Deuxième cycle (master)

Cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte et aux diplômes de master universitaires BAC+5

Deuxième cycle (master)

Le cycle Master menant au diplôme d'Etat d'architecte n'est ouvert de droit qu'aux titulaires du diplôme d'études en architecture et accessible aux titulaires du DEEA dans le cadre de la procédure dite de transfert entre écoles d'architecture françaises, ainsi qu'aux titulaires d'un titre étranger admis en dispense.

 
Diplôme d'État d'Architecte
Le Diplôme d'Etat d'Architecte est délivré au terme de 2 années d'études après la soutenance par l'étudiant d'un mémoire de fin d'études (MFE) et d'un projet de fin d'études (PFE)
Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Le titulaire du diplôme doit être capable de maîtriser :
  • une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ;
  • la conception d'un projet architectural de manière autonome par l'approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
  • la compréhension critique des processus d'édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.

Au cours de ces 2 années de Master, l'étudiant se prépare aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture ainsi qu'à la recherche en architecture
Cette formation qui a un caractère à la fois universitaire et professionnalisant lui permet de poursuivre l'acquisition de ses connaissances. Les savoirs et savoir-faire acquis amènent les étudiants à orienter leurs apprentissages en cohérence avec leur projet personnel professionnel. Il permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.

L'école propose une structuration du deuxième cycle des études d'architecture en quatre domaines d'études qui peuvent se décliner en plusieurs parcours personnalisés :
 
  • Architecture, villes, territoires et sociétés 

  • Architecture, ingénierie et environnement 

  • Architecture, histoire et patrimoine 

  • Architecture, théorie et critique


Les 4 dominantes d'excellence sont chacune portée par une équipe d'enseignants-praticiens et d'enseignants-chercheurs issus principalement des laboratoires de l'école.

Chaque étudiant peut se construire un parcours personnalisé, conduit selon ses aspirations et les compétences qu'il souhaite développer. Chaque étudiant est amené à exprimer et formaliser sa motivation pour le parcours qu'il souhaite suivre depuis son entrée en cycle master jusqu'à la soutenance du PFE. Ce choix de parcours n'est cependant pas figé et des changement sont possibles.
 
Les architectes diplômés d'État sont préparés à l'exercice d'une activité salariée au sein des agences d'architecture et d'urbanisme, ils peuvent également accéder à des emplois publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l'architecture d'intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l'État, de particuliers ou de collectivités territoriales. L'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre nécessite une formation supplémentaire, la HMONP.

Après l'obtention de 60 crédits européens sanctionnant les deux premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, telles que des spécialités de masters, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.






 

Semestre M1.1 (S7)

mis à jour le 23/06/20

Semestre M1.1 (S7)

Organisation générale du semestre M1.1 (30 crédits ECTS)
 
  • Atelier de projet du domaine choisi - 12 crédits
  • Séminaire(1) thématique du domaine choisi - 6 crédits
  • Module d'initiation à la recherche - 3 crédits
  • Projet plastique  - 4 crédits
  • Cours ouverture - 5 crédits
(1) Un séminaire est un cours constitué autour d'une problématique et d'un corpus de référence et implique un travail personnel de la part de l'étudiant, permettant un approfondissement collectif.

choix des options...

Parcours d'étude (18 crédits)

Au début du semestre, l'étudiant engage un parcours en choisissant un domaine d'étude. Il pourra remettre ce choix en question, au début de chacun des semestres suivants. Chaque domaine d'études propose un ou deux ateliers de projet et un ou deux cours.
Le tronc commun est constitué d'une initiation à la recherche qui se décline suivant les domaines sans être nécessairement lié au domaine choisi par l'étudiant ce semestre.

Vous retrouverez ci-dessous les fiches descriptives des enseignements ouverts à la rentrée 2020. Cliquez sur le titre de l'enseignement pour accéder à sa fiche de présentation. Dans la plupart des fiches, vous trouverez un lien vers une courte vidéo de présentation (fonctionne uniquement sur certains navigateur internet).

