conférence Julien Delval

 


conférence

Vestiges et cités fantastiques

Julien Delval, illustrateur

08 octobre 2024 / amphi A

introduction : Nicolas Depoutot, discutant : Eric Touvenot, enseignants à l'école d'architecture de Nancy

"À travers dessins et peintures, J'expliquerai mon travail qui explore le romantisme des ruines, le gigantisme, le néoclassicisme, sous influence de la peinture classique et des illustrateurs de l'imaginaire comme Hubert Robert, Bruegel, Canaletto, Gardi, Ugarte, Druillet, …
J'aborderai des thèmes comme le contraste graphique et symbolique entre architecture et nature.
Je parlerai de ma technique et de mes intentions narratives."


Biographie
Julien Delval est né en 1972 à Paris. Après des études aux arts décoratifs, il apprend son métier d'illustrateur en travaillant dans le milieu du jeu de rôle pour les éditions Multisim.
Les rencontres qu'il y fait le mèneront à réaliser de nombreuses couvertures de romans adulte ou jeunesse. Toujours présent dans le monde ludique, auprès de l'éditeur Days of Wonder et Sand Castle game principalement, et après un passage dans la bande dessinée, il s'attache, depuis 2013, à la réalisation d'oeuvres en grand format plus personnelles grâce au soutien de la galerie Daniel Maghen. Celle-ci lui a consacré une grande exposition en 2023.
Il met en scène des mondes antiques, mythologiques et fantastiques inspirés de la peinture classique et de l'imagerie du XXe siècle.
Ses oeuvres ont été également exposées au Mudaac et à la BMI d'Épinal en 2021.
Ainsi qu'à Chaumont en 2022.
Une monographie de son travail est sortie en 2019 aux éditions Caurette.
Chez le même éditeur, il illustre Othello de Shakespeare, publié en 2022.
Instagram @juliendelval.art

A la suite de sa conférence, Julien Delval proposera une séance de dédicaces organisée en partenariat avec la librairie La parenthèse.
La librairie proposera plusieurs exemplaires des livres suivants. Les personnes intéressées peuvent les réserver à la librairie afin de les récupérer lors de la séance de dédicaces.