Essai sur les formes en architecture
Pause lecture à la médiathèque
MER. 21 MAI /12H30
L'école d'architecture de Nancy invite Jean-Claude Vigato pour présenter son ouvrage et échanger autour d'une pause lecture à la médiathèque.

Au XV
e siècle, l'apparition de formes architecturales inédites, inspirées des édifices antiques romains, a bouleversé toutes les modes. Ces projets originaux étaient signés de la main de maîtres d'oeuvre indépendants des corporations, nouveaux intervenants dans la production : les architectes. De nouvelles formes artistiques investirent alors les palais urbains, les églises, leurs façades, leurs cours.
A partir du XIX
e siècle, l'architecture moderniste rejeta néanmoins ces formes, tout comme celles décoratives : les oeuvres architecturales devaient être techniques et fonctionnelles, du retour du gothique à l'architecture computationnelle. L'emploi des formes historiques ainsi que la problématique de la composition perdurèrent néanmoins, réactualisés dans le travail d'architectes comme Le Corbusier, Louis Kahn ou Livio Vacchini.
L'essai nouvellement paru de Jean-Claude Vigato parcourt oeuvres et textes, de formes en formes. Il définit deux paradigmes, le paradigme architectonique, et le paradigme de l'ingénierie. Le premier naît au XV
e siècle à Florence avec les édifices d'Alberti et de Brunelleschi. Quant au second, il apparaît dans la seconde moitié du XIX
e siècle avec les écrits de Viollet-le-Duc et s'affirme avec les créateurs et théoriciens modernistes d'Anatole de Baudot à Frank Gehry et Shigeru Ban et ses associés.
La partie II "Du Néolithique à la Renaissance" décrit les formes architecturales qui procèdent de l'artialisation rituelle et de l'imitation, des temples grecs et romains antiques aux mosquées ottomanes du XVI
e siècle.
Une partie s'intéresse aux tours à partir du Néolithique au XVIIe siècles, puis aux gratte-ciels, des premiers de Chicago aux plus récents, ceux du Moyen Orient à l'Asie.
En deçà et au delà du paradigme de l'ingénierie. Après un premier chapitre sur l'art contemporain, les trois suivants étudie les oeuvres de trois architectes dont les édifices et les écrits procèdent du paradigme de l'ingénierie mais sans abandonner ni valeurs artistiques, ni formes architectoniques: Le Corbusier, Louis Kahn et Livio Vacchini.
Une courte conclusion s'interroge sur l'avenir des formes architectoniques alors que s'impose et se développe une éthique écologique. Perdureront-elles ?

Jean-Claude Vigato est docteur de l'Université et titulaire du diplôme d'architecte dplg. De 1971 à 2010, il a enseigné à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. En 1985, il a co-créé le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture contemporaine (LHAC) dont il a été le responsable scientifique. Ses travaux et publications se partagent entre l'histoire de l'architecture, la question patrimoniale, la théorie et la critique architecturales. Depuis 1977, il travaille à une histoire des idées architecturales en France au XX
e siècle. En 1981, il a publié un premier article sur l'oeuvre de l'architecte tessinois Livio Vacchini (1933-2007) puis a contribué à de nombreux ouvrages collectifs, à plusieurs dictionnaires biographiques et publié nombre d'articles ainsi que
L'Architecture régionaliste. France 1890-1950 (1994),
L'École de Nancy et la question architecturale (1998) et
Régionalisme (2008), et récemment
Essai sur les formes en architecture, 2025.
De 2007 à 2015, il até membre de la Commission nationale des Monuments historiques et de 1999 à 2015 membre du comité de rédaction de Monumental.