Cycle Licence

Cycle menant au diplôme d'études en architecture Bac+3

Cycle Licence

Les études d'architecture respectent le cadre de l'harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (licence, master, doctorat).



A Nancy, le premier cycle d'études d'une durée de 3 ans conduit uniquement au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (DEEA).

Ces trois années sont consacrées à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet.

Les titulaires du diplôme d'études en architecture ont vocation à être employés par des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d'aménagement.

L'obtention du diplôme ou de son équivalent au niveau européen est une condition nécessaire à la poursuite des études d'architecture dans le cycle master.

Après l'obtention de 120 crédits européens sanctionnant les quatre premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, comme les licences professionnelles, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.

Cycle Master

Cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte et aux diplômes de master universitaires BAC+5

Cycle Master

Les études d'architecture respectent le cadre de l'harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma L.M.D (Licence, Master, Doctorat).



L'école propose dans ce cycle, outre le diplôme d'Etat d'architecte, une première année de master universitaire et plusieurs spécialités ouverts aux architectes de formation autant qu'aux candidats issus d'un parcours universitaire ou d'une école d'ingénieur.

La première année du master universitaire est accessible aux étudiants titulaires d'une licence. Le cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte n'est ouvert de droit qu'aux titulaires du diplôme d'études en architecture. L'acceptation d'étudiants ayant obtenu d'autres diplômes, ou voulant faire valoir des équivalences au titre de l'expérience professionnelle, est soumise à l'avis d'une commission.

Les deux années du cycle master permettent d'acquérir la maîtrise des problématiques propres ou en lien avec l'architecture et de se préparer a différents modes d'exercices et domaines professionnels. Il permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.

Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Les modalités d'admission au niveau master diffèrent en fonction du type de formation, du niveau d'études et de la nationalité des candidats.

Doctorat

Cycle menant aux Doctorats en architecture et en sciences pour l'architecture BAC+8

Doctorat



L'école d'architecture de Nancy est partenaire de deux écoles doctorales pour la délivrance de doctorats en sciences de l'architecture (ED IAEM), en histoire, en art ou en philosophie (ED Humanités nouvelles - Fernand Braudel).

Le doctorat est préparé en 3 ans au sein de l'un des laboratoires de l'école d'architecture. Il correspond à un niveau bac + 8.

L'entrée dans les études doctorales nécessitent une préparation. Il faut mûrir son projet de thèse en amont, durant le cycle master, si on s'engage dans ces études directement ou durant l'année précédant l'inscription en thèse si l'on y vient après une première expérience professionnelle.

Le travail de thèse est conduit sous la direction d'un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches (HDR). Il s'agit d'un travail intellectuel autonome, exigeant sur plusieurs années.

L'inscription en doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, comme le diplôme d'Etat d'architecte, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Lors de la première inscription en doctorat :
 
  • le directeur de l'école doctorale s'assure que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse, après avis du directeur de l'unité de recherche de rattachement sur la qualité du projet ;
  • la charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l'école doctorale et le responsable de l'unité ou de l'équipe d'accueil.
Durant la préparation de sa thèse, le doctorant est pleinement intégré à l'unité de recherche. Il ou elle bénéficie d'une double inscription (Université de Lorraine et Ecole d'architecture).
 

HMONP

Habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre

HMONP

Les titulaires du diplôme d'Etat d'architecte ou d'un diplôme équivalent peuvent suivre, à tout moment de leur vie professionnelle, une formation complémentaire, d'une durée d'un an qui permet l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre.

L'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP) comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum.

Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte, souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d'oeuvre dans le cadre de la profession réglementée par la loi de 1977 sur l'architecture.
Les titulaires du diplôme d'Etat d'architecte ou d'un diplôme équivalent peuvent suivre, à tout moment de leur vie professionnelle, une formation complémentaire, d'une durée d'un an qui permet, après inscription au tableau de l'ordre des architectes, l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre.

L'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP) comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum.

Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte, souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d'oeuvre dans le cadre de la profession réglementée par la loi de 1977 sur l'architecture.

Pour un détenteur du diplôme d'État d'architecte, la validation de cette formation est une des conditions nécessaires à son inscription au tableau de l'Ordre des architectes.

La formation a pour objectifs de permettre aux diplômés de :
  • connaître et maîtriser les règles et les responsabilités liées à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre architecturale en nom propre.
  • exercer en qualité d'architecte maître d'oeuvre après son inscription à l'ordre des architectes.

