conférences 2020 2021

Hiéronyme Lacroix

Figures construites

Hiéronyme Lacroix


Hiéronyme Lacroix
FIGURES CONSTRUITES

Conférence organisée par l'école d'architecture de Nancy et animé par l'architecte Hiéronyme Lacroix, professeur de projet à la HEIA de Fribourg et associé Bureau Lacroix-Chessex Architectes à Genève.

 

La figure comme forme simplifiée d'un projet ou d'une de ses parties. Cette simplification est nécessaire à la compréhension. Par sa silhouette ou son plan masse, le projet cherche un impact aussi fort que sa figure est lisible donc simple.

Construite, la figure doit composer avec le réel, avec le faisable, avec le concret. Comment la figure abstraite guide-t-elle l'acte constructif sans le rendre absurde ? Comment s'en nourrit-elle ? Comment conjuguer cette volonté de simplicité issue d'une réalité plus complexe que le schéma d'une figure abstraite ?

L'architecte Hiéronyme Lacroix, associé de l'agence genevoise Lacroix Chessex, explorera ces questions au travers de 6 projets construits, apparemment très différents, mais qui révéleront cependant quelques thèmes récurrents et inconscients.

conférences 2020 2021

Kees Kaan

Le quotidien

Kees Kaan

KEES KAAN
LE QUOTIDIEN

Conférence organisée par l'école d'architecture de Nancy et animé par l'architecte Kees Kaan, fondateur associé de Kaan Architecten.



La société change en permanence, cela se reflète dans l'environnement bâti et, par conséquent, dans l'architecture. Est-elle un produit du changement ou bien son moteur ? Chaque jour nous travaillons sur des projets du quotidien. Les réalisations que nous avons conçues deviennent des outils pour une multitude d'activités. Le pouvoir de l'architecture est de générer ces outils qui favorisent un quotidien remarquable et réjouissant, confortable et émancipé.

Actualité Recherche

Chaire de recherche Nouvelles Ruralités

Ruralités en transitions, des pratiques et des métiers en question.

Chaire de recherche Nouvelles Ruralités

RURALITÉS EN TRANSITIONS
des pratiques et des métiers en question
MARC BENOÎT

Agronome, directeur de recherche à l'INRAE,enseignant associé à l'ENSAIA

MARIEKE BLONDET

Anthropologue sociale, responsable du Forest Inn Lab, enseignante-chercheuse à AgroParisTech Nancy

MARC VERDIER

Architecte-urbaniste, maître de conférences à l'Ecole d'architecture de Nancy, directeur du CAUE 54

Conférence proposée par la Chaire de recherche Nouvelles Ruralités - Architecture et milieux vivants

 

Face à l'urgence climatique, cette conversation réunit trois professionnels d'horizons différents pour penser autrement l'aménagement du territoire, adapter les pratiques, voire réinventer des métiers. Un an après l'arrivée du Coronavirus, l'attrait du territoire rural est de plus en plus grand, la question de la sécurité alimentaire est primordiale, les fondamentaux de chacun évoluent. Mais est-ce que tout cela va dans le bon sens ? Comment, en tant que professionnels, s'inscrire dans ces transitions climatiques, mais aussi sociétales.

Actualité Recherche

Julien Donada / Sophie Ricard

Rencontre autour d'un film

"L'étrange histoire d'une expérience urbaine"

Julien Donada / Sophie Ricard

JULIEN DONADA (réalisateur)
Sophie Ricard (architecte)
RENCONTRE AUTOUR D'UN FILM :
L'ÉTRANGE HISTOIRE D'UNE EXPÉRIENCE URBAINE


Suite à la diffusion du film "L'étrange histoire d'une expérience urbaine" (2015), La médiathèque de l'école d'architecture de Nancy a proposé une rencontre en visioconférence le lundi 14 décembre 2020, avec le réalisateur Julien Donada et l'architecte Sophie Ricard, dont le projet de l'Université Foraine à Rennes est présenté dans le documentaire. La rencontre était animée par les étudiants du Master 2 "Mutations" encadrés par Émeline Curien.

 

Actualité Recherche

Hervé Saillet

Un projet concerté c'est quoi ?

