et 2014, tout en m’investissant dans différents travaux d’écritures, notamment aux éditions du Moniteurs, pour la revue D’A ou encore Ekologik.

Je participe également à la diffusion de l’architecture en terre cru, en participant notamment à différentes manifestations que sont le TERRA AWARD, le FIBRA AWARD ou le festival AL MIMAR au Maroc, sous l’égide en autre de Dominique Gauzin Muller.

Et avec mes amis et confrères Christophe Aubertin, Julien Mussier, Marc-Oliver Luron, je participe au Groupe de la Frugalité Heureuse en Lorraine, favorisant l’architecture local, le développement de circuit court et la redécouverte de matériaux locaux que sont la pierre, le bois et la terre auprès des artisans.
Mots clefs de ma pédagogie :

Régionalisme critique - étudier le passé et comprendre d’où l’on vient - innovation et expérimentation - conception holistique - matériaux - acquérir une curiosité sur le travail de l’autre - architecture en terre - transversalité - amour du détail - l’importance du dessin à la main - prendre son temps

Activités hors école

Membre de la Frugalité Heureuse et créative - Groupe Lorrain
Auteurs aux Editions du Moniteurs