Architecte DPLG - Enseignant à ENSA-Versailles
Associé-fondateur de CAB Architectes
Membre de l'Académie d'Architecture
Conférence 3 cycle logement
Dans notre travail, nous avons toujours mis en avant la question du contexte comme paradigme fondateur.
Pour nous, les questions théoriques de l'architecture – espace, langage structurel, matérialité, etc. – se plient et se déforment par les forces et les conditions du site – climat, relief, ressources et économie locale – mais aussi par le biais d'autres paramètres qui ont à voir avec la culture, l'histoire et la société.
La question écologique ne peut se résumer à des généralités. On pourrait dire qu'il y a autant d'écologies que de situations aux dimensions locales et spécifiques.
Nous explorons les types, les figures et les modèles de l'histoire de l'architecture à l'aune des dispositifs architecturaux que nous installons pour traiter des sujets liés à l'inertie, la ventilation, la minéralité, etc.
Le rapport intime et ténu que nous tentons de fabriquer face au paysage est le fil d'ariane de nos projets. Ainsi, infrastructures et structures présentes dans le territoire, telles des archétypes inspirants, sont les « topics » pour fabriquer une sémantique architecturale personnelle.Depuis une quinzaine d'année, Bita Azimi, Marc Botineau et Jean-Patrice Calori ont intuitivement, empiriquement élaboré un processus de fabrication du projet avec ce qui était à portée de main dans les Alpes-Maritimes : la lumière, l'horizon, la topographie, les ouvrages d'art.
Ils ont construit, tout au long de cette aventure collective, des équipements, des logements dans des lieux contraints - Le pôle petite enfance de La Trinité, l'école maternelle de Villefranche sur Mer, le groupe scolaire de Beausoleil, des logements sociaux à cannes La Bocca… Puis migrant vers un nouveau territoire, l'Ile de France, ils ont pu requestionner l'arôme et le sens de leur travail - Le pôle universitaire de l'ENSAE à Saclay, des logements sociaux à Pantin-. Portant comme une nécessité conceptuelle la volonté d'un réalisme constructif, l'agence continue à conjuguer aujourd'hui une réflexion théorique à une pratique de la discipline notamment à travers de concours nationaux et internationaux.
Vers le site de CAB Architectes