Domaine Architecture Théorie et Critique - ATC

Ateliers de projet au choix :
Séminaires au choix (2x3 crédits):
Domaine Architecture Ingénierie Environnement - AIE  (présentation vidéo)

Atelier de projet :
Séminaire associé :
Domaine Architecture Villes et Territoires - AVT

Ateliet de projet :
Cours associés :
Domaine Architecture Histoire et Patrimoine - AHP 

Atelier de projet :
Séminaire associé :

Initiation à la recherche (3 crédits)

L'initiation à la recherche est un élément de tronc commun. L'enseignement est constitué d'un cours de méthodologie de 28h et de 16h d'atelier thématique. 5 ateliers thématiques sont proposés au choix : 
  • ingénierie, environnement, transition écologique, transition numérique, réalité augmentée, circuit court, économie circulaire, éco-matériaux, bioclimatisme ;
  • éthique, esthétique et philosophie de l'art ; sémiotique et théorie de la représentation ; architecture et théorie ;
  • villes et territoires contemporains ; environnement et écologie ; paysages et ruralité ; sociologie de l'habitat (usages et appropriations, pratiques et représentations) ;
  • politiques de la ville, patrimoine, architecture du XXe siècle, habitat ;
  • patrimoine bâti (sauvegarde, patrimonialisation et transformation), intervention sur l'existant, architecture et urbanisme du XXe siècle, architecture monumentale, ordinaire et vernaculaire, histoire de l'architecture et de la ville, urbanisme patrimonial;


Projet plastique (4 crédits)

Le module est composé d'un atelier de projet plastique de 2h/semaine (2 crédits) articulé avec une semaine intensive à la fin du semestre (2 crédits).

Les options proposées sont les suivantes :
Ouverture (5 crédits)

L'étudiant choisit deux cours parmi l'offre suivante :



 

Semestre M1.2 (S8)

mise à jour le 12/12/2019

Semestre M1.2 (S8)

Il Organisation générale du semestre M1.2 (30 crédits ECTS)
 
  • Atelier de projet du domaine choisi - 14 crédits
  • Cours ou séminaire thématique du domaine choisi - 6 crédits
  • Préparation collective du mémoire - 3 crédits
  • Atelier international - 2 crédits
  • Cours ouverture - 3 crédits
  • Tronc commun - 2 crédits


Parcours thématiques et tronc commun

Au début du semestre, l'étudiant peut choisir de poursuivre le parcours engagé au semestre précédent ou d'en changer. Chaque domaine d'études propose un ou deux ateliers de projet ainsi qu'un séminaire (ou plusieurs cours) et un encadrement de mémoire d'études.
Le tronc commun est constitué du cours intitulé "DQE" qui traite de la description détaillée du projet et de son estimation financière, d'un wokshop (semaine internationale d'architecture) et un déplacement à l'international.
Le parcours est complété par un cours d'ouverture. 

La répartition dans les ateliers, les séminaires et les cours tient compte du choix des étudiants et des capacités d'accueil de chaque enseignement.

Parcours thématique ATC (21 crédits)

Architecture Théorie et Critique
 

Atelier (option) : Ici et maintenant - N. Depoutot
Workshop : Villes ignorées et densité - N. Depoutot
Atelier (option) : Est / Ouest - A. Schéou
Cours (option) : Esthétique - H. Gaff
Cours (option) : Anthropologie - C. Deschamps
Cours (option) : Conception de l'habitat... - C. Fries-Paiola
Cours (option) : Construire en composites - C. Chalumeaux
Séminaire (option) : Architecture suisse et écologie élargie - E. Curien
Séminaire (option) : Encadrement collectif MFE - C. Deschamps
Séminaire (option) : Encadrement collectif MFE - E. Curien
Séminaire (option) : Encadrement collectif MFE - C. Fries-Paiola
Séminaire (option) : Encadrement collectif MFE - H. Gaff


Parcours thématique AHP (21 crédits)

Architecture Histoire et Patrimoine
 

Atelier (obligatoire) : RESSOURCES, Patrimoine matière à projet -  A. Husson, M. Rollot
Cours (obligatoire) : Histoire des théories d'intervention sur le patrimoine - L. Pierron
Séminaire (obligatoire) : Encadrement collectif du mémoire d'études - Y. Goubin


Parcours thématique AVT (21 crédits)

