En 2024, le 10e festival du film d'architecture célèbre une thématique aussi fascinante qu'essentielle : le son.
En tant qu'élément constitutif de l'architecture, le son ne se contente pas de traverser les espaces, il les façonne. Il est au coeur du cinéma, capable d'envahir, de remplir et même de créer des espaces.
Chaque bruit, chaque silence, chaque écho peut donner vie à un lieu, révéler son essence. Les espaces peuvent aussi parler d'eux-mêmes par les sons qui les habitent, qu'il s'agisse de la résonance d'un environnement urbain ou du murmure méditatif d'un lieu contemplatif. Des réalisateurs ont su capturer le son, invisible mais puissant, qui construit et transforme l'architecture dans nos imaginaires… mais aussi dans nos vies.
Télécharger le programme complet
à noter :
Projection à l'école d'architecture de Nancy
mardi 19 nov 18h
de Beka & Lemoine . 2017 . 1h03
INTERVENANT : Romain Rousseaux Perin, architecte, docteur en sociologie, illustrateur et auteur de bandes dessinées, et Maître de conférences associé à l'ENSA Nancy (voir p6 du programme)
>> A savoir également, Federico Diodato, architecte-urbaniste, docteur en architecture, Maître de conférences à l'ENSA Nancy et enseignant à l'Université de Bologne interviendra le 21 novembre au Klub à Metz lors de la projection de Parasite (voir p9 du programme)
>> Dans le cadre du Festival du Film d'Architecture, concours étudiants de courts-métrages du 23 septembre au 27 octobre,
Modalités, thème et délais (en savoir+)
>> ATELIER MAPPING
Des étudiantes et étudiants de 1ère année de cycle Master de l'École d'architecture de Nancy habilleront la façade de la salle Raugraff à l'occasion du festival. Encadrés par Laëtitia Cautero, maîtresse de conférences à l'ENSA Nancy et avec l'intervention de Vincent Vicario, vidéaste et professeur de vidéo à l'ENSAD
Nancy, ils proposeront leurs visions du thème du son.
Laurent Petitgand, parrain du festival du film d'architecture 2024 à Nancy
Laurent Petitgand, compositeur, auteur, interprète et acteur et né à Laxou (54) dan sla métropole nancéienne. Il chante dans une chorale de 7 à 14 ans puis se lance dans un long périple artistique créant des groupes (“Dick Tracy”) ou se produisant sous divers pseudonymes (Lori P, Loory Petitgang ou Little G'love).
C'est un véritable couteau-suisse de la musique. Autodidacte, Laurent Petitgand est à la fois compositeur, chanteur, multi instrumentiste, auteur et également acteur pour le cinéma. Parallèlement à l'écriture de chansons qu'il interprète, il compose pour la danse et le théâtre notamment pour Angelin Preljocaj. Il écrit des textes pour Alain Bashung “Les Grands Voyageurs” et des arrangements de cordes pour Christophe “Comme si la terre penchait”. On le voit dans le rôle du Chef d'orchestre du “Alekan Zirkus“ dans “Les Ailes du Désir” puis interprète des rôles dans les films de Solveig Dommartin, Pascal Remy, Christophe Le Masne, Kim Massee… Il signe la musique du dernier film de Paul Auster “The Inner Life of Martin Frost” (CD Naïve) et se produit régulièrement en concert.
Aujourd'hui et plus que jamais la démarche de cet artiste porte sur un travail de fond. Affûter les sons, leur donner un équilibre, une densité et un impact. Faire en sorte que la musique soit plus que tout un langage, une expérience au sens profond du terme.