Architecture, Antériorité et Préexistence

Architecture, Antériorité et Préexistence

Christian François

Architecte et enseignant émérite de l'école d'architecture de Nancy


MAR. 21 MARS / 18H
Amphi A - Ecole d'architecture de Nancy


 

Conférence introductive au voyage d'études en Italie des étudiants en deuxième année de Cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy. Christian François présentera les édifices in situ des villes de Come, Milan, Turin et Parme en abordant les thèmes majeurs que ces édifices ont portés dans notre actualité. Sa conférence est ouverte au public extérieur.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les destructions, les reconstructions et les restaurations posèrent avec acuité la question des interventions en sites sensibles ou historiques. Quatre architectes italiens, E.N. Rogers, F. Albini, C. Scarpa, G. Canali, ont tenté dans leurs réalisations d'interroger et d'affirmer l'intérêt de ce questionnement et de l'inscrire dans l'Histoire de l'Architecture, et le projeter dans une nouvelle actualité.

Christian François a réalisé ses études à l'école d'architecture de Nancy sous la direction de Jean-Pierre Epron de 1970 à 1976. En 1986, il lance son activité François-Henrion Architectes, où il s'associe avec Patricia Henrion.
De 1982 à 2015, Christian François est aussi enseignant titulaire à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy engagé dans le domaine Architecture Histoire et Patrimoine et il crée et dirige le Master universitaire Verre Design Architecture (VDA) en 2002. Il enseigne également à l'école nationale supérieure d'Art de Nancy.
Entre 1993 et 1996, il rejoint l'architecte tessinois Livio Vacchini pour l'édification de l'école d'architecture de Nancy dans le quartier Rives de Meurthe à Nancy.


Son travail professionnel alimente sa problématique pédagogique et la recherche active dans le procèss de conception, le questionnement théorique en prise avec la réalité sociale et institutionnelle de l'architecture.
Ses projets font l'objet d'une conception exigeante du concret pérenne et situé au service du caractère propre du corps construit et de la mise en oeuvre dans les enjeux culturels et historiques de l'architecture.