La formation permet d'acquérir des compétences dans les trois domaines suivants :
  • Les responsabilités personnelles du maître d'oeuvre,
  • L'économie du projet,
  • Les réglementations, les normes constructives, les usages.

    Pour plus d'informations :
    Responsable pédagogique : Pascal BREDA - pascal.breda@nancy.archi.fr
    Responsable administratif : Valérie MUNIER
    valerie.munier@nancy.archi.fr - 03.83.30.81.04
    Responsable formation continue : Grégory STOCKY gregory.stocky@nancy.archi.fr - 03.83.30.81.46

Enseignants

Enseignants

Nadege BAGARDCycle Licence - 3e année - 2e semestre : Atelier de projet "Art d'habiter, art de bâtir", Cycle Licence - 3e année - 2e semestre : Critique et expérimentation / encadrement des maquettes analytiques et exposés monographiques (sous la coordination de Karine Thilleul), Cycle Master - 1ère année - 2e semestre : Initiation à la Description du projet, Cycle Master - 2e année - 1er semestre - domaine ATC : Atelier de projet Domus Lab, enjeux contemporains de l'habiter
Architecte dplg - enseignante praticienne depuis 2007.
Maître de conférence titulaire Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine depuis 2015.
Responsable du Domus Lab, laboratoire permanent sur l'architecture domestique commun aux ENSA Nancy et Strasbourg.
Architecte associée et co-gérante BAGARD & LURON architectes, Nancy. Commande publique et privée, habitat et équipements.
Formation : Architecte dplg, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy (2001) sous la direction de Joseph Abram et Anne-Marie Crozetière.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie, Critique

Activités dans l'école

Membre du Comité Culture et Valorisation

Activités hors école

2016 - auj : membre du Conseil d'Admnistration de la Maison de l'Architecture de Lorraine
http://maisondelarchi-lorraine.com/
2012-2016 : Présidente de la Maison de l'Architecture de Lorraine
Jade BERGERS7-M73 Introduction à la recherche, S9-M93 Séminaire méthodologie MFE, S3-L21 Travaux pratiques d'histoire de l'architecture, S6-L38 Mémoire de premier cycle, S6-L38 Semaine intensive "Rédaction", S4-L25 Travaux pratiques de préparation au voyage
Franck BESANCON
Vincent BRADEL
Pascal BREDA[ M81-AIE-A ] Matériaux, structures et techniques, [ M81-AIE-B ] Séminaire textile, [ M82-VE4 ] Voyage d'études (PB), [ L22PSP ] Préparation du stage pratique
Domaine d'enseignement (master) : ARCHITECTURE INGENIERIE ENVIRONNEMENT

Autres enseignements

Coordinateur des Stages & de la Formation HMO-NP

Activités dans l'école

CMRP
Ethel BUISSON
Didier BUR
Antoine CAROLUSL1 - Semaine intensive de dessin, L1 - Regarder-Restituer, L2 - Composition, mise en page et typographie, L2 - Projet Plastique : Machins-Machines, M1 - Conception plastique et ingénierie culturelle : Article 22, M1 - Conception, collage et complexité (Deconstructivisme et représentation)
« τον λύκον των ώτων κρατώ - Je tiens le loup par les oreilles »
Formation : 1990 : Architecte DPLG (ENSA Nancy) 1993 : 3e cycle en Ingénierie culturelle (ISMC Paris)

Autres enseignements

ENSGSI - Atelier de Design (Master 2) - Conception d'un produit dérivé
UIR - Rabat - Atelier de communication de projet (maquettes-concept)

Activités dans l'école

Membre du conseil d'administration
Membre du FSDIE (Fonds de solidarité des initiatives étudiantes)
Membre de nombreuses commissions (admission, orientation, etc.)

