Archi-Folies JO 2024

Archi-Folies JO 2024

Archi-Folies
les écoles d'architecture et Paris 2024


Dans le cadre de l'organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024, les vingt écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage (ENSA-P) sont invitées à créer dans le parc de La Villette vingt Archi-Folies, pavillons éphémères destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux.


Photo de Bryan Turner sur Unsplash

Le projet Archi-Folies a pour ambition de réunir le monde du sport et celui de la culture en mobilisant les 20 écoles nationales supérieures d'architecture et les fédérations sportives autour d'un même objectif: les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Chacune des écoles a été missionnée pour concevoir un pavillon à installer sur le site du parc de la Villette qui accueillera le club France pendant l'ensemble de la compétition, de mai à octobre 2024, puis pour redéployer le pavillon sur le territoire d'implantation de l'école à la suite de l'événement. 

L'aviron à l'honneur pour Nancy
Le pavillon de l'ENSA Nancy accueillera la Fédération Française d'Aviron pour sa relation privilégiée à la Ville de Nancy avec le rayonnement d'un centre d'entrainement et de sportifs émérites, voisin de l'école d'architecture dans le quartier Rives de Meurthe.


Un projet rassemblant
l'enseignement et la recherche
à l'école d'architecture de Nancy

Le caractère exceptionnel de ce projet de conception /fabrication complet réunit plusieurs ateliers et séminaires d'enseignements du cycle master de l'école d'architecture de Nancy ainsi que des étudiants ingénieurs du master Architecture Bois Construction (ABC) en collaboration avec l'ENSTIB d'Epinal.
Au total, trois promotions porteront et se transmettront, étape après étape, la conception, la fabrication, le montage/démontage/remontage de ce pavillon qui se veut représentatif des aspirations de la jeune génération d'architectes et des savoir-faire, traditionnels ou issus de travaux de recherche, liés à l'utilisation du matériau bois.
Ainsi, le projet se construira autour de deux travaux de recherche en cours et portés par la chaire partenariale Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique de l'école d'architecture de Nancy évoquant l'utilisation du matériau bois issu de réemploi et de la Stratoconception® comme moyen de fabrication additive.

Enseignants impliqués dans le projet :
Caroline Leloup, Béatrice Laville, Franck Besançon, Julien Meyer, Gilles Duchanois, Maxence Lebossé, Victor Fréchard.

Enseignements impliqués dans le projet à l'ENSA Nancy :
  • [M83] Structures innovantes (2022-2023 et 2023-2024)
  • [M71] Construction bois : de la commande à la réalisation (2023-2024 et 2024-2025)
  • [M91-AIE] Architecture en bois : numérique et robotique (2023-2024 et 2024-2025)
  • [M71-ATC] Atelier Scénographie (2023-2024)

Ce projet ambitieux et partenarial est porté par le ministère de la Culture et associe l'établissement public du parc et de la Grande halle de La Villette (EPPGHV), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO), la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, la Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA) et le réseau des vingt ENSA-P.

Consulter la page du ministère de la Culture dédiée aux Archi-folies en cliquant ici

Documents utiles :
Présentation Concours d'Idée

Actualité école

Archi-Folies JO 2024 / Concours d'idées

CONCOURS d'IDEES

ouvert à tous les étudiants de l'ENSA Nancy

Archi-Folies JO 2024 / Concours d'idées

Archi-Folies
les écoles d'architecture et Paris 2024

Concours d'idées
A l'attention des étudiantes et étudiants de l'école d'architecture de Nancy

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, chaque école d'architecture réalisera un pavillon accueillant une fédération française sportive. Tous les pavillons seront exposés au Parc de la Villette de juin à octobre 2024. L'école d'architecture de nancy travaille avec la fédération française d'aviron pour un projet de pavillon.
 
Pour que cet événement soit partagé au sein de l'école et fédérer les étudiants autour d'un projet porté collectivement pour le projet Archi-Folies des JO 2024, l'école d'architecture de Nancy organise un concours d'idées les 1er et 2 mars 2023 ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants de l'école.

Pour participer au concours d'idées
La participation est possible obligatoirement par équipe de 2 personnes minimum.  L'équipe est composée d'étudiantes ou d'étudiants d'une même promotion ou de différentes années inscrits à l'école d'architecture de Nancy
Chaque équipe s'inscrit en remplissant le formulaire ci-dessous. L'équipe enregistrée recevra en retour un numéro d'inscription.

Prolongation des inscriptions jusqu'au mercredi 1er mars midi




Organisation du concours d'idées
>> Mercredi 1er mars à 18h00 en amphi A, une présentation permettra aux candidats de connaître le projet réunissant les 20 écoles d'architecture sur le Parc de La Villette, ainsi que les éléments clés du programme et les gabarits pour restituer les pièces à fournir.
 
>> Jeudi 2 mars de 13h30 à 17h00, les salles G, H, I, J et l'atelier SMLXL seront à mis à disposition des équipes de candidats. À 17h00 dans le hall de l'école, chaque équipe rend une maquette à l'échelle 1/50 (matériaux libres) accompagnée d'un court texte décrivant les intentions du projet.

>> Jeudi 2 mars de 17h15 à 18h00, un vote par les communautés étudiante, enseignante et les services administratifs permettra de sélectionner 10 projets lauréats repris ensuite par les étudiantes et les étudiants de Master 1 dans le cadre de l'enseignement « Structures Innovantes » pour y être développés.

Début Juin, les 10 projets seront exposés de nouveau et soumis à un vote collectif.
Le projet lauréat sera fabriqué à Nancy et transporté à Paris pour y représenter l'école sur le site du Parc de la Villette lors des JO 2024.