Camille Oppé et Marie Dziechciarz, titulaires du diplôme d'état d'architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ont reçu le Grand Prix du Palmarès Palpite jeudi 11 avril 2024 en présence de Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Elles sont récompensées pour leur projet de fin d'études intitulé « Les paysages de l'après-ski ». Ce projet a été réalisé dans le cadre du domaine Architecture Villes et territoires, encadré par Marc Verdier et labellisé par la Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants de l'ENSA Nancy, et à travers lequel Camille et Marie proposent une approche plus durable pour la station Frère-Joseph de Ventron, dans les Vosges.
Sur les 104 dossiers reçus dans le cadre de la 1ère édition de ce palmarès, 30 ont été pré-sélectionnés pour leur capacité à inspirer les territoires ruraux et l'action publique, ainsi que pour leur inscription constructive dans les grandes transitions contemporaines.
Les paysages de l'après-ski :
un travail d'analyse et de réflexion qui propose de considérer l'effacement progressif de l'activité de ski, non pas comme une fatalité, mais comme une opportunité pour les territoires
Problématique : + = -. Si cette équation va à l'encontre de tout ce que pourraient nous dire nos professeurs de mathématiques, elle fait pourtant écho à une réalité qui touche de plus en plus les massifs montagneux français, à savoir + 1°C = - 1 mois d'enneigement. Face à cela, les avis divergent. Faut-il investir dans des canons à neige ? Capter une clientèle plus aisée ? Ou, accepter la perte du ski et trouver un modèle plus vertueux ? Ce sont ces mêmes questionnements qui ont été au coeur de nos réflexions
Notice de PFE
Carnets de Campagne sur France Inter
Dorothée Barba, marraine de la première édition du Palmarès Palpite a consacré une émission spéciale de Carnets de Campagne aux prix décernés lors du palmarès diffusée le 12 avril dernier sur France Inter.
Dans cet épisode, figurent les interviews exclusifs des deux étudiantes lauréates.
Parce que les campagnes françaises ont besoin d'être analysées sous tous les angles. Un village rural, quelles que soient les difficultés qu'il traverse, gagne à être observé avec des lunettes de designer, avec des lunettes d'architecte, avec des lunettes de journaliste, de paysagiste, de sociologue. Et les solutions proposées, évidemment, ne seront pas les mêmes en fonction de la paire de lunettes choisies.
Emission disponible en podcast en cliquant ici
Le palmarès Palpite
Le palmarès des étudiants pour inspirer les territoires – Palpite – est une initiative nationale organisée par la Ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, à destination des étudiants travaillant sur et dans les ruralités.
Il propose de rassembler la communauté des étudiants, quelle que soit leur discipline, et des futurs professionnels qui s'engagent pour documenter et imaginer les ruralités et qui contribuent à y faire émerger de nouvelles idées, dans le but de constituer une base de données inédite et un espace de dialogue interdisciplinaire pour les étudiants intéressés par les Ruralités.
En savoir plus sur le Palmarès Palpite