Architecture Ville et Territoire
 

Atelier (oligatoire) : Atelier Hors les murs - M. Verdier 
Séminaire (obligatoire) : De la banlieue à la métropole - C. Fries-Paiola, V. Bradel
Séminaire (obligatoire) : Encadrement collectif du mémoire d'études - C. Fries-Paiola, V. Bradel


Parcours thématique AIE (21 crédits)

Architecture Ingénierie Environnement
 

Atelier (obligatoire) : Atelier de projet !MPACT - P. Breda, C. Leloup
Séminiare (option) : Stratégies de conception environnementale - C. Huon
Séminaire (option) : L'idée constructive, édification et dispositifs structuraux - R. Rouyer et S. Rinckel
Séminaire (option) : Encadrement collectif du mémoire d'études - C. Huon
Séminaire (option) : Encadrement collectif du mémoire d'études - R. Rouyer et S. Rinckel


Ouverture (3 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi les options proposées. Il peut demander à suivre, à la place, dans le cadre de l'option libre, un des cours ouverts dans les parcours thématiques, un cours proposés dans un autre semestre, une autre formation ou un autre établissement d'enseignement supérieur.

Atelier (option) : Challenge des ateliers GAIA - T. Paradis
Atelier (option) : Représentation, Complexité et Déconstructivisme - A. Carolus
Cours (option) : Structures innovantes - C. Tourneux
Cours (option) :  Réhabiliter le bâti ancien: identifier les pathologies de la construction - J. Didelon
Cours (option) : Philosophie et Épistémologie (master UL) - R. Pouivet
Cours (option) : Modélisation non standard - D. Bur
Cours (option) : Option libre - E. Vion

 
Formulaire de choix du parcours et des options

A renseigner au plus tard le 2 décembre

 

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Semestre M2.1 (S9)

mise à jour 17/06/20

Semestre M2.1 (S9)

L'organisation générale du semestre dépend du domaine d'étude choisi par l'étudiant.e pour ce semestre et de celui choisi pour son mémoire, s'il est différent.

Organisation type du semestre M2.1
  • Enseignements du parcours choisi (atelier + cours ou séminaire) - 18 crédits
  • Finalisation du mémoire de fin d'études et sa soutenance - 8 crédits
  • UE d'ouverture - 4 crédits

L'unité d'enseignement thématique (parcours) comprend :
  • 1 atelier de projet - 12 crédits
  • 2 cours ou séminaires de 3 crédits chacun ou 1 séminaire de 6 crédits

    aller au formulaire de choix...

Parcours thématiques

L'école propose un ou plusieurs parcours thématiques adossés à chacun des quatre domaines d'étude. L'étudiant qui a suivi l'année de M1 à Nancy peut poursuivre son parcours dans le domaine choisi au semestre précédent ou demander à changer de domaine d'études.

La répartition dans les ateliers et les cours tient compte du choix des étudiants. Les modalités pédagogiques sont adaptées au nombre d'étudiants inscrits dans le cours, le séminaire ou l'atelier.

Vous retrouverez ci-dessous les fiches descriptives des enseignements ouverts à la rentrée 2020. Cliquez sur le titre de l'enseignement pour accéder à sa fiche de présentation. Dans la plupart des fiches, vous trouverez un lien vers une courte vidéo de présentation (fonctionne uniquement sur certains navigateur internet).

Parcours thématiques 1 - AIE ( 18 crédits) (présentation vidéo)

Atelier au choix - 12 crédits
Séminaire au choix - 6 crédits 

Parcours thématique 2 - AVT ( 18 crédits)

Atelier - 12 crédits
 Urbanisme prospectif - A. Guez, A. Hausermann

Séminaires - 2x3 crédits

Parcours thématique 3 - AHP ( 18 crédits)

Atelier - 12 crédits
Séminaire obligatoire - 6 crédits
Construire en France au XXe siècle : théories, productions et héritages - L. Pierron, K. Thilleul et P. Maurer
 

Parcours thématiques 4 - ATC ( 18 crédits)

