Conférences

Léa Mosconi - Les architectes français et l’écologie

Mercredi 12 décembre / 18H / Amphi 0.09

Léa Mosconi - Les architectes français et l’écologie

Conférence / mercredi 12 décembre / 18H / Amphi 0.09 
 
Les architectes français et l'écologie 
 
Ce que font les discours sur les changements climatiques au milieu français de l'architecture des trente dernières années.


Léa Mosconi 
Architecte / enseignante / chercheure


Elias Nourry, 2015
  Elias Nourry, 2015



Novembre 1988, la création du GIEC médiatise, institutionnalise, légitimise l'idée d'une « crise environnementale » et se propose d'en prendre la mesure. Les années 1990 et 2000 sont ponctuées d'événements politiques souvent mondiaux, qui participent à faire, de ce que l'on appellera alors le développement durable, une question sociétale majeure. Comment ce récit sur l'écologie pénètre-t-il le milieu de l'architecture ? Quel champ lexical convoque-t-il ? Quels acteurs s'emparent-ils de ce sujet ? Quelles institutions portent ces thèmes et vers quelles directions ? Quelle influence a-t-il sur la production architecturale française ? 

L'ambition de cette conférence est de comprendre la généalogie du récit écologiste dans le milieu de l'architecture, des questions réglementaires et énergétiques des années 1990 au changement de paradigme qui s'opère à la fin des années 2000, notamment avec l'émergence de la thèse de l'anthropocène.

Biographie Léa Mosconi 

Léa Mosconi est architecte HMONP, enseignante et chercheuse. Dans ces trois activités, elle tente de questionner ce que font les changements climatiques à la manière dont on appréhende, habite et conçoit l'architecture. Elle a fondé l'Atelier Bony-Mosconi avec Henri Bony en 2015 au sein duquel elle développe principalement un travail de commissariat d'exposition. Léa Mosconi est Maitresse de Conférence associée à l'ENSA Paris Val de Seine et enseigne l'Histoire et le Culture Architecturale à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est chercheuse au laboratoire ACS et a soutenue en octobre 2018 une thèse intitulée « Emergence du récit écologiste dans le milieu de l'architecture. 1989-2015 : de la réglementation à la thèse de l'anthropocène ». Depuis 2017, elle est vice-présidente de la Maison de l'architecture en Ile-de-France en charge des relation avec les écoles, les étudiants et la recherche.

Conférences

False Mirror - Mis-representing architecture

Lundi 10 décembre / 18H / Amphi 0.09

False Mirror - Mis-representing architecture

Conférence / Lundi 10 décembre 2018 / 18H / Amphi 0.09
 

Mis-representing architecture

Andrea Anselmo
Boris Hamzeian

Architects, False Mirror Office (Italie)


False mirror office s'interroge sur le rôle des techniques de représentation traditionnelle, de la perspective au collage à l'ère post-numérique contemporaine.

À l'aide de réflexions théoriques et de certains de leurs projets, la rencontre à l'école d'architecture de Nancy sera l'occasion de discuter des méthodes et outils utilisés par False mirror office pour représenter, ou dé-représenter, l'architecture.




FALSE MIRROR OFFICE

False mirror office regroupe cinq architectes qui ont été formés ensemble à l'École Polytechnique de Gênes. Tout en collaborant avec des bureaux européens de premier plan, ses membres partagent un intérêt commun pour une grande variété de thèmes qu'ils soient académiques ou d'intérêt général. 

Si le projet rassemble ces thèmes sous la forme d'une pensée raisonnée, la recherche théorique et le débat les remettent en question. En croyant que le Nouveau ne provient que d'une réaction à l'existant, False mirror office re-découvre le passé et le présent, re-signifie la haute culture comme celle de masse, re-valorise formes et fonctions. 

En fait, false mirror office se plait à dé-représenter l'architecture.


False mirror office is Andrea Anselmo, Gloria Castellini, Filippo Fanciotti, Giovanni Glorialanza and Boris Hamzeian.

https://falsemirroroffice.com/

Télécharger l'affiche 

Conférences

Antoine Pecqueur - La salle de concert, une oeuvre d'art total

22 NOVEMBRE 2018 / 18H / OPEN CLASSE

Antoine Pecqueur - La salle de concert, une oeuvre d'art total

Conférence / 22 novembre 2018 / 18H / Open classe 

La salle de concert, une oeuvre d'art total

Antoine Pecqueur,
Journaliste à France Musique et à Archicréé



De Paris à Hambourg, de Los Angeles à Canton … les plus grandes métropoles possèdent désormais des salles de concerts et d'opéras d'architecture contemporaine. Après les musées, les architectes repensent ces temples de la musique. Cette conférence se propose de dresser un historique de la construction des salles de concert avant de détailler quelques réalisations emblématiques de ces dernières années.

Chef de la rubrique « Enquêtes » de La Lettre du Musicien et reporter à RFI, Antoine Pecqueur est également présentateur sur Mezzo et sur France Musique. Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et notamment auteur de plusieurs livres dont Les plus beaux opéras du monde (éd. de la Martinière) et Les espaces de la musique, l'architecture des salles de concert et des opéras (éd. Parenthèses).

Télécharger l'affiche de la conférence

 

Conférences

CONF. / EXPO / Hubert Lempereur - Une brève histoire de l’isolation. Ou comment on en est arrivé là.

Lundi 5 novembre 2018 / 18h

CONF. / EXPO / Hubert Lempereur - Une brève histoire de l’isolation. Ou comment on en est arrivé là.

conférence + exposition

Conférence
Lundi 5 novembre 2018 / 18h / Amphi 0.09

Une brève histoire de l'isolation.
Ou comment on en est arrivé là.
Hubert Lempereur
Architecte
Atelier multiple



Telle que pratiquée aujourd'hui à travers la mise en oeuvre de menuiseries et de vitrages dits « performants » et d'isolants intérieurs ou extérieurs rapportés, l'isolation des bâtiments relève d'une histoire très récente. En revanche, l'intérêt pour les phénomènes physico-chimiques sur lesquels elle s'appuie est quasi immémorial. Dresser la longue histoire technique et culturelle qui mène au règne de l'isolation et saisir la genèse et l'évolution de ce concept, peut aider tout autant à intervenir sur les bâtiments existants en appréhendant mieux leurs potentiels hygrothermiques initiaux, qu'à identifier les problématiques et les éventuels écueils des logiques actuelles, à l'heure où, désormais, il s'agit, ni plus ni moins, de contribuer à « sauver le monde ».

Télécharger l'affiche de la conférence
 
Exposition
du 5 au 28 novembre 2018 / Conciergerie



Écologie, développement durable, réchauffement climatique, économies, alors qu'une nouvelle ère s'annonce aujourd'hui dans laquelle il est question de clore encore plus et mieux les parois et les fenêtres, il semble qu'il y aurait quelque intérêt, sinon urgence, à faire l'histoire de l'isolation. Une histoire qui rencontre tout à la fois celles du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, et aussi celle de leur effet matériel et typologique sur l'architecture. Cette exposition retrace cette histoire et ses possibles, en évoquant quelques moments, personnages, tentatives et dispositifs clés de la naissance et du règne de l'isolation, tout en y repérant, de-ci de-là, quelques fausses pistes et rebondissements.

Auteur : Hubert Lempereur, architecte
Commissariat : Nadège Bagard, architecte
Maquettes et objets conceptuels : Guilhem Vincent
Graphisme : Philippe Tytgat

Cette exposition produite par la Maison de l'Architecture de Lorraine est la transposition d'une série de 10 articles écrits par Hubert Lempereur, architecte, et parus dans la revue d'architecture D'A deseptembre 2016 à octobre 2017.
 

Hubert Lempereur

Hubert Lempereur, fondateur de l'Atelier multiple en 1998, exerce l'architecture, activité pour laquelle il a notamment été nominé au Prix de la Première Œuvre par le groupe Le Moniteur en 2006. Il accompagne sa pratique professionnelle de différentes expériences d'enseignement et de recherche, d'expositions et de publications, abordant des sujets variés (archéologie, réhabilitation, procédés constructifs) que réunit une même attention et sensibilité à l'histoire matérielle et énergétique de l'architecture.

Dans les pages de la revue d'A, il a livré en 2016-2017 un feuilleton en dix épisodes, « Une brève histoire de l'isolation », transformé en exposition itinérante par Nadège Bagard pour la Maison de l'architecture de Lorraine.

 

 



 

Conférences

Ledroit Pierret Polet Architectes - Style et nécessité, du contexte à la forme

MARDI 27 NOVEMBRE / 18H / AMPHI 0.09

Ledroit Pierret Polet Architectes - Style et nécessité, du contexte à la forme

CONFÉRENCE / MAR. 27 NOV. / 18H / Amphi 0.09

Style et nécessité, du contexte à la forme

Ledroit Pierret Polet Architectes
Architecte DPLG (Belgique)



Le travail du bureau trouve ses fondements dans l'analyse d'un contexte, qu'il soit construit, social, programmatique, stylistique. Ce contexte donne naissance à des projets à la fois hyper-contextuels et décomplexés, habités par le plaisir de la spatialité et le soucis du détail et de la matérialité, sans complexe du décoratif. La conférence permettra d'expliquer comment le contexte nourrit les projets, quels sauts d'échelle de conception il engendre et quels outils de conception il génère.


Anne Ledroit
Anne Ledroit est iplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en 2001. Elle co-fonde Ledroit Pierret architectes avec Vincent Pierret en 1998. Elle a également enseigné à l'École Supérieures des Arts Saint-Luc de Bruxelles de 2012 à 2016 et à l'Institut d'Architecture Saint-Luc de Liège de 2007 à 2011.

Télécharger l'affiche

https://www.lpparchitectes.be/

Conférences

Pierre Blondel - Des héros et des habitants

Jeudi 25 octobre 2018 / 18H / Amphi 0.09

Pierre Blondel - Des héros et des habitants

Conférence / Jeudi 25 octobre 2018 / 18H / Amphi 0.09
 

Des héros et des habitants

Pierre Blondel 
Architecte enseignant à Bruxelles



 

Depuis dix ans, au moment de l'esquisse de certains de ces projets, Pierre Blondel imagine des histoires qui se déroulent dans ses futures réalisations. Pour augmenter le champs de la représentation, pour se jouer du temps, pour alléger le propos d'un métier éprouvant. 

Que les projets se réalisent (salle de boxe à Ixelles, mairie de Molenbeek, logements sociaux à Bruxelles) ou qu'ils ne se réalisent pas (mosquée à Liège, galerie de prostitution à Bruxelles)  des gens auront habité ces lieux bien avant qu'ils ne soient construits.



BIOGRAPHIE

Pierre Blondel est architecte à Bruxelles et professeur à l'université (La Cambre-Horta) où il anime un atelier consacré au logement.

Ses projets de logements sociaux et d'équipement publics, largement publiés et lauréats de nombreux prix, tentent le pari de l'insertion d'une architecture à caractère social dans les quartiers difficiles. Il est aussi l'auteur de nouvelles dont l'action se déroule dans ces propres projets, écrites au moment de la conception du projet.

A travers deux projets - une maison communautaire pour handicapés moteurs vieillissants et un centre de revalidation pour personnes âgées - quelle place donner aux locaux communautaires, aux espaces partagés ?

Télécharger l'affiche


http://www.pblondel.be/

Conférences

Retour sur / Habiter les territoires Territoires habités - Marine Briaux Warski et Juliette Mosdier

MAR. 16 OCT. 2018 - 18H / Amphi 0.09

Retour sur / Habiter les territoires Territoires habités - Marine Briaux Warski et Juliette Mosdier

Retour sur / MAR. 16 OCT. 2018 - 18H / Amphi 0.09

Habiter les territoires Territoires habités

Marine Briaux Warski,
Juliette Mosdier

étudiantes à l'école d'architecture de Nancy



Marine Briaux Warski et Juliette Mosdier sont toutes les deux étudiantes en Master à l'école d'architecture de Nancy. Leur conférence est un retour sur le colloque « Architecture, paysage et identités des territoires ruraux » organisé par l'Association Nationale Nouvelles Ruralités auquel elles ont assisté en avril 2018.

Vivre et travailler sur un territoire c'est l'habiter. Mais également l'interpréter ou l'adapter pour se l'approprier. Les activités agricoles, industrielles ou économiques modifient l'espace pendant que le paysage inscrit dans le territoire l'appartenance identitaire à la nation.

Entrée libre
Télécharger l'affiche


 

Conférences

Conférence + Vernissage / Mehdi Zannad - Vedute

MAR. 25 SEPT. 2018 / 18H - AMPHI 0.09

Conférence + Vernissage / Mehdi Zannad - Vedute

VEDUTE
EXPOSITION & CONFÉRENCE

Mehdi Zannad,
illustrateur et diplômé de l'école d'architecture de Nancy

 
Conférence + Vernissage

 

Mar. 25 Sept. 2018 / 18H - Amphi 0.09


Pour réaliser les carnets de Montreuil et de Marseille il faut arpenter les espaces, contraindre son corps à de longues poses en extérieur et mobiliser les techniques de la perspective. La présence physique du dessinateur dans la ville donne lieu à des rencontres imprévues.

En atelier, les images se changent en gravures. Cette fois c'est la technique qui conditionne le temps de création d'une vue : le dessin sur le cuivre, le bain d'acide, le dépôt de résine pour fabriquer l'aquatinte et enfin l'impression.
Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine intesive de dessin.

Télécharger l'affiche de l'événement


 

Exposition Vedute


Exposition Vedute présentée à la Conciergerie
Galerie d'architecture du Site Boffrand
de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
du 17 au 28 septembre 2018,
En partenariat avec La Maison de l'architecture de Lorraine.


 

Mehdi Zannad


Mehdi Zannad a été diplômé de l'ENSAN en 1996. Il enseigne le dessin à l'ENSA Paris-Malaquais.
Depuis quatre ans, il se consacre à de méticuleux relevés urbains dans de petits carnets et à des commandes pour des agences d'architecture qui recourent au rendu manuel. 
Derrière la nostalgie d'une époque ou d'une pratique, on goûte cet arrière-goût acidulé qui sonne comme une critique aux formes lisses des espaces urbains et des images qu'ils génèrent.

http://zannad.fr

Conférences

Conference inaugurale / Dominique Perrault - Topography, a groundscape story / mar. 18 sept. 2018 - 18h / Centre des Congrès Prouvé

Conference inaugurale / Dominique Perrault - Topography, a groundscape story / mar. 18 sept. 2018 - 18h / Centre des Congrès Prouvé

MAR. 18 SEPT. 2018 / 18H / CENTRE DES CONGRÈS PROUVÉ

TOPOGRAPHY, A GROUNDSCAPE STORY

par Dominique Perrault 
Conférence Inaugurale 



Architecte français de renommée internationale, Dominique Perrault est notamment connu pour la Bibliothèque Nationale Française à Paris, l'Université féminine EWHA à Séoul et le Vélodrome et piscine olympique à Berlin. Dominique Perrault a reçu de nombreux prix prestigieux dont l'Équerre d'argent (1990), le Grand Prix national de l'architecture (1993) et la Grande médaille d'or de l'Académie d'Architecture (2010).

Plus d'informations 



Télécharger l'affiche

Conférences

Open Classe / Tsuyoshi Tane - Archaeology of the Future / MER. 13 JUIN 2018 / 18H

Open Classe / Tsuyoshi Tane - Archaeology of the Future / MER. 13 JUIN 2018 / 18H

Conférence - Open Classe / MER. 13 JUIN 2018 / 18H
 
Archaeology of the Future
Tsuyoshi Tane
Architecte Japonais
 
L'architecte japonais Tsuyoshi Tane participera au jury réuni par Karine Thilleul pour l'enseignement « histoire de l'architecture contemporaine ». Il a répondu à l'invitation des étudiants de Licence 3 qui ont réalisé la maquette du Musée nationale d'Estonie (oeuvre de Tsuyoshi Tane).


Membres du groupe Musée National Estonien, Tartu qui a réalisé la maquette. Sur la photo de gauche à droite : Charline Callulier, Salomé Vinciarelli, Charlotte Jung, Clémence Bernigaud, Edgar Dolmaire, Tsuyoshi Tane, Xavier Muller, Thibaut Dartevelle


A 18H, l'architecte japonais donnera la dernière conférence de l'année universitaire à l'école intitulée « Archéologie du futur ». Pour lui,  il ne s'agit pas de créer une énième architecture futuriste. Au contraire, il faut concevoir une architecture qui appartienne au ieu où elle a des souvenirs profondément ancrés et qui peut se connecter au futur par son essence même.



Tsuyoshi Tane est un architecte japonais basé à Paris. Il a ouvert Atelier Tsuyoshi Tane Architects en 2017 après avoir co-fondé et dirigé DGT Architects pendant 10 ans. Formé à Londres, au Danemark et au Japon, ses projets et réalisations sont reconnus et primés : le Musée National Estonien, le Kofun Stadium – projet de stade olympique 2020 à Tokyo, l'installation LIGHT is TIME et bien d'autres. Tsuyoshi est reconnu comme l'un des architectes les plus prometteurs de la nouvelle génération : concevant une architecture connectée à la mémoire des lieux, il met en oeuvre son concept d'Archéologie du Futur. Tsuyoshi a reçu de nombreux prix et reconnaissances comme le Prix NAJAP des jeunes architectes décerné par le Ministère français de la Culture, le Grand Prix AFEX, le Grand Prix estonien du Cultural Endowment, il a été nominé pour le Prix Mies van der Rohe 2017 de l'union européenne et reconnu par le ministère japonais de l'éducation comme un nouveau visage des Beaux-Arts. Il donne régulièrement des conférences et enseigne à l'Université de Columbia GSAPP et à l'ESVMD.

Crédit photo : @Yoshiaki Tsutsui

Conférences

A. Kostic - DESIGN BY RESEARCH: In Search for Spatial Definitions

22 MAI 2018 / 18H / Amphi 0.09

A. Kostic - DESIGN BY RESEARCH: In Search for Spatial Definitions

Conférence / Mardi 22 MAI / 18H / Amphi 0.09

DESIGN BY RESEARCH:
In Search for Spatial Definitions
 
Aleksandar Kostic
Architecte - enseignant Waterford Institute of Technology
(Irlande)


Malgré quelques controverses, la notion de recherche par le projet est devenue courante dans les ateliers des écoles d'architecture.
La conception comme méthode de recherche en architecture repose en effet sur un ensemble de convictions selon lesquelles il est possible d'explorer une question par le projet.
Aleksandar Kostic aborde la question inverse : serait-il également possible de concevoir des objets architecturaux qui seraient la conséquence directe d'une réflexion théorique ?
Pour développer cette question, un cadre de recherche a été développé avec une méthode d'approche distincte de cette relation qui lie conception architecturale et recherche au sein des ateliers de projet.
Au cours de cette expérience de six ans, les étudiants en dernière année d'architecture à l'Institut Technologique de Waterford ont produit plus de deux cents concepts architecturaux fournissant une abondance de matériel pour une étude minutieuse.
Aleksandar Kostic reviendra en détails sur ce programme mis en oeuvre, le travail de conception et les résultats de cette étude.



 

Conférences

Conférence / Open Classe - Stefano Moor / MER. 9 MAI / 18H / Amphi 0.09

Conférence / Open Classe - Stefano Moor / MER. 9 MAI / 18H / Amphi 0.09

MER. 9 MAI / 18H / amphi 0.09

Conférence / Open Classe
Stefano Moor

Architecte Suisse


Stefano Moor, architecte suisse et enseignant, interviendra le mercredi 9 mai dans le cours de Lucien Colin suivi d'une conférence à 18h en amphi 0.09.

Durant son intervention, l'architecte parlera des ses réalisations ainsi que du séminaire international de Monte Carasso qui se tiendra du 30 juin au 13 juillet 2018 dans cette commune située en Suisse.







