Ciné débat



Mois du film documentaire
projection de :
 
« Anthropocène : l'époque humaine »

de Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas "Nick" de Pencier
(2018 - 87 min)

La projection sera suivie de l'intervention de Nathanaël Wallenhorst, maître de conférences HDR à l'Université catholique de l'Ouest (UCO).

LUNDI 22 NOV. 2021 à 18H
Amphithéâtre A de l'école d'architecture de Nancy


Dans le cadre du mois du film documentaire, l'école d'architecture de Nancy propose la projection du film « Anthropocène : l'époque humaine » suivie d'une rencontre en visioconférence avec le chercheur Nathanaël Wallenhorst spécialiste de l'anthropocène *.
* Terme proposé pour désigner l'ère géologique actuelle, où les êtres humains représentent la principale cause des changements permanents à l'échelle planétaire.

Le ciné-débat est lié aux enseignements d'Emeline Curien (M2 Mutations) et de Mathias Rollot (L2) dont les étudiants sont déjà pré-inscrits.

Entrée gratuite et ouverte à toutes et tous sur inscription jusqu'au 19 novembre :
Masque et "pass sanitaire" obligatoires
 


Résumé du film :
Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s'appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, "Anthropocène : L'Epoque Humaine" témoigne de ce moment critique de l'humanité. Au croisement brillant de l'art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l'impact de notre espèce détruisant la Terre.

Bande-annonce

Présentation de Nathanaël Wallenhorst :
Nathanaël Wallenhorst est maître de conférences HDR à l'Université catholique de l'Ouest (UCO).
Il est docteur en sciences de l'environnement de l'Université de Lausanne, en science politique de l'Université de Rennes 1 (2020) et en sciences de l'éducation de l'Université Paris 13 (2008). Il est également Doktor der Philosophie de l'Université libre de Berlin (2008).
Ses recherches portent sur les incidences éducatives et politiques de l'entrée dans l'Anthropocène, sciences de l'éducation, anthropologie politique, sciences de l'environnement.
Auteur de plusieurs ouvrages, il est directeur de collections au Pommier et dirige la collection "En Anthropocène" aux Éditions du Bord de l'eau.