Atelier au choix - 12 crédits
Mutation - E. Curien 
 
Cours - 2x3 crédits ou 1x6 crédits
 Analyse transversale du projet 2 (3 crédits) - C. Vincent
 Des lieux aux usages (3 crédits) - H. Gaff
 Enquête sur l'habiter (6 crédits) - C. Fries
 Anthropologie des mondes contemporains (3 crédits) - C. Deschamps
 Qu'est ce qu'habiter, imaginer, bricoler (6 crédits)- W. Tedjini


Unité d'ouverture (ou UE libre) ( 4 crédits)
  L'étudiant·e peut également choisir de participer à un des cours ou séminaires en dehors de son parcours, dans la limite des places disponibles. En fonction de l'avancée de son travail sur le mémoire de fin d'études il peut être proposé à l'étudiant de suivre un module d'encadrement collectif du mémoire.

* certaines actions proposées par l'école d'architecture peuvent être valorisées dans le cadre de l'option libre.


Finalisation et soutenance du mémoire de fin d'études ( 8 ECTS)

Le semestre se termine par la soutenance du mémoire de fin d'études. Plusieurs semaines sont laissées libres entre la fin des cours du semestre et la session de soutenances afin de permettre à l'étudiant·e de finaliser la rédaction de son mémoire.   




 

Semestre M2.2 (S10)

mise à jour le 2811/2019

Semestre M2.2 (S10)

Organisation générale du semestre M2.2 (30 crédits ECTS)
 
  • Atelier de projet de fin d'étude - 12 crédits
  • Soutenance du projet de fin d'étude - 10 crédits
  • Stage de formation pratique - 8 crédits

Domaine Architecture Théorie et Critique
 Atelier ATC / L. Colin -> voir la fiche programme
 Atelier Mutation / E. Curien, C. Valentin & H. Gaff ->  voir la fiche programme


Domaine Architecture Ingéniérie Environnement
 Atelier 1 / Remi Rouyer & S. Rinckel -> voir la fiche programme
 Atelier 2 / M. Kern & M. Franzen -> voir la fiche programme


Domaine Architecture Histoire et Patrimoine
 Atelier AHP / J. Didelon, P. Maurer & J-V. Leheup -> voir la fiche programme


Domaine Architecture Villes et Territoires
 Atelier AVT / A. Guez & A. Hausermann -> voir la fiche programme


Atelier décalé
 Atelier organisé au semestre d'automne / N. Depoutot & R. Crozetière -> voir la fiche programme



Stage de formation pratique

Le stage de formation pratique dure 2 mois minimum. L'étudiant·e peut anticiper le suivi du stage en l'effectuant en totalité ou en partie entre les semestres M1.2 (S8) et M2.1 (S9). Le stage peut être suivi à mi-temps, dans ce cas, sa durée est de 4 mois minimum. 

Choix de l'atelier de PFE
réponse attendue pour le 8 décembre



Domaine d'études Architecture Histoire et Patrimoine

Domaine d'études Architecture Histoire et Patrimoine

Présentation du domaine d'études

Aujourd'hui, les architectes interviennent le plus souvent dans un contexte qui implique de transformer des bâtiments et des espaces urbains existant. Ils le font selon différentes modalités : conservation, restauration, rénovation, réhabilitation, restructuration, extension, etc., et au gré de doctrines variées. Dans tous les cas de figure, pour réussir leurs interventions, les architectes doivent maitriser des connaissances spécifiques dans les domaines de l'architecture, de l'histoire et des sciences de la construction. 

 

En cycle Master, le domaine Architecture, Histoire et Patrimoine (AHP), propose donc un parcours permettant d'acquérir ces connaissances théoriques, mais aussi les outils et méthodes de projet qui sont spécifiques aux interventions dans l'existant. Ses enseignements sont particulièrement adaptés aux défis contemporains liés au patrimoine, qu'ils soient politiques, sociaux, culturels, économiques ou environnementaux. À de multiples échelles, ils accordent une large place aux observations, analyses et expérimentations in situ. Ils encouragent l'imagination et l'engagement des étudiants.

L'objectif de ce programme d'enseignement de cycle master est permettre aux étudiants d'acquérir des compétences qui leur permettront une véritable maîtrise du projet architectural en contexte patrimonial. Plus qu'une spécialisation, notre domaine d'étude propose un approfondissement des savoirs et savoir-faire que doit posséder tout architecte. Les étudiants sont accompagnés et sensibilisés à une pratique professionnelle exigeante comme à une pratique de la recherche ambitieuse.