Ce séminaire prendra la forme d'un atelier de projet dirigé par le directeur du cours avec la collaboration d'architectes assistants.
Le séminaire se consacrera cette année à la reconversion des zones industrielles partiellement désaffectées situées le long de la ligne de chemin de fer qui traverse la ville.



Télécharger l'affiche
 

Conférences

Conférence / A. Stevenot et G. Grall - Des constructions de l’image / Lun. 9 avril / 18H / Amphi 0.09

Conférence / A. Stevenot et G. Grall - Des constructions de l’image / Lun. 9 avril / 18H / Amphi 0.09

Lundi 9 avril / 18H / Amphi 0.09

Des constructions de l'image

Antoine Stevenot
et Guillaume Grall

designers graphiques et enseignants en communication de projet


L'imaginaire artistique, photographique, éditorial, typographique nourrit l'imaginaire réel et fictionnel de la représentation architecturale. Antoine Stevenot et Guillaume Grall, designers graphistes et enseignants à l'école d'architecture de Marne-la-Vallée, mettront en lumière lors de cette conférence le lien intrinsèque qui existe entre le graphisme et l'architecture. À l'ère moderne, les deux disciplines de conception s'enrichissent l'une l'autre.


Cycle de conférences / Apprendre et enseigner le projet

Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences

Échanges / HABILITATION À LA MAITRISE D'OEUVRE EN NOM PROPRE / MER. 04 AVRIL 2018 / 17H30 / Salle 1,09

Échanges / HABILITATION À LA MAITRISE D'OEUVRE EN NOM PROPRE / MER. 04 AVRIL 2018 / 17H30 / Salle 1,09

ÉCHANGE / MER. 04 AVRIL 2018 / 17H30 / Salle 1,09

HABILITATION À LA MAITRISE D'OEUVRE
EN NOM PROPRE


Animée par
Marie-Sylvie SCHMITT, responsable de la formation
et Eric VION, directeur des études
avec la participation d'ADE en cours de cursus,
et d'architectes récemment habilités

Télécharger l'affiche

Conférences

CONFÉRENCE / LA PEAU ET/OU LES OS ? - BERNARD QUIROT / LUN. 26 MARS / 18H / AMPHI 0.09 - Site Boffrand

CONFÉRENCE / LA PEAU ET/OU LES OS ? - BERNARD QUIROT / LUN. 26 MARS / 18H / AMPHI 0.09 - Site Boffrand

CONFÉRENCE / Lundi 26 mars / 18H / Amphi 0.09 - Site Boffrand

La peau et/ou les os ?

Bernard QUIROT

Architecte,
Agence BQ+A


 

LA PEAU ET/OU LES OS ?

 
L'architecture oscille depuis toujours entre ses deux origines, son origine structurelle et son origine textile. Depuis plusieurs dizaines d'années, sa composante textile domine. Les efforts de la matière sont niés au profit de façades revêtues de peaux. Dans ce contexte, l'architecte Bernard Quirot tente au sein de son agence en Haute-Saône de défendre la composante structurelle par l'attention portée aux modes constructifs et à la matière.

L'architecte Bernard Quirot, Equerre d'argent pour la Maison de la santé à Vézelay en 2015, intervient à l'école d'architecture de Nancy dans le cadre de l'atelier de projet de Lucien Colin. 

Télécharger l'affiche 

 

Conférences

Conférence / J-M WEILL - L'Architecture se construit (aussi...) / Mer. 28 mars / 18H

Conférence / J-M WEILL - L'Architecture se construit (aussi...) / Mer. 28 mars / 18H

Conférence / Mercredi 28 mars / 18H / Amphi 0.09 - Site Boffrand

L'Architecture se construit (aussi...)

Jean-Marc Weill, Ingénieur - Architecte




« L'activité de construire s'engage bien avant le moment où, sur le site, quelqu'un trace les limites de la bâtisse et implante les ouvrages. Il a fallu d'abord choisir parmi toutes les ressources possibles. Il ne s'agit pas là seulement de faire l'inventaire des moyens disponibles, le problème est aussi de les inventer (…). Avant que ne soient construites les distinctions entre art et technique, ingénieur et architecte, le domaine de la construction se définit d'abord comme celui de tout ce qui peut, à un moment donné, être réalisé. C'est dire que les limites de ce domaine sont fixées davantage par celles de la pensée du constructeur que par celles des contraintes d'une matière qu'il faudrait progressivement apprendre à maîtriser.

Aussi est-ce le terme d'Art qui sert à évoquer le travail du constructeur. Mais ici le terme serait à comprendre à la fois dans le sens que lui donnait le XVIIIème siècle - règle opératoire qu'il faut appliquer pour obtenir le résultat escompté -, et dans le sens que consacrera le XIXème siècle - en l'activité d'un artiste -. C'est bien en jouant sur cette double acception du terme que Guadet définit le processus de la pensée de l'architecte comme "se mouvoir dans le domaine du constructible".

La construction est art par "l'invention" la "combinaison" et la "prévision" et pour cela nécessite de "créer" et "choisir". Il s'agit d'une activité d'artiste. Mais il faut aussi le contrôle et la rigueur de .la vérification. "L'art ne suffit pas à donner les certitudes nécessaires" pour "opérer", réaliser, accomplir le projet » (Extrait de la recherche de Jean Pierre Epron, « L'édifice idéal et la règle constructive » publiée en 1980 par le CEMPA de l'Ecole d'Architecture de Nancy).

Pour avancer, formons l'hypothèse que ce qu'implique l'apprentissage de la fabrication de l'Architecture n'est pas seulement la résolution littérale de la question technique induite par l'action de projeter (porter, fonder, couvrir, étancher, innerver...). Il s'agit aussi d'apprendre à organiser les termes d'un échange entre un réel, par nature imparfait, qui constitue la finitude du processus et sa fiction qui seule permet qu'il se constitue comme projet.

Doit-on considérer, aujourd'hui, l'apprentissage de cet échange comme une bataille perdue dans les Ecoles d'Architecture Françaises ? Ou au contraire peut-il encore s'enseigner et sur quelles bases ?

A qui ce savoir appartient-il ? Pourquoi est-il l'objet de tant de convoitises à l'heure ou la conception des solutions techniques est devenue plus complexe, moins articulée, plus floue.

Conférences

CONFÉRENCE / ADIVBOIS - E. DIBLING, M-C PINSON et V. COCA / LUN. 19 mars - 18H / AMPHI 0.09 - SITE BOFFRAND

CONFÉRENCE / ADIVBOIS - E. DIBLING, M-C PINSON et V. COCA / LUN. 19 mars - 18H / AMPHI 0.09 - SITE BOFFRAND

CONFÉRENCE / LUNDI 19 MARS - 18H / AMPHI 0.09 - SITE BOFFRAND

ADIVbois

Eric Dibling,

représentant de la commission technique ADIVbois

Marie-Cécile PINSON,

représentante de la Commission Architecture-Design-Marketing ADIVbois

Vanessa COCA,

Agence Duthilleul, projet Tour SequoiaH

 

 

À l'issue d'une année de concours national, l'association ADIVbois organise tout au long de l'année 2018 une tournée de conférences permettant de présenter à l'ensemble des acteurs de l'acte de construire le projet «Immeubles à Vivre Bois». L'école d'architecture de Nancy en est l'une des étapes pour une conférence qui inaugure l'exposition des lauréats « Immeubles à Vivre Bois », présentée à l'école jusqu'au 20 avril.


Les différents intervenants présenteront les objectifs de l'association ADIVbois, ce que sont les Immeubles à Vivre Bois et quelles innovations sont portées par les démonstrateurs qui sortiront de terre à brève échéance. Il sera également question d'un des 12 projets nationaux partenaires associés à ADIVbois, le projet nancéien dans l'éco quartier Nancy Grand Coeur,  la Tour SequoiaH.



Conférence organisée en lien avec l'exposition Immeubles à Vivre Bois présentée au rez-de chaussée de l'école d'architecture de Nancy - site Boffrand - côté amphithéâtre, du 19 mars au 20 avril

Conférences

CONFÉRENCE / rusticité - GENS / MAR. 13 MARS / 18H / AMPHI 0.09 - Site Boffrand

CONFÉRENCE / rusticité - GENS / MAR. 13 MARS / 18H / AMPHI 0.09 - Site Boffrand

CONFÉRENCE / Mardi 13 mars / 18H / Amphi 0.09 - Site Boffrand

rusticité

Guillaume Eckly et Mathias Roustang

Architectes,
GENS association libérale d'architecture


RUSTICITE


Si la campagne n'est pas la ville – ancienne, centrée, dense, monolithique, identifiable… – alors les banlieues, les zones pavillonnaires, les zones d'activités hostiles, les terrains de golf, les champs mécanisés ou non et les villages plus ou moins bucoliques ou rustiques, et d'autres franges innommables et confuses qui procèdent des unes, des autres ou de leur hybridations étranges, tout cela participe d'une campagne finalement très largement majoritaire mais plurielle, irréductible à une définition cohérente.
Ici la tradition doit s'accommoder du pastiche, le bon goût du mauvais, l'authentique de son imitation, la nostalgie de la modernité et réciproquement. Ici cohabitent murs-rideaux et fenêtres, l'économie radicale du hangar agricole et le décor naïf, l'artisanat et l'industrie.
Ici la prétention à l'élégance relève finalement d'une certaine vanité, qui pour autant ne la rend pas caduque mais relative, presque sournoise.
Cette campagne est aussi un champ de bataille : le théâtre d'opérations constructives.
Et si le populisme, tout au moins en architecture, menait au populaire ? Si le conservatisme n'était pas ce gros mot mais le remède à l'obsolescence programmée du nouveau ?
Et la ruralité, monstre joyeux à mille têtes, nous montrait les chemins du bon sens et de l'efficace, et du décomplexé, et du léger, et du je-ne-sais-quoi.

Inaccessible au petit train parcourant un centre historique pour toujours flambant neuf, cette campagne n'est pas attractive mais réelle, ce faisant particulièrement attirante.


GENS

Dans des champs d'intervention voulus les plus divers, commande publique ou privée, institution culturelle ou maison auto-construite, hangar agricole ou logement collectif, GENS explore l'économie du projet sous des formes non moins diverses : conceptuelle, esthétique, budgétaire ou énergétique.
Orienté résolument vers une pratique opérationnelle de l'architecture et du fait constructif, GENS s'autorise pour autant des incartades dans d'autres univers, celui de l'art, de l'enseignement, de la scénographie, de l'édition, en ce qu'ils participent d'un même et unique matériau : le réel.
GENS est un collectif d'architectes indépendants créé en 2009. En 2012, GENS est nommé aux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes. En 2017 GENS publie PROVINCE, un livre d'images.

Conférences

Conférence / L. Gapaillard - images, imaginaires / Mar. 6 mars - 18H / Amphi 0.09 - Site Boffrand

Conférence / L. Gapaillard - images, imaginaires / Mar. 6 mars - 18H / Amphi 0.09 - Site Boffrand

Conférence / Mardi 6 mars - 18H / Amphi 0.09 - Site Boffrand

images, imaginaires

Laurent Gapaillard

Dessinateur et concepteur visuel


Laurent Gapaillard a débuté sa carrière en créant des décors de longs-métrages, de films d'animations et de jeux vidéo.

Passionné d'histoire et de cosmogonie, il s'inspire de la nature pour créer d'étranges cités qui associent des phénomènes naturels à des réalités urbaines. L'artiste développe son propre univers en donnant vie à une nature indomptée et gigantesque, pourtant habitée.


Conférence organisée en lien avec les Imaginales d'Épinal et la Galerie Daniel Maghen à Paris.



La Tour de Babel // (c) Galerie Daniel Maghen - Laurent Gapaillard 

Conférences

CONFÉRENCE / Ken Rabin - Inconsciencieusement : ne parlons pas de créativité / 12 FEVRIER / 18H

CONFÉRENCE / Ken Rabin - Inconsciencieusement : ne parlons pas de créativité / 12 FEVRIER / 18H

CONFÉRENCE / LUNDI 12 FEVRIER / 18H / Site Boffrand

Inconsciencieusement : ne parlons pas de créativité
KEN RABIN

 

Ken Rabin est artiste / designer, directeur artistique. Originaire de Washington DC, il est diplômé du Cranbrook Academy of Art (Michigan, USA). Son studio de création, Ken Rabin Design, se spécialise dans les projets de valorisation du patrimoine architectural et culturel français.
Il a notamment réalisé la mise en espace de l'exposition "La seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges : débats urbains, patrimoine humain" au musée Pierre Noel de Saint-Dié-des-Vosges (vernissage le 03 février à 17h).
Il intervient également sur l'exposition Jacques-François Blondel présentée du vendredi 13 avril au vendredi 13 juillet à l'Arsenal, Metz.

Conférence le lundi 12 février 2018 à 18H
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy
1 avenue Boffrand
54000 Nancy



Cette conférence fait partie du cycle "Apprendre et enseigner le projet".
Prochaines dates de ce cycle :
- 28 mars // Jean-Marc Weill, Architecte et ingénieur - L'Architecture se construit (aussi...)
- 9 avril // Antoine Stevenot et Guillaume Grall, graphistes
- 22 mai // Fintan Duffy, enseignant architecte

Conferences 2017-2018

Conférence exposition Construir'Acier - 7 février 2018

Conférence exposition Construir'Acier - 7 février 2018

Mercredi 7 février 2018 

Construir'Acier 

17H00 / Exposition

Musée de l'Histoire du Fer à Jarville 

Inauguration de l'exposition ConstruiR'acier 2017

+ présentation du concours Construir'Acier 2018 "Mouvement perpétuel" par 
Christophe Ménage, Délégué général de Construir'Acier
au Musée de l'Histoire du Fer à Jarville 


18h30 / Conférence

Amphi du site Boffrand de l'école d'architecture de Nancy

Vers une architecture du ressenti / Entre intimité et complicité

Conférence de Samuel Delmas, Architecte DPLG / lauréat du Trophée Eiffel
amphi du site Boffrand de l'école d'architecture de Nancy
Un événement organisé en partenariat avec Construir'Acier et le Musée de l'histoire du Fer

 


Samuel Delmas
2001  |  DiplôméArchitecte dplg de l'école d'architecture de Montpellier | Premier voyage au Japon
1998-2003  | Collaborations dans les agences Claude Maurette ing.| Emmanuel Nebout | Chaix et Morel | Brunet-Saunier
2003-Paris  |  Création del'agence a+ samueldelmas architectes urbanistes  
2004-2009  |  Enseignant vacataire occasionnel à l'écoled'architecture de Montpellier
2007-2013  |  Éluconseiller à l'Ordre des Architectes d'Ile-de-France
2010-2017  |  Vice présidentde la Maison de l'Architecture d'Ile-de-France

 


L'agence a+ samueldelmas créée en 2003 sur Paris. Parmi les reconnaissances nationales et internationales, l'agence a été détectée en 2012 comme faisant partie des 40 agences européennes émergentes de moins de 40 ans, elle a été nominée à l'Equerre d'Argent en 2016, et a été lauréat en 2016 et 2017 du prix Eiffel.
Dernièrement l'académie d'architecture a décerné à Samuel Delmas la médaille Dejean pour son approche sensibleet innovante questionnant le contexte et la matière.  
L'agence comporte actuellement une douzaine d'architectes, travaille aussi bien sur des programmes d'équipements publics, d'hôpitaux que de logements et recherche sur chaque projet à développer une réflexion sur la structure, l'usage et la matière.

Philosophie : 
Vers une architecture du ressenti. Entre intimité et complicité
a+, pour une architecture positive, qui cherche à offrir [+] que des m², dans une nouvelle interprétation du fameux « less is more » de Mies Van Der Rohe.
Considérer que le programme est un minimum et offrir [+], apporter un regard nouveau sur leprojet. Au-delà de la surface utile, nous voulons raisonner en termes desurface agréable, celle qui n'apparaît pas dans les programmes de concours maisqui crée le lieu.
S'indiscipliner par rapport aux habitudes de construction, aux programmes, savoir en faire abstraction pour mieux réfléchir, oser aller chercher [+] loin, hors des catalogues de produits et des références, ne pas chercher la polémique mais la pertinence... dans une confrontation à une matérialité forte propre à chaque projet.
L'architecture comme expérimentation sur le réel. Il ne s'agit pas en soit de chercher à créer un objet architectural, mais de toujours inscrire le projet dans une dynamique d'évolution d'un système, dans une situation pour faire vivre les lieux autrement...Construire à partirdes contraintes tout en conservant l'essentiel pour créer l'événement, la sensation où la technique n'est pas le but en soi mais l'outil de performance. En sachant parfois passer outre la perfection esthétique du détail pour aboutir à [+] d'efficacité dans un rapport qualité / coût / émotion.
Les rêves sont faits de réalité, et l'architecture doit faire rêver tout en restant réaliste.
 



Exposition 

Lauréats nancéiens à Construir'acier 2017

L'école d'architecture de nancy présentera en partenariat avec le musée de l'Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange l'exposition Construir'acier 2017 « À la conquête de l'espace » du 2 au 18 février 2018 au musée de l'Histoire du fer.

Vernissage + présentation du concours 2018.
Accès réseau Stan : ligne 2 direction Laneuveville, arrêt "L'atelier"
et ligne 11 direction Fléville, arrêt "musée de l'Histoire du fer"

Quatre équipes d'étudiants de l'école d'architecture avaient répondu au concours dans le cadre de l'enseignement de Master 1 de Pascal Breda, enseignant architecte. Deux projets de l'école d'architecture de nancy ont été récompensés parmi les 12 équipes retenues pour la finale de l'édition 2017 et sont présentés dans l'exposition :
Apollo 42 de Jérôme Guillaumond, Emmanuelle Prommier et Florian Ugolin (Deuxième Prix) et Aéroserre de Pierre-Alain Martin, Jérémy Prouvez et Epiphanie Rinck (Prix Mention spéciale).

Voir les projets sur le site de Construir'acier.

L'exposition au musée de l'Histoire du fer sera également l'occasion d'annoncer la prochaine édition du concours Construir'Acier 2018 intitulé "Mouvement perpetuel".

Information en ligne sur le concours 2018

Conférences

Conférence / Le biomimétisme, une innovation durable ? - P. Grillet, étudiante à Architecture Nancy / MAR. 12 DÉC. 2017 / 18H / AMPHI 0.09

Conférence / Le biomimétisme, une innovation durable ? - P. Grillet, étudiante à Architecture Nancy / MAR. 12 DÉC. 2017 / 18H / AMPHI 0.09

Conférence / mar. 12 Déc. 2017 / 18H / Amphi 0.09

Retour sur
le biomimétisme, une innovation durable ?

Pauline Grillet,
étudiante en master
Architecture Nancy 

Pauline Grillet est étudiante en Master à l'école d'architecture de Nancy. Sa conférence est un retour sur une formation qu'elle a suivie en avril 2017 dans le cadre de son Master mention Recherche. La nature a de nombreux potentiels pour nous faire évoluer tant en architecture, en design,  ou en robotique... Cette nouvelle forme de pensée s'appelle : le biomimétisme, elle a pour objectif de nous faire trouver des solutions durables à nos problèmes de conceptions. La nature a développé de nombreux atouts : pourquoi ne pas les utiliser dans nos projets ?




Architecture Nancy Site Boffrand
1 avenue Boffrand 54000 Nancy
Entrée libre

Télécharger l'affiche
 

Conférences

Conférence / S. Kurath - Vers une architecture relationnelle / Mar. 5 déc. 2017 / 18H / Amphi 0.09

Conférence / S. Kurath - Vers une architecture relationnelle / Mar. 5 déc. 2017 / 18H / Amphi 0.09

Mardi 5 décembre 2017 / 18H / Amphi 0.09

Conférence
Vers une architecture relationnelle

​Ivano Iseppi et Stephan Kurath  
Architectes Grisons 

 

L'architecte suisse alémanique Ivano Iseppi exerce à Thusis dans les Grisons. Son associé Stefan Kurath exerce à Zurich et dans les Grisons. En parallèle, Stefan Kurath enseigne aussi au département architecture de l'université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ou il y dirige l'Institut Urban Landscape.


