Châlons-en-Champagne
du 19 avril au 1er mai
Depuis le 19 avril, l'édition 2024 du workshop Architecture en Champagne rassemble cinq équipes d'étudiants ou jeunes diplômés en architecture et en design, 24 participants originaires de Nancy, Strasbourg, Reims, Châlons et même de Pologne.
Huit étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy sont engagés parmi ces équipes pour imaginer et construire des loges de vigne, microarchitectures destinées à être installées dans les vignes champenoises comme les 23 autres déjà construites lors des éditions précédentes et qui jalonnent le paysage viticole.
Organisé par Châlons Agglo, en partenariat avec la Maison de l'Architecture de Champagne-Ardenne, ce workshop combine l'opportunité pour les étudiants de concevoir un projet et de construire à l'échelle 1, séquence d'apprentissage et de professionnalisation avec la collaboration d'architectes praticiens, d'enseignants, de professionnels de la construction et de Compagnons du Devoir, tout en contribuant à mettre en valeur les paysages de Champagne, dans une démarche respectueuse de l'environnement.
En savoir +
Les marraines de l'édition 2024 sont les architectes
Catherine Frénak et Béatrice Jullien. Le président d'Architecture en Champagne est l'architecte
Giovanni Pace. La directions de l'édition 2024 a été confiée à l'architecte et enseignant
Camille Tourneux (ENSA Nancy). Les architectes encadrants sont
Adèle Roqueta, Arthur Poiret (ENSA Nancy), Camille Lemeunier , Rémi Buscot et Cécile Demilly (ENSA Nancy).
En une dizaine de jours, les équipes ont ainsi proposé cinq créations architecturales uniques, en répondant au cahier des charges des vignerons ou des maisons de Champagne des sites sélectionnés. La construction s'est effectuée dans les hangars du centre Jacquesson mis à disposition par l'agglomération. Chaque loge est constituée de bois et de matériaux de réemploi spécifiques, collectés et fournis par le vigneron ou la maison.
Les sites 2024 sont situés à Nogent l'Abesse, Chigny les Roses, Avenay Val d'Or, Avize (lycée viticole) et Bassuet.
Suivre le workshop sur instagram
Dévoilées le 29 avril , les cinq loges quittent désormais les hangars pour être acheminées et reconstruites sur leurs parcelles d'implantation avec la collaboration des vignerons et des maisons de Champagne qui les accueillent.
Article de l'Hebdo du Vendredi du 29/04