Activités hors école

Travaux de graphisme et d'édition (en libéral)
Recherche en organologie et ethnomusicologie (histoire de la flûte nasale)
Pratique de la musique (Oud, bouzouki, ukulélé, guitare, nasalette)
Pratique de la photographie et de l'infographie (expos)
Laetitia CAUTERO
Christelle CHALUMEAUX
Geoffrey CLAMOUR
Lucien COLINPratiques et Inventions, Encadrement Projet de Fin d'Etudes - Domaine ATC
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC
Pierre COLNAT
Emeline CURIENAtelier de PFE "Mutations" en M2.2, Atelier de projet "Mutations" en M2.1, Séminaire "Pratiques contemporaines" en M1.2, Cours "Ecriture-architecture" en M1.2, Encadrement des Mémoires de fin d’étude en master, Séminaires doctoraux
Architecte de formation et docteure en histoire de l’art, enseignante et chercheuse à l’ENSArchitecture Nancy, je mène depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture. Avec des collègues philosophes, sociologues, anthropologues et architectes praticiens, nous avons récemment constitué, au sein du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC), un thème de recherche intitulé « Mutations ». Celui-ci s’intéresse à la façon dont les profondes transformations de l’espace social, culturel et environnemental en cours impactent l'habiter dans toutes ses dimensions. Il s’agit fondamentalement de penser la production et l'occupation de l'espace au XXIè siècle, et ses implications sur les pratiques habitantes et les identités, les enjeux politiques, symboliques, rituels, techniques, tout autant que poétiques et éthiques. L’enjeu est également d’interroger, à la lumière de ces changements, les fondements des métiers et des pratiques de l'architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi de l'enseignement et de la recherche en école d’architecture. Ces réflexions nourrissent mes activités en tant qu'enseignante, chercheuse, auteure de livres, articles et expositions sur les pratiques contemporaine de l'architecture.
Formation : 2017-2019 Habilitation à diriger des recherches En cours de préparation 2012-2013 Post-doctorat au LHAC "1980-2015 / Architectures de la Grande Région transfrontalière (Lorraine – Luxembourg – Sarre – Wallonie) dans le contexte des débats francophones et germanophones" 2008-2012 Doctorat en histoire de l'art à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 "L'architecture suisse alémanique - 1979-2007 - Pensées constructives" Mention très honorable avec les félicitations du jury 2002-2007 Diplômée de l’ENSArchitecture Nancy PFE "Porosité habitée. Habiter Paris" MFE "Structure et constructions théoriques en architecture. Le rôle de la structure dans l’élaboration du projet d’architecture"
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, théorie, critique
Nicolas DEPOUTOTPàP, enseignement de projet Pair à Pair - M1.1, Ici & Maintenant, enseignement de projet - M1.2, Médiation dans le domaine de l'architecture - M1.3, Espaces, individus et Sociétés - PFE "décalé" (session semestre 1), SIA - Semaine Internationale d'Architecture, Méthode 1. Point de vue - M1.1
Depuis 2015, après 20 ans d'une pratique de la maîtrise d'œuvre jalonnée de quelques bâtiments qui occupent le paysage nancéien, je me consacre principalement à l'enseignement et à la recherche.

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai complété mes études et appris mon métier d'architecte à l'agence de Jean Nouvel. Cette expérience forte menée entre Paris et Berlin au début des années 90, à imprimé ma façon de voir et de penser l'architecture, donc mon engagement dans l'enseignement.
La découverte du Japon, où je voyage régulièrement depuis 10 ans et où j'ai désormais quelques solides amitiés est un tournant plus récent dans mon parcours.
Fondateur avec Antoine Carolus du LVI "Laboratoire d'exploration et d'étude des potentiels de la Ville ignorée".
http://www.nancy.archi.fr/fr/laboratoire-de-la-ville-ignoree.html
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture Théorie et Critique

Autres enseignements

ICN Master / Atelier ARTEM "Tranches de ville"
UIRabat / SICP = Semaine intensive "communication de projet"

Activités dans l'école

Enseignement - Formation initiale

Activités hors école

Abonné au Stade Marcel Picot depuis 20 ans
Catherine DESCHAMPSM2 semestre 1, séminaire "anthropologie des mondes contemporains", L3 semestre 2, cours "habiter", M1 semestre 2, cours/séminaire "anthropologie urbaine", M1S2 et M2S3, suivi de MFE, Intervention ponctuelle dans l'enseignement de projet "Mutations", Intervention ponctuelle auprès des MFE/PFE recherche
Professeure à l'ENSA de Nancy depuis 2019.
Maître de conférence à l'ENSA de Paris Val-de-Seine de 2010 à 2019.
Chercheuse titulaire au LHAC (Ensa de Nancy / Université de Lorraine) depuis 2019.
Chercheuse associée à EVCAU (Ensa de Paris Val de Seine / Université de Paris) et au Sophiapol/Lasco (Université Paris-Nanterre).

