M.1.2 AVT Paysage rural : vers un urbanisme durable

Thématiques : Projet urbain - Parcours : Architecture - Villes -Territoires
Cours Magistraux : 14 h - Travaux Dirigés : 84 h - European Credits Transfer System (ECTS): 15 Coefficient: 4
Heures encadrées : ……… Heures individuelles : …………

Paysage rural : vers un urbanisme durable.

Coordination, équipe, intervenants, partenaires
coordination : Marc VERDIER - MA (architecte-urbaniste) ; équipe : ………………; intervenants extérieurs : PNR + collectivités (conventions d’étude) ; partenaires culturels : ……………; partenaires industriels : …………………

Présentation de l’enseignement dans le parcours
Le projet de M1-2 est le premier projet du parcours Architecture -Villes-Territoires. Ce parcours de Master s’organise autour de 3 projets dont le dernier est le PFE, conforté par un séminaire de recherche. Le M1-2 et le M2-1 sont complémentaires en terme de situations territoriales (ruralité et péri-urbanité pour el premier, ville constituée pour le second) tout en étant porteurs chacun de réflexions, cultures et méthodes sur les processus de conception à l’échelle urbaine.
Ce parcours s’inscrit dans un choix d’approfondissement des projets et séminaires d’initiation à cette dimension urbaine de l’architecture développée en cycle Licence.

Objectifs pédagogiques
Les objectifs poursuivis dans cet enseignement de projet sont :
- capacité d’investigation, enquête, écoute et entretiens avec des acteurs (élus ou techniciens) sur les territoires maîtrise de l’échelle programmatique du métier d’architecte
- méthode et démarche de projet à l’échelle urbaine
- capacité de composition urbaine et paysagère (imbrication de données complexes – mobilité, espaces naturels, habitat…)
- maîtrise de la communication du projet (situation professionnelle de restitution devant les partenaires élus et PNR) – publication des travaux.

Type de site et de contexte
Le partenariat privilégié avec le réseau des Parcs naturels régionaux est lié à la nécessité de se mettre en situation d’expérimentation sur le terrain. Les PNR proposent des communes comme support de travaux et assurent le lien avec les acteurs locaux. Ils imposent également une attitude engagée en matière d’excellence environnementale, choix essentiel dans la pédagogie du projet. Les communes supports de travaux restent variées dans leur situation (couronnes urbaines, situations rurales, patrimoniales…).

Type de programme
Les programmes proposés aux étudiants sont liés aux projets des communes auxquels nous adhérons, tout en nous donnant la possibilité des les réinterprêter en regard à la fois des objectifs pédagogiques, mais également de recherche. Les projets d’étudiants et démarches développées accumulés (7 ans d’atelier en 2011-12) sont une matière utile à des travaux de recherche (LHAC, réseaux d’écoles d’ENSA – ERPS…).
Les programmes sont à la fois urbains et paysagers et architecturaux (logements, équipements, espaces publics…).

Déroulement de l’enseignement
L’enseignement est fondé sur :
- deux semaines de terrain en contact permanent avec des réseaux d’acteurs et d’élus
- deux territoires différents explorés de façon conjointe (comparaison de situations, auto-évaluation par les étudiants des niveaux de réflexion et des projets)
- un lien direct avec la commande réelle, avec un recul assumé qui autorise des projets « exploratoires »
- un enjeu de transmission et communication des projets (restitution devant les élus, les habitants, publication…).

Autres enseignements associés (éventuellement)
Séminaire de recherche et mémoire (Vincent Bradel – Alain Guez) – Intervenants communs, recherches des étudiants en lien avec les problématiques rurales et péri-urbaines, jeux d’acteurs… Participation des enseignants du mémoire aux jurys de projet.

Critères d’évaluation
- Participation active aux semaines de terrain (relations élus, enquêtes terrain, capacités de synthèse…)
- capacité composition urbaine et paysagère et maîtrise des programmes
- évolution et progression en matière de composition entre les deux projets du semestre – adaptation  aux contextes
- capacité  en matière de restitution et communication

Exercices


Terrain – visites – entretiens et échanges avec les élus – travaux d’atelier (gîte)

 

2 séances / 15.

Deux semaines complètes sont consacrées au terrain. Les étudiants sont accueillis dans les communes partenaires du projet en lien avec les architectes des PNR. Rencontres, relevés, entretiens, visites… et premières restitution de diagnostic et enjeux de projets en fin de semaine.


13 séances / 15.

Atelier de projet à l’école, fondé sur le travail réalisé lors des deux semaines de terrain et alimenté par des travaux thématiques plus ciblés.





Echelles de restitution – Territoire- commune – architecture – développement et transformation des territoires



Publications (collection « chroniques d’un atelier – n°4 ici  - et publications du réseau  « ERPS » - Espace Rural – Projet Spatial – ENSA de Clermont, Lyon, Rouen, St Etienne et Nancy)