Apprendre et concevoir avec les patrimoines
Hakima El Kaddioui, Aurélie Husson (dir.) et Lucile Pierron (dir) éditions Building Books 2024
Vingt années après la création de la Semaine Architecture et Patrimoine par l'école d'architecture de Nancy, consacrée à la création architecturale contemporaine dans l'existant, organisée en étroite collaboration avec les acteurs régionaux de l'architecture, du patrimoine et de l'urbanisme, le moment est venu de dresser un bilan des expériences menées au sein de cet enseignement et d'évaluer les acquis d'un dispositif pédagogique expérientiel.
L'équipe d'enseignantes-chercheuses, Aurélie Husson et Lucile Pierron (ENSA Nancy - laboratoire LHAC) accompagnée de l'ingénieure d'études Hakima El Kaddioui ont analysé les productions des étudiants des 20 éditions de ce dispositif pédagogique pour reconstituer à la fois l'évolution de cet enseignement et de la thématique du patrimoine aussi bien dans les mondes professionnels qu'académiques.
Ce projet de rétrospectives et perspectives est mis en lumière par la publication de l'ouvrage intitulé Architecture située, apprendre et concevoir avec les patrimoines publié aux éditions Building Books en septembre 2024. Il est illustré des photographies de Ludmilla Cerveny qui retrace les vingt lieux sur vingt ans. Plusieurs des architectes ayant parrainé la semaine architecture et patrimoine ont accepté l'invitation de répondre à un entretien sur leur vision de l'enseignement et de la thématique.
L'interview des co-directrices de l'ouvrage :
L'intervention dans l'existant paraît désormais une démarche évidente et vitale dans la production architecturale au regard des enjeux cruciaux de la transition écologique. Qu'en était-il il y a vingt ans quand l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy a lancé la Semaine architecture et patrimoine ? Inscrite dans sa maquette pédagogique en 3e année de cycle Licence, cet exercice en immersion projetait et projette les villes, leurs quartiers, leurs îlots, leurs édifices vers un potentiel avenir dessiné par des étudiantes et étudiants, futurs architectes, confrontés pour l'une des premières fois de leur cursus à articuler la préservation d'un patrimoine remarquable et la création architecturale.
Aujourd'hui encore, l'école d'architecture de Nancy est l'une de celles qui proposent la plus riche maquette pédagogique en matière d'enseignement concernant les interventions dans l'existant. Une spécificité qu'elle nourrit et requestionne pour anticiper les besoins de la profession de demain.
En octobre 2024, l'école d'architecture de Nancy a réuni des acteurs ayant initié, encadré, parrainé et participé à ce dispositif pédagogique au cours de ces 20 années de Semaines architecture et patrimoine. Toutes et tous ont partagé leur expérience et au-delà porté leur regard sur les enjeux contemporains quant aux patrimoines appréhendés dans toutes leurs diversités comme de multiples ressources culturelles, sociales, économiques ou encore matérielles pour nos territoires.