Thèmes de recherche :
Espaces publics et temporalités, genre et intersectionnalité, santé, controverses dans les écoles d'architecture.
Formation : Maîtrise d'histoire moderne (Université Paris IV-Sorbonne) DEA de Sciences sociales (ENS-Ulm, EHESS, Paris) Doctorat d'anthropologie (EHESS-Paris) HDR en sociologie (Université Paris-Nanterre)
Domaine d'enseignement (master) : ATC

Autres enseignements

direction de doctorats

Activités dans l'école

Coordinatrice SHS
En tenant compte de l'approche par les compétences, organisation concertée des contenus et de la progressivité des enseignements de SHS à l'Ensa de Nancy.

Activités hors école

Membre du Comité de rédaction du Journal des anthropologues
Le Journal des anthropologue est une revue classée reconnue par l'HCERES. Participation aux réunions mensuelles du comité de rédaction de la revue. Discussion des dossiers proposés à la revue. Evaluation d'articles. Propositions régulières de direction de dossier.
Membre co-fondatrice du groupe de travail "sociologie des sexualités" à l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
Co-organisation des sessions du groupe de travail lors des colloques internationaux de l'AISLF (tous les 4 ans : Istanbul, Rabat, Montréal). Co-organisation de colloques intermédiaires du groupe de travail (en collaboration avec l'Université de Lausanne).
Jennifer DIDELON
Gilles DUCHANOIS
Barbara FISCHER
Manuela FRANZEN
Cecile FRIESIntroduction à la sociologie urbaine - L1.2, Coordination mémoire de Licence - L3, Introduction à la recherche - M1.1, Cours ATC - Conceptions de l'habitat - M1.2, ATC - Suivi collectif de MFE - M1.2, Projet ATC - Mutations - M2.1, Séminaire AVT - Figures contemporaines de la ville - M2.1, PFE ATC - Mutations - M2.2
Maître-Assistant Associé à l’ENSA Nancy, dans les champs des sciences humaines et de la ville et des territoires, je suis chercheuse associée au sein du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC, ENSA Nancy), ainsi qu’au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, Université de Lorraine).
Après l'obtention du Diplôme d’État d’Architecte et un an d’exercice en agence, je m'engage dans un parcours de recherche. En 2017, je soutiens ma thèse de doctorat en sociologie intitulée « Géobiologie, fengshui et démarche environnementale dans l’habitat : pratiques professionnelles et représentations ».
Depuis le cycle Master en architecture, je m’intéresse aux approches traditionnelles de l’habitat et à leurs apports quant aux manières d’appréhender la relation de l’environnement à l’humain, dans un contexte de crise environnementale. Plus largement, je m’intéresse aux représentations en jeu dans les processus de conception et de réception des espaces habités.
Formation : - Diplôme d’État d'Architecte, ENSA Nancy, 2010 - Thèse de Doctorat de sociologie, Université de Lorraine, 2017
Domaine d'enseignement (master) : ATC et AVT