Hervé Saillet

HERVÉ SAILLET
UN PROJET CONCERTÉ C'EST QUOI ?

Conférence de Hervé Saillet, architecte-expert en concertation d'urbanisme et d'architecture, qui va s'appuyer sur ses propres retours d'expériences pour nous apporter des éléments de réponse, avec des projets de taille variable et des démarches pionnières qui sont devenues la norme depuis quelques années.

 

Depuis plus de 20 ans, les projets d'urbanisme, d'aménagement et les démarches de concertation ne cessent de se développer dans l'hexagone. Mais pour autant, ces démarches progressent-elles et participent-elles à l'amélioration de la qualité des projets, et si oui comment ? Les premières initiatives étaient militantes, mais depuis la commande publique contribue-t-elle également à cette mouvance ?

Actualité Recherche

Olivier Chadoin

Profession ou champ architectural ? Entre tension et pression. Quels enseignements pour le futur ?

Olivier Chadoin

OLIVIER CHADOIN
PROFESSION OU CHAMP ARCHITECTURAL ?
ENTRE TENSION ET PRESSION. QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LE FUTUR ?


Conférence de Olivier Chadoin, dans le cadre du colloque "Profession ? architectes" à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.


La conférence de Olivier Chadoin s'appuie sur un ensemble de travaux développés depuis environ 15 ans sur le champ de l'architecture. Elle se veut à la fois prospective et suggestive, construite sur un regard problématique ouvert à la discussion et aux échanges sur les expériences et enjeux contemporains.

Après avoir présenté l'inscription d'un questionnement dans la tradition de la sociologie des professions, il s'agira d'abord de décrire les mouvements qui affectent actuellement l'espace de la maîtrise d'oeuvre compris comme un espace d'interdépendance entre des métiers traditionnels (architectes, ingénieurs, économistes, paysagiste) et des nouveaux métiers qui bousculent les jeux d'interdépendance dans cet espace. Ensuite, on insistera en particulier sur les transformations actuelles d'une profession : celle d'architecte, notamment ses transformations internes (féminisation, croissance des effectifs…). En mobilisant les données existantes sur les effectifs de cette profession et ses lieux d'insertion professionnelle diversifiés, on vise à interroger la question de l'identification des forces et capacité de positionnement des architectes dans l'univers de la production architecturale et urbaine.

Enfin, seront abordés les enjeux d'une « sociologie du marché du travail des architectes » puis ceux liés aux changements actuels de l'environnement de l'exercice de l'architecture.

Olivier Chadoin est Professeur de sociologie à l'ENSAP Bordeaux, directeur du laboratoire PAVE-ENSAP Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim CNRS 5116.
Ses travaux portent sur la ville et l'architecture et leurs systèmes de production. Il saisit l'univers de la production architecturale et urbaine et ses agents comme un champ de production spécifique et l'architecture comme un manifestation matérielle et symbolique pris dans les jeux et enjeux du monde social dont la domination symbolique est une dimension. Il est membre des comités de rédaction de des revues « Espaces et Sociétés », « Revue Française des méthodes visuelles », des Editions de La Villette et du réseau RAMAU (Réseau Activités, Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme), et membre du comité scientifique des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine.

Actualité école

Antoine Bégel

Tentative d'écoute, d'accompagnement et d'ouverture

Antoine Bégel

Antoine Bégel
TENTATIVE D'ÉCOUTE, D'ACCOMPAGNEMENT ET D'OUVERTURE

Conférence d'Antoine Bégel, dans le cadre du séminaire "Décoloniser nos vies & nos imaginaires" de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (dir. Mathias Rollot & Emeline Curien), mars 2021.



« Décoloniser nos vies et nos imaginaires » impose de déplacer nos manières de faire et d'être. À partir de trois projets, trois tentatives, réalisés par l'atelier Commune, nous partagerons les prémices, mais aussi les embuches d'un désir de faire ; non pas pour limiter, tuer, recouvrir, oublier, exclure ou posséder, mais pour écouter, partager, accueillir, inclure, enrichir, révéler, réparer, accompagner, ouvrir… Antoine Bégel est architecte chez Commune à Lyon, doctorant au laboratoire GERPHAU, enseignant à l'ENSA de Clermont-Ferrand.