Télécharger l'affiche de la conférence 
 

Conférences

Conférence / M. Labbé - L'espace Indicible. Approche philosophique de Le Corbusier / Mer.13 Déc. 2017 / 18H / Amphi 200 - Campus ARTEM

Conférence / M. Labbé - L'espace Indicible. Approche philosophique de Le Corbusier / Mer.13 Déc. 2017 / 18H / Amphi 200 - Campus ARTEM

mer. 13 Déc. 2017 / 18H / Amphi 200 / Campus ARTEM

CONFÉRENCE
L'espace Indicible.
Approche philosophique de Le Corbusier

 

Mickaël Labbé, 
Maître de Conférences en Philosophie



Que peut dire la philosophie de l'oeuvre d'un architecte tel que Le Corbusier ?
Que peut dire la pensée corbuséenne à la réflexion philosophique sur l'architecture ? Plus généralement : qu'est-ce que penser en architecture ? A travers l'exemple de l'interprétation du concept corbuséen d' «espace indicible», nous chercherons à la fois à mettre en lumière certains aspects de notre recherche en philosophie de l'architecture (méthodologie, hypothèses, rapport aux textes et aux oeuvres) ainsi qu'à justifier l'approche philosophique de la pensée architecturale.

Télécharger l'affiche de la conférence


Informations :
Mercredi 13 Décembre 2017
18H / Amphi 200 - Campus ARTEM
82 Rue Sergent Blandan,
54000 Nancy

Plan d'accès Amphi 200 - Campus Artem

Conférences

CONFERENCE INAUGURALE / PIERRE-LOUIS FALOCI - MACHINES DE VISION / MAR. 26 SEPT. 2017 - 19H

CONFERENCE INAUGURALE / PIERRE-LOUIS FALOCI - MACHINES DE VISION / MAR. 26 SEPT. 2017 - 19H

MAR. 26 SEPT. 2017 / 19H / CENTRE DE CONGRÉS PROUVÉ
 

MACHINES DE VISION

par Pierre-Louis Faloci 
Conférence Inaugurale 

 

L'architecte et enseignant Pierre Louis Faloci, Equerre d'argent 1996, dont le travail regroupe l'architecture et le paysage, sera le parrain de la promotion 2017 de l'école d'architecture de Nancy.

Il sera l'invité exceptionnel de l'école le mardi 26 septembre prochain pour rencontrer et échanger avec les jeunes diplômés et les étudiants HMONP et parrainer la nouvelle promotion d'étudiants inscrits en Licence. 

Au terme de ces temps forts, il donnera une conférence inaugurale "Machines de vision" ouverte au public à 19h. Il expliquera à travers quelques projets et exemples liés à l'histoire et à l'art contemporain, l'importance fondamentale de la culture du regard dans l'acte de construire. Il parlera de ses influences majeures, de Le Nôtre pour l'invention de la perspective contemporaine à Hubert Damisch sur la question de la culture de l'oeil. Parmi les projets présentés lors de cette conférence, il montrera plusieurs réalisations anciennes et récentes, bâtiments publics et aménagements paysagers, qui possèdent toutes cette réflexion unitaire sur la question de l'optique à la fois dans le proche, moyen et grand paysage.



Télécharger l'affiche de la conférence inaugurale 
 

Conférences

CONFÉRENCE ETHEL BUISSON / PÉDAGOGIE DE L'IMAGE MENTALE, LA TRANSMISSION DE PAUL VIRILIO / SAM. 20 MAI / ENSA DE NORMANDIE

CONFÉRENCE ETHEL BUISSON / PÉDAGOGIE DE L'IMAGE MENTALE, LA TRANSMISSION DE PAUL VIRILIO / SAM. 20 MAI / ENSA DE NORMANDIE

SAMEDI 20 MAI / 9H30 / ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE  de normandie - ROUEN

Conférence
Ethel Buisson, Enseignante à Architecture Nancy 
" Pédagogie de l'image mentale, la transmission de Paul Virilio "

Ethel Buisson - enseigante à Architecture Nancy -  va intervenir dans le cadre des journées d'étude de transmission des arts auprès de l'architecture qui se déroulent le vendredi 19 mai de 9h00 à 17h30 et le samedi 20 mai de 9h30 à 18h30 

Pendant les journées d'étude de transmission des arts auprès de l'architecture, les sujets suivants seront abordés : 
  • La transmission des arts auprès de l'architecture : créativité processivité générativité
  • ​​Les mutations de la transmission artistique dans les écoles d'architecture  : de la témérité
  • La transmission art / science : l'enseignement de la recherche en art et la recherche en art
  • La transmission de l'art comme architecture : création conception projétation.

Programme des Journées d'étude de transmission des arts auprès de l'architecture
Plus d'informations 

Conférences

Rencontre d'Architecture / Bellastock / 5 avril - amphi A

Rencontre d'Architecture / Bellastock / 5 avril - amphi A

La ville des Terres
Festival bellastock 2017
Mercredi 5 avril 2017 à 18H / Amphi A

Rencontre d'architecture avec :

Antoine Aubinais
Association Bellastock
Architecte DE / HMONP / en charge de l'organisation du festival.


Rencontre organisée pour le lancement du festival Bellastock 2017, avec l'association Vis-Là-Dans-Tout-ça et dans le cadre de la formation ANCA 2017 (Atelier National des collectifs d'architecture)

Bellastock est une association d'architecture expérimentale, oeuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi, l'association engage la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public. Elle initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l'acte traditionnel de construire ; elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales.

Pour en savoir +
http://www.bellastock.com/presentation/bellastock/




 

Conférences 2016-2017

conférence Marc Malinowsky 16 janvier 2017 - 18H

conférence Marc Malinowsky 16 janvier 2017 - 18H

LUN. 16 JAN. 2017 / 18H AMPHI B /

L'Architecture de Franchissement

Marc Malinowsky
ingénieur spécialiste des structures légères de moyenne et grande portée, fondateur-gérant  du Groupe Alto, enseignant à l'ENSA Paris-Malaquais.

Du petit pont de bois ou de pierre sur le sentier du randonneur jusqu'aux ponts-rails, en passant par les ponts de liane ou les passerelles, les pontons flottants ou transbordeurs, les ponts levants, tournants, basculants, les aqueducs, les ponts routiers, et même les virtuels avec les ponts aériens…, l'histoire de l'humanité est jalonnée de ces constructions parfois industrialisées, mais souvent singulières au détour d‘un chemin de terre ou d'un fleuve.

Éternelle source de débat entre l'action de l'ingénieur et celle de l'architecte que l'on veut trop souvent opposer, l'empreinte de ces constructions ne doit rien aux compétences unilatérales d'un praticien génial, mais bien au contraire, à une synthèse qui réunit la quintessence de savoirs et d'expériences multiples, puisées dans la mécanique des sols, la résistance des matériaux, la dynamique, l'acoustique, la simulation informatique, le traitement paysager, les arts plastiques, la scénographie, la géographie et l'histoire, le travail d'équipe, l'économie, la vista du levage, et sans négliger le respect durable de l'environnement.

En trois mots : l'Architecture pleine et entière...


Conférences 2016-2017

Architectures proches POUR UNE CULTURE DE LA CONCEPTION / 25 octobre 2016 / conférence et vernissage

Architectures proches POUR UNE CULTURE DE LA CONCEPTION / 25 octobre 2016 / conférence et vernissage


Soirée consacrée à l'agence Cartignies Canonica

mardi 25 octobre 2016 à partir de 18H

18H00    |    Conférence de Karine Thilleul, commissaire de l'exposition,
        enseignante et chercheur au LHAC (Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine)

19h30    |    Vernissage de l'exposition
        en présence des architectes Alain Cartignies et Marie-José Canonica

«Entrer dans le processus de conception d'une agence d'architecture, pénétrer au coeur des logiques dont se nourrit le projet, évaluer la complexité du travail de l'architecte  : tels sont les enjeux de cette exposition, qui propose une rétrospective sur les projets réalisés par Alain Cartignies et Marie-José Canonica.
Établis à Bruyères, dans les Vosges, depuis 1976, les deux architectes sont les auteurs de nombreuses réalisations, récompensées par des prix et publiées dans les revues spécialisées, comme l'école maternelle de Deyvillers (1986), l'IUT d'Épinal (1990), un immeubles de cinquante logement à Paris XII (1993), l'école des cadres territoriaux à Nancy (1996), la MASPA de Gy (2000), le collège de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (2002), le restaurant universitaire de Sévenans (2005), le village de gîtes du Lac de la Plaine, dans les Vosges (2009), ou tout récemment la Maison de La Bresse (2013).

Pour ces deux architectes, le travail de conception se doit avant tout de révéler les potentialités du site dans lequel le projet se positionne, tout en tenant compte de ses contraintes afin de les transformer en forces. La question de la distance, de la différenciation, du juste écart entre les éléments est donc essentielle, et s'incarne dans le jeu entre les échelles, dans les relations de proximité, en une tentative de renouvellement de la culture de la conception.»

Karine Thilleul, commissaire de l'exposition

Exposition produite par La Première Rue, Cité Radieuse de Briey
Présentée à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy du 25 . 10 au 10 . 12 2016  / www.nancy.archi.fr / 2 rue Bastien-Lepage

Conférences

CONFÉRENCE / OBSERVER, ANALYSER ET CONCEVOIR - Un engagement humanitaire au Népal / MAR. 18 OCT. 2016 / 18H / Amphi B

CONFÉRENCE / OBSERVER, ANALYSER ET CONCEVOIR - Un engagement humanitaire au Népal / MAR. 18 OCT. 2016 / 18H / Amphi B

MARDI 18 OCTOBRE 2016 / AMPHI B / 18H

OBSERVER, ANALYSER ET CONCEVOIR
Un engagement humanitaire au Népal 

Antoine Ansquer,
Association Rock'n Wood


Antoine Ansquer est un jeune architecte diplômé de l'école d'architecture de Nancy. Il a créé cette année une association humanitaire avec 2 amis, architecte et ingénieur, Rock'n Wood dont l'objet est de participer à la reconstruction des zones sinistrées dans le monde. En début d'année 2016, il est parti au Népal pour avoir une première approche, comprendre la culture locale, faire un état des lieux de la reconstruction après les tremblements de terre de 2015 et commencer à travailler.
L'association apporte pour chaque mission une architecture sensible, créative et technique, en lien avec son contexte. Le caractère unique de chaque projet relève de l'interaction entre les populations locales et les professionnels volontaires de Rock'n Wood. Ces échanges sont le moyen de respecter les savoirs-faire traditionnels, tout en apportant une technicité relative au terrain, afin d'accompagner la formation des habitants in situ et de participer à une économie locale durable.



Télécharger l'affiche

Conférences 2016-2017

Table ronde / Nouvelles richesses dans le Grand Est / Lun. 03 oct. / Amphi A

Table ronde / Nouvelles richesses dans le Grand Est / Lun. 03 oct. / Amphi A

LUN. 03 OCT. 2016 / 18H / AMPHI A

Cycle 
nouvelles richesses
Retours de venise


Table ronde
Nouvelles Richesses 
dans le Grand Est

Natalina Da Costa
Guillaume Eckly
Claude Valentin
Table ronde animée par Lorenzo Diez 




La 15e édition de la Biennale internationale d'architecture de Venise est ouverte jusque fin novembre 2016. Fruit d'une collaboration entre de nombreux partenaires (professionnels de terrain, photographes, vidéastes, écoles nationales supérieures d'architecture), le projet « Nouvelles Richesses », présenté au Pavillon Français sous le commissariat de Frédéric Bonnet et son équipe OBRAS ainsi que le Collectif AJAP14, s'engage sur les territoires du quotidien où s'expérimentent de nombreuses solutions architecturales, porteuses d'espoir, d'engagements humains et de richesses.
Table ronde avec la participation de trois des acteurs de la région Grand Est présentés dans le Pavillon français : 
Natalina Da Costa de l'agence Hérard et Da Costa / Neuville-sur-Seine (10)
Guillaume Eckly de Gens / Nancy (54)
et Claude Valentin de Haha architectes
St Nabord (88)

A venir :
- Conférence de Frédéric Bonnet 09 NOV 16
- Table ronde «Enseignement de l'archi-tecture» fin NOV 2016  (à confirmer)

Télécharger l'affiche de la table ronde

Conférences 2016-2017

Conférence / José Manuel López Osorio / 22 Sept. 2016 / 19H / Besançon

Conférence / José Manuel López Osorio / 22 Sept. 2016 / 19H / Besançon

22 Sept. 2016 / 19H / La cité des arts / Besançon

Semaine architecture et patrimoine

Conférence
José Manuel López Osorio
Conversations à pied d'oeuvre

Architecte-enseignant
Malaga, Espagne




Invité de l'édition 2016 de la semaine architecture et patrimoine à Besançon (du 19 au 24 septembre), il donnera une conférence jeudi 22 septembre à partir de 19H. 


José-Manuel López Osorio est un architecte espagnol né à Grenade. Il est diplômé en 2005 à l'Université de Grenade et obtient ensuite le titre de docteur en 2016 à l'Université Polytechnique de Valence.

Depuis 2007 il est professeur associé à l'École Technique Supérieure d'Architecture de l'Université de Malaga et depuis 2015, il est en charge d'un Master sur la réhabilitation Architecturale de l'Université de Grenade. Il conjugue ses activités enseignante et professionnelle en développant principalement des recherches dans le domaine du patrimoine architectural. Parmi ses oeuvres les plus remarquables, on compte la restauration de l'Église San-Juan-de-los-Reyes (Grenade), réalisée en collaboration avec Antonio Martin Muñoz et qui a été récompensée par le Prix Europa Nostra 2006. De même, il a participé à la restauration del Cuarto Real de Santo-Domingo (Grenade), a réalisé la restauration del Chateau de Moclín (Grenade) et de celui de Baena (Cordoue).
Son travail prend ses sources dans les valeurs et l'enseignement que nous apporte la tradition architecturale. Traditions qu'il essaye de replacer dans un contexte contemporain en partant de la connaissance matérielle et constructive des originaux et en respectant leur matérialité et les différentes strates historiques.

Son travail de recherche se développe dans le cadre de quelques projets de R+D lié à l'architecture vernaculaire, la construction en terre et le pisé andaloux. On soulignera plus particulièrement ses études sur l'architecture en terre du sud du Maroc et sur la muraille nazarí de l'Albaicín de Grenade. Il coordonne plusieurs projets universitaires de coopération internationale et de développement qui abordent différents aspects de l'architecture: l'habitat et le paysage au Maroc et en Bolivie. Enfin, il est fondateur de l'association Lógicas Locales: Arquitectura y Cooperación.

Conférences 2015-2016

Conférence / Richard Copans - Filmer l'architecture / MER. 11 MAI / 15H / Amphi A

Conférence / Richard Copans - Filmer l'architecture / MER. 11 MAI / 15H / Amphi A

MER. 11 MAI 2016 / 15h / Amphi A

FILMER L'ARCHITECTURE

par Richard Copans 
Producteur et réalisateur


Rencontre exceptionnelle à l'ENSarchitecture de Nancy avec le réalisateur de films d'architecture Richard Copans qui est, avec Stan Neumann, l'un des créateurs de la série de documentaires « Architectures ». Diffusés sur ARTE, ces documentaires de 26 minutes sont consacrés aux oeuvres architecturales les plus marquantes de l'Antiquité à Aujourd'hui. Lors de son exposé, Richard Copans diffusera deux films : Le vaisseau de verre (Fondation Louis Vuitton à Paris de Frank Gehry) et La citadelle du loisir à Sao Paulo de Lina Bo Bardi.

Conférences 2015-2016

Conférence / F. Robin - Dessin d'architecture, l'art de reprendre la main / MAR. 17 mai / 18h / Amphi B

Conférence / F. Robin - Dessin d'architecture, l'art de reprendre la main / MAR. 17 mai / 18h / Amphi B

MAR. 17 MAI 2016 / 18h / Amphi B

CONFÉRENCE
Dessin d'architecture
L'art de reprendre la main

François Robin 
Artiste peintre

Artiste peintre et perspectiviste basé à Vienne, François Robin a une expérience de plus de 20 ans dans l'illustration d'architecture perpétuant la sensibilité du travail «à la main». A la fin du XXe siècle, l'ordinateur a révolutionné l'architecture et l'architecture a révolutionné l'infographie. D'outil complexe et morcelé, le logiciel dédié à l'architecture a évolué vers une approche plus globale, permettant une visualisation de plus en plus immédiate, une réalité augmentée fascinante et rassurante qui a transformé radicalement notre manière de concevoir. Ce faisant, la production d'images a explosé, jusqu'à nous bercer aujourd'hui dans un monde virtuel enivrant, instillant la conviction que, face à l'artiste, l'ordinateur dit juste. Amoureux de ses machines, parfois jusqu'à la dépendance, l'ingénieur oublie que le poète, lui aussi, dit la vérité.



Télécharger l'affiche ici

Conférences

CONFERENCE / ITINERANT OFFICE - NEW GENERATIONS : BUILDING THE PLATFORM / MAR. 3 MAI 2016 / A 18H / AMPHI B

Mardi 3 mai

CONFERENCE / ITINERANT OFFICE - NEW GENERATIONS : BUILDING THE PLATFORM / MAR. 3 MAI 2016 / A 18H / AMPHI B

MAR. 3 MAI 2016 / À 18H / AMPHI B
 

 

Cycle de conférences Collectifs d'Architectes

Dans le cadre de l'ANCA
Atelier National des Collectifs d'Architecture


 

ITINERANT OFFICE

New Generations : building the platform

représenté par
Gianpiero Venturini




Itinerant office est un réseau collaboratif international fondé en Italie par l'architecte  Gianpiero Venturini en 2011. Le collectif développe ses projets avec le soutien d'architectes et d'autres disciplines du monde entier dans l'objectif de confronter les idées, de partager les savoir-faire et de permettre un échange entre différentes cultures et différentes disciplines. Cette démarche a donné naissance à un festival « The new generations festival ».

La conférence sera donnée en anglais.

Conférence suivie d'une table ronde avec étudiants de master animée par Sébastien Ramirez, responsable de l'ANCA.

En savoir plus sur l'ANCA



© Raffaele Bernardo

Télécharger l'affiche de la conférence
 

Conférences 2015-2016

CONFÉRENCE / Le Guizhou, un territoire patrimonial ​sous pression urbaine / JEU. 28 AVRIL 2016 / 18H / AMPHI B

CONFÉRENCE / Le Guizhou, un territoire patrimonial ​sous pression urbaine / JEU. 28 AVRIL 2016 / 18H / AMPHI B

JEU. 28 AVRIL 2016 / 18h à 19h / Amphi B

CONFÉRENCE
Le Guizhou, un territoire patrimonial
sous pression urbaine

Régis Ambroise, 
Ingénieur agronome



Aujourd'hui président de l'association « Paysages de l'après pétrole », Régis Ambroise a participé à plusieurs voyages d'études dans le Guizhou, province de Chine où se situe notamment le village Zengchong dont il est question dans l'exposition
« ZENGCHONG, VIVRE DANS UN VILLAGE DONG, AU XXIE SIÈCLE ».

il a notamment participé à la manifestation « Lumières sur le Guizhou » organisée en décembre 2014 à l'initiative de Françoise Ged par La Cité de l'Architecture et du Patrimoine et l'Observatoire de l'architecture de la Chine.

Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences 2015-2016

Conférence / K. SALOM / Sur le concept de type architectural / MER. 27 avril / 18H / Amphi A

Conférence / K. SALOM / Sur le concept de type architectural / MER. 27 avril / 18H / Amphi A

MER. 27 avril / 18H / Amphi A

Conférence
Sur le concept de « type » architectural
Histoire et enjeux d'une notion théorique

par Kerim Salom
Architecte DPLG, urbaniste praticien et enseignant à l'ENSA de Paris-Belleville


Pour nombre d'architectes, l'évocation du concept de type rappelle ce moment des années militantes d'après-guerre qui fut marqué par les débats théoriques portés par le mouvement de la Tendenza italienne, dont la figure la plus influente fut sans conteste Aldo Rossi. A partir de 1960, cette notion fut à l'origine des plus riches questions posées à l'architecture contemporaine, et la source de vives polémiques entre les architectes les plus reconnus.

Pourtant, ce mouvement s'essouffla au milieu des années 1990, à cause notamment d'une méconnaissance, plus ou moins consciente, de l'histoire de son concept directeur. Avec le recul, nous proposons d'embrasser l'ensemble des enjeux, de comprendre les tenants et les aboutissants de cette notion théorique, en portant un regard rétrospectif sur la théorie de l'architecture au début du 19ème siècle. En introduisant ce terme jusqu'alors inédit dans le vocabulaire de la théorie de l'art en France, et plus particulièrement dans le discours théorique sur l'architecture, A. C. Quatremère de Quincy a en effet renversé tout à la fois le regard de l'architecte sur l'objet de son art, sa manière de concevoir et de « mettre en image » son idée, mais aussi la façon de porter un jugement sur cet objet et d'envisager sa réception par le public.

En accord avec l'idée qu'un mot peut à lui seul concentrer une pensée entière, réunir une multiplicité de discours et, par sa concision, rendre compte de la persistance d'une volonté, nous inscrirons le discours sur l'architecture dans un champ épistémologique élargi : non pas en le restreignant au seul domaine des arts, mais en le rapprochant également des réflexions du philosophe, du linguiste ou encore du biologiste. Ceci pour montrer comment le contenu de notre discours théorique s'est transformé en même temps que les différents domaines du savoir autour de 1800 : ce moment qui se distingue par une profonde discontinuité des savoirs et qui constitue « le seuil de notre modernité », comme nous invite à le penser le philosophe M. Foucault. Convaincus que l'action du langage est rarement neutre dans le choix de ses mots, nous présenterons une définition exhaustive du concept de type, en déterminant les raisons de sa formation et les conditions qui permirent à des architectes aussi différents que Viollet-le-Duc ou Le Corbusier de s'y référer.

Le type apparaitra alors comme le mot-clé d'une esthétique, voire d'une philosophie de l'architecture qui interroge notre modernité et son désir d'abstraction quant à son rapport à l'histoire ; mais aussi sa capacité à développer un jugement de goût sur l'objet architectural et sa volonté de le partager. Une notion théorique « engagée » qui interroge notre actualité sur la possibilité d'un pluralisme architectural.



Présentation de l'auteur :

Architecte DPLG et urbaniste praticien, enseignant à l'ENSA de Paris-Belleville en architecture et en méthodologie de la recherche, KERIM SALOM est également titulaire d'un DEA en Histoire de la Philosophie et des Sciences et Docteur en Architecture. Sa thèse, soutenue en janvier 2014 s'intitule :

SALOM Kerim, L'architecture du discours. Du caractère au type. Quatremère de Quincy et l'inversion des valeurs de l'architecte à la fin de l'âge classique [en ligne]. Thèse de doctorat en architecture. Marne-la-Vallée : Université Paris-Est, 2014.

Télécharger l'affiche

Conférences 2015-2016

Conférence / Parenthèse - FAIRE (avec) / Lundi 25 avril 2016 / 18h / Amphi B

Conférence / Parenthèse - FAIRE (avec) / Lundi 25 avril 2016 / 18h / Amphi B

LUN. 25 AVRIL 2016 / à 18h / Amphi B

Cycle de conférences Collectifs d'Architectes

Dans le cadre de l'ANCA
Atelier National des Collectifs d'Architecture


Collectif Parenthèse
FAIRE (avec)

Architectes - Montpellier



Le travail du collectif s'articule autour de l'expérimentation dans tous les contextes et avec tous les canaux disponibles. De cette intention permanente d'évolution et d'émulation découle la manière de « Faire (avec) » de ces architectes. Faire avec tout ce qui les entoure : aussi bien la matérialité d'un lieu, son contexte sociologique, sa géographie ou son identité que les « outils » qui vont leur permettre d'intervenir (construction, peinture, lumière, son, mapping, etc.). Enfin, il reste l'élément essentiel de chacun de leurs projets : faire avec l'humain, faire avec les gens, avec toutes les questions que cela suggère.

Durant cette conférence, le collectif présentera quelques réalisations ainsi qu'un témoignage sur leurs manières de fonctionner, sur leurs doutes et les freins qu'ils ont pu rencontrer au cours de leur jeune aventure.


Conférence suivie d'une table ronde avec étudiants de master animée par Sébastien Ramirez, responsable de l'ANCA.





Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences 2015-2016

CONFERENCE / SHANGHAI ET LE DELTA DU YANGTSÉ / JEU. 21 AVRIL 2016 / 18H / AMPHI B

CONFERENCE / SHANGHAI ET LE DELTA DU YANGTSÉ / JEU. 21 AVRIL 2016 / 18H / AMPHI B

JEU. 21 AVRIL 2016 / 18h à 19h / Amphi B

CONFERENCE
SHANGHAI ET LE DELTA DU YANGTSÉ 
LE TERRITOIRE TECHNIQUE
DE LA VILLE GÉNÉRIQUE

par Rémi Ferrand 
Architecte et enseignant à l'ENSarchitecture de Nancy


Le Séminaire en marchant en juillet 2014 a réuni une soixantaine de participants français et chinois, à l'initiative de Rémi Ferrand, architecte enseignant à l'ENSarchitecture de Nancy, autour de plusieurs promenades à pied dans l'arrondissement Xuhui, à Shanghai à la rencontre des acteurs de la ville. Les parcours à pied constituaient autant d'invitations à comprendre et à se questionner sur les pratiques et les modes de faire la ville, qu'à aborder de menus propos de la vie quotidienne. Une publication issue de ce voyage a été éditée par la Cité de l'architecture et du patrimoine disponible sur www.citechaillot.fr 

Un film sur Shanghai sera diffusé pendant la conférence.

Cette conférence est en lien avec l'exposition « ZENGCHONG, VIVRE DANS UN VILLAGE DONG, AU XXIE SIÈCLE » qui retrace les analyses issues d'un atelier croisé de l'École de Chaillot (Paris) et de l'université Tongji (Shanghai) dans un village du Guizhou (Chine).





Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences 2015-2016

CONFÉRENCE / ENCORE HEUREUX - Bricolages organisés / LUN. 18 AVRIL 2016 / À 18H / Amphi B

CONFÉRENCE / ENCORE HEUREUX - Bricolages organisés / LUN. 18 AVRIL 2016 / À 18H / Amphi B

LUN. 18 AVRIL 2016 / à 18h

Cycle de conférences Collectifs d'Architectes

Dans le cadre de l'ANCA
Atelier National des Collectifs d'Architecture

COLLECTIF ENCORE HEUREUX
Bricolages organisés

représenté par
Nicola Delon et Julien Choppin


Le collectif d'architectes ENCORE HEUREUX est une agence généraliste qui intervient à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines avec la volonté de mettre au coeur de ses préoccupations les questions d'usages, de confort et de douce radicalité. Il est composé d'architectes, concepteurs, conseillers en maîtrise d'oeuvre et conseillers en maîtrise d'ouvrage qui travaillent ensemble dans différents domaines : construction, rénovation, expérimentation, installation ou réflexion.

Conférence suivie d'une table ronde avec étudiants de master animée par Sébastien Ramirez, responsable de l'ANCA.



Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences 2015-2016

Conférence / Neutralité et potentialité - Florian Descamps / MAR. 29 MARS 2016 / 18H / AMPHI B

Conférence / Neutralité et potentialité - Florian Descamps / MAR. 29 MARS 2016 / 18H / AMPHI B

MARDI 29 MARS 2016 / 18H / AMPHI B

Conférence / Neutralité et potentialité

par Florian Descamps
Diplômé 2015 de l'ENSarchitecture de Nancy
Lauréat du prix de l'Académie de Stanislas 2015
et du prix national du meilleur mémoire d'architecture 2015



Dans le cadre des journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur, une conférence est organisée à l'ENSarchitecture de Nancy. Florian Descamps, diplômé 2015 de l'école, lauréat du prix d'architecture de l'Académie Stanislas ainsi que du prix national du meilleur mémoire d'architecture 2015 de la Fondation Rémy Butler, présentera son mémoire Neutralité et potentialité.


À l'ère de la mondialisation et de l'accélération du monde, alors que l'architecture subit, comme les autres champs de la pensée et de la production humaine, la loi d'une obsolescence de plus en plus affirmée, comment encore fonder cette discipline sur des critères culturels, usuels, conventionnels et fonctionnels devenus de plus en plus éphémères ? 

À l'inverse, devrait-on aborder l'architecture avec plus de neutralité, moins d'engagement vis-à-vis de tels critères, de moins en moins prévisibles voire même énonçables ? En ce sens, pourrait-on chercher à neutraliser l'architecture dans ses fonctions physiques et symboliques, à la rendre moins spécifique, plus ouverte à la requalification et au changement, à de plus grandes potentialités de réappropriation ?

Télécharger l'affiche de la conférence
Télécharger le flyer de la conférence
Télécharger le mémoire Neutralité et potentialité

Conférences 2015-2016

CONFERENCE ET TABLE RONDE / Le label Patrimoine du XXe siècle - François Goven / JEU. 31 MARS 2016 / 17H / AMPHI B

CONFERENCE ET TABLE RONDE / Le label Patrimoine du XXe siècle - François Goven / JEU. 31 MARS 2016 / 17H / AMPHI B

JEUDI 31 MARS 2016 / à partir de 17h / Amphi B

Conférence / Le label Patrimoine du XXe siècle
genèse, essor et actualité d'une politique publique

François Goven
Inspecteur Général du Ministère de la Culture et de la Communication


suivi d'une table ronde



Dans le cadre des journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur et en lien avec l'obtention du Label Patrimoine du XXème siècle pour son bâtiment (oeuvre de l'architecte Livio Vacchini), l'école d'architecture de Nancy organise une conférence et une table ronde le 31 mars 2016

→ 17h00 / Le label Patrimoine du XXe siècle  : genèse, essor et actualité d'une politique publique
Conférence de François Goven, Inspecteur Général du Ministère de la Culture et de la Communication

→ 18h00 / Table ronde sur le Label patrimoine XXe
animée par Lorenzo Diez (Directeur de l'ENSarchitecture de Nancy)
Raphael Atlani (Directeur, Société Lorraine d'Habitat)
Mireille Bouvet (Conservateur régional de l'inventaire Région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine, site de Nancy)
Jennifer Didelon (Enseignante à l'ENSarchitecture de Nancy, architecte du patrimoine)
Francois Goven (Inspecteur Général du Ministère de la Culture et de la Communication)
Jean-Sebastien Michelet (Directeur d'agence chez Demathieu-Bard)
Lucile Pierron (Chercheur associé au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine)
Carole Pezzoli (Conservateur régional des monuments historiques, DRAC, Alsace-ChampagneArdennes-Lorraine)

→ 19h15 / Conclusion
Quelques thématiques de travail pour de futurs séminaires d'étude


Télécharger le flyer
Site journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

Conférences 2015-2016

Cycle Collectifs d'architectes / Conférence Collectif Saga / Mar. 15 mars 2016 / 18h / Amphi B

Cycle Collectifs d'architectes / Conférence Collectif Saga / Mar. 15 mars 2016 / 18h / Amphi B

Mardi 15 mars 2016 / 18h / Amphi B

Cycle de conférences Collectifs d'Architectes

Dans le cadre de l'ANCA
Atelier National des Collectifs d'Architecture

 

Conférence collectif Saga
Action action utopie mirage action désir

représenté par
Simon Galland et Camille Sablé

Architectes - Nantes


Créé en 2014, le collectif Saga se questionne sur les pratiques architecturales, artistiques et paysagères et travaille dans des lieux qui échappent souvent aux architectes. Saga veut apprendre en faisant, le but étant l'expérimentation à plusieurs. Pluridisciplinaire, Saga croit en la collaboration des acteurs du projet quels qu'ils soient. Il souhaite faire ; faire par la pensée et faire de ses mains. Sa volonté est celle d'offrir une plateforme capable de mettre en relation des initiatives particulières entre elles. 

Conférence suivie d'une table ronde
avec étudiants de master animée
par Sébastien Ramirez, responsable de l'ANCA


 
Télécharger l'affiche de la conférence Saga

Conférences 2015-2016

Cycle Collectifs d'architectes / Conférence collectif Centrala / Mar. 8 mars / 18h / Amphi B

Cycle Collectifs d'architectes / Conférence collectif Centrala / Mar. 8 mars / 18h / Amphi B

Mardi 8 mars / 18h / Amphi B

Cycle de conférences Collectifs d'Architectes

Dans le cadre de l'
ANCA
Atelier National des Collectifs d'Architecture

Conférence collectif Centrala
Self-Initiated Architecture

représenté par
Simone De Iacobis


Basé à Varsovie depuis quelques années et récompensés à plusieurs reprises en Pologne, le collectif d'architectes Centrala regroupe des personnalités fortes dont les parcours passent par plusieurs pays d'Europe, Centrala apprivoise les espaces libres, propose des solutions innovantes pour des programmes traditionnels. Ils entreprennent des projets qui provoquent le débat public. Comment se sont ils rassemblés ? Quelle est leur perception de leur métier ? Le collectif Centrala qui se plaît à dire qu'ils sont pessimistes de l'intelligence mais optimistes de volonté selon la citation de l'italien Gramsci, sera représenté par l'un de ses membres, Simone De Iacobis, pour une conférence en anglais.




Télécharger l'affiche de la conférence
Site de Centrala

Conférences 2015-2016

Cycle Collectifs d'architectes / conférence BELLASTOCK / LUN. 29 FEV 2016 / 18h / Amphi A

Cycle Collectifs d'architectes / conférence BELLASTOCK / LUN. 29 FEV 2016 / 18h / Amphi A

LUN. 29 FEV 2016 / 18h / Amphi A

Conférence de l'association

Bellastock

FORM FOLLOWS ACTION

représenté par
Paul Chantereau
Association Bellastock
Architecte DE
Responsable stratégie urbaine



En 2016, Bellastock fête ses 10 ans. L'heure de porter un regard sur son histoire, son présent et son avenir. Que fait Bellastock ? Comment fonctionne l'association ? Quels sont ses projets ? Quelle est son économie ? Comment, depuis un festival étudiant, l'association s'est-elle structurée pour grandir et devenir une activité professionnelle ? Venez en savoir plus sur le fonctionnement de Bellastock et de sa pratique alternative !

 
Cycle de conférences Collectifs d'Architectes

Dans le cadre de l'ANCA
Atelier National des Collectifs d'Architecture



 

Conférences 2015-2016

Conférence / P. ENGEL / Concevoir ET construire en acier au 21e siècle / Mer. 10 Fev. 2016 / 18h30 / Amphi B

Conférence / P. ENGEL / Concevoir ET construire en acier au 21e siècle / Mer. 10 Fev. 2016 / 18h30 / Amphi B

MER. 10 FEV. 2016 / 18h30 / Amphi B

Concevoir et construire 
en acier au 21e siècle

Pierre Engel
ingénieur-docteur en construction


Ingénieur conseil, Pierre Engel est un spécialiste reconnu de la Construction métallique qu'il pratique depuis 25 ans et qu'il enseigne en école d'architecture et en école d'ingénieurs. Il est l'auteur du Guide de la réhabilitation avec l'acier à l'usage des architectes et des ingénieurs.


Conférence proposée par ConstruirAcier en lien avec l'exposition Concours acier 2015 : la Halle Universelle (présentée à l'école d'architecture du 1er au 12 février 2016 à l'ENSarchitecture de Nancy) et dans le cadre du lancement du concours acier 2016 “Quand les transports s'envolent...”





Télécharger l'affiche de la conférence
www.construiracier.fr

Conférences 2015-2016

Conférence / L. Bluwol / Emplois, Débouchés, Métiers / MER. 13 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi B

Conférence / L. Bluwol / Emplois, Débouchés, Métiers / MER. 13 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi B

MER. 13 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi B

Emplois / Débouchés / Métiers
Pour une analyse raisonnée et subjective des métiers de l'architecte

Laurent Bluwol

Architecte DPLG
 
Pour parler de l'emploi dans la profession, il est important de procéder à un état des lieux préalable.
Quelques publications récentes faites par le CNOA mettent en lumière une situation professionnelle qui continue de se détériorer ; part de marchés, emplois, rémunération… Elles montrent également que des pans entiers de marchés, de métiers et donc d'emplois d'architectes ne sont pas pris en compte, ni évidemment approfondis. Alors que depuis le milieu des années 2000, on parle couramment des métiers de l'architecte, est-ce finalement l'absence de parcours pré-construit, de carrière toute tracée, ne pourrait pas être un avantage pour les nouvelles générations ?
Laurent Bluwol, architecte dplg, diplômé de UP8, Belleville depuis, en 1984 après 9 ans d'études et 6 ans de grattages divers, s'est installé en libéral en 1989. 
Depuis début 2000, il collabore régulièrement avec ArchiBat RH où il est également recruteur et responsable du pôle ingénierie.



Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences 2015-2016

Conférence / M. FERRARI / MAR. 26 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi A

Conférence / M. FERRARI / MAR. 26 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi A

MAR. 26 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi A

PROJETS RECENTS D'HABITATION : 
L'architecture en lien avec le paysage, le contexte et l'histoire.

de Mario FERRARI 

Architecte



A travers la présentation de projets récents d'habitation, de quelle manière le paysage, le contexte et son histoire peuvent ils déterminer les principaux choix typologiques et d'implantation ?

Mario Ferrari exerce depuis 2012 à Bellinzona. Ses projets portent principalement sur des réalisations d'habitation. Par ailleurs, ses recherches et travaux de concours s'étendent aux édifices publics et tertiaires ainsi qu'à l'aménagement de l'espace public. Toujours, à travers ses travaux, il scrute les rapports qu'entretient l'architecture avec le territoire, le paysage, le rapport au site et au sol.

Télécharger l'affiche de la conférence.

Conférences 2015-2016

Conférence / J-L COHEN / MAR. 12 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi A

Conférence / J-L COHEN / MAR. 12 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi A

MAR. 12 JAN. 2016 / 18h à 19h / Amphi A

Architecture en zigzag, entre France et Italie : l'italophilie, trente ans après

de Jean-Louis COHEN 

Architecte et historien




En écho à son ouvrage paru en 1984, l'architecte et historien Jean-Louis Cohen reviendra sur un moment clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine : les échanges entre l'Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Il avait analysé à cette époque le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France. 30 ans après, il revient sur l'italophilie lors de cette conférence à l'école d'architecture de Nancy.

Jean-Louis Cohen est depuis 1994 Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l'Institute of Fine Arts de New York University. Entre 1997 et 2003, il a dirigé pour le ministère de la Culture la préfiguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine, qu'il a conçue et qui fut inaugurée en 2007. Il est professeur invité du Collège de France depuis 2014. 

Télécharger l'affiche de la conférence.