Activités dans l'école

Représentante suppléante aux CHSCT et CT
Hervé GAFF
Yann GOUBIN
Alain GUEZL1S2 Culture de l'habiter, L2 Semaine Architecture Transition Ecologique, L3S1 Histoire de l'urbanisme, M2S1 Atelier d'urbanisme prospectif, M2S2 Atelier de Projet de Fin d'Etudes - Architecture, ville, territoire
Alain Guez est architecte-urbaniste, docteur en Planification territoriale et environnementale, Habilité à Diriger des Recherches en Aménagement de l’espace et urbanisme. Il travaille sur différents projets et études territoriaux et urbains dans une démarche interdisciplinaire et partenariale. Dans son activité professionnelle, comme dans la recherche et la pédagogie, Alain Guez développe une approche spatiale et temporelle du projet urbain et architectural. Il a participé aux groupes de travail «Temps et territoires» de la Datar (2000-2003), « Nouveaux rythmes urbains, quels transports ? » du Conseil National des Transport (200-2001). Il a co-animé le groupe « temps, territoire, aménagement » de l’association Tempo territorial (2015-2016).
Alain Guez est depuis 2015 professeur à L’ENSA de Nancy, école d’architecture où il a été titularisé comme maître-assistant en 2008. Il est intervenu également dans d’autres facultés et écoles comme la Faculté d’architecture du Politecnico di Milano ou l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Il est associé depuis 2018 au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (Lhac) de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy. Il est depuis 2005 membre du Laboratoire Architecture Anthropologie de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris La Villette dont il coordonne le chantier Chronotopia après avoir coordonné l’axe de recherche sur Le travail du temps dans la ville contemporaine. Il a également co-coordonné deux programmes de recherche du LAVUE / UMR CNRS 7218 sur l’Articulation des échelles spatiales et temporelles et successivement sur les fabrications de l’urbain.
Formation : 2019 Habilitation à Diriger des Recherches en Aménagement de l’espace et urbanisme – Université Paris Nanterre 2000 Doctorat en planification territoriale et environnementale - Politecnico di Milano (Italie) 1995 C.E.A.A. « Théories et Esthétiques de l’Architecture» - Ecole d’Architecture Paris-Villemin. D.E.A. « philosophie de l’art » - Paris I Panthéon Sorbonne. 1994 Diplôme d’Architecture dplg - Ecole d’Architecture Paris-Villemin.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Ville, Territoire
Damien HANSER
Agnes HAUSERMANNL34_ INTRODUCTION AU PROJET URBAIN, PFE_ Projet de Fin d'Etudes en Architecture Ville et Territoires, MASTER_ Séminaire Villes et Territoires, Cours d'ouverture Master_ architecture et urbanisme participatif
Formation : architecte dplg diplomée en 2005 urbaniste qualifiée collectif studiolada
Domaine d'enseignement (master) : Architecture Ville et Territoire
Christophe HUONL1 - Physique du bâtiment, L1 - Matériaux, L2 - Ambiances, L3 - Construction durable, L3 - Rapport d'études, M1 - Recherche et architecture, M1 - Stratégie de conception environnementale, M2 - Encadrement collectif du mémoire, HMONP - Enseignements théoriques et pratiques 2, UL - Ouverture LINP
Formation : 1992 : Ingénieur ENSTIB (École Nationale Supérieure des Sciences et Technologies du Bois / Epinal). 1992 : DEA "Sciences du Bois" (Université Nancy I). 2005 : Qualification juridique « Pratique du Droit à titre accessoire nécessaire à l’activité principale ». 2015 : Membre de la Société des Experts Bois (Paris).
Domaine d'enseignement (master) : AIE - Architecture, Ingénierie et Environnement

Activités dans l'école

Membre de la Commission FSDIE
Le fonds de solidarité pour le développement des Initiatives étudiantes permet le financement d'initiatives étudiantes pour dynamiser la vie de l'école, ainsi que de l'aide sociale aux étudiants.
Pilote pédagogique de la démarche DÉCUP'
Regroupant une dizaine d'étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s de l'école, l'association DÉCUP' a pour objectif de redonner aux maquettes leur juste valeur, développer des voies de valorisation des maquettes et de collecter et réutiliser les matériaux.
Pilote pédagogique du groupe IMAGINALES
Regroupant une quinzaine d'étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s de l'école, le groupe IMAGINALES a pour objectif de créer et animer le pôle "Architecture & Utopies" des IMAGINALES (Epinal), premier festival français des lectures de l'imaginaire (100 auteurs et illustrateurs invités, 40.000 visiteurs...). Il est également chargé de la scénographie du festival.
Pilote pédagogique du Club MINECRAFT
Regroupant une quinzaine d'étudiant(e)s de l'école, le Club MINECRAFT a pour objectif innovant de créer et d'animer une agence virtuelle d'architecture au service de maîtres d'ouvrage désireux de valoriser et réhabiliter leur patrimoine. Cet atelier pédagogique permet de mettre les étudiants en situation de médiation, de conception / réalisation architecturale et urbaine et de création/gestion d'entreprise. Le Club MINECRAFT est membre du groupe de travail ANRT "Pédagogie par le jeu".
Aurélie HUSSONM1.2 - Ressources, patrimoine matière à projet - Reconnaissance du bâti ancien et création architecturale en centre ancien, M1.1 - Revitalisation en centre ancien, M2.1 - PFE Architecture Histoire et Patrimoine, L3 - Semaine Intensive Patrimoine
Formation : Architecte du Patrimoine Diplômée de l'école de Chaillot / Diplôme d'architecte DPLG - Ecole d'Architecture de Nancy
Domaine d'enseignement (master) : DOMAINE AHP / Architecture Histoire et Patrimoine

Activités dans l'école

Membre du Comité de la Culture et de la Valorisation
Manon KERN
Caroline LELOUP
Olivier MALCURAT
Pierre MAURER
Alexandre NADEAUATR dessin technique L1S1, ATR regarder-restituer L1S1, ATR dessiner l'architecture L1S2, ATR modèle vivant L1S2

