Actualité école
Appel à ateliers !
5e RENCONTRES NATIONALES DE LA FRUGALITÉ HEUREUSE & CRÉATIVE
Les porteurs de projets questionnant l'évolution de l'architecture et des territoires et souhaitant partager des hypothèses techniques, programmatiques, économiques, artistique s'inscrivent dans les thématiques de recherche du mouvement peuvent proposer un ateliers.
Pour postuler, téléchargez l'appel à ateliers et envoyer vos propositions avant le 31 mai.
Jour 1 : vendredi 4 octobre 2024
ACTE I _ Enlever les roulettes
- Matin - Départ de Nancy pour des parcours à la journée (dont 1 en vélo) en direction des sillon mosellan, de la vallée de la Moselle, de la vallée de la Meurthe, ou des côtes de Meuse.
- Après-midi - Départ pour des parcours
thématiques sur la métropole du Grand Nancy et ses environs.
- Soir - Table ronde : de la ressource locle à la filière territoriale.
Jour 2 : samedi 5 octobre 2024
Acte II _ Accélérer sans dérailler
- Matin - table ronde : Croiser les échelles !
Départ prospectif entre personnalités éclairantes du débat et de l'action publique.
Regards, visions et actions sur le ménagement duterritoire.
- Après-midi - Forums : Zooms sur ...
3 tables-rondes / 3 thématiques > Nouvelles ruralités, Habiter, Luttes
12 ateliers participatifs à co-construire
- Soir - Musique sur les pas de Nancy Jazz Poursuites
A l'Octroi comme dans toute la ville de Nancy, participez au lancement de l'édition2024 de Nancy Jazz Pulsations.
Jour 3 : Dimanche 6 octobre 2024
Acte III _ Changer de braquet
- Matin - Des groupes locaux aux actions nationales
Synthèse des actions menées au niveau national et dans les différents groupes locaux, suivie d'une assemblée génétale de l'association. Définition et propositions d'actions.
Pour toutes information lorraine@frugalite.org
Marchés publics
date limite vendredi 24 mai 12h
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mardi 28 mai 2024 / 18h / amphi A
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Camille Oppé et Marie Dziechciarz, - ADE, promotion 2023
Grand Prix Palpite
Camille Oppé et Marie Dziechciarz, titulaires du diplôme d'état d'architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ont reçu le Grand Prix du Palmarès Palpite jeudi 11 avril 2024 en présence de Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Elles sont récompensées pour leur projet de fin d'études intitulé « Les paysages de l'après-ski ». Ce projet a été réalisé dans le cadre du domaine Architecture Villes et territoires, encadré par Marc Verdier et labellisé par la Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants de l'ENSA Nancy, et à travers lequel Camille et Marie proposent une approche plus durable pour la station Frère-Joseph de Ventron, dans les Vosges.
Sur les 104 dossiers reçus dans le cadre de la 1ère édition de ce palmarès, 30 ont été pré-sélectionnés pour leur capacité à inspirer les territoires ruraux et l'action publique, ainsi que pour leur inscription constructive dans les grandes transitions contemporaines.
Les paysages de l'après-ski :
un travail d'analyse et de réflexion qui propose de considérer l'effacement progressif de l'activité de ski, non pas comme une fatalité, mais comme une opportunité pour les territoires
Problématique : + = -. Si cette équation va à l'encontre de tout ce que pourraient nous dire nos professeurs de mathématiques, elle fait pourtant écho à une réalité qui touche de plus en plus les massifs montagneux français, à savoir + 1°C = - 1 mois d'enneigement. Face à cela, les avis divergent. Faut-il investir dans des canons à neige ? Capter une clientèle plus aisée ? Ou, accepter la perte du ski et trouver un modèle plus vertueux ? Ce sont ces mêmes questionnements qui ont été au coeur de nos réflexions
Notice de PFE
Carnets de Campagne sur France Inter
Dorothée Barba, marraine de la première édition du Palmarès Palpite a consacré une émission spéciale de Carnets de Campagne aux prix décernés lors du palmarès diffusée le 12 avril dernier sur France Inter.
Dans cet épisode, figurent les interviews exclusifs des deux étudiantes lauréates.
Parce que les campagnes françaises ont besoin d'être analysées sous tous les angles. Un village rural, quelles que soient les difficultés qu'il traverse, gagne à être observé avec des lunettes de designer, avec des lunettes d'architecte, avec des lunettes de journaliste, de paysagiste, de sociologue. Et les solutions proposées, évidemment, ne seront pas les mêmes en fonction de la paire de lunettes choisies.
