Stages

Stages

Pour obtenir le diplôme d'étude en architecture conférant le grade de licence, l'étudiant doit effecter 3 périodes de stages correspondant à un minimum de 10 semaines. L'étudiant peut proposer de suivre un stage dans un domaine autre que celui de l'architecture, notamment en cas de réorientation. Tous les stages sont soumis à l'accord de l'équipe pédagogique du cycle licence et doivent faire l'objet d'une convention signée par l'étudiant, l'entreprise d'accueil et le directeur de l'école d'architecture. (télécharger la fiche descriptive de stage)
 
Période 1 : stage ouvrier ou de chantier

Ce stage s'effectue dans une entreprise de gros oeuvre, chez un artisan, chez un paysagiste, dans une entreprise travaillant pour la construction (production de matériaux, de structure etc…) ou dans une association en charge de la rénovation d'un bâtiment ayant une valeur patrimoniale reconnue.

Ce stage dit «ouvrier et/ou de chantier» doit être réalisé entre le premier et le second semestre de 1ère année, il est possible également de le suivre en partie ou en totalité à la fin de la première année.

Objectifs pédagogiques

Première rencontre avec le monde de la production du cadre bâti, le stage en entreprise de premier cycle poursuit les objectifs suivants :

1- Découverte du processus de construction du cadre bâti à partir de l'entreprise :
  • l'organisation d'une entreprise de bâtiment ;
  • la réalisation concrète d'un projet architectural, les réalités d'un chantier ;
  • les différents corps d'état du bâtiment sur le chantier et leurs contraintes spécifiques ;
  • le matériaux et les techniques du bâtiment, leur mise en oeuvre.

2- Les hommes et les femmes dans l'entreprise, les compétences techniques, les rapports humains.

3- Les protagonistes de l'acte de bâtir et leurs points de vue :
  • le client (maître d'ouvrage) ;
  • l'architecte (maître d'oeuvre) ;
  • les interlocuteurs administratifs (aspects réglementaires, politiques);
  • l'environnement technique (les bureaux d'ingénierie, le contrôle technique, etc.).

4- La dimension économique de la réalisation d'un projet.


Rapport de stage

Le rapport de stage ne doit pas avoir un caractère seulement narratif ou descriptif. L'étudiant doit procéder à une analyse de son expérience par rapport aux savoirs acquis à l'école et affirmer une position critique personnelle argumentée. Le rapport doit contenir :

La description succincte de la structure de l'entreprise : dimensions technique, administrative, commerciale, humaine. Cette description peut se traduire par un organigramme où seront repérées les fonctions et les missions de chacun dans l'organisation générale de l'entreprise.

La description des tâches remplies par l'entreprise que ce soit sur le plan technique, administratif ou sur le chantier. Il est souhaitable de demander à observer toutes ses tâches (et/ou à y participer).

L‘évocation des rapports qui s'établissent entre l'entreprise et les autres entreprises présentes sur le chantier.
L'analyse de ce qui a été perçu des relations entre l'entreprise (dirigeant, encadrement et ouvriers), le maître d'oeuvre (architecte, bureau d'études techniques) et le maître d'ouvrage, lors, par exemple, des réunions de chantier. Cette analyse pourra porter en particulier sur le contexte socio-économique (la commande, les aspects financiers), l'organisation du chantier dans le temps, les contraintes diverses vécues par l'entreprise, etc.

Le rapport doit se limiter à dix pages au format A4. Les illustrations sont indispensables. On préférera les croquis personnels à des reproductions de documentation standard ou à de banales photographies. En tout état de cause, les illustrations doivent participer au propos et être légendées. Une qualité de présentation particulière est exigée (mise en page, composition). La cohérence du propos et naturellement l'orthographe sont indispensables. Un rapport qui ne présenterait pas ce minimum d'exigence ne sera pas corrigé.

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants. Sa durée est de 3 semaines minimum.

Période 2 : stage de première pratique

Objectifs pédagogiques

Ce stage a pour objectif de permettre aux étudiants de prendre la mesure des réalités de l'exercice du métier et de faire des choix quant à leur avenir. Pour être complète, une telle expérience doit faire l'objet d'un témoignage écrit qui servira de référence.

Il se situe entre les deux semestres de deuxième année, éventuellement à la fin de la deuxième année.

Durée et lieu du stage

Le stage est d'une durée de 3 semaines minimum. Il peut être effectué dans l'ensemble des structures traitant de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. Il peut s'agir de structures privées traditionnelles, para-publiques (Société d'Économie Mixte, associations investies de missions de service public du type CAUE ou ARIM, ou encore agences d'urbanisme etc.) ou publiques (services de l'État, de collectivités territoriales, d'établissements publics de coopération intercommunale, etc.).

Période 3 : stage professionnel

Objectifs pédagogiques

Ce stage permet à l'étudiant d'affiner son projet professionnel personnel. Il peut être suivi dans la continuité du stage de première pratique dans la même structure ou dans une autre. Il peut aussi être réalisé dans un domaine proche de celui de l'architecture, voire dans un autre domaine, lorsque l'étudiant s'interroge sur son orientation. 

Durée du stage

Le stage professionnel doit avoir une durée suffisante pour satisfaire aux obligations de la formation qui prévoie 10 semaines minimum de stages sur l'ensemble du cycle. En règle générale la durée de ce stage est de 4 à 6 semaines. Il peut être plus cours lorsque les stages des deux années précédentes ont duré plus de 3 semaines chacun.
 
Modalités pratiques

Convention

Une convention de stage est établie par le service des études de l'école au minimum 1 mois avant le début du stage. Pour l'établissement de la convention l'étudiant fournit au service des études une fiche descriptive.
La convention, précisant la période de stage, l'objectif, ainsi que la gratification éventuelle est envoyée à l'entreprise par l'école.

Protection sociale, responsabilité civile

Lorsqu'il effectue un stage, l'étudiant reste affilié au régime de sécurité sociale dont il bénéficie en tant qu'étudiant à condition que, si une gratification est prévue, elle ne dépasse pas un certain plafond.

Discipline

Pendant toute la durée du stage, l'étudiant est soumis aux règles propres à l'entreprise. En cas de manquement à la discipline ou faute grave, le chef d'entreprise se réserve le droit de mettre fin au stage après en avoir avisé le directeur de l'école d'architecture.

Validation

Le stage est validé par l'enseignant responsable de son suivi, à l'école, au vu du rapport rédigé par l'étudiant. Il permet d'obtenir des crédits européens (ECTS).
 

Documentation à télécharger

Fichiers

Fiche descriptive stage DEEA (Cycle L)
à remplir et à déposer au service des études 1 mois avant le début du stage pour l'établissement de la convention
15 janvier 2019Télécharger
Note stage ouvrier
note explicative sur le stage ouvrier et la rédaction du rapport
30 juin 2018Télécharger
Guide stage premiere pratique
guide de préparation, de suivi et de rédaction du rapport de stage de première pratique
30 juin 2018Télécharger