Conférences 2015-2016

Habitant temporaire / thomas Batzenschlager

Habitant temporaire / thomas Batzenschlager



LUN. 14 DEC. 2015 / 18h à 19h amphi A

Conférence - Skype

L'habitant Temporaire

Thomas Batzenschlager
Architecte enseignant - Santiago du Chili

Thomas Batzenschlager, diplômé de l'ENSarchitecture de Nancy, présentera à distance les réflexions contenues dans son livre “L'Habitant Temporaire” Lemieux Editeurs, qui traite de l'espace du quotidien et des plaisirs de l'habiter.

http://batzenschlager.com

http://www.lemieux-editeur.fr/L-Habitant-temporaire.html


Conférences 2015-2016

Au-delà de Broadacre City : l’urbanisme de Frank Lloyd Wright / 10 déc 2015 - 18h / Université de Lorraine (campus Lettres)

Au-delà de Broadacre City : l’urbanisme de Frank Lloyd Wright / 10 déc 2015 - 18h / Université de Lorraine (campus Lettres)

Frank Lloyd Wright (1867-1959) : au delà du mythe
Cycle de conférences co-organisé par l'Université de Lorraine et le musée d'Orsay 2015 - 2016

JEUDI 10 DECEMBRE – 18H

Université de Lorraine
Campus Lettres et Sciences Humaines
salle A 226 / 23 boulevard Albert 1er
54000

Gratuit / Durée : 2h



Au-delà de Broadacre City : l'urbanisme de Frank Lloyd Wright

par Neil Levine, professeur à l'Université de Harvard, chaire Emmet Blakeney Gleason d'enseignement et de recherche en histoire de l'art et de l'architecture

Alors qu'il est communément admis que Frank Lloyd Wright détestait la ville, sentiment qu'il aurait exprimé dans son célèbre plan d'aménagement anti - urbain et agraire de Broadacre City, l'architecte a en réalité conçu un nombre important de projets exceptionnels et souvent spectaculaires destinés à revitaliser la ville moderne. Cette conférence propose un point de vue radicalement nouveau sur l'urbanisme de Wright, évoquant ses premières idées pour des quartiers résidentiels et leurs alentours ainsi que ses complexes commerciaux ou mixtes et ses centres administratifs ou culturels pour de grandes villes telles que Chicago, Washington, D.C., Pittsburgh et Bagdad.

Cette vue d'ensemble démontrera l'importance de Wright en tant que précurseur et acteur des débats d'idées qui ont façonné la métropole moderne.


Professeur à l'université d'Harvard, Neil Levine détient la chaire Emmet Blakeney Gleason de recherche en histoire de l'art et de l'architecture. Il a publié de nombreux essais et articles consacrés à Henri Labrouste, notamment sur la bibliothèque Sainte-Geneviève ainsi que sur ses rapports avec la photographie, la pensée de Victor Hugo et l'enseignement de l'Ecole des beaux-arts. Il est l'auteur de The Architecture of Frank Lloyd Wright (1996), Modern Architecture: Representation and Reality (2010) et The Urbanism of Frank Lloyd Wright (à paraître).

Il est en train d'oeuvrer au sein du Frank Lloyd Wright Building Conservancy à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial d'un ensemble significatif d'oeuvres de Wright.

Télécharger le programme de la conférence


 

Conférences 2015-2016

conférence / 2 dec 2015 / Architectes, à vos textes / Olivier Arène

conférence / 2 dec 2015 / Architectes, à vos textes / Olivier Arène

MER. 2 DEC. 2015 / 18h à 19h amphi B
 

Architectes, à vos textes !
Chapitre 1 : la convention collective nationale des entreprises d'architecture

 

Olivier Arène

Architecte - membre du CROA Ile de FranceArchitecte DPLG, Olivier ARENE a été secrétaire général du syndicat de l'Architecture de 2000 à 2003
et il est actuellement membre du Conseil de l'Ordre des architectes d'Ile de France.
Co-rédacteur du Livre Blanc des architectes en 2003, il a aussi participé à la refondation de la convention collective des architectes.
Il reviendra sur la Convention Collective des entreprises d'architecture, sa genèse, son actualité et son avenir,
et la revalorisation du statut de salarié qu'elle porte en elle, 12 ans après sa mise en application en 2004.
Il traitera également de l'exercice de la maîtrise d'oeuvre dans le contexte actuel et de son évolution.



Télécharger l'affiche de l'apéro formation

Conférences 2015-2016

conférence / Eric Lengereau / 24 nov. 2015 / 18h

conférence / Eric Lengereau / 24 nov. 2015 / 18h



MAR. 24 nov. 2015 / 18h amphi B

L'architecture et l'état au travail

Eric Lengereau
Architecte urbaniste et historien de l'architecture
Docteur de l'Université de Paris 1.
 

Existe-t-il, en France, une politique publique de l'architecture ? Cette question fondamentale, qui commande le cadre de vie de tous les jours, est-elle réellement appréhendée par la haute administration de l'État ?
 
Eric Lengereau a écrit notamment un livre intitulé "l'état et l'architecture 1958 - 1981" où il étudie les relations qu'entretient l'appareil administratif de l'Etat avec les processus complexes d'aménagement de l'espace, depuis le début de la République gaullienne jusqu'à la fin du septennat giscardien.
 


Après une expérience professionnelle dans les agences d'architecture et d'urbanisme en France, en Europe et aux Etats-Unis, Eric Lengereau finalise sa thèse de doctorat et devient un historien du temps présent spécialiste de l'Etat et des politiques publiques d'aménagement de l'espace (architecture, urbanisme, construction).

 Il intègre en juillet 2000 le ministère de la Culture et de la Communication pour assumer la tutelle scientifique des écoles d'architecture et coordonner la création du doctorat en architecture. A l'automne 2007, il est chargé de concevoir et coordonner la Consultation internationale du Grand Paris.

En octobre 2010, Eric Lengereau est sollicité pour mettre en oeuvre la fusion des écoles d'art de Basse-Normandie dans un nouvel établissement public de coopération culturelle dont il prend la direction. Dans ce cadre, on lui doit notamment la conception et la réalisation (2012 – 2013) du Musée éclaté de la presqu'île de Caen (MéPIC), opération culturelle d'art contemporain sur le territoire portuaire de 15 communes normandes.

Conférences 2015-2016

Conférence : Panerai / Brasilia quelles leçons après un demi-siècle ?

Conférence : Panerai / Brasilia quelles leçons après un demi-siècle ?

LUN. 9 nov. 2015 / 18h amphi A

Brasilia, quelles leçons après un demi-siècle ?


Philippe Panerai
Professeur d'Histoire de l'architecture - Paris / Grand prix de l'urbanisme 1999

« Selon la manière dont on compte  : concours ou inauguration, Brasilia, qui a aujourd'hui 59 ans ou seulement 54 ans, est devenue autre chose que le dessin de concours auquel on est le plus souvent confronté. La ville s'est réalisée, transformée pour devenir la 6ème agglomération du Brésil. Ce sont les leçons de cette histoire dont il sera question lors de cette conférence : qu'est-ce que l'observation du passage d'un projet à une réalité vécue nous apprend sur notre propre pratique d'architecte et/ou urbaniste.


Conférences

conférence / architecte ingénieur de la Renaissance / jean-philippe garric / 2 NOV 2015

conférence / architecte ingénieur de la Renaissance / jean-philippe garric / 2 NOV 2015

Architecte ingénieur de la Renaissance

Jean-Philippe Garric
Professeur d'Histoire de l'architecture - Paris

LUN. 2 nov. 2015 / 18h amphi B

Jean-Philippe Garric, architecte et historien de l'architecture, est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis, chercheur au Centre canadien d'Architecture à Montréal, conseiller scientifique à l'Institut National d'Histoire de l'Art et professeur à l'École d'architecture de Paris-Belleville. Spécialiste de l'architecture, du livre et de la théorie de l'architecture à la période contemporaine (Le Livre et l'architecte, 2010), ses travaux concernent également les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine (Percier et Fontaine les architectes de Napoléon, 2012), les architectures rurales (Vers une agritecture, 2014) et la photographie à Rome au XIXe siècle.




 

Conférences 2015-2016

MER. 21 oct. 2015 / 18h L’organisation professionnelle des architectes, en France, avant la création de l’Ordre / Marie-Jeanne DUMONT

MER. 21 oct. 2015 / 18h L’organisation professionnelle des architectes, en France, avant la création de l’Ordre / Marie-Jeanne DUMONT



L'organisation professionnelle des architectes, en France, avant la création de l'Ordre

MER. 21 oct. 2015 / 18h amphi B

Marie-Jeanne DUMONT
Architecte - Historienne - Paris

Marie-Jeanne Dumont est architecte et historienne. Elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Elle a publié notamment Le logement social à Paris, 1850-1930, les habitations à bon marché, Liège, 1991 ; Paris-Banlieue, 1919-1939, architectures domestiques, avec P. Chemetov et B. Marrey, Paris, 1989 ; Paris-Arabesques, architectures arabes et orientalisantes, Paris, 1988 ; la S.A.D.G., histoire d'une société d'architectes, Paris, 1989. Marie-Jeanne Dumont a établi, présenté et annoté l'édition des trois volumes de la série « Le Corbusier, lettres à ses maîtres » qui comprend Lettres à Auguste Perret (2002), Lettres à Charles L'Eplattenier (2006) et la Correspondance croisée entre Le Corbusier et William Ritter parue récemment. Ces trois volumes sont publiés aux éditions du Linteau.



 

Conférences 2015-2016

conférence / Projets de campagne : le bonheur est dans le pré / Remi Janin et Emilien Robin / 15 oct – 20h30

conférence / Projets de campagne : le bonheur est dans le pré / Remi Janin et Emilien Robin / 15 oct – 20h30

 

Conférence
Remi Janin et Emilien Robin

jeudi 15 octobre – 20h30

Salle Raugraff

13b, rue des ponts – Nancy (entrée libre et gratuite)



Deux lauréats du concours national des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) invités par l'ENSarchitecture de Nancy pour une conférence au titre prometteur : « Projets de campagne : le bonheur est dans le pré »

À l'occasion des 10 ans des ateliers territoriaux que l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy organise avec la fédération des Parcs naturels régionaux, est organisée la conférence « Projets de campagne : le bonheur est dans le pré » sur l'architecture en milieu rural.

Cette rencontre, ouverte à tous, a pour but d'éclairer les liens qui existent et ceux à développer entre les territoires et les écoles, véritables centres de recherche et de formation. Elle sera présentée par Remi Janin (Paysagiste) et Émilien Robin (Architecte), tous deux lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).

Ces spécialistes auront l'occasion de présenter au public leur vision de ce qu'est l'architecture rurale aujourd'hui et de détailler leurs motivations pour y intervenir en tant qu'experts chargés d'innover et de faire évoluer le paysage architectural rural.

Cet événement se déroule dans le cadre du séminaire de recherche « Vers un urbanisme rural et durable » qui a lieu du 14 au 16 octobre à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy.

Séminaire : Vers un urbanisme rural et durable

Ce séminaire à destination des professionnels, des étudiants en architecture mais également des passionnés d'architecture a pour objectif de transformer l'expérimentation en connaissance et d'utiliser la connaissance pour mieux agir.

Dans ce cadre, des conférences et des ateliers animés par des professionnels et des enseignants chercheurs seront organisés dans l'École d'architecture et des visites de réalisations exemplaires se dérouleront dans les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges.

Le programme complet du séminaire est disponible à l'adresse suivante : /fr/urbanisme-rural-14-15-16-octobre-2015.html"isotope-item isotope-mef10 style1 width3 height3 isotope-item-toggleable isotope-item-closable isotope-item-no-resume categ_78 ">

Conférences 2015-2016

Architecture un parcours etymologique / Christian François

Architecture un parcours etymologique / Christian François

Architecture un parcours etymologique

Apéro formation n°05

Christian François

architecte - enseignant à l'ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy



Le concept d'architecture recouvre aujourd'hui une polysémie qui possède une large audience médiatique, dans des expressions comme architecture informatique, architecture du paysage, architecture du texte, etc.
Par ailleurs des tentatives assez réductrices de définitions étymologiques largement diffusées du concept contribuent en réalité à l'appauvrir et à le vider de son sens.
Un retour sous forme de questionnement sur la recherche étymologique du mot architecture dégage ce qu'il peut avoir de spécifique et permet d'actualiser réellement son concept et d'en illustrer le mode d'exercice par des exemples concrets.
Comme tout métier d'expert, l'architecte exerce dans la maîtrise d'un vocabulaire spécifique à sa profession, qui fonde sa pensée et au premier rang duquel figure la recherche étymologique du mot qui caractérise sa discipline : l'architecture.

Loin d'une querelle de linguiste, cette réflexion débouche sur des méthodologies et une approche professionnelle qui ne se limite pas à être un fondement théorique, par ailleurs indispensable, mais conduit à une précision et un fondement de notre pratique dans ce qui est au coeur et qui traverse toute son activité.

Pour vous inscrire a l'apéro débat :
gregory.stocky@nancy.archi.fr
Tarif 10euros / Gratuit / participation du Ministère de la culture et de la communication.
 

Conférences

Conférence Bernard Desmoulin / L'illusion de l'éternité / Jeu. 1er oct. 2015 / 18h / Amphi B

Conférence Bernard Desmoulin / L'illusion de l'éternité / Jeu. 1er oct. 2015 / 18h / Amphi B

JEU. 1ER OCT. 2015 / 18h / Amphi B

Conférence 
L'illusion de l'éternité

Bernard Desmoulin
Semaine Architecture et patrimoine

Entrée libre

Bernard DESMOULIN est architecte, enseignant, architecte conseil de l'Etat. Les équipements culturels, conservatoires de musique et de danse, musées, médiathèques, sont au coeur de son travail récompensé par de nombreux prix dont l'Equerre d'argent en 2009. 

Conférences

Conférence inaugurale Francis SOLER / Les affinités électives / Mer. 30 sept 2015 / 19h

Conférence inaugurale Francis SOLER / Les affinités électives / Mer. 30 sept 2015 / 19h

MER. 30 SEPT. 2015 / 19h Amphi A / Entrée libre
 

Conférence inaugurale
Francis SOLER
Les affinités électives 
 



Né en 1949, Francis SOLER a reçu son diplôme de l'école d'architecture de Paris-Villemin en 1976. Il est membre de l'Ordre des Architectes de France depuis 1976 et compte plus de 33 ans d'expérience. Depuis 1973, il a participé et soumis des projets à plus d'une centaine de concours d'architecture, dont il fut déclaré lauréat dans le quart des cas. En 1985, il crée une structure libérale, Francis SOLER architecte, et, en 1994, il crée la société anonyme Architectures Francis SOLER, dont il est le Président Directeur Général. Il compte une vingtaine de bâtiments construits, mais c'est incontestablement le projet du Centre de Conférences Internationales de Paris qui lui valut sa célébrité et qui lui a ouvert une voie vers des projets conçus sur la limite étroite entre les espaces de l'architecture et de l'art. Cette expérience a doté l'agence d'une structure lui permettant de répondre à toute commande de cette envergure.

Depuis 1973, il a participé et soumis des projets à plus d'une centaine de concours d'architecture, dont il fut déclaré lauréat dans le quart des cas. Il compte une vingtaine de bâtiments construits, et conçus sur la limite étroite entre les espaces de l'architecture et de l'art. Son travail est une passerelle entre une économie nécessaire des projets et un univers particulier couvrant, comme un artiste atypique, tous les spectres, allant de l'abstraction jusqu'à la figuration, suivant les contextes qu'il croise. À tous, il leur fait jouer un rôle important dans la ville, comme autant d'oeuvres d'art. Il intervient dans tous les registres de l'architecture. A l'inverse des effets de style qui reproduisent les bâtiments quel que soit leur contexte ou leur contenu, il se préoccupe davantage de produire des réponses différentes et inédites, à l'occasion de chaque projet qu'il croise. Ses réponses restent imprévisibles, elles sont un assemblage de rationalités et d'atmosphères qui constituent, pour lui, la réalité d'une architecture efficace.

Ses travaux et ses recherches sont extrêmement diversifiées et portent aussi bien sur des équipements et des habitations que des aménagements urbains. Il a participé aux grands concours qui caractérisent la commande publique en France et, à l'international, à de nombreux concours sur invitation. Il porte autant d'attention aux « petits » bâtiments (Logements, à Clichy, à la Porte d'Auteuil et à Montpellier, ateliers d'artistes et bureaux pour PME, à Paris) qu'aux ouvrages plus prestigieux, culturels et urbains (Musée du Quai Branly, Cour Visconti Musée du Louvre, Ministère de la Culture, Palais de Justice d'Aix-en-Provence, Philharmonie de Paris, Pont sur l'Arno, Coeur d'Orly).

En 2007, il remporte le concours international pour la réalisation du Palais de Justice d'Aix-en-Provence et il participe au prestigieux concours pour la construction de la grande Salle Philharmonie de Paris. En 2010, il est missionné, avec les architectes Claude Vasconi, Rudy Ricciotti, et Julien Rousseau, par le Ministre de l'Environnement, pour co-écrire le « Rapport Claude Vasconi », dans lequel est exposée une nouvelle façon d'intégrer les problématiques de développement durable dans les formations initiales et continues des architectes, urbanistes, sociologues, ingénieurs ou encore juristes, afin de diffuser des nouveaux modes de faire à l'ensemble des professionnels et des maîtres d'ouvrage, et leur permettre d'acquérir de nouveaux réflexes opérationnels. Par ailleurs, une réflexion élaborée dans le cadre d'un « think tank » croise les compétences des architectes, des urbanistes et des ingénieurs, aux fins d'analyser les contraintes qui pèsent sur les acteurs de la ville, les éventuels effets pervers de nouvelles dispositions, y compris au plan économique et social, et les approches pertinentes pour les dépasser.

En novembre 2010, il livre l'opération de construction d'ateliers d'artistes et de bureaux, appelée « Les Frigos/Rue Messiaen », pour Vinci Immobilier d'Entreprise, à la ZAC Massena, à Paris. Les « Frigos », une association d'artistes installée dans un immeuble reconverti en plein coeur du 13ème arrondissement demandait qu'aucun ouvrage ne soit réalisé à proximité de leur site. Démarré sur une normalisation arrêtée à la RT 2005, il dut subir, à la demande du Groupe Écologiste de Paris, une amélioration de ses performances de l'ordre de 20 %. Bien qu'il se présentait sous une forme entièrement vitrée, au départ, il ne devait changer ni de forme, ni de façades, à l'issue d'un semestre de mises en place de dispositions particulières, de mises au point techniques et de calculs précis (ventilos convecteurs à haut rendement, éclairage basse consommation, détecteurs de mouvement, limiteurs de pression). L'objectif est atteint et contredit tous les aprioris consistant à laisser croire qu'une façade opaque est plus performante qu'une façade vitrée, avant d'en avoir situé le contexte précis.

En 2012, il livre la 2nde tranche de son opération de de 240 logements privés, à Montpellier, pour Urbat Promotion (1ère tranche livrée en 2010).

Actuellement, il réalise une opération de logements, sur Paris, Place de la Porte d'Auteuil, pour Paris Habitat (travaux en cours/liv. fin 2016), en collaboration avec les architectes Anne Demians, Rudy Ricciotti et Finn Geipel, une opération pour Vinci Immobilier Résidentiel, sur la ZAC Cardinet Chalabre, dans le secteur en plein essor de Clichy Batignolles (travaux en cours/liv. début 2016) et une autre opération de logements à Paris/Montparnasse, pour Cogedim (en attente de validation PC).

En avril 2010, il est lauréat du grand projet du centre de Recherche et de Développement pour EDF, sur le plateau de Saclay, l'opération en cours de chantier et doit être livrée d'ici la fin de l'année 2015.

Il obtient le Grand Prix National d'Architecture en 1990 et est nommé au grade de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2005, au lendemain de la réalisation de l'immeuble des « Bons Enfants », à Paris, qui devient alors le siège du Ministère de la Culture et de la Communication, puis au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, deux plus tard). Son travail et ses réalisations ont été relatés à travers diverses conférences dans le monde et de nombreux articles de presse aussi bien au niveau national (AMC, Archis News, Intramuros, Le Moniteur, Beaux Arts, etc.) qu'international (Architectural Review, Archi +, Bauwelt, Arte et Construccion, AV...)