L'équipe de ce domaine d'étude est composée d'architectes praticiens, d'historiens et de doctorants, qui soucieux d'ancrer l'enseignement dans un contexte réel, s'associent aux différents acteurs du monde de l'architecture, de la politique et du patrimoine.

Equipe pédagogique

Jennifer Didelon, Karine Thilleul, Camille André, Cécile Fries, Lucile Pierron, Alexandra Schlicklin, Aurélie Husson, Jade Berger, Hugo Steinmetz

Laboratoire associé

Laboratoire d'Histoire de l'architecture contemporaine - école nationale supérieure d'architecture de Nancy

Domaine d'études Architecture Ingénierie Environnement

Domaine d'études Architecture Ingénierie Environnement

Présentation du domaine d'études

L'objectif du cycle master doit permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences pour une maîtrise du projet architectural. S'inscrivant dans la continuité du cycle licence il s'agit d'approfondir les fondamentaux dans un domaine spécifique en mettant en oeuvre un savoir architectural, technique et environnemental. L'étudiant doit être accompagné et sensibilisé aux différents modes d'exercices de la profession au travers de la pratique architecturale et de la recherche en architecture.

Le domaine AIE

Quel rapport l'architecture entretient-elle aujourd'hui avec la technique ?. Comment les pratiques actuelles (constructives, numériques, environnementales) prennent-elles place dans la conception architecturale et urbaine durable?.

En cycle Master, le domaine Architecture, Ingénierie et Environnement (AIE), développe une méthodologie de projet et une culture constructive, au travers d'enseignements spécifiques adaptés aux enjeux contemporains liés à l'environnement. Il intègre des analyses et des expérimentations centrées sur des modèles éprouvés ou innovants, en prenant appui sur des connaissances historiques et contemporaines. Ces procédures se déclinent au sein du projet et du mémoire (professionnel & recherche)à diverses échelles (le milieu, l'édification, le prototypage) et intègrent plusieurs niveaux de complexité.

L'équipe de ce domaine d'étude vise à créer une synergie entre les différents acteurs de l'architecture, de l'ingénierie, de l'environnement (institutionnels, industriels, académiques et scientifiques) ainsi que les acteurs de la construction au travers de collaborations et d'échanges sur la base d'expérimentations et d'actions de recherches. Plusieurs offres pédagogiques se retrouvent en Master 1 et 2 associées à trois Masters co-habilités.

Master 1

Les orientations pédagogiques du master 1 remettent “la pensée technique”, la construction au centre des enjeux architecturaux d'aujourd'hui. Analyser et exploiter au travers d'un corpus commun une culture constructive et architecturale permettent de préciser les réflexions sur les manières de concevoir l'architecture. 

Les diverses propositions faites au sein du domaine développent dès le 1er semestre des démarches communes articulant des offres de projets reliés aux différents séminaires en lien avec une initiation au mémoire. 

Les projets proposés sont le plus souvent liés à des partenariats ou à des offres de concours. Ils donnent l'occasion aux étudiants de répondre à des commandes dites réelles ou les démarches sont valorisées par les échanges avec des acteurs locaux de la commande publique ou privée. La question fondamentale de la représentation au travers des outils numériques est largement exploitée.


Master 2

Les visés du master 2 précisent l'émergence d'une culture constructive, scientifique, et environnementale au service de la conception du projet architectural. Les sujets développés réunissent simultanément la pensée constructive et l'invention architecturale en les rendant indissociable.

L'articulation entre le projet, le séminaire et la finalisation du mémoire reste primordiale. Pour compléter une offre d'enseignement, les démarches mélangent volontairement plusieurs échelles – environnementales – au travers de l'édification ou – par des dispositifs constructifs pouvant être réalisés à l'échelle 1. L'économie du bâtiment, l'intégration de programmes mixtes restent des invariants du projet. Le master 2 développe des thématiques autour de cas concrets (études de cas, partenariats, échanges et collaborations multiples) et se termine par la synthèse d'un projet dans le cadre du PFE. Les étudiants produisent des réflexions communes pour permettre le développement d'une approche individuelle et maîtrisée du projet.