Actualité école

Frédéric Borel

DE LA VILLE AU LOGEMENT

Frédéric Borel

Frédéric Borel
DE LA VILLE AU LOGEMENT

La conférence de Frédéric Borel donnée le 20 novembre 2019 a l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.



Diplômé de l'École Spéciale d'Architecture en 1982, Frédéric Borel devient successivement lauréat du PAN XIII, des Albums de la jeune architecture de la villa Medicis hors les murs, puis en 1999 est nommé chevalier des arts et des lettres et commandeur en 2011.

Établi à Paris depuis 1985, Frédéric Borel a élaboré une nouvelle approche de la question urbaine, à travers des bâtiments emblématiques d'une nouvelle expressivité architecturale. Ses édifices, en se creusant, cherchent à proposer des espaces librement accessibles aux citadins. Ils surgissent au coin des rues comme des volumes complexes et fragmentés définissant des lieux atypiques. Pour lui, en effet, la revalorisation des espaces publics ne peut plus passer par la reconduction mécanique des typologies imposées par le XIXe siècle (la rue, la place, le square, le cours, la cour...).

Ses constructions s'affirment comme des événements plastiques révélant la poésie de leur site d'inscription : boulevard de Belleville, un énigmatique tempietto métallique sort d'une trompe pour répondre, en contrepoint, au grand axe d'échange et de circulation ; rue Oberkampf, une loge cadre dans la profondeur de la parcelle l'affrontement de deux tours gémellaires surplombant un jardin onirique.

Les scénographies de Frédéric Borel, exploitent les réserves spatiales des cours traditionnellement inaccessibles et invisibles, apportent des respirations dans des lieux souvent étroits, denses et homogènes, et créent des zones de résistance dans des villes qui tendent à se banaliser de manière exponentielle.

Actualité école

Conférence inaugurale / Philippe Madec

Conférence inaugurale / Philippe Madec

Philippe Madec

La conférence inaugurale de Philippe Madec donnée le 29 septembre 2020 au Conseil départemental de Nancy est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.



L'architecte Philippe Madec est le parrain de la promotion 2020 des étudiants en première année de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Mardi 29 septembre, Philippe Madec a donné une conférence inaugurale où l'engagement vers une frugalité heureuse sera au coeur du propos.

Pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec  est architecte dplg et professeur en architecture. Il développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu'architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu'aux équipements culturels. En tant qu'urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu'aux villes écologiques.

Parallèlement à sa pratique professionnelle qui lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Global Award for Sustainable Architecture 2012,  il participe à la politique générale de l'architecture et de l'urbanisme en France : expert pour le Grenelle de l'Environnement, membre du Conseil National des Villes et Territoires d'Art et d'Histoire etc. il est depuis 2010 professeur à l'ENSA de Rennes, où il enseigne "L'invention du territoire Durable".

Directeur de recherche, il a été et est engagé dans des recherches sur les dessins d'architecture à l'Ecole des Pont et Chaussées au XVIII° siècle, sur la relation théorie/pédagogie en architecture, sur la qualité environnementale, sur l'indéfinition de l'architecture, sur la ventilation naturelle, etc.

Avec ses collègues, Alain Bornarel (ingénieur) et Dominique Gauzin-Müller (architecte), il s'est mobilisé pour créer un Manifeste de la frugalité heureuse. Un cri de ralliement pour un réel engagement écologique au quotidien de la part des professionnels de l'aménagement, de l'urbanisme et de la construction face aux enjeux de notre société.

Actualité école

Eldo Yoshimizu

MANGAKA (JAPON)

Eldo Yoshimizu

ELDO YOSHIMiZU - MANGAKA

La conférence de Eldo Yoshimizu donnée le 20 novembre 2019 a l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.



Originaire d'une formation en sculpture à l'université des arts de Tokyo, Eldo Yoshimizu a réalisé de nombreuses oeuvres d'arts pour des espaces publics au Japon comme à l'étranger. Après avoir exposé dans le monde entier, Eldo Yoshimizu se tourne vers le gekiga, signifiant "dessins dramatique", explorant l'art de raconter une histoire et devenant ainsi scénariste et dessinateur de ces propres récits.