Conférences

Conférence / Bernard Marrey / MER. 23 Sept. 2015 / 18H

Conférence / Bernard Marrey / MER. 23 Sept. 2015 / 18H

MER. 23 SEPT. 2015 / 18h amphi A
ENSarchitecture de Nancy
Cycle de conférences Architectes : figures, métiers et organisations.
 

ARCHITECTE, DU MAÎTRE DE L'OEUVRE
AU DISAGNEUR

Bernard Marrey

Historien de l'architecture

Après les baccalauréats, travaille comme ouvrier dans l'industrie, le bâtiment et les forages pétroliers. En 1962, participe à la création du Centre de diffusion culturelle au côté de Jean Rouvet. En 1964, dirige avec son frère la Maison de la culture d'Amiens ; travaille ensuite à celle du Havre, à la Discothèque de France et à celle de Paris. Entre en 1976 à FR3 où il occupe différents postes jusqu'à sa mise à la retraite en 1992. Fonde en 1993 les Editions du Linteau où il publie des livres de constructeurs (architectes, ingénieurs...) dont “Flaine, la création” d'E. Boissonnas a reçu le prix du livre de Briey en 1994 ; l'ensemble de la collection a reçu une mention spéciale du jury de l'Académie d'architecture en 1997 et « La folle histoire du Latitude 43 » d'Armelle Lavalou, le prix de l'Académie d'architecture en 2013.

Comme auteur, a publié une quarantaine d'ouvrages dont une douzaine en participation. Grand prix de la critique architecturale en 1983, prix Ferdinand de Lesseps en 1990, prix du livre de Briey en 1994 et 1996.



Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences

Conférence / Juan Román Pérez / Mer. 6 mai / 18h

Conférence / Juan Román Pérez / Mer. 6 mai / 18h

Conférence le mercredi 6 mai 2015 à 18h, à l'ENSarchitecture de Nancy

Talca, une question d'éducation
Talca, cuestión de educación

Juan Román Pérez
Architecte Enseignant 
Docteur en architecture
lauréat Global Award 2015

avec la participation 
de Germán Valenzuela
enseignant


Juan Román Pérez est né au Chili en 1955. Il a obtenu son diplôme en architecture de l'Université de Valparaiso en 1983, son diplôme de maîtrise en développement urbain de l'Université Polytechnique de Catalogne en 2005, et son doctorat en architecture à l'Université du Patrimoine de Séville en 2015. 

Il est à l'origine du projet de création de l'École d'Architecture de l'Université de Talca dont il a été directeur jusqu'en 2009. 
Actuellement, il est professeur à l'école d'architecture.

Annonce de la conférence sur la radio Fajet

Conférences 2014 2015

Conférence / GIORDANO TIRONI / Mar. 28 avril 2015 / 18h

Conférence / GIORDANO TIRONI / Mar. 28 avril 2015 / 18h

Conférence le Mardi 28 avril 2015 à 18H

POÉTIQUE DE LA MATIÈRE

Giordano Tironi
Architecte Genève



En tant qu'architecte indépendant il oeuvre à la rencontre de l'architecture et du paysage ; il exerce en Suisse, France et Italie, notamment dans les domaines de l'habitation collective et individuelle, de l'aménagement des espaces ouverts et de l'urbanisme.

L'architecte est enseignant titulaire en France (école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, projet d'architecture et théorie critique) et en Suisse (Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Achitecture, Genève, filière d'architecture du paysage, enseignement du projet notamment en thèse de bachelor). Auparavant, il a enseigné pendant une douzaine d'années à l'Université de Genève (école d'architecture).

Il a publié une centaine d'essais, de préfaces et d'entretiens, ainsi qu'une dizaine de livres dont les plus récents sont « L'espace et le détour » (avec André Corboz, 2009) ; « Identification d'une Ville » (2011) et « Humanisme et architecture » (2013, ouvrage nominé pour le prix du livre d'architecture en France) ; il a également écrit le texte qui accompagne l'ouvrage de photographies nocturnes «Genève, portrait urbain » (2011) dans lequel il s'intéresse en particulier aux relations qui se nouent entre l'espace de la ville et la nuit, spécialement avec l'avènement de la lumière « moderne ». Récemment il a publié un entretien d'une cinquantaine de pages avec les architectes italiens Pinna et Viardo dans leur ouvrage « Talking Architecture » (2013). Il vient de terminer un long essai intitulé « L'architecture des traces » pour l'ouvrage « L'Arve en projet » (publication courant 2015).

Dans son activité de projet, dans son enseignement et dans ses recherches il s'intéresse en particulier à ce qu'il y a de permanent, au fil du temps, dans la transformation de l'espace habité par l'homme, au-delà des modes, des styles et des sites. Tout en reconnaissant une spécificité propre à la pensée architecturale, territoriale et du paysage, il aime à considérer cette pensée comme le lieu de confluence, à la fois d'enrichissement et d'affrontement, de maints savoirs proches et distants


Conférences 2014 2015

Interview + Conférence / Marie ZAWISTOWSKI / MARDI 7 avril 2015 / 18h

Interview + Conférence / Marie ZAWISTOWSKI / MARDI 7 avril 2015 / 18h

Conférence le mardi 7 avril 2015 à 18h à l'ENSarchitecture de Nancy

L'importance de l'Architecture

Marie Zawistowski
Architecte à l'agence OnSite, lauréate AJAP 2014 et membre de la Stratégie Nationale pour l'Architecture - Groupe Innover

 



Marie Zawistowski est née à Paris et a étudié l'architecture à l'Ecole d'Architecture de Paris Malaquais. Keith Zawistowski est né dans le New Jersey, Etats-Unis et a étudié l'architecture à Virginia Tech. Ils se sont rencontrés au Rural Studio à Auburn University.

Leur première réalisation commune s'est effectuée en collaboration avec l'architecte Sambo Mockbee pour la conception et construction d'une maison de charité pour Lucy Harris et sa famille.

En 2005, ils ont reçu une subvention de la Fondation Graham pour leur étude « Traditions of Today and Tomorrow » sur les pratiques traditionnelles de construction au Ghana (Afrique de l'Ouest).

Après leur mariage, ils poursuivent leur collaboration en créant l'agence OnSite en 2003. Dès lors, leurs parcours et accomplissements sont indissociables. Leur but architectural est de créer des bâtiments uniques, en osmose avec les personnes et les lieux tout en les rendant économiquement, culturellement et écologiquement sensibles.

Depuis 2008, Marie et Keith Zawistowski sont co-enseignants à la Virginia Tech's School of Architecture + Design pour les cours de Pratique Professionnelle, Analyse de Bâtiments, Building Assemblies et sont les fondateurs du design/buildLAB.

Le design/buildLAB est un programme d'apprentissage par projet axé sur la recherche, le développement et l'application de méthodes de construction innovantes et conceptions architecturales. Les étudiants collaborent avec les communautés locales et des experts de l'industrie pour concevoir et réaliser des ouvrages à but éducatif et caritatif.

Ce programme souhaite à la fois renforcer les connaissances et les compétences nécessaires aux étudiants en architecture et soutenir les efforts de développement dans les collectivités en difficulté par l'amélioration de la qualité de leurs bâtiments.

Marie Zawistowski est également lauréate de l'AJAP (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes) 2014.

Réalisations de Marie Zawistowski et Keith Zawistowski :

credit photo: Jeff Goldgerg/Esto

Si vous ne lisez pas la vidéo, cliquez ICI


http://www.onsitearchitecture.com/

Conférences

Séminaire Ville Territoire Paysage

JEU 26 et VEN 27 MARS

Séminaire Ville Territoire Paysage

Séminaire / Ville, Territoire, Paysage.
Vers un réseau de pratiques et de savoirs dans les ENSA(P)

Comité scientifique : J-F Coulais, J.Attali, D. Delbaere, B. Grosjeau, C. Parin, C. Tiry-Ono

Jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015
Les Grands Ateliers
ENSA Saint-Etienn



"Les enseignements du champ « Ville et territoires » (VT) sont aujourd'hui au coeur d'un enjeu économique et de société majeur : le nouveau rapport entre ville et territoire qui s'est instauré dans le contexte de métropolisation, notamment caractérisé par les conditions d'incertitude et une absence de finalité prédéfinie en terme de projet.

Par rapport à cet enjeu, ce séminaire a pour objet d'interroger les savoirs et les pratiques portés par les enseignements du champ VT, ainsi que la place centrale occupée par la notion de projet urbain. A ce niveau, ce séminaire a pour vocation de saisir les enjeux de l'interdisciplinarité : le rôle tenu par la géographie et le paysage dans l'émergence de nouveaux concepts et outils, pour renouveler les modes d'action sur la ville et les territoires. Et des enseignements qu'on leur associe.

L'organisation du séminaire s'appuie sur l'identification d'un ensemble de thèmes transversaux ou communs visant à interroger le statut des enseignements du champ VT, et d'engager une réflexion sur leurs évolutions. Cinq sessions de travail ont ainsi été identifiées, chacune renvoyant à une thématique singulière d'enseignement et de recherche, au sein desquelles ont été associées plusieurs communications."

Programme du séminaire

Conférences 2014 2015

Conférence de Christophe Theilmann / Toponymie / 30 mars 2015

Conférence de Christophe Theilmann / Toponymie / 30 mars 2015



Toponymie

Christophe Theilmann
Architecte scénographe Nantes
LUN. 30 MARS 2015 18H

Formé à l'école d'architecture de Nancy entre 1991 et 1997 puis en scénographie à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand entre 1997 et 1999.
Entre 2000 et 2005, il collabore avec des architectes à la conception de lieux de spectacle, puis travaille avec l'association La Machine, concepteurs et constructeurs de machines de spectacles.

Il crée son agence d'architecture et scénographie en 2005 à Nantes où il est installé depuis 2002.

Seul ou associé, il travaille essentiellement sur des projets de lieux culturels ainsi que sur de projets de scénographies temporaires qu'il réalise directement en tant que concepteur-constructeur.

Conférences 2014 2015

Conférence Jean-Philippe MATTEI mardi 24 mars 17h à l'école d'architecture de Nancy (amphi B)

Conférence Jean-Philippe MATTEI mardi 24 mars 17h à l'école d'architecture de Nancy (amphi B)

Jean-Philippe Carré-Mattéi est invité à la rencontre Arts architecture organisée le 24 mars 2015 à l'école d'architecture de Nancy, à 14H30 (inscription nécessaire "Gregory STOCKY" <gregory.stocky@nancy.archi.fr>). Il interviendra à 17H dans l'amphithéâtre B.

Il participe à la mission photographique de la DATAR, France(s) Territoire Liquide, recherche collective sur le paysage français débutée en 2011. La mission a pour but de bâtir une vision inédite du paysage français en rendant compte de la mouvance de ses frontières réelles et virtuelles. 43 photographes sont impliqués, 7 sont accueillis actuellement au Centre Culturel André Malraux pour exposer leurs travaux, dont Jean-Philippe Carré-Mattéi, et sa « Topographie de la disparition ».

Jean-Philippe Mattei participe actuellement à l'exposition France(s) Territoire Liquide pour celles/ceux qui le souhaitent : 
— vernissage au CCAM, mar 24 mars, à compter de 19:00 en présence de 5 des 7 photographes présentés
à savoir Emilie Vialet / Aude Sirvain / Jean-Philippe Carré-Mattéi / Albin Millot / Guillaume Martial
— visite commentée le 25 mars 2015 à 17:30 en galerie avec 4 des 7 photographes présentés (Emilie Vialet / Aude Sirvain / Jean-Philippe Carré-Mattéi / Albin Millot)
rencontre réservée aux enseignants / universitaires / journalistes / animateurs — sur réservation car nombre de place limitées)

Site du Centre Culturel André Malraux

Conférences

1er Colloque international ARENA / Architecture Philosophie / JEU 19 et VEN 20 mars / Paris

1er Colloque international ARENA / Architecture Philosophie / JEU 19 et VEN 20 mars / Paris


Architecture Philosophie
encore l'architecture - encore la philosophie
Jeudi 19 & Vendredi 20 MARS 2015
Auditorium de la Cité de l'Architecture
et du Patrimoine de PARIS

Premier colloque international ARENA - Architectural Research Network in Europe-, organisé sous l'initiative du laboratoire GERPHAU -Philosophie, Architecture, Urbain et en partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.



Intervention des membres de l'école d'architecture de Nancy :

Jeudi 19 mars 2015 à 15h30 - « l'édifice comme hétérotope », par Jean-Pierre MARCHAND, maitre assistant SHS.

Vendredi 20 mars 2015 à 14h30 - « architecture, anthropologie, philosophie », par Serge MBOUKOU, HDR en anthropologie sociale et ethnologie, prof. philosophie CPGE (Metz), maître-assistant associé en anthropologie.

Programme complet du colloque
 

Conférences 2014 2015

Conférence / Bruno Mader / MAR 17 mars 2015

Conférence / Bruno Mader / MAR 17 mars 2015


MAR. 17 MARS. 2015 / 18h amphi B

Relations

Bruno MADER
Architecte Paris

Bruno Mader porte une forte attention au contexte acquise dès l'école d'architecture de Paris-Belleville au contact de Bernard Huet – « justesse et pertinence du projet par rapport au lieu ».

De l'aire de Service de la Baie de Somme en 1998 à l'Hôtel de Région Auvergne inauguré en juin 2014 il a réalisé de nombreux bâtiments publics, ancrés dans leur environnement  à travers une forme singulière qui compose avec les spécificités du lieu, mais aussi – comme c'est le cas du musée de Gravelotte-  qui entre en résonance avec le programme du bâtiment.

Conférences

Conférences / Demeures contemporaines de Lorraine /

Mardi 10 Mars à 18h30 et Mercredi 18 mars à 20h30 / MJC Pichon / Nancy

Conférences / Demeures contemporaines de Lorraine /


Conférences aux MJC PICHON
sur l'ouvrage "Demeures contemporaines de Lorraine"
De Jean-Luc André, Architecte DPLG

Mardi 10 mars 2015 à 18h30
et Mercredi 18 mars 2015 à 20h30

Entrée libre


À travers les quatre départements lorrains, l'auteur s'est intéressé aux nouveaux concepts que l'époque contemporaine a ouvert en matière d'architecture et d'art de vivre, notamment au cours des années 1950-1980 (les Trente Glorieuses) qui, après les guerres de 1914 et de 1939, ont très profondément modifié la société, la géographie urbaine, les modes de déplacement, le rapport à la nature et les techniques constructives. L'influence des architectes américains, scandinaves, du Bauhaus est incontestable.

Cet aspect du renouveau de l'architecture domestique en Lorraine avait, jusqu'ici, été peu abordé. L'auteur, mettant à profit ses relations professionnelles, ses contacts avec les services des Bâtiments de France, des C.A.U.E. (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) le bouche à oreille et ses découvertes fortuites lors de nombreuses pérégrinations dans la région, a rassemblé un éventail d'exemples représentatifs des tendances qui, depuis les précurseurs tels que Jean Prouvé, jusqu'aux jeunes architectes d'aujourd'hui, montrent qu'il existe en Lorraine des maisons contemporaines, souvent méconnues, dont l'architecture est particulièrement intéressante. Le sujet n'est pas abordé sous l'angle technique ou décoratif, mais en laissant s'exprimer l'impression ressentie par l'auteur sur l'harmonie de l'espace, l'appropriation des lieux par les habitants, le bonheur de vivre et le bien-être de l'intimité journalière.

Avec le support des magnifiques images réalisées pendant l'été 2014 par Olivier-Henry DANCY, photographe d'architecture réputé, Jean-Luc ANDRÉ nous entraînera dans son périple à la découverte d'espaces rares et de maisons d'exception en Lorraine. 

Site MJC Pichon

Conférences 2014 2015

Conférence Yves Perret Lun. 9 mars 2015

Conférence Yves Perret Lun. 9 mars 2015



LUN. 9 MARS. 2015 / 18h amphi B

Architectures  : d'autres gestes pour d'autres attentions…

Yves Peret
Architecte Saint Etienne

Je suis architecte-cantonnier,
Néandertalien d'avant-garde,
Généraliste spécialisé,
Rêveur concret,
Gauche de la main droite,
Droit de la main gauche,
Raisonnant - résonnant,

J'entrevois mille possibles….
…et réalise ceux que je peux.

Cent mots dire, cent gestes faire….

Yves Perret
Enseignant successivement  dans les écoles d'archi-tecture de Lyon, de Saint Etienne, de  Montpellier et aujourd'hui de Clermont Ferrand.

Architecte-praticien à Saint Etienne au sein de  L'Atelier de l'Entre de 1988 à 2004 et de l'Atelier Désages / Perret depuis 2004.

Sa pratique d'architecte et d'enseignant est orientée depuis trente ans par la recherche d'une relation féconde entre architecture et attention écologique.
Ce travail s'exprime par des projets conçus comme
« poétique publique » utilisant des technologies nouvelles peu gourmandes.

Conférences 2014 2015

Exposition + conférence Fernand Pouillon / 11 mars 2015 / Marc Bédarida

Exposition + conférence Fernand Pouillon / 11 mars 2015 / Marc Bédarida



Mercredi 11 mars 2015 à partir de 18h

→ Conférence de Marc Bédarida, architecte

→ Vernissage de l'exposition et séance de dédicaces de Marc Bédarida

pour son ouvrage Fernand Pouillon (Carnets d'architectes)
avec la participation de la librairie Didier de Nancy.

Architecte, bâtisseur, écrivain, rebelle, prisonnier, évadé… Les facettes de  la carrière et de la personnalité de Fernand Pouillon sont variées ; audaces et excentricités marquent son parcours. Les qualités et l'originalité de ses oeuvres, à la dimension intemporelle, demeurent à part dans l'histoire de l'architecture française du XXe siècle. De la reconstruction de Marseille aux grandes opérations de logements, en Algérie et en France, l'exposition revient sur les périodes les plus importantes de la carrière de l'architecte, mais questionne également d'autres aspects moins connus de son travail, comme son rapport au patrimoine.
Cette exposition a été coproduite par l'association La Première Rue et l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale des Patrimoines). Elle se base sur l'ouvrage de Marc Bédarida paru aux Éditions du patrimoine, dans la collection «  Carnets d'architectes  », série d'ouvrages monographiques destinés à faire connaître les architectes célèbres et moins célèbres qui ont marqué le XXe siècle.


CARNETS D'ARCHITECTES : FERNAND POUILLON
Production : École nationale supérieure d'architecture de Nancy  |  Association La Première Rue  |  éditions du patrimoine
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Générale des Patrimoines
D'après l'ouvrage de Marc Bédarida paru aux Éditions du patrimoine
Concept d'exposition : Joseph Abram  |  Conseil scientifique : Karine Thilleul   
Rédaction : Marc Bédarida et Karine Thilleul  |  Conseil artistique : Kenneth Rabin

 

Conférences

Conférence / Marcel Lebrun / Les classes inversées / Vendredi 3 avril 2015 à 9h00

Conférence / Marcel Lebrun / Les classes inversées / Vendredi 3 avril 2015 à 9h00

Conférence de Marcel Lebrun
Professeur à l'université catholique de Louvain

Le vendredi 3 avril 2015 de 9h00 à 12h00
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
Amphi A052

"Les classes inversées : enseigner à l'envers, apprendre à l'endroit ou l'inverse ?"



Dans le cadre de la réflexion en cours sur l'évolution des pratiques pédagogiques à l'Université de Lorraine, le SU2IP (Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique) vous propose de venir échanger sur l'intérêt et les limites de l'intégration de cette modalité pédagogique dans le supérieur.