Masters co-habilités

Le domaine AIE propose également deux parcours (DNA et VDA) du masters mention "Design", cohabilité avec l'Université de Lorraine. Ces parcours viennent, en M2.1, étayer un savoir et un savoir-faire. Le domaine AIE propose également en post-diplôme, le parcours ABC au sein du master mention "Génie civil" qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques qu'ils pourront valoriser dans leur futur parcours professionnel ou au sein d'un laboratoire de recherche. Ces parcours de master sont encadrés par des enseignants issus principalement du laboratoire de recherche CRAI.

 

Master Design parcours DNA : Design Numérique pour l'Architecture. Responsable : Damien Hanser

La spécialité DNA se place dans le cadre d'un master co-habilité par l'Université de Lorraine et traite les aspects numériques de la conception architecturale. Cette composante va du BIM à la synthèse d'image en passant par la fabrication assistée par ordinateurs et la réalité augmentée.En 2018, la spécialité jusqu'alors connue sous le nom d' « Architecture, Modélisation et Environnement » prendra le nom de « Design, Numérique et Architecture » pour être intégrée à la nouvelle maquette pédagogique de l'université de Lorraine. A cette occasion nous allons mettre en place un régime de partenariats avec les entreprises appartenant au domaine de la construction dans la Grande Région afin d'améliorer le retour d'expérience des acteurs de terrain et tisser des liens entre entreprises, enseignement et recherche

 

Master Génie Civil parcours ABC : Architecture Bois Construction. Responsables : Franck Besançon / Gilles Duchanois

« Construire avec du bois » est l'objectif clairement affiché du Parcours « Architecture Bois Construction » du Master « Génie civil » de l'Université de Lorraine, co-habilitée avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et en collaboration avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.

Réservé en priorité aux ingénieurs, aux diplômés en architecture et aux étudiants (Université ou École d'ingénieurs) ayant suivi un parcours M1 en Génie Civil, ce Parcours de Master accompagne le développement du bois dans la construction et les actions mises en place à l'échelon national pour promouvoir ce secteur. Ce Parcours de Master permet aux architectes et ingénieurs d'acquérir une double compétence à travers une formation originale axée sur les techniques de mise en oeuvre du bois dans le bâtiment et conduit les architectes à se doter des connaissances techniques indispensables pour mener à bien un projet de construction bois et les ingénieurs à appréhender les multiples caractéristiques du matériau lors d'un projet. Elle permet également d'intensifier les collaborations entre ingénieurs et architectes afin d'optimiser le travail de conception et d'économie de projet, en vue d'une meilleure qualité. Les cours sont assurés par des professionnels de la construction, des architectes, des experts et des enseignants de l'ENSTIB et des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Nancy et de Strasbourg. 
 

Master Design parcours VDA : Verre Design Architecture. responsable : Eric Touvenot, Tony Paradis 
 

Équipe pédagogique

Gilles Duchanois /Rémi Rouyer / Damien Hanser / Franck Besançon / Sébastien Rinckel / Manon Kern / Philippe Rizzotti / Pascal Breda / Christophe Huon / Camille Tourneux / Julien Meyer
 

Laboratoires de recherche associés

Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy
Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy

Domaine d'études Architecture Théorie et Critique

Domaine d'études Architecture Théorie et Critique

Présentation du domaine d'études 

Face aux mutations accélérées que vivent aujourd'hui les sociétés humaines, les architectes se doivent d'accompagner leur pratique d'analyses critiques et prospectives, pour donner sens à ce besoin fondamental qui fonde leur discipline, celui d'abriter. Lorsque les architectes adossent leur pratique du projet à une culture élargie, et mobilisent ainsi des connaissances issues de domaines aussi différents que les sciences humaines, les arts et les techniques, ils peuvent exercer en conscience, dans une démarche engagée permettant de construire les futures conditions de l'habiter.