Emission disponible en podcast en cliquant ici
Le palmarès Palpite
Le palmarès des étudiants pour inspirer les territoires – Palpite – est une initiative nationale organisée par la Ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, à destination des étudiants travaillant sur et dans les ruralités.
Il propose de rassembler la communauté des étudiants, quelle que soit leur discipline, et des futurs professionnels qui s'engagent pour documenter et imaginer les ruralités et qui contribuent à y faire émerger de nouvelles idées, dans le but de constituer une base de données inédite et un espace de dialogue interdisciplinaire pour les étudiants intéressés par les Ruralités.
En savoir plus sur le Palmarès Palpite
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événement pédagogique
DU 16 AU 19 AVRIL
Du 16 au 19 avril à l'école d'architecture de Nancy
Le sujet : → Concevoir un learning-center aux multiples facettes… dans un quartier en totale requalification, à 2 mn du coeur de la ville de Nancy et de la place Stanislas, au bord du canal et à proximité de plusieurs écoles supérieures.
télécharger le dossier du sujet
L'ENSA Nancy lance une expérience pédagogique avec l'Atelier Transversal de Projet qui mobilisera l'école et impliquera tous les étudiants de cycle Licence et de 1ère année de cycle master du mardi 16 au vendredi 19 avril 2024.
Les étudiants travailleront en groupes transversaux, composés d'au moins un ou une étudiante de chaque promotion. Plus de 80 équipes seront ainsi constituées. Tous les groupes travailleront sur le même sujet et avec les mêmes attendus.Actualité école
Révéler le « Hors-champ », une éthique contemporaine
MER. 10 AVRIL / 18H
Pierre-Louis Faloci, Grand Prix national de l'architecture sera présent à l'école d'architecture de Nancy mercredi 10 avril pour une conférence publique intitulée Révéler le « Hors-champ », une éthique contemporaine. Il répond à l'invitation d'étudiants de cycle master qui ont conçu et scénographié une exposition sur le travail de l'architecte à partir des ressources et des maquettes transmises par Pierre-Louis Faloci. Une rencontre entre la pratique et l'expérience d'un architecte marquant et le regard de l'oeuvre et l'analyse d'étudiants engagés dans leurs études d'architecture.
L'exposition Pierre-Louis Faloci, Révéler le « Hors-champ », une éthique contemporaine est une exposition réalisée par une équipe de 6 étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Dans le cadre de l'atelier de projet de 1ère année de cycle Master du domaine Architecture Théorie Critique (ATC), encadré par Béatrice Laville, architecte et maîtresse de conférences, un projet de mise en espace scénographique sur l'oeuvre de l'architecte Pierre-Louis Faloci a été pensé et conçu au sein de l'école. Durant un semestre, les étudiants ont dessiné, pensé, choisi, élaboré et monté ce projet de scénographie autour d'un contenu minutieusement analysé et sélectionné.
Cette proposition de mise en espace s'appuie sur une sélection de maquettes de projets de Pierre-Louis Faloci autour duquel s'articule un parcours. La maquette est un outil précieux pour l'architecte, tant lors de la conception d'un projet, qu'une fois la réalisation terminée pour favoriser sa compréhension.
Fort de son parcours, de sa culture et de son expérience, Pierre-Louis Faloci a retranscrit sa vision, ses réflexions et sa pensée dans ses projets. À travers cette exposition, découvrez toute la singularité de son architecture qui montre ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne sait pas, ce qu'on a oublié et ce qui révèle le hors-champ.
Pour Pierre-Louis Faloci, le choix de faire le métier d'architecte est né d'une «obstruction visuelle». L'édification d'un immeuble devant la maison familiale a effacé pour lui, à l'âge de 13 ans, « la vue de son enfance » sur Nice, la baie, la mer, le rocher, les collines, les pré-Alpes. Ce « choc optique » va accompagner toutes ses recherches sur la question de l'architecture et du paysage comme un tout. Recherches qui vont porter particulièrement sur la culture du regard dans l'histoire de l'art, l'origine de la perspective, la photographie et surtout une certaine forme de cinéma.
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Architecte, Equerre d'argent 2023
MARDI 26 MARS 2024
« Ne pas se renier – ne pas renier sa personnalité, telle qu'elle est,
mais la reconnaître en tant qu'essence. » Käthe Kollwitz, Journal, 18 février 1917
S'il est difficile de caractériser avec justesse ce qui fonde la pratique de l'agence, on peut distinguer et faire émerger deux sillons, deux traits creusés à part apparemment égale. Le premier sillon inscrit notre réflexion sur le projet dans la longue durée, projet pensé comme outil de transformation de la ville. Le second aborde l'habitat dans tous ses états avec une production de logements - majoritairement à vocation sociale - essentiellement pensée dans l'existant, ou à partir de l'existant.
