Lauréat Prix !MPACT



Nathan Illy, étudiant en 2e année de cycle Master à l'école d'architecture de Nancy, remporte le Prix régional Grand Est du concours "!mpact" pour son projet Restructuration du Centre des Sports Bernard Guy.

 
Le concours !MPACT de l'architecture sobre et engagée édition 2022 est organisé par Karibati et vise la promotion d'un bâtiment frugal, intégrant des matériaux biosourcés et géosourcés.
 
Le projet : Restructuration du Centre des Sports Bernard Guy
Lieu : Pont-à-Mousson (54)
Contexte : Projet élaboré dans le cadre de l'atelier du domaine AIE de M1.2 intitulé “Architecture Frugale et Créative” encadré par Caroline Leloup, en partenariat avec la ville de Pont-à-Mousson, labellisée “petite ville de demain”.
Un site allégorique…
A l'aube des Jeux Olympiques de 2024, le territoire est partagé entre d'un côté, le besoin de centraliser les compétitions autour de la capitale, et de l'autre la volonté de diffuser la culture olympique en province, au moyen du label “Terre de jeux 2024”.
On retrouve cette dualité dans la grande disparité des équipements sportifs entre les régions. Alors que des infrastructures flambant neuves se multiplient en région parisienne, aussi vertueuses
soient-elles, les équipements des petites localités vieillissent et deviennent obsolètes. Des stades surdimensionnés sont construits pour accueillir un événement ponctuel, on promeut la pratique sportive alors même que la dégradation des équipements de proximité s'ancre dans la durée.
Et si on pouvait imaginer des complexes sportifs multiscalaires et résilients, tout en s'occupant de ceux qui deviennent obsolètes ?
 
Nathan remercie Caroline Leloup (Architecte, enseignante à l'ENSA Nancy) et Florent Cordonnier (Charpentier, Il était un arbre) pour leur accompagnement et leurs précieux conseils, ainsi que Karibati et ses partenaires pour l'organisation de ce concours étudiant.