Autres enseignements

ATR semaine intensive dessin L1S1

Activités hors école

concepteur projeteur
GENS _ agence d'architecture
Lucile PIERRONLicence 2. Histoire de l'architecture (cours), Licence 1. Histoire de l'architecture (cours), Master 1. Histoire des théories d'intervention sur le patrimoine (séminaire), Master 2. La fabrique du patrimoine : héritage, transformation et création (séminaire), Master 1 et 2. Encadrement collectif des mémoires, Master 1. Introduction à la recherche (cours et TD)
Architecte de formation et titulaire d’un master recherche en histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires (Université de Versailles Saint Quentin/École nationale supérieure d’architecture de Versailles), je suis actuellement maître de conférences associée en Histoire et cultures architecturales et chercheure associée au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC), à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
Formation : - Formation doctorale au LéaV, Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, ED SHS de l’Université Paris-Saclay (soutenance prévue en 2019) - Diplôme de Master 2 Recherche, « Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires », ENSA-Versailles/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. - Diplôme d’Etat d’architecte, ENSA-Versailles. - Diplôme de premier cycle en Architecture, ENSA-Nancy. Licence 3 effectuée à l’Ecole d’architecture Biagio Rossetti de Ferrara, Italie. Echange Erasmus. - Hypokhâgne moderne (classe préparatoire littéraire), Lycée Henri Poincaré. Obtention de la Licence 1 en Histoire et Géographie, Université de lettres de Nancy II.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)

Activités dans l'école

Membre du Comité des Relations Internationales (CRI)
Chercheure associée au LHAC
Sibylle POHLER
Sébastien RINCKEL
Mathias RollotL.2.1 : Responsable Introduction à l'architecture 2 ("Architecture, matière(s) terrestre(s)"), L1.1 : Coordinateur atelier projet & cours associés, Co-responsable voyage d'étude L2.2, M2.1 : Enseignant équipe mutations (resp. E. Curien & C. Valentin) (ATC), M1.2 : Enseignant "Obsolescence & résilience" (resp. A. Husson) (AHP)
Architecte, Docteur en architecture, Maître de Conférences TPCAU à l'ENSA de Nancy, auteur, traducteur, citoyen attaché à l'idée d'une architecture biorégionale.

Thématiques :
biorégionaliste, obsolescence, habitabilité, animalisme, écoanarchisme.

Catégories :
humanités environnementales, épistémologie, sciences humaines, écologie, critique.

Spécialités :
créativité, polyvalence, bonne humeur, convivialité, improvisation, cynisme.

Tendances :
caricature, psychanalyse de comptoir, refus d'obtempérer.

Dernières parutions :
L'obsolescence (MétisPresses, 2016)
Critique de l’habitabilité (L&S, 2017)
La conception architecturale (L'Espérou, 2017)
L'hypothèse collaborative (avec georges, Hyperville, 2018)
Les territoires du vivant (François Bourin 2018)
La recherche architecturale (L'Espérou, 2019)
L'art d'habiter la Terre. La vision biorégionale (Wildproject, trad. de K. Sale, 2020)

Pour en savoir plus : mathiasrollot.com
Formation : Doctorat d’Architecture de Paris 8 (ENSAPLV/Gerphau), mention très honorable Post-master « DPEA Architecture & Philosophie », ENSAPLV, félicitations du jury à l’unanimité Diplôme d’État d’Architecte à l’ENSA Nancy Master I, Politecnico di Milano, Italie
Domaine d'enseignement (master) : ATC / AHP
Rémi ROUYER
Sylvain SABAU
Anne SCHEOU
Domaine d'enseignement (master) : Architecture - Théorie - Critique

Activités dans l'école

Présidente du Comité des Relations Internationales (CRI)
Antoine STECK
Karine THILLEULHistoire de l'architecture contemporaine (L3.1), Architecture contemporaine: critique et expérimentation (L3.2), Séminaires Master (M1, M2), Suivi des mémoires de fin d'étude, Co-encadrement doctorat
Maître de conférences en Histoire et Cultures Architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

Chercheur au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (ENSA-Nancy).
Formation : Doctorat en « Histoire de l’architecture » (section 22), Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles, sous la direction de M. Jean Castex (2012). Diplôme d'architecte DPLG, ENSA-Nancy (2007). Diplôme de Master Recherche en « Histoire sociale et culturelle de l’architecture et des formes urbaines », Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles (2006).
Domaine d'enseignement (master) : AHP