Deux temps forts sont à retenir :
  • une conférence animée par Marcel Lebrun qui se déroulera le 3 avril 2015 de 9h à 12h dans les locaux du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (amphi A052). Elle sera retransmise en direct et accessible à tout moment sur le web via le serveur vidéos de l'Université de Lorraine.
  • une formation permettant la réflexion et les échanges sur l'intégration de la classe inversée dans vos enseignements.

La classe inversée est déjà pratiquée à l'Université de Lorraine. Des enseignants ont accepté de témoigner afin de partager avec vous leur expérience. Ces vidéos-témoignages seront accessibles prochainement.

inscription à la conférence
Inscription à la formation


Conférences 2014 2015

Conférence Boris Bouchet / Mar. 24 FEV. 2015

Conférence Boris Bouchet / Mar. 24 FEV. 2015



Mar. 24 FEV. 2015 / 18h amphi A

«Pères et maitres»

Boris Bouchet / architecte Clermont-Ferrand
Lauréat AJAP 2014

Jeune architecte diplômé de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand en 2004, ancien chef de projet de l'agence Obras de Frédéric Bonnet, puis lauréat d'Europan 9 en Belgique avec le collectif Milieux, Boris Bouchet est aujourd'hui installé en Auvergne. Il cherche à croiser les disciplines, multiplier les sujets, les échelles, les territoires : un éco-quartier en Bourgogne, l'aménagement d'anciens terrains miniers dans un village creusois, la réalisation d'une fontaine dans un hameau, etc.

Particulièrement impliqué dans les territoires ruraux ou suburbains, il pense l'architecture comme le résultat de l'évolution de milieux complexes. La singularité des formes, la remise en cause des processus de fabrication des paysages, la matière mise en oeuvre comme un objet culturel sont quelques-uns de ses thèmes de recherches récurrents.

Le premier projet de l'agence, livré en 2013, la construction d'un équipement de village en pisé à Marsac-en-Livradois a reçu le prix de la première oeuvre du Moniteur. Ensuite l'extension d'une maison de retraite en bois, la réhabilitation d'une salle des fêtes ou encore le projet d'éco-hameau de Bertignat sont venus compléter la production de l'agence dans le Parc Naturel Livradois-Forez.
En 2014, l'agence devient lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) puis du Palmarès des Jeunes Urbanistes (PJU).
Parallèlement, Boris Bouchet enseigne à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand au sein du domaine d'étude EVAN.


Conférences

Les règles de l’art - conférence mercredi 28 janvier 2015

Les règles de l’art - conférence mercredi 28 janvier 2015


MER. 28 JAN. 2015 / 18h00 amphi A
CONFERENCE ET SPECTACLE

Les règles de l'art

Concoctée avec l'aide de Didier Aubert (professeur d'esthétique à Paris III), cette conférence sur l'art réserve quelques belles surprises car elle s'intéresse à ceux qui ne savent pas parler, aux exclus du système policé de l'art. Ludique et décalée, cette forme originale bouscule les codes du savoir. Un vaste collage de textes, des articles sérieux ou non et des vidéos que vous avez vu passer dans votre fil d'actualité facebook.

Didier Aubert proposera une conférence sur «Les règles de l'art» suivi d'un spectacle pluridisciplinaire (théâtre, vidéo, arts plastiques).

Une proposition de la compagnie les patries imaginaires  conférence : Didier Aubert

Coproduction /// L'ACB / scène nationale de Bar-le-Duc et le CCAM / scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy. Avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Moselle, de la ville de Metz et de la ville de Maxéville.

Équipe /// mise en scène : Perrine Maurin et Didier Aubert, professeur d'esthétique à Paris III /// artiste associé : Lino Tonelotto /// textes : Didier Aubert /// comédiens : Jean-Marc Desmond et Gurshad Shaheman /// conférence : Didier Aubert



Conférences 2014 2015

conférence : Valéry Didelon / 13 janvier 2015 à 18h15

conférence : Valéry Didelon / 13 janvier /

MAR. 13 JAN. 2015 / 18H15 / amphi B
Cycle de conférences
Fundamentals / architecture

40 ans d'architecture postmoderne: orner des constructions ou construire des ornements ?




40 ans d'architecture postmoderne : orner des constructions
ou construire des ornements ?


Valéry Didelon
Architecte critique historien

Valéry Didelon est architecte, critique et historien de l'architecture. Depuis le début des années 2000, il enseigne dans les écoles d'architecture en France. Il mène des recherches sur le postmodernisme, et a régulièrement publié sur le sujet, en autre La controverse Learning from Las Vegas en 2011. Par ailleurs, il a cofondé la revue Criticat en 2008, laquelle s'efforce depuis de renouer avec une critique indépendante et engagée du monde tel qu'il se construit.

Conférences 2014 2015

Conférence Beatriz COLOMINA / Lundi 1er Décembre 2014 18H00 / Vers une pédagogie radicale

Radical Pedagogies

1er décembre 2014 à 18h00

Conférence Beatriz COLOMINA / Lundi 1er Décembre 2014 18H00 / Vers une pédagogie radicale

LUNDI 1er DÉC. 2014 / 18H / AMPHI A
CYCLE DE CONFÉRENCES FUNDAMENTALS / ARCHITECTURE

RADICAL PEDAGOGIES

Beatriz Colomina
Historienne de l’architecture Université de Princeton, USA

Invitée par Rem Koolhas lors de la Biennale de Venise,  Beatriz Colomina est une des grandes figures actuelles de l’histoire et de la théorie de l’architecture. Elle présentera ses recherches sur les pédagogies radicales développées dans plusieurs écoles d’architecture à travers le monde au cours des années 70. Autant d’expériences d’enseignements innovantes qui ont marqué toute une génération
d’architectes à l’oeuvre aujourd’hui sur la scène internationale.

http://radical-pedagogies.com

Conférences 2014 2015

Conférence - JP CHUPIN / Mar. 25 nov / Concours et analogies negatives : un kit de survie pour les architectes et leurs clients

Conférence - JP CHUPIN / Mar. 25 nov / Concours et analogies negatives : un kit de survie pour les architectes et leurs clients

mar. 25 nov. 2014 / 18h amphi B
Cycle de conférences
Fundamentals / architecture

Concours et analogies negatives : un kit de survie pour les architectes et leurs clients

Jean-Pierre Chupin
Chaire de Recherche sur les Concours et les Pratiques Contemporaines / Directeur scientifique LEAP
Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, École d'architecture

Jean-Pierre Chupin est professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal où il dirige la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture et codirige le Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle http://www.leap.umontreal.ca

Son dernier livre, Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même), a été publié en 2010 aux Éditions Infolio (Suisse) et réédité en 2013 dans la collection Projet et Théorie. Il est éditeur en chef du Catalogue des Concours Canadiens http://www.ccc.umontreal.ca

Conférences 2014 2015

Conférence : Franz Graf / Devenir de l'architecture moderne et contemporaine / 20 NOV 18H amphi B

Conférence : Franz Graf / Devenir de l'architecture moderne et contemporaine / 20 NOV 18H amphi B

Conférence jeudi 20 novembre 18h amphi B

Devenir de l'architecture moderne et contemporaine

Franz Graf
architecte professeur

Diplômé en architecture de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Franz Graf travaille comme architecte indépendant à Genève dès 1989. Il est professeur associé à l’EPFL, où il dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne depuis 2007, et professeur ordinaire de technologie à l’Accademia di architettura di Mendrisio dès 2005. 

Ses recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et leur sauvegarde et ses publications sont recueillies dans des ouvrages de reference sur Perret (2002), Prouvé (2005), Mangiarotti (2010), etc.

Dès 2010, Franz Graf est Président de Docomomo Suisse et membre de l’International Specialist Committee on Technology. Dès 2012 il fait partie du “Comité des experts pour la restauration de l’œuvre” de la Fondation Le Corbusier. De 2008 à 2014, il a co-dirigé le projet de recherche Encyclopédie critique pour la restauration et la réutilisation de l’architecture du XXe siècle.


Conférences 2014 2015

Conférence / Philippe Boudon

Conférence / Philippe Boudon


Prochaine conférence
du cycle Fundamentals / Architecture
de l'ENSarchitecture de Nancy

Philippe Boudon
"De quelques fondamentaux en architecturologie"

lundi 17 novembre 2014 - 18H 
Philippe Boudon
DPLG (ENSBA 1968) DIUUP (1968) Docteur d’Etat, Professeur à L’EAN puis à l’ENSAPL V, Membre titulaire de l’Académie d’Architecture, grand Prix de la critique architecturale (MELT M 1986).
Il a été Co-fondateur de l’Area avec B. Hamburger, A. Sarfati, G. Bauer, puis Fondateur et Directeur du LA REA (Laboratoire d’Architecturologie et de Recherches Epistémologiques sur l’Architecture, ura CNRS - EAN, ENSAPL V).

Conférences 2014 2015

Conférence : les quatre éléments de l’architecture / Richard Scoffier / 5 NOV.

Conférence : les quatre éléments de l’architecture / Richard Scoffier / 5 NOV.

Conférence
MER. 05 NOV. 2014 / 18h amphi B
Cycle de conférences
Fundamentals / architecture



Giorgio de Chirico, "La récompense du devin" (1913) / Philadelphia Art Museum
 

Les quatre éléments de l’architecture

Richard Scoffier
Architecte - Philisophe

Richard Scoffier est architecte et titulaire d’un DEA de Philosophie. Il a fondé son agence en 1991, après avoir été lauréat des Albums de la Jeune Architecture. Le Centre Musical d’Etouvie à Amiens (2002) et la Maison des associations du 18e à Paris (2004) comptent parmi ses principales réalisations.
Il exerce parallèlement une activité de commissaire d’exposition et de critique. Commissaire du Pavillon Grec pour la VIIIe Biennale d’Architecture de Venise (2002), il collabore régulièrement à la revue d’A depuis 2006 et a publié plusieurs ouvrages, notamment  : Les villes de la puissance, aux éditions Jean-Michel Place en 2000, Athènes 2002  : Réalisme Absolu, aux éditions Futura en 2002, et Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine, aux éditions Norma en 2011. Ses livres et ses articles lui ont valu de recevoir en 2013 la médaille de l’analyse architecturale, décernée par l’Académie d’Architecture.
Enseignant à l’ENSA-Versailles, Richard Scoffier est invité à donner de nombreuses conférences en France comme à l’étranger. Il anime depuis 2011 l’Université Populaire du Pavillon de l’Arsenal.

Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences 2014 2015

Conférence Jean-Philippe Garric / LUN. 13 octobre 18H

Conférence Jean-Philippe Garric / LUN. 13 octobre 18H




LUN. 13 oct. 2014 / 18h amphi A

Cycle de conférences
Fundamentals / architecture

Bâtir I Publier : fondamentaux d’une dialectique
Jean-Philippe Garric
Professeur d’histoire de l’architecture

Jean-Philippe Garric, architecte et historien de l’architecture, est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il a été pensionnaire à la Villa Médicis, chercheur au Centre canadien d’Architecture à Montréal, conseiller scientifiqueà l’Institut National d’Histoire de l’Art et professeur à l’École d’architecture de Paris-Belleville. Spécialiste de l’architecture,du livre et de la théorie de l’architecture à la période contemporaine (Le Livre et l’architecte, 2010), ses travaux concernentégalement les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine (Percier et Fontaine les architectes de Napoléon, 2012),les architectures rurales (Vers une agritecture, 2014) et la photographie à Rome au XIXe siècle.
 

Conférences

CONFERENCE / Jacques LUCAN / FONDAMENTAUX : DIAGRAMMES OU MATERIAUX ? / LUN. 29 SEPT.

CONFERENCE / Jacques LUCAN / FONDAMENTAUX : DIAGRAMMES OU MATERIAUX ? / LUN. 29 SEPT.



LUN. 29 SEPT. 2014 / 18h amphi A
Cycle de conférences fundamentals / architecture

FONDAMENTAUX : DIAGRAMMES OU MATERIAUX ?

Jacques Lucan

Architecte, historien et critique d’architecture.

Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée.
Il a récemment publié Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe - XXe siècles (Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2009 et Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités, Editions de La Villette, Paris, 2012.


Conférences 2014 2015

Conférence : Hilde DAEM / LE FIl Rouge / jeu. 25 SEPT. 18H

Conférence : Hilde DAEM / LE FIl Rouge / jeu. 25 SEPT. 18H

JEU. 25 SEPT. 2014 / 18h amphi A
conférence semaine architecture et patrimoine

 «Le File Rouge»

Hilde DAEM
Robbrecht en Daem architecten / Gand Belgique

Hilde Daem :
The Robbrecht and Daem architecten agency was founded in 1975  Paul Robbrecht en Hilde Daem and has completed a diverse range of projects over a period of more than 30 years.

The theme throughout their work is the relationship that they maintain between their architectural designs and the visual arts. They have also designed buildings to be used for performing arts and music. Even the scientific-technical designs they have made, such as the laboratories, juxtapose the building with contemporary art.

Robbrecht and Daem architecten’s architecture aims to establish a very contemporary and humane position, with their constructions making statements in a broad cultural context of science and art.

Robbrecht and Daem architecten have designed major urban development and landscaping projects such as the urban integration of the Oosterweelconnection for the closing of the ring around Antwerp.

http://www.robbrechtendaem.com




 

Actualités architecture

Fundamental Architecture - cycle de conférence

Fundamental Architecture - cycle de conférence




Cycle de Conférences :  Fundamentals / Architecture


- Fondamentaux : diagrammes ou matériaux ?
Jacques Lucan
lundi 29 septembre 2014 - 18H / amphi B

Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée.
Jacques Lucan a récemment publié Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe - XXe siècles
(Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2009
et Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités, Editions de La Villette, Paris, 2012.


- Bâtir I Publier: fondamentaux d'une dialectique
Jean-Philippe Garric
lundi 13 octobre 2014 - 18H / amphi B



Dates suivantes
Richard Scoffier mercredi 5 novembre 2014
Philippe Boudon lundi 17 novembre 2014
Jean-Pierre Chupin mardi 25 novembre 2014



 

Conférences 2014 2015

Conférence inaugurale / Patrick Bouchain / JEU 18 SEPT

Conférence inaugurale / Patrick Bouchain / JEU 18 SEPT

JEU. 18 SEPT. 2014 / 19h amphi A
conférence inaugurale

«On est ce que l’on a»

Patrick Bouchain

Architecte scénographe

Patrick Bouchain : Le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle
- Les Ateliers à Paris, le Lieu Unique à Nantes, le Musée International des Arts Modestes à Sète, l’Académie Fratellini à Saint-Denis,
le Channel à Calais, la Métavilla à la Biennale d’Architecture de Venise ou encore l’Espace de Musiques Actuelles La Sirène à La Rochelle font partie
- entre autres - de l’œuvre de l’agence Construire menée par Patrick Bouchain depuis une trentaine d’années. Plus constructeur qu’architecte,
ce «  réalisateur  » parvient à faire émerger de chaque projet une architecture interprétative et expérimentale, vitaliste, et toujours à «  Haute Qualité Humaine  ».
Son architecture  ? Faire confiance, valoriser la main d’œuvre, mettre l’habitant au centre, économiser les moyens, penser en mouvement,
détricoter les conflits et surmonter les obstacles des «  bloqueurs professionnels  », pour le plaisir de faire.

Actualités Etudes

Patrick Bouchain - conférence inaugurale 18 septembre 2014

Conférence inaugurale

Patrick Bouchain - conférence inaugurale 18 septembre 2014

Conférence Inaugurale
Patrick Bouchain

"On est ce que l'on a"

18 septembre 2014 / amphi A / 19

Patrick Bouchain, architecte scénographe, sera le parrain de la promotion 2014 de l'ENSarchitecture de Nancy.
A cette occasion il rencontrera les étudiants HMONP (15h), la nouvelle promotion (17h) et donnera une conférence inaugurale, ouverte au public (à 19h en Amphi A) le 18 septembre 2014.

affiche de la conférence

Photo : Patrick Bouchain - crédit agence Construire

Conférences

Conférence : Más artesanos que teóricos / JEU.22 Mai / 11H

More artisans than theory-men

Conférence : Más artesanos que teóricos / JEU.22 Mai / 11H

More artisans than theory-men

David Barragán

Al Borde Arquitectos

JEU. 22 mai. 2014 / 11h amphi A

AL BORDE is a collaborative and experimental architecture studio that focuses on solving real needs based on the  available material, being this social or physical. The group works with what it has at its disposal, re-combining the pre-existence in a basic, logical and simple way, without prejudice. The work is developed from the specific complexity of the problem but with a holistic perspective, an exploration that has led interdisciplinary collaborations with musicians, artists, performers, designers, publicists, etc. The strength of their buildings lies in their ability for joining objective architectural responses to subjective user perceptions resulting in hybrid constructive systems that combines the traditional with the contemporary, integrating also the management of social and community energy to carry out their work.
 
 
AL BORDE was founded in 2007 in Quito – Ecuador.  The team is conformed by David Barragán, Pascual Gangotena, Marialuisa Borja and Esteban Benavides.


Conférences

Conférence / Jean-Paul Midant / les campus universitaires français des années 1960 : que sauvegarder ? / 8 avril 2014

Conférence / Jean-Paul Midant / les campus universitaires français des années 1960 : que sauvegarder ? / 8 avril 2014

mar. 8 avril. 2014 / 18h amphi A

les campus universitaires français des années 1960 : que sauvegarder ?

Jean-Paul Midant
Historien Enseignant

Jean Paul Midant a enseigné à l’école d’architecture de Nancy entre 1995 et 2000 et il enseigne aujourd’hui à l’école d’architecture de Paris-Belleville ainsi qu’à l’école de Chaillot.  Sa conférence prend pour support son Habilitation à Diriger les Recherches en aménagement de  l’espace et urbanisme, et une suite d’études et de diagnostics effectués pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche entre 2009 et 2011 dans le cadre de l’opération Campus. Il s’agissait de déterminer les qualités architecturales et urbaines des campus universitaires construits entre 1960 et 1968 avant leur transformation, évaluer leur valeur en tant qu’éléments du patrimoine national ou régional du XXe siècle, et assister la maîtrise d’ouvrage dans les choix à faire entre préservation du bâti et du paysage, transformations lourdes et démolitions.

Conférences

conférence / Philippe Revault / Haïti reconstruction : post urgence ou développement / 1er avril 2014

conférence / Philippe Revault / Haïti reconstruction : post urgence ou développement / 1er avril 2014

Haïti reconstruction : post urgence ou développement

mer. 1 avril. 2014 / 18h amphi A

Philippe Revault
Architecte Urbaniste Professeur

Professeur des ENSA à Strasbourg, puis à la Villette et enfin à Boston.Architecte urbaniste en Europe et dans les pays émergents. Projets et réalisations liés au patrimoine comme enjeu de développement (Égypte, Éthiopie, Iran,...) et à des situations de vulnérabilité (Sarajevo, Haïti,..)



téléchargez l'affiche de la conférence

Conférences

Conférence : 25 mars. 2014 / Photographie et architecture, une histoire mêlée / Nicolas Waltefaugle

Conférence : 25 mars. 2014 / Photographie et architecture, une histoire mêlée / Nicolas Waltefaugle

Photographie et architecture, une histoire mêlée

 

Nicolas Waltefaugle
25 mars 2014 à 18h
Amphi A

Nicolas Waltefaugle sait très tôt qu’il sera photographe. Il se lance il y a 20 ans, diplôme en poche. Il consacre alors ses premiers reportages aux Parcs Naturels Régionaux dont il documente le patrimoine naturel et paysager. Cet œil et ce goût pour le paysage le conduisent naturellement au début des années 2000 à voyager et travailler en Belgique, en Bosnie et en Norvège où il s’installe pour enseigner la photographie.