Les enseignements du domaine Architecture, Théorie et Critique visent à offrir aux étudiants les ressources nécessaires au développement de leurs réflexions et de leurs pratiques de la discipline, à travers l'accès à un corpus de références large, à la fois propre aux fondements théoriques et critiques de l'architecture et ouvert aux disciplines qui lui sont traditionnellement liées. Ces enseignements contribuent ensemble, dans leur diversité, à ce que les étudiants acquièrent les moyens conceptuels et méthodologiques nécessaires à l'explicitation de leurs positions et à la motivation de leurs choix.

Cette diversité d'enseignements prend appui sur les activités de recherche menées dans le cadre du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine.

Equipe pédagogique

N Bagard, E Buisson, C Chalumeaux, L Colin, E Curien, N Depoutot, V. Derveaux, C Fries‐Paiola, M Franzen, H Gaff, M Piquemil, A Schéou, E Touvenot, C Valentin, C Vincent 


Rendus


Rendus dématérialisés de l'atelier ATC "Ici & Maintenant".
Promotion de première année de cycle master, année 2019-2020.

Domaine d'études Architecture Ville et Territoire

Domaine d'études Architecture Ville et Territoire

Présentation du domaine d'études

Le domaine AVT propose de travailler aux problématiques territoriales contemporaines dans une perspective de recherche et de projet. Les questions architecturales y sont posées à partir d'une réflexion articulant différentes échelles et horizons spatiaux et temporels.
Il s'appuie sur un parcours pédagogique dont les bases ont été posées en cycle licence à travers un ensemble d'enseignements fondamentaux permettant d'acquérir une culture urbaine et territoriale et des compétences de projet. Différents contextes sont explorés allant de la métropole aux bourgs ruraux.
Les compétences de projet sont cultivées à partir d'une approche multiscalaire systématique répondant aux enjeux territoriaux contemporains. Un ensemble d'enseignements y sont proposés : cours, séminaires, ateliers de projet, initiation à la recherche, suivi de mémoire permettant aux étudiants d'orienter, voire de spécialiser leur parcours de master en architecture.

Les étudiants sont confrontés à différents terrains concrets que ce soit dans les «  Ateliers hors les murs  » avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux ou avec d'autres acteurs institutionnels territoriaux. Les recherches menées dans les laboratoires de l'école ainsi que les collaborations engagées avec d'autres organismes de recherche et d'enseignement supérieur de l'Université de Lorraine (Ensaia, PSDR, …) permettent de consolider les compétences de projet en articulant différentes disciplines.
 

Equipe pédagogique

Alain Guez, Marc Verdier, Vincent Bradel, Cécile Fries, Pierre Colnat, Agnès Ausserman, Gwenaëlle Zuninio, Antoine Steck
 

Laboratoires associés

Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine - école nationale supérieure d'architecture de Nancy

études

Remise des parchemins de diplôme

Remise des parchemins de diplôme

Aucun duplicata ne sera délivré


Les parchemins des diplômes sont disponibles auprès de l'école d'architecture après édition et signature par le ou les ministres concernés.
Les titulaires de ces diplômes peuvent les retirer auprès du service pédagogique de l'école d'architecture.

Une permanence est ouverte à cet effet le mardi de 9h à 12h et le vendredi de 13h30 à 16h30.

Aucun document ne sera adressé par voie postale. Les personnes empêchées peuvent demander à un tier de retirer le ou les parchemins à leur place. Dans ce cas, la personne chargée du retrait devra se présenter à l'école munie d'une pièce d'identité, d'une copie d'une pièce d'identité du titulaire du diplôme ainsi que d'une procuration signée par lui.

Année (ou semestre) de césure

Année (ou semestre) de césure

Définition

La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
 

Caractéristiques

Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. 

La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
 

Droits et obligations de l'étudiant et de l'établissement

Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.

L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.

Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.
 

Caractérisation des étudiants en situation de césure

Pendant toute la période de césure, l'étudiant demeure inscrit dans l'établissement qui lui délivre une carte d'étudiant. Il bénéficie ainsi du statut d'étudiant et ses droits à la plupart des avantages liés à ce statut sont préservés. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit. Les étudiants boursiers sont exonéres du paiement des droits de scolarité.
 

Bourses et prestations sociales

Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.

Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
 

Modalités pratiques

Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école ou l'adresser par mail à etudes(at)nancy.archi.fr, au moins un mois avant le début de la césure.


