ECO FABRICA

Parc urbain pour le Campus de l'UNLAM
Exposition INNOVART 2023-2026 - Argentine
 

Dans le cadre d'un partenariat international, Sébastien Rinckel, maître de conférences, représentera l'école d'architecture de Nancy en Argentine en mai prochain lors de la présentation d'une exposition intitulée Eco Fabrica.
Elle fait suite et présente les travaux d'un workshop du même nom qui s'est tenu en aout 2024 en Argentine à L'UNLAM (l'Universidad Nacional de La Matanza) avec une vingtaine d'étudiants et étudiantes argentins encadrés notamment par Sébastien Rinckel et Rémi Rouyer, enseignants de l'ENSA Nancy. Il y a été question “des dispositifs éco technologiques» permettant de créer un parc urbain in situ pour le Campus de l'UNLAM.
 

La grande maquette manipulable et les modélisations virtuelles présentées lors de l'exposition illustrent la démarche expérimentée lors de ce workshop de recherche d'application où la construction matérielle de dispositifs architecturaux est simultanée à l'élaboration théorique. Cette création démontre l'« aller-retour » indispensable entre l'idée et sa réalisation. La transmission d'un savoir est alors intimement liée à la production de ce savoir. La maquette a été conçue par une manipulation immédiate de la matière, bricolée, assemblée et manipulée par les étudiants. Lors de l'exposition, le public sera également invité à expérimenter par lui-même ce processus lié à la création architecturale en manipulant différents éléments de cette maquette.

L'exposition est un événement labélisé « Nuit des idées 2025 »