Précis, sec, rapide et puissant mais aérien aussi, le trait acéré de Eldo Yoshimizu se démultiplie au fil des pages de ses nombreux mangas. Dans la grande tradition de la bande-dessinée japonaise, les pages sont envoyées à un rythme soutenu : les cadrages se superposent dans une dynamique étourdissante, les contenus débordent de leurs contenants, les personnages et les caractères surgissent à chaque page...

Conférence en partenariat avec la ville de Briey et les éditions du Lézard Noir.

Vidéo réalisée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy : Captation et montage - Merwann Krati

Actualité école

Pierre Janin

HOMME - ANIMAL

Pierre Janin

HOMME - ANIMAL
PIERRE JANIN - ARCHITECTE (AGENCE FABRIQUES ARCHITECTURE PAYSAGES)

La conférence de Pierre Janin donnée le 18 novembre 2019 a l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
 

Architecte DPLG et diplômé d'un Master 2 Recherche et Philosophie, Pierre Janin est Architecte Conseil de l'État depuis 2016 dans le département de Nièvre. Il à fondé en 2007 l'agence Fabriques Architectures Paysages avec son frère Rémi basé à Vernand et à Lyon. Dans ses études et projets, l'agence Fabriques interroge l'évolution et les possibles hybridations des pratiques urbaines et agricoles.

La conférence de Pierre Janin aborde le thème de l'humain et du non-humain, au regard de nos pratiques d'agence et de notre travail sur le milieu agricole, donne envie de s'interroger et de faire le point sur le rapport qui peut être aujourd'hui perçu entre le territoire et les constructions humaines, et la présence domestique des animaux concomitante, tant cette relation éprouvée et interrogée aujourd'hui, appelle à être renouvelée et est l'objet de débats sociétaux vifs.

Vidéo réalisée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy :
Captation et montage - Anne Poutot et Lucas Vautrin

Actualité école

Arnaud Sompairac

L'exposition, l'espace singulier, l'espace critique

Arnaud Sompairac

L'exposition, l'espace singulier, l'espace critique
ARNAUD SOMPAIRAC - ARCHITECTE / SCÉNOGRAPHE

La conférence de Arnaud Sompairac donnée le 10 octobre 2019 a l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
 

Arnaud Sompairac fonde en 1989 son agence d'architecture et de scénographie à Paris, consacrant principalement son activité à la réalisation de lieux d'exposition, petits musées, centres d'interprétations et autres petits équipements d'une part, à la fabrication d'expositions permanentes d'autres part.

La conférence d'Arnaud Sompairac abordera les questions de spécificités de l'espace d'exposition, au travers quelques exemples de scénographies dans le registre des beaux-arts, de l'éthnographie, des sciences et techniques. Où il sera question d'une rencontre, parfois difficile avec l'architecture, où l'espace se met au service d'une connaissance critique. Où la fabrique de l'espace résulte d'un engagement esthético-politique. Il sera question de bien-pensance et de dissonance, et aussi d'une lumière qui viendrait de l'intérieure.

Vidéo réalisée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy :
Captation et montage - Anne Poutot et Lucas Vautrin

Actualité école

Frédéric Chaume

DES CHANTIERS DESSINÉS

DESSINATEUR / GRAVEUR

Frédéric Chaume

Des chantiers déssinés
FRÉDÉRIC CHAUME - ARTISTE / DESSINATEUR GRAVEUR

La conférence de Frédéric Chaume donnée le 24 septembre 2019 a l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
 

Artiste, dessinateur et graveur, Frédéric Chaume étudie l'apprentissage du dessin et de la peinture académique à l'École des Beaux-Arts de Troyes et entreprend ensuite jusqu'en 1995 des études d'architecture d'intérieur à l'École Camondo à Paris.

Dans le cadre de sa conférence, Frédéric Chaume parlera de son projet baptisé Par la ville les chantiers, et de sa volonté de témoigner par le dessin de l'activité humaine sur les chantiers, une manière de s'impliquer, et de nous questionner sur notre relation à l'image, sur le temps nécessaire pour la compréhension d'un lieu et la représentation de l'architecture aujourd'hui.