Rapidement, la richesse des paysages scandinaves et l’esthétique qu’il côtoie s’imposent dans son objectif. Là-bas il va développer une sensibilité à l’architecture contemporaine et à ce qu’elle maîtrise du temps, de l’espace et de la forme.

Après plusieurs expositions, Nicolas Waltefaugle retrouve la Franche-Comté d’où il peut centraliser son activité sans jamais vraiment poser son sac de photographe. Il y collabore régulièrement avec les milieux de la culture et du tourisme qui l’orientent vers les richesses naturelles et humaines de la région. Son travail rayonne  ensuite sur une très large zone nord-est de la France et sur ses pays frontaliers.

Il est aujourd’hui spécialisé dans la photographie d’architecture contemporaine en France et à l’étranger pour le compte d’architectes, paysagistes, maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrage pour lesquels il donne à voir l’évolution et l’aboutissement des projets et la vie des chantiers. Il capture le portrait d’une œuvre architecturale, sans jamais se laisser enfermer par le cadre formel et structuré de l’architecture, en prenant autant de libertés que possible.

« Cet état de chantier photographié, Nicolas Waltefaugle NW s’y glisse […] Il suit cette durée, réfléchit le calendrier, sorte de diaporama(s) où toutes les photos s’influencent mutuellement, toutes indépendantes et pourtant liées en fonction de leur proximité […] Ici se construit une autre architecture, celle du photographe qui nous emmène vers l’album de famille, là où la photographie pour lui semble prendre tout son sens, ce « liant » que sont les hommes et leur vécu et qui valide la trace photographique, ces actes devenus disparus, ces dessous oubliés, ces filiations imaginables, cet « en train de… », cet état de gestation du monde et de ses occupants. Les instantanés de Nicolas Waltefaugle proposent « La Forme » dans sa forme évolutive du dedans, dans tout ce qui la construit, dans tout ce qui la connecte au monde afin de garder en mémoire l’anatomie de ce qui n’est plus ou de ce qui ne se voit pas. »  Thierry Boucton, Plasticien (Oct. 2012)



Téléchargez l'affiche de la conférence

Conférences 2013-2014

Conférence : 24 mars 2014 / Contre-jour / Jean-Patrice Calori, Bita Azimi, Marc Botineau

24 mars 2014

Conférence : 24 mars 2014 / Contre-jour / Jean-Patrice Calori, Bita Azimi, Marc Botineau

Contre-jour

Jean-Patrice Calori, Bita Azimi, Marc Botineau
24 mars 2014  
Amphi A

C’est au travers de questions directement liées au site, que l’agence CAB a pu développer une pensée et poser les fondements d’un travail ancré dans l’identité méditerranéenne.

Au sein de l’atelier, la conception du projet à trois permet de tendre à une neutralité et une abstraction face à un paysage puissant. La réflexion commune suit un chemin qui puise son essence dans la spécificité du territoire et utilise comme matière la topographie, l’horizon, la lumière, vecteurs de ce que les architectes identifient par « l’arôme » de leur travail.

Cette conduite à six mains les a amené à revisiter certains archétypes locaux tels que les murs de soutènement, les restanques, les serres, les viaducs… références communes et partagées. Leur questionnement régit par les relations entre site et infrastructure a permis de développer et approfondir des thématiques, posant les bases d’un travail linéaire, cohérent où recherche et pratique se complètent.

Du lycée Jules Ferry à Cannes, du groupe scolaire de Beausoleil aux logements d’Eze, au pôle petite enfance de la Trinité, l’agence réalise des bâtiments qui ne cherchent pas à afficher leur destination, mais gardent en eux leur propre énigme, signe avant-coureur d’une possible mutation. Attentive aux usages et aux programmes, l’agence CAB a réalisé plusieurs projets d’équipements publics, de logements et travaille régulièrement à des études urbaines. Elle participe à de nombreux concours en France et à l’étranger. Les réalisations qui en découlent sont largement publiées dans les revues nationales et internationales.



Téléchargez l'affiche en pdf

Conférences

conférence : 11 mars 2014 / Florence Leray / Comment placer la lutte contre l’exclusion sociale au cœur du projet urbain ? Vers 7 changements de paradigme.

conférence : 11 mars 2014 / Florence Leray

Comment  placer la lutte contre l’exclusion sociale au cœur du projet urbain ? Vers 7 changements de paradigme.


Florence Leray
Journaliste et Philosophe

11 mars Septembre 2014 à 18H
amphi B
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy

Philosophe et journaliste, Florence Leray est également écrivain et réalisatrice de documentaires. Elle a notamment réalisé pour Ushuaïa TV ArchiNature, quinze programmes courts sur l’architecture écologique en Europe. La série a reçu le Prix du Public au Festival Sciences Frontières de Marseille en 2007. Son dernier ouvrage publié, Le Négationnisme du réchauffement climatique (éditions Golias, 2011), a été préfacé par Paul Ariès, avec un avant-propos de Pascal Picq ainsi qu’un épilogue de Jean Jouzel. En 2010, elle a animé avec Paul Ariès le premier colloque international Ralentir la ville… pour une ville solidaire, organisé à Vaulx-en-Velin, et dirigé comme rédactrice en chef le hors-série du journal Le Sarkophage, Ralentir la Vi(ll)e. Elle est également spécialiste de la question des Villes dans le cadre d’un think tank de l’Unesco sur le développement durable. Courant 2014, elle publiera un article sur Les Villes Lentes et un autre sur Le Revenu universel d’existence dans le cadre du Dictionnaire de la pensée écologique et politique à paraître chez PUF sous la direction de Dominique Bourg. Florence Leray est titulaire de Masters en Philosophie, en Lettres Modernes, en Médecine, en Journalisme Européen ainsi que d’une école de réalisation de documentaires audiovisuels (Ateliers Varan, Paris).

Elle a animé le 23 septembre 2013 le « Off du DD » à Lyon pour VAD (Villes et Aménagement Durable) sur la construction durable et est intervenue le 25 septembre 2013 à Nantes au Sommet Mondial des Villes durables (EcoCity). Elle a également écrit fin 2013 pour la SPL Lyon Confluence, Lyon Confluence : Histoire d’une démarche de développement durable.


En 2050, un tiers de l’humanité - soit 3 milliards de personnes - vivront dans des bidonvilles. En France, la pauvreté est le quotidien de 15% de la population… Les inégalités entre les riches et les pauvres augmentent entre, mais aussi à l’intérieur des villes. La lutte contre l'exclusion sociale a trop souvent été considérée comme secondaire, ayant quasiment eu rang de mesure compensatoire dans le cadre des visions technicistes de la ville. Quel intérêt y a-t-il à changer la donne et à bâtir un projet urbain autour de la lutte contre l'exclusion sociale? Quels acteurs incarnent cette vision et comment cette évolution se traduit-elle dans les faits? En quoi cette approche permet-elle d'accélérer la transition ? Florence Leray tentera de répondre à ces questions en relatant des expériences concrètes (la communauté Emmaüs, les Accorderies, l’habitat partagé, etc.) et en proposant 7 changements de paradigmes, du ralentissement des villes à la gratuité des services publics, en passant par la relocalisation. Autant de pistes d’action qui peuvent contribuer à redonner aux plus pauvres et aux plus faibles leur place dans la cité. 



Conférences 2013-2014

Une architecture engagée ! conférence le 25 février 2014

conférence de Marine JACQUES-LEFLAIVE

Une architecture engagée !

Une architecture engagée !

Marine JACQUES-LEFLAIVE
Architecte AZCA /
Atelier Zéro Carbone Architectes
Bourgogne

mardi 25 février 2014 à 18h amphi A


Atelier Zéro Carbone Architectes est une agence d’architecture «éco-dynamique» qui considère le bâti comme un organisme vivant devant intéragir de manière constante avec les besoins des habitants et son environnement. Son terrain de prédilection est l’innovation technique et social au service du bien être. Son implatation en milieu rural lui permet de travailler sur des échelles très différentes et des programmes variés. 


Conférences

CONFERENCE FRANCOIS BURKHARDT / 18 février 2014

A propos de régionalisme en architecture...

CONFERENCE FRANCOIS BURKHARDT / 18 février 2014

FRANCOIS BURKHARDT 

A propos de régionalisme en architecture : Imre Macovecz et le mouvement de l' architecture organique en Hongrie


Mardi 18 février à 18h / Amphi B 



Théoricien du design et de l'architecture. Professeur d'architecture dans plusieurs universités européennes (Allemagne, Italie, France et Autriche). Directeur du Centre de création industrielle (Centre Georges Pompidou, Paris) de 1984 à 1990. Commissaire de nombreuses expositions internationales et directeur de la revue "Domus".

François Burkhard

Etude de l'architecture : ETH Lausanne et HfbK Ambourg.
Professions : théoricien, historien, critique dans les domaines de l' architecture, des arts appliqués et du design; architecte et art – director.

Enseignement : Faculté d' Architecture de l' Université de Lyon, Hochschule für angewandte Künste de Vienne, Hochschule der bildende Künste Saar à Saarbrücken, ISIA de Florence, Faculté d' Histoire de l' Art auprès de l' Université de Sienne.

Fondateur du groupe Urbanes Design, Ambourg et Berlin.

Direction d' institutions : Kunsthaus Ambourg, Centre International du Design (IDZ ) à Berlin,
Centre de Création Industrielle ( CCI ) auprès du Centre Georges Pompidou à Paris, Président du Design Labor de Bremerhaven.

Direction de revues : Traverse, Domus, Crossing, Rassegna.
Auteur de nombreux livres et articles dans les domaines de l'architecture, des arts appliqués et du design.
Auteur et responsable d'expositions en Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France , Italie, Slovénie, USA.

Consultant d' entreprises et institutions en Allemagne, Autriche, Italie.
Membre honoraire du Deutsche Werkbund Berlin et du Bauhaus Berlin.

Recoit le "Compasso d' oro alla carriera" de l'ADI.

Conférences

Conférence / Gilles Perraudin / L'age de Pierre / mercredi 22 janvier 18H

conférence

Conférence / Gilles Perraudin / L'age de Pierre / mercredi 22 janvier 18H

Gilles Perraudin

Architecte Lyon

L’âge de pierre

mercredi 22 janvier 2014 à 18h 
amphi A de l'ENSarchitecture de Nancy





Architecte diplômé en 1977 à l’ecole d’architecture de Lyon, Gilles Perraudin est chevalier de l’ordre national du mérite et président fondateur de l’association Académie de la Pierre. Il est également professeur titulaire depuis 1996 à l’école d’architecture de Montpellier et des grands ateliers de l’Isle d’Abeau.

Gilles Perraudin a reçu de nombreux prix et nominations, dont : nomination à L’Equerre d’Argent, 20 logements sociaux à Cornebarrieu (31), 2011 / nommination au Prix Européen de l’Architecture Contemporaine Mies Van der Rohe, 20 logements sociaux à Cornebarrieu (31), 2013 / « Prix Développement Durable », Concours d’architecture Pierre Naturelle, 20 logements sociaux à Cornebarrieu (31), 2011 / « Prix Bâtiment », Concours d’architecture Pierre Naturelle, Musée des vins à Patrominio, Corse, 2011. / médaille d’or, prix tessenow, 2004 / prix international de l’architecture de pierre, 2001 / ...


L’agence Perraudin Architectes a été créée en 1980. Depuis cette date elle s’est intéressée à une architecture soucieuse des problèmes environnementaux.

C’est le projet d’une maison bioclimatique qui lui vaut en 1980 le premier prix du concours européen d’énergies solaires passives et la première reconnaissance internationale.
Depuis ce projet, l’agence a su développer une attention toujours plus importante aux problèmes environnementaux (notamment émissions de CO2) sur la totalité du processus de production d’un bâtiment et des matériaux utilisés. Cette compétence acquise a permis de proposer et de maîtriser la construction de l’un des bâtiments référents en matière de développement durable : l’Akademie Mont-Cenis à Herne en Allemagne.

L’agence Perraudin poursuit inlassablement ses recherches sur la voie de solutions pour l’amélioration et la conservation de conditions de vie sur terre. Au risque de poursuivre des voies singulières, comme celle d’utiliser des matériaux particulièrement révolutionnaires comme la pierre massive.

Avant la conférence exceptionnelle à 18h, Gilles PERRAUDIN a participé au jury de fin de semestre de Licence 2. Il a pu échanger avec les étudiants sur leurs projets.


Conférences

Conférence / Principe et exemple d’un habitat participatif / 14 janvier 2014

Anne Burgeot

14 janvier 2014 / 18H

Principe et exemple d’un habitat participatif

Anne Burgeot / Association Ecolline / St-Dié

mardi 14 janvier 2014 / amphi A

Ecolline est un écolieu situé à Saint-Dié-des-Vosges. Il a été réalisé par 10 familles qui se sont unies autour de ce projet pour concevoir et construire ensemble en autopromotion 10 maisons écologiques en bois/paille/terre.

Le projet a démarré en mai 2008 par une première visite du terrain. Au départ, les familles ne se connaissaient pas. Un premier groupe moteur de trois familles s’est constitué en association dès septembre 2008. Les autres familles les ont rejoints petit à petit. Très vite, le travail de programmation et de conception de l’ensemble du site s’est mis en place avec les architectes (Ascendense Architecture) et le permis de construire a été déposé en 2009. 

Le chantier a commencé à l’automne 2009. La partie gros oeuvre a été assurée par des entreprises locales, tout le reste des travaux a été réalisé en auto-construction. De nombreux chantiers participatifs ont été organisés et aujourd’hui encore, de nombreux bénévoles viennent apprendre les techniques de construction et/ou partager un moment de vie collective afin d’expérimenter ce mode de vivre, de construire et d’habiter, plutôt nouveau en France.

Aujourd’hui, les 10 maisons sont sorties de terre, à des niveaux d’achèvement divers, selon le temps que chaque famille a pu y consacrer. Cinq familles vivent sur place. Il reste encore à réaliser les aménagements extérieurs, avec une partie importante en permaculture, un bâtiment commun et des locaux techniques (atelier bois, atelier mécanique, hangars de stockage etc.)...

Page de l'assiciation Ecolline


Conférences 2013-2014

Conférence : Un parcours, des projets Marylène Gallon, architecte DPLG mardi 26 novembre 2013 à 18h Amphi A de l'ENSarchitecture de Nancy

Marylène Gallon, architecte DPLG

Conférence : Un parcours, des projets Marylène Gallon, architecte DPLG mardi 26 novembre 2013 à 18h Amphi A de l'ENSarchitecture de Nancy

Conférence
Marylène Gallon, architecte DPLG
mardi 26 novembre 2013 à 18h 
Amphi A de l'ENSarchitecture de Nancy

Marylène Gallon est née en 1980. Elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 1998 où elle est diplômée architecte dplg en 2004.
De 2004 à 2012, Marylène Gallon a été chef de projets de l’agence néerlandaise Claus en Kaan Architecten.

Jusqu’en 2007, elle travaille au sein de leur agence à Rotterdam où elle développe notamment : 210 logements à St Jacques de la Lande, 50 logements à Rennes et le quartier de la gare d’Austerlitz à Paris.

En 2007, elle a été recrutée par l’Atelier Pranlas-Descours à Paris, afin de consolider une collaboration franco-néerlandaise avec Claus en Kaan Architecten. Elle est en particulier chargée du projet lillois de la Cité des Métiers et de l’Artisanat, un équipement public complexe de 15 000 m² comprenant divers programmes.

En 2013, forte de son expérience, elle créée sa structure indépendante afin de mettre en œuvre  sa vision de l’architecture et de l’urbanisme.
En parallèle, elle profite de cette phase de transition pour se former à la gestion d’entreprise et à certaines techniques de l’art de construire.
8 mois après son installation et dans le cadre du cycle de conférence « un parcours, des projets », elle fera un point sur son expérience passée et exposera les opportunités qui s’offrent aujourd’hui à elle.

Téléchargez l'affiche de la conférence


Conférences

Archilab 2013, naturaliser l'architecture
conférence lundi 18 novembre à 18H

Archilab 2013, naturaliser l'architecture

Conférence

lundi 18 novembre à 18h / amphi A

9E ARCHILAB
NATURALISER L'ARCHITECTURE

Emmanuelle Chiappone-Piriou

Chargée de programmation FRAC Centre


Depuis 2011, Emmanuelle Chiappone-Piriou est Chargée de programmation au Frac Centre, à Orléans. A ce titre, elle est commissaire associée de la 9ème édition d'ArchiLab, Naturaliser l'architecture, conçue par les fondateurs de la manifestation M.-A. Brayer et F. Migayrou et qui explore l'interaction entre l'architecture numérique et les sciences.

Architecte D.E. et historienne de l'architecture, E. Chiappone-Piriou a collaboré avec le Centre Pompidou, le Pavillon de l'Arsenal et le Centre Pompidou-Metz pour des publications et des expositions, dont “Oeuvres construites, 1948 – 2009” (2009) et “Chefs-d'oeuvre?” (2010). En 2011, elle rejoint l'équipe d'AMO (OMA, Rotterdam) pour travailler sur l'exposition “OMA / Progress” (Barbican, Londres), dont le commissariat est confié au collectif Rotor. Depuis 2009, elle réalise de projets d'installation, de concours et de scénographie de théâtre, seule ou au sein du collectif La Mutuelle, qu'elle cofonde en 2010.

http://www.frac-centre.fr

Conférences

Aux frontières de l'architecture
Conférence mardi 5 novembre 2013

mardi 5 novembre 2013 à 18h amphi A

Aux frontières de l'architecture

Conférence

Aux frontières de l’architecture 

Le gros œuvre & le hors d’œuvre

mardi 5 novembre 2013 à 18h / Amphi A  

Mathieu Lebot, architecte
Freddy Bernard, plasticien

« Mon horreur des problèmes est proportionnelle à ma fascination pour les solutions » Fondée en 2004 par Matthieu Lebot, architecte, et Freddy Bernard, plasticien, Métalobil se définit comme une entreprise en ingénierie-design qui conçoit, expérimente et construit à partir de propositions esthétiques et techniques singulières.

http://www.metalobil.fr

Conférences 2013-2014

le logement collectif
Table ronde 22 octobre 2013

le logement collectif, une construction multifocale...

Le logement collectif, une construction multifocale - échange entre architecte et maître d'ouvrage

Table ronde / le 22 octobre 2013 à 17h30


Aline et Jean Harari, architectes, Paris
Pierre Paulot, Directeur de l'architecture, de l'aménagement et de l'environnement du groupe 3F

Objectifs : Les modes de production du logement, tiraillés entre production de masse et impératif de sobriété énergétique, relèvent aujourd'hui d'un panel relativement restreint de cadres opérationnels (ZAC, ...). Les résultats sont eux très contrastés, selon les objectifs partagés - ou pas - des différents acteurs.
La pratique très particulière de la conception de logements en fait le lieu de la juste économie au service de la domesticité et de l'urbanité ; la discussion entre une équipe d'architecte et un maître d'ouvrage portera sur cette articulation primordiale qui permet, dans certains cas, de répondre aux exigences normatives par un projet plus vaste, capable d'accueillir avec attention l'habitat de l'homme.

Actualités architecture

Architecture intérieure des bibliothèques
colloque / 10 octobre

Architecture intérieure des bibliothèques


L'ENSarchitecture de Nancy accueille le jeudi 10 octobre prochain une journée professionnelle sur l'architecture intérieure des bibliothèques organisée par la DRAC/Médial (Université de Lorraine).

Cette journée s’articulera autour de trois thématiques :

-la perception et la compréhension des espaces par les utilisateurs, ou « ergonomie cognitive », et la signalétique
-la scénographie et la mise en espace des collections
-les postures de lecture et le mobilier

Parmi les intervenants : Laurent Beaudouin, architecte-enseignant à l'ENSarchitecture de Nancy (voir notre billet blog à ce sujet).

En savoir plus :
www.medial.univ-lorraine.fr