Télécharger le formulaire de demande de césure (pdf)

Après le diplôme d'Etat d'architecte

Après le diplôme d'Etat d'architecte

Après l'obtention du diplôme d'État d'architecte, il est possible d'entrer dans la vie active ou de compléter ses études d'architecte. Les missions confiées aux architectes et les pratiques professionnelles de l'architecture sont diverses, y compris dans leurs dimensions scientifiques et de recherche.
La plaquette téléchargeable ci-dessous donne des conseils pour bien articuler le passage du diplôme à la vie active, que cette transition soit courte ou qu'elle s'inscrive dans un parcours associant études post-diplôme et activité professionnelle sur plusieurs années.

télécharger la plaquette au format PDF

études

Masters universitaires

Masters universitaires

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est partenaire de l'université de Lorraine dans plusieurs formations menant à des Diplômes Nationaux de Master (DNM).

Ces formations sont accessibles en première année (M1) aux titulaires du Diplôme d'Etudes en Architecture et d'autres formations de niveau licence. Elles sont également accessibles en 2e année (M2) aux élèves architectes ayant validé 60 crédits ECTS dans le deuxième cycle et aux élèves ayant validé les deux premières années d'un cycle ingénieur. Elles peuvent, sous certaines conditions, être suivies en parallèle avec le cursus des études d'architecture.

Télécharger la plaquette de présentation MASTERS - DOCTORAT 

 

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transfert entre écoles

Comment changer d'école en cours de cursus ?

La plupart des écoles d'architecture européenes délivrent un diplôme valant grade de licence. Les étudiants ayant obtenu ce diplôme peuvent demander à s'inscrire dans une autre école d'architecture pour suivre le cycle master.

Lorsque le diplôme de licence est obtenu dans une des écoles sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication l'étudiant peut demander à être transféré dans une autre école d'architecture française de son choix. Le transfert en cours de cycle est possible mais reste exceptionnel.

Les demandes doivent être déposées au service scolarité de l'école d'origine (la date limite est spécifique à chaque école)

Transfert vers l'école d'architecture de Nancy

Transfert entre écoles

Comment changer d'école en cours de cursus ?

La plupart des écoles d'architecture européenes délivrent un diplôme valant grade de licence. Les étudiants ayant obtenu ce diplôme peuvent demander à s'inscrire dans une autre école d'architecture pour suivre le cycle master.

Lorsque le diplôme de licence est obtenu dans une des écoles sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication l'étudiant peut demander à être transféré dans une autre école d'architecture française de son choix. Le transfert en cours de cycle est possible mais reste exceptionnel.

Les demandes doivent être déposées au plus tard fin mai au service scolarité de l'école d'origine (la date limite est spécifique à chaque école)

Transfert entre école françaises - règles générales

Lorsqu'un étudiant a obtenu le diplôme d'études en architecture, son transfert dans une autre école d'architecture est subordonné à la capacité d'accueil de cet établissement.

Lorsqu'un étudiant n'a pas achevé le cycle d'études menant au diplôme d'études en architecture, ou celui menant au diplôme d'Etat d'architecte, son transfert dans une autre école ne peut intervenir qu'après accord du directeur de l'école d'accueil, après avis de la commission compétente, au vu du nombre et du contenu des crédits européens déjà obtenus. Celui-ci détermine, sur propositions de la commission, les enseignements ou les unités d'enseignements manquants que l'étudiant doit obtenir pour achever son cycle d'études. Tous ces types de transferts sont subordonnés à la capacité d'accueil des établissements.

Les informations relatives aux conditions des transferts figurent dans le règlement des études de chaque école d'architecture. Vous trouverez ci dessous, au fur et à mesure de leur publication, les règles propres au transfert vers l'école d'architecture de Nancy et vers les autres écoles d'architecture françaises.

Transfert vers l'école d'architecture de Nancy

Transferts vers les autres écoles d'architecture

Les dates de dépôt de dossier et les modalités de transfert varient d'une école à une autre. Les informations relatives aux transferts des étudiants inscrits dans une ENSA en France vers une autre ENSA française sont teléchargeables ci-dessous.