Activités dans l'école

Membre du Conseil du LHAC
Chercheur au LHAC

Activités hors école

Habilitation à diriger des recherche (HDR) en cours de préparation
Préparation en cours sous la direction du professeur Richard Klein, ENSAP-Lille.
Camille TOURNEUX
Eric TOUVENOT
Claude VALENTIN
Marc VERDIERProjet à l'échelle urbaine - Licence 3 (promotion complète), Cours "Paysage et territoire" - Licence 3, Atelier "paysage et aménagement en milieu rural" - accompagner la transition sociétale dans les territoires ruraux - le projet d'architecture - M1, participation à l'encadrement du PFE dans le champ Villes et Territoire, Directeur d'étude HMO
Architecte-Urbaniste, ayant exercé successivement au CAUE des Vosges (chargé de mission, puis directeur adjoint) puis en agence (1995-2016) créée à son initiative dans le champ de l'urbanisme-paysage et patrimoine (maîtrise d'oeuvre urbaine) et enfin au CAUE 54 (directeur depuis avril 2018).
Une conviction : l'école doit former des architectes capables de contribuer à l'adaptation des territoires, des villes et des constructions à l'ère du post-carbone.
Cela implique certainement des savoirs techniques spécifiques, mais bien plus que cela une nouvelle forme d'exercice, plus orientée sur l'intérêt général, la solidarité et la contribution à...
Cela est en fait une révolution pour la profession encore trop souvent associée aux notions de concurrence et de progression individuelle.
Les attitudes d'enseignement de Marc VERDIER sont résolument orientées dans ce sens.
Formation : Architecte - Ecole d'Architecture de NANCY - 1986 DESS administration et gestion es collectivités locales - 3e cycle Faculté de Droit de Nancy - 1985
Domaine d'enseignement (master) : Villes et territoire

Autres enseignements

Interventions à AGRO-PARIS-TECH - Nancy - Paysage
Interventions à l'ENSAIA (agronomie) ) - Nancy - paysage

Activités dans l'école

Membre du CA

Activités hors école

Directeur du CAUE de la Meurthe et Moselle
Après une activité de maîtrise d'oeuvre urbaine en agence (créée en 1995 et transmise aux salariés en 2016), l'activité d'enseignement et recherche est aujourd'hui menée de front avec la direction de cet organisme (13 personnes dont 9 architectes) qui apporte son appui aux territoires, dans une perspective de soutien aux transitions écologiques et sociétales.
Membre fondateur du collectif des PAP (Paysages de l'Après Pétrole)
Ce collectif PAP est un lieu de réflexion, de rencontre, d'invention et de lobbying, auprès des acteurs de l'aménagement pour amener à considérer la transition écologique à partir d'une approche paysagère, c'est à dire inclusive de tous les enjeux et effets sur l'espace perçu (habitat, productions, biodiversité...). Ce collectif rassemble des paysagistes, agronomes, philosophes, ingénieurs, architectes...
Membre du CORP (Conseil d'Orientation de Recherche et de Prospective de la fédération des Parcs naturels régionaux de France
Le réseau des PNR (52 PNR en 2018 - 15% du territoire national) a un Conseil Scientifique (CORP) qui rassemble toutes les compétences universitaires liées aux missions des PNr (Biodiversité, nature, paysage, aménagement, anthropologie, agronomie, architecture...). Ce CORP propose et valorise la dimension "expérimentation et recherche" que la loi a confiée aux PNR dans leurs domaines d'action sur les territoires.
Christian VINCENT
Gwenaëlle ZUNINO

Formation continue

Formation continue

Parmi les missions confiées aux écoles d'architecture figure celle de la formation permanente des professionnels de l'architecture.
Depuis 2011, l'école d'architecture s'est engagée dans la formation continue.
Son Comité professionnel créé en 2013 a vocation à maintenir le caractère professionnel de la formation, prendre en compte l'évolution des métiers et l'insertion des diplômés. Il établit des propositions en matière de formation continue.

Métiers

Métiers

Il convient de parler des nombreux métiers de l'architecte, qu'il se positionne du côté de la maîtrise d'oeuvre, de la maîtrise d'ouvrage, de l'enseignement.
Les évolutions du monde actuel, sociales, environnementales, économiques, sont rapides et profondes. La formation et la recherche architecturale et urbaine nécessitent de constantes adaptations pour produire les futurs acteurs de l'aménagement du cadre de vie.

