Henri Claude


© Gérard Lamy

henri Claude
[18 janvier 1928 - 1er mars 2021]

L'école a appris avec émotion le décès d'Henri Claude, survenu le 1er mars dernier. Enseignant en histoire de l'art et de l'architecture à l'école d'architecture de Nancy, Henri Claude demeure, pour ses anciens étudiants, devenus pour certains ses collègues pendant plusieurs décennies, une figure, une personnalité, quelqu'un dont on n'oublie pas la stature, ni même la voix. Son intelligence pétillante, son érudition, sa rigueur de pensée, son ouverture d'esprit ont marqué celles et ceux qui l'ont côtoyé et ont reçu ses enseignements au sein de l'école d'architecture de Nancy.

Ses cours étaient des récits savants, documentés, incarnés, à la croisée des arts multiples. Ses références convoquaient la peinture, la gravure, la sculpture tout autant que l'architecture. Il est l'un des enseignants qui participaient et encourageaient les voyages, les visites culturelles, convaincu qu'il faut aller découvrir aussi l'art ailleurs. Il défendait les arts plastiques comme étant une forme de pensée, une discipline indispensable à la formation de l'architecte.

Il a écrit et participé à de nombreux ouvrages d'arts et d'architecture, attaché à mettre en valeur les expressions artistiques de sa région natale, la Lorraine.
Il a oeuvré pour créer le prix d'architecture au sein de l'Académie de Stanislas dont il a été président. Ce Prix est depuis remis chaque année à un étudiant de l'école d'architecture de Nancy pour le meilleur projet de fin d'étude, une reconnaissance à l'aube d'entrer dans la vie professionnelle vivement défendue par Henri Claude.

Chacun garde en mémoire l'attention sincère, l'empathie qu'Henri Claude portait à ses étudiants, se rendant disponible, à l'écoute des questionnements. Il était un pédagogue exemplaire dans toute la construction de son propos, passionné par son métier, concentré sur la transmission. Bienveillant tout en étant exigent, fidèle ami et homme de culture, Henri Claude a marqué l'histoire de l'école d'architecture de Nancy et a continué après sa retraite à participer aux jurys de l'école répondant à l'invitation des enseignants en arts plastiques, aux auditions des candidats en lice chaque année pour le Prix d'architecture de l'Académie de Stanislas. Il n'a jamais manqué de surprendre les étudiants par son aisance à s'inscrire dans leur époque.

Gaëlle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy ainsi que tous les personnels de l'école, adressent à sa famille et à ses proches, leurs vives et sincères condoléances.

Merci à Marie-José Canonica, Jean-Claude Bignon, Claude Malchiodi – anciens enseignants de l'école - et Denis Grandjean, ancien directeur de l'école d'architecture de Nancy et membre de l'Académie de Stanislas - pour leurs précieux témoignages.
Photo de Gérard Lamy, ancien enseignant de l'école d'architecture de Nancy.



Les repères bibliographiques

Il a participé à de nombreux ouvrages
Architecture et urbanisme en Lorraine 1830-1930 , 1982, La Serpenoise
Le vitrail en Lorraine du XII° au XX° siècle, 1983, La Serpenoise
Architectures : raison et démesure, 1988, Nathan
Jean Prouvé, constructeur, 1991, Centre Pompidou
Nancy visitée, 1992, Presse universitaire de Nancy
Jean Scherbeck : la mémoire des gens, 1993, Presse universitaire de Nancy
Les graveurs lorrains contemporains et l'art du livre, 1994, Collection de la bibliothèque municipale
Nancy 1900 : Rayonnement de l'Art Nouveau , 1997, Klopp
Saint Nicolas, 1998, Klopp

Et en a écrit plusieurs en nom propre :
Les graveurs lorrains contemporains, Hommage à Jacques Callot, Presse universitaire de Nancy, 1992
La Lorraine vue par les peintres, 2003, éditions Domini
Emile Friand, 2005, éditions Domini
Saint Nicolas des Lorrains, 2006, éditions Domini
Camille Hilaire, 2010, éditions Domini
Weisbuch, 2012, éditions Domini