Vidéo réalisée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy :
Captation et montage - Merwann Krati

Vidéos

Conférence inaugurale / Corinne Vezzoni

En vidéo

Conférence inaugurale / Corinne Vezzoni

Conférence inaugurale : terres rares
CORINNE VEZZONI - AGENCE VEZZONI ET ASSOCIÉS (MARSEILLE)

La conférence inaugurale de Corinne Vezzoni donnée le 17 septembre 2019 au Centre des Congrès Prouvé est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
 

Architecte talentueuse basée à Marseille, distinguée à maintes reprises, Corinne Vezzoni a répondu à l'invitation de l'école d'architecture de Nancy et sera la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école 2019/2020.

Dans sa conférence intitulée "Terres rares", Corinne Vezzoni présente son travail, ses valeurs, s'interrogeant sur le devenir des territoires, l'expérimentation de nouvelles densités et l'organisation des villes au bénéfice de la qualité de vie.

Vidéo réalisée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy et le département Valorisation :
Captation - Merwann Krati / Jonas Iparraguirre
Montage - Merwann Krati

Vidéos

Florian Giroguy

TOLÉRANCE ET RENCONTRE, UN REGARD SUR LA RÉHABILITATION

Florian Giroguy


Diplômé de l'école nationale supérieure de l'architecture et de paysage de Lille en 2007, Florian Giroguy oeuvre au sein de l'agence Wilmotte & Associés depuis 2013.

Evolutivité du lieu et des usages, expérience comme processus de conception, ou encore approche formelle, sont autant de champs qu'il explore à travers les différents projets menés actuellement au sein de l'agence Wilmotte & Associés.

La conférence de Florian Giroguy porte sur le projet de transformation de la Halle Freyssinet en un incubateur de start-up "STATION F", qui marque l'aboutissement de trois années consacrées à un projet unique par sa programmation, son envergure et sa complexité.

Rencontre et tolérance, ces deux axiomes constitueront la ligne de conduite tenue par l'agence Wilmotte, de l'esquisse jusqu'au chantier, et permettront la réalisation d'un projet exemplaire récompensé par de nombreux prix.

Vidéos

Didier Graffet

SE NOURRIR DU PASSÉ POUR IMAGINER L'AVENIR

Illustrateur

Didier Graffet


Après des études à l'école d'art Emile Cohl à lyon en France , Didier Graffet débute son métier d'illustrateur indépendant en 1994.Travaillant essentiellement pour l'édition Française, il réalise de nombreuses couvertures de Fantasy parmi lesquelles « Légende » et « Waylander » de David Gemmell ou Orcs de Stan Nicholls aux Editions Bragelonne.

Attiré par la mer et l'idée du voyage il illustre en 2001 le fabuleux roman de Jules Verne « 20 000 Lieues sous les Mers » aux Editions Gründ , puis L'Ile Mystérieuse en 2005 . Il rejoint par la suite l'équipe du studio Jules Verne Aventures dont il réalise plusieurs affiches des festivals de Paris et Los Angeles.
Passionné de Légendes et de Mythes, il a illustré un roman sur Les Chevaliers de la Table Ronde (Editions Gründ), un roman graphique sur la Légende de L'Anneau des Nibelüngen (Editions Soleil)ainsi que la série de La Compagnie Noire de Glen Cook aux éditions Françaises L'Atalante. Il réalise des illustrations de couvertures pour des Editions Américaines sous la direction de Alan Lynch, et réalisé un calendrier sur le Trône de fer sorti en 2017.

Son dernier ouvrage, Effluvium, est un recueil de peintures réalisées ces six dernières années :
Y sont développés de thèmes qui lui sont chers comme le rétro-futurisme, les voyages imaginaires et plus largement la place de l'homme dans un univers décalé qu'il a lui même créé. Les textes sont signés Xavier Mauméjean.
 

Vidéos

Eric Alonzo

L'ARCHITECTURE DE LA VOIE, HISTOIRE ET THÉORIE

Eric Alonzo


Diplômé de l'école d'architecture de Paris-La Défense en 1999, Éric Alonzo débute sa carrière au sein de l'agence toulousaine Gouwy-Grima-Rames (GGR Architectes).

