Tribune

Les directrices et directeurs des vingt écoles nationales supérieures d'architecture, se sont exprimés dans une tribune du journal Le Monde le 2 décembre  pour appeler à un investissement massif dans l'enseignement de l'architecture afin de former les futurs acteurs de la transition

A lire sur le site du Monde

L'architecture est un acte de transformation de l'espace. Dans un monde en mutation accélérée, dont le modèle de développement épuise les sables d'Australie pour construire des tours à Dubaï, où la climatisation généralisée et énergivore peut diffuser les virus, où 100 millions de personnes vivent sous la menace de la submersion marine, où les milieux naturels se dégradent plus vite qu'ils ne peuvent se régénérer, l'acte de concevoir et de construire a plus que jamais un impact sur la sauvegarde de la planète Terre et de sa population.

Jamais l'architecture, ses métiers, ses disciplines, ses formations n'ont été dans un rapport aussi immédiat aux enjeux contemporains. C'est précisément au moment où l'habitabilité du monde est en question que le rôle des écoles d'architecture se rappelle à tous. Ce rôle réside en premier lieu à former ceux qui concevront, qui transformeront et qui prendront soin des nouveaux milieux au sein desquels les sociétés pourront s'épanouir.
Pour ce faire, les écoles d'architecture disposent d'une spécificité remarquable : elles offrent un environnement de formation, de construction de la pensée et de construction de l'action qui repose sur la culture de projet, dans un élan à la fois partagé, prospectif et responsable.

Attractivité
Quand tout pousse à davantage d'architecture, l'architecte, lui, voit sa reconnaissance professionnelle diminuer. Rares sont aujourd'hui les maîtres d'ouvrage privés qui confient le suivi de chantier à l'agence qui en a dessiné les plans ; cette désarticulation des liens savants entre conception et réalisation démultiplie les effets de non-maîtrise du projet global.

Face aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de sauvegarde de la biodiversité, le retour et le développement des pratiques pluridisciplinaires des métiers de la construction et de l'aménagement sont fondamentaux pour développer les nouveaux modèles à faible impact.
Par ailleurs, la France est le pays d'Europe qui recense le moins d'architectes avec 30 000 architectes inscrits à l'ordre, contre 56 000 en Espagne, 111 000 en Allemagne et 160 000 en Italie. L'âge moyen des architectes français, 51 ans, laisse imaginer la pénurie à venir d'ici la prochaine décennie. Moins d'architectes n'on jamais produit plus d'architecture.