Le Comité professionnel installé le 18 février 2013 à l'école d'architecture est chargé d'établir le lien entre les divers acteurs professionnels et la formation et la recherche, dans le contexte de ces besoins nouveaux, avec une approche prospective. Il fait des propositions en matière d'orientations de formation et de recherche, en lien avec le Comité scientifique.
Les enjeux urgents qui intéressent aujourd'hui les architectes sont notamment ceux de la transition énergétique et du logement.

éducation artistique et culturelle

sensibilisation à l'architecture / folle journée de l'architecture

éducation artistique et culturelle

Admission rentrée 2020

Admission rentrée 2020

Campagne d'admission
dans les formations
de l'école d'architecture
de Nancy
 

mise à jour info 26/03/2020

annulation des entretiens d'admission

Conformément aux instructions du ministère de la Culture, dans le contexte d'incertitude sur la durée des mesures exceptionnelles face à l'épidémie de covid-19 et pour assurer des conditions d'égalité entre les candidats en écoles d'architecture, les entretiens d'admissions sont supprimés. La sélection des futurs étudiants de l'école d'architecture de Nancy sera conditionnée par l'examen du dossier des candidats déposé sur la plateforme Parcoursup.

Le calendrier est maintenu. Les candidats sont invités à se connecter à la plateforme Parcousup pour valider leurs voeux avant le 2 avril 2020 et vérifier que leur lettre de motivation (projet de formation) reflète parfaitement leur motivation ainsi que leur intéret pour les questions architecturales et les études d'architecture.
Formations ouvertes à la rentrée 2020

Etudes d'architecture


Diplômes nationaux de master
  • Master Design - parcours DNA et VDA 
  • Master Génie civil - parcours ABC
  • DU Architecture Santé - (sous réserve d'accréditation)
     
Calendrier et modalité de candidature

Admission en 1ère année du premier cycle
Admission en premier et deuxième cycle des études d'architecture par validation des acquis
Transferts entre écoles (étudiants inscrits dans une école nationale d'architecture française)
Préparation de l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre
Admission en doctorat
  • adresser un mail à preinscription[at]nancy.archi.fr
     
Admission en 1ère année du master Design
Admisson en 2e année du master Design (parcours DNA et parcours VDA)
Admisson en 2e année du master Génie civil (parcours ABC)
Admission en DU Architecture Santé
  • procédure en cours de définition

IMPORTANT : si vous avez des doutes sur la procédure dont vous dépendez, vous pouvez adresser un mail à preinscription[at]nancy.archi.fr



 

Informations pratiques 2019

Informations pratiques 2019


Rentrée 2019-2020

Informations pratiques 




Rentrée universitaire :

Site Boffrand
de l'école d'architecture de Nancy

1 avenue Boffrand, 54000 NANCY
Début des cours cycle licence / 9 sept. 2019
Début des cours cycle master / 16 sept. 2019

Accès au site Boffrand
Tram / Ligne T1 / arrêt « Mon Désert »
Bus / Ligne 16 / arrêt « Kléber »
Bus / Ligne 11 / arrêt « Jeanne d'Arc »

www.reseau-stan.com


Cartes étudiants 
Les cartes étudiants sont des cartes IZLY, elles seront distribuées courant septembre aux nouveaux étudiants. 
Ces cartes permettent l'accès au bâtiment et le paiement des repas dans les restaurants universitaires.
www.izly.fr


Adresse postale de l'école pour toutes correspondances
École nationale supérieure
d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage BP 40435
54001 Nancy Cedex
preinscription@nancy.archi.fr



Les lieux d'enseignements 
pour la rentrée 


Les enseignements seront assurés principalement sur le site Boffrand. Les cours magistraux sont assurés sur le site de la faculté des sciences et sur d'autres sites de l'Université de Lorraine.

Site Boffrand
Bâtiment principal et annexe 
1, avenue Boffrand, 54000 Nancy  
Accès Tram T1 / arrêt «Mon Désert» 
L'essentiel des cours sera assuré sur ce site.
L'annexe sur le site Boffrand se situe à gauche du bâtiment principal. Accès par le sous-sol ou le jardin. 

Faculté des Sciences et Technologies
Amphithéâtre n°1,
bâtiment 2e cycle
Campus Aiguillettes, 
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
Accès : Tram T1 / arrêt «Callot»

Campus ARTEM 
82, rue Sergent Blandan, 
54000 Nancy
Accès : Tram 1 / arrêt «Blandan»