En 2001 Éric Alonzo intègre l'école d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où il co-dirige le DSA architecte-urbaniste. Il assure également la direction éditoriale de la publication « Marnes, documents d'architecture » au sein de l'Observatoire de la condition suburbaine.
Son parcours le mène à l'école nationale des travaux publics où il dispense un cours d'histoire des espaces publics et à l'école des Ponts où il enseigne l'insertion des infrastructure.

La conférence d'Éric Alonzo s'appuie sur son dernier ouvrage « L'Architecture de la voie. Histoire et théories » où il est question d'envisager la voie comme une architecture et non plus seulement comme un objet fonctionnellement surdéterminé et voué à l'obsolescence technique. La voie devient un élément permanent et constitutif du territoire, à même d'intégrer une somme croissante d'enjeux qu'ils soient environnementaux, sociaux, urbains et même esthétiques.

Vidéos

Vincent Bradel

REFAIRE LA VILLE AUTOUR D'UN PARC

Vincent Bradel

 

Architecte de formation, Vincent Bradel est historien des formes urbaines et de l'aménagement du territoire. Après avoir travaillé dans le cadre de l'Institut Français d'Architecture, et des Archives Modernes de l'Architecture Lorraine,il enseigne à l'ENSArchitecture de Nancy où il co-dirige le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC).

Ses travaux actuels portent sur l'histoire de l'urbanisme et le devenir des territoires ruraux.

La conférence de Vincent Bradel revient sur la période du XIXe siècle où la piste d'un urbanisme végétal s'affirme alors sur la scène locale aux côtés de l'École de Nancy comme en témoigne l'émergence simultanée du Parc de Saurupt et le profil jardiné de la rue Félix Faure. Mais le futur Parc Sainte-Marie va lui donner une ampleur nouvelle en agrégeant en son sein et sur ses franges débats et grands projets...

Vidéos

Frédéric Druot

WHAT AND WHO IS ALREADY THERE ?

Frédéric Druot



Dans sa philosophie, l'architecte Frédéric Druot tient à ne surtout jamais démolir, mais conserver et transformer, ne pas démolir pour que la vie puisse continuer. 

Diplômé de l'école d'architecture de Bordeaux en 1984, Frédéric Druot fonde dès 1987 avec des amis architectes l'agence Epinard Bleu qui est très remarquée à partir des années 90 par ses thèmes et ses échelles d'études libres où les champs disciplinaires s'entrecroisent comme le design, la musique, la mode, l'urbanisme, l'architecture. L'agence Epinard Bleu obtient d'ailleurs la distinction «  Albums de la Jeune Architecture » en 1990.
En 1991, il crée l'agence Frédéric Druot Architecture à Paris et travaille essentiellement sur les questions d'aménagements intérieurs à la ville, poussant sa réflexion sur les existants et leur actualisation.

Dans sa démarche de transformation d'immeubles ou de sites, de l'actualisation au plus près des besoins d'évolution et de contemporanéité, les méthodes de Frédéric Druot se traduisent par une attention essentielle au contexte des situations existantes, à l'architecture, à l'environnement, à l'économie, aux acteurs et aux intentions de maîtrise d'ouvrage, préalable à la conception de tout projet.
Ne pas démolir est une stratégie pour Frédéric Druot, son objectif n'est pas de protéger, fixer ou momifier les structures mais au contraire de transformer pour que la vie continue et faire la démonstration de l'incroyable capacité d'évolution de l'existant.

 

Vidéos

Martino Pedrozzi

PROJETS POUR LE PLAISIR DE LA RAISON

Martino Pedrozzi


Diplômé EPFL depuis 1996, Martino Pedrozzi aime s'investir dans des projets aux dimensions et contextes très différents allant d'interventions minimales dans les Alpes à des compétitions urbaines plus complexes comme pour le siège du groupe Bâloise ou les Chemins de fer fédéraux suisses.
Lauréat de prix tels que New Alpine Architecture en 1999 et 2006, SIA Tucino en 2007, Die Besten en 2008; Martino Pedrozzi passionné par l'enseignement fonde en 2003 le WISH (Workshop on International Social Housing) qu'il dirige à l'Académie d'architecture de Mendrisio.

Martino Pedrozzi développe son rapport à l'architecture dans sa conférence, il considère que construire, modeler l'espace commun, comporte un engagement social, une obligation envers la collectivité. Construire est un acte public.