Ces projets développés, construits ou non, sont probablement en accord avec l'intelligence culturelle de l'époque actuelle, rejoignant également les thèmes qui nous sont chers. Mais c'est sur la question du complexe et de l'hybride, où peu de voix portent aujourd'hui, que nous prendrons le temps de nous arrêter. Les architectes sont amenés à prendre la mesure des situations contradictoires ou des valeurs contraires. Cela implique une pensée sur plusieurs niveaux de signification et des stratégies de « coexistence ».
"La réflexion de l'agence porte sur des questions que pose l'évolution de la ville et de ses édifices sur la longue durée, son équipement et ses logements plus spécifiquement. Le territoire, tel qu'il est, est riche de traces, de couches successives, de ratures, de reprises qui le font ressembler à un palimpseste. Les transformations qu'il subit modifient ces couches tout autant que sa substance et ce, de façon irréversible. Ce modelage est finalement, pour nous architectes, une source d'informations que nous devons comprendre, repenser, manipuler et ordonner.
Notre travail s'adosse toujours à cette conscience générale de « ce qui s'est passé avant ». Observant les formes sédimentées, les projets neufs ou les interventions dans l'existant que nous proposons entrent en matière sur de nouveaux éclairages qui considèrent les alliages constitués et osent les alliances proposées, à toutes les échelles.
L'impact des questions de notre temps et des enjeux environnementaux sur les idées, les structures, les pratiques élaborées et sur les formes architecturales est porteur de pistes de projets dépassant largement les seules réponses nécessaires aux normes et réglementations. Notre volonté est bien de mettre au centre du projet la qualité d'usage, une détermination et une manière d'écouter, de comprendre la demande, parfois de la réinterroger, et d'y répondre avec toutes les attentions nécessaires."
photo : Îlot Saint-Germain - Jared Chulski
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CONFERENCE ET HOMMAGE
MAR. 19 MARS 2024 / 28H
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MER. 6 MARS / 14H Amphi B
L'architecture non-standard en bois explore l'étendue des possibilités techniques et esthétiques pour de nouveaux usages répondant à des exigences fonctionnelles cohérentes avec les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques contemporains. Ce type d'architecture peut cependant se heurter à la complexité de leur réalisation en raison de la grande liberté formelle qui leur est associée, impactant directement leur efficience par rapport aux enjeux précédemment énoncés.
La fabrication additive, connue du grand public sous l'appellation « impression 3D», a été récemment introduite dans le secteur de la construction en apportant de nouvelles opportunités pour la conception et la fabrication de composants architecturaux multifonctionnels, d'une grande liberté formelle. Parmi l'ensemble des procédés de fabrication additive, la Stratoconception® apparait comme une solution prometteuse pour dépasser les limites des moyens de fabrication conventionnels de la construction en bois pour développer des architectures et des composants non-standards en bois tout en possédant une forte capacité d'adaptation aux moyens techniques et matériels utilisés par cette industrie.
Ce procédé de fabrication se limitait jusqu'à présent à la réalisation de maquettes et de prototypes de petites dimensions pour l'architecture et ne s'appliquait pas à la conception et à la fabrication de composants fonctionnels à usage structurel de petites comme de grandes dimensions. De plus, l'utilisation de ce procédé pour la réalisation de prototypes ou d'outillages pour l'industrie implique que la conception du processus de fabrication par Stratoconception® est indépendante de la conception des objets eux-mêmes, destinés à être réalisés par d'autres procédés de fabrication. Au contraire, l'architecture non-standard privilégie un renforcement du lien entre la conception architecturale et les techniques de fabrication.
Ce travail s'est alors dirigé vers le développement d'une base de connaissance, orientée vers des enjeux identifiés, des mécanismes, des problématiques et des limites de l'utilisation de la Stratoconception® dans les pratiques de l'architecture et la construction en bois. Nous avons identifié des opportunités d'applications du procédé pour la conception et la production de composants architecturaux non-standards, particulièrement les noeuds d'assemblages en bois de treillis tridimensionnels et les parois.
Afin d'obtenir un processus de conception flexible, informé, attribuant davantage de temps aux tâches créatives, et applicable dans les pratiques de l'architecture et de la construction en bois, nous avons introduit une méthode de conception pour la fabrication additive par Stratoconception® intégrant les contraintes et les opportunités du procédé dès l'étape de conception de la géométrie de la pièce en s'appuyant sur l'association des outils numériques de conception architecturale et de fabrication par Stratoconception®.
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Hommage
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Explorations au prisme de l'architecture
DU 5 AU 14 FEV. Hôtel du Département à Nancy
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MAR. 20 FEV. / 18H
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25 et 26 janvier
AVT et ATC
9h | CATTIAUX | Louise | CULTIVER LES PATRIMOINES DE BAINVILLE-AUX-MIROIRS Revitaliser un coeur de village grâce au réinvestissement rural |
9h45 | CAIREY-REMONAY | Violette | Pour une autonomie territoriale Réhabilitation de l'ancien moulin de Thoraise |
10h30 | MECHEDAL | Sarah | CAP SUD AVIGNON : MÉTAMORPHOSE D'UNE ZONE D'ACTIVITÉ FIGÉE Au coeur de la transformation : requalification et densification des zones d'activité, une approche innovante pour l'optimisation foncière. |
11h15 | GHALY-BOTROUS | Joseph | CHOISIR LA RESILIENCE LE CAS DU LITTORAL LIBANAIS FACE A LA PRIVATISATION L'URBANISATION ANARCHIQUE DU DOMAINE PUBLIC |
12h | ROY | Héloïse | REGARD SUR UNE RURALITE EN MUTATIONS Fabrique d'une recyclerie à Senones |
14h | LAMBERT | Agathe | Un passé industriel au service de l'intégration d'un patrimoine viticole |
14h45 | GUERIN | Alexandre | Un héritage paysan, une architecture de circonstance Saint-Sulpice-la-Forêt, Ille-et-Vilaine |
15h30 | PIPART | Madeleine | L'ancienne brasserie Gruber Un patrimoine caché |
16h15 | GAUTIER | Louise | RENOUER AVEC L'ESPRIT FAUBOURIEN Le cas des faubourgs Nord de Joinville |
Actualité LHAC
Roger-Henri Expert - Le dessin et la lumière
Pierre Maurer Raphaëlle Saint-Pierre
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Du 1er au 20 décembre 2023
Du 1er au 20 décembre 2023 / École d'architecture de Nancy - Hall Expo
Présentation des projets lauréats du concours (le jury s'est tenu le 8 mars 2022) :
• le 1er prix a été attribué au projet Vice versa, soumis par Simon OBRIOT, étudiant de master 2 à l'ENSA-Strasbourg et Amélie RABAÇA, diplômée de l'ENSA-Strasbourg ;
• le 2ème prix a été attribué au projet Pergol'air, soumis par Élie CROIZIÉ HOCQUET et Zineb TOUNESI, étudiants de master 2 à l'ENSA-Nancy ;
• le 3ème prix a été attribué au projet Walden, la scène des sens, soumis par Richard PISTER, Louis SUTTER et Anatole GORIN / ENSA-Strasbourg, diplômés de l'ENSA-Strasbourg ;
• Les 2 mentions spéciales ont été décernées au projet Plateforme soumis par Merwann KRATI et Enzo NICOLLE, diplômés de l'ENSA-Nancy, et Camille LAFROGNE, diplômée de l'Université de Lorraine ;
et au projet Inside out, soumis par Desmond BAST, diplômé de l'UniLu, Alborz TEYMOORZADEH et Mattea WEHAGE, étudiants de master 2 à l'UniLu.
Les 5 projets lauréats ont été réalisés en maquette au sein de l'atelier SMLXL de l'école d'architecture de Nancy par leurs auteurs, la fourniture des matériaux des maquettes étant prise en charge par l'ENSA NANCY.
Lien vers la page du séminaire "L'architecture scolaire au temps de la Covid-19"
Pour rappel : Le 8 mars 2022, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy a accueilli le jury du concours « Écosystèmes d'enseignement extérieurs » auquel ont participé des étudiants et jeunes diplômés des écoles d'architecture de la Région Grand-Est et du Luxembourg.
Le jury, présidé par la designer de renommée internationale matali crasset, était composé de
Gauthier Bolle (architecte DPLG, maître de conférences en histoire et culture architecturales à l'ENSA-Strasbourg, chercheur à l'ARCHE),
Virginie Derveaux (architecte DPLG, enseignante à l'ENSA-Nancy, chercheure associée au LHAC),
Sylvie Dousset (Professeure en sciences des sols, Université de Lorraine, chercheure au LIEC),
Charles Max (Professeur en sciences de l'éducation, Université de Luxembourg, chercheur au SnT),
Maurice Mazalto (expert et consultant en architecture scolaire auprès des collectivités)
et Benoît Sindt (architecte DPLG, enseignant à l'ENSA-Nancy).