Réalité virtuelle et projet Action-logement

Réalité virtuelle et projet Action-logement

« L'expérimentation pédagogique et recherche portant sur la revalorisation du patrimoine bâti du centre-ville de Bar-le-Duc. »
 
Réalité virtuelle pour la recherche Action Logement
 
Ce projet, piloté par Sébastien Rinckel et Rémi Rouyer, enseignants-chercheurs à l'école natioanle supérieure d'architecture de Nancy est développé au laboratoire MAP-CRAI de l'école pour intégrer la réalité virtuelle dans cette recherche pour le projet action logement.

La réalité virtuelle (VR) permet une visualisation immersive des maquettes virtuelles des projets ainsi qu'une communication plus cohésive autour des projets. La VR est également un support innovant et son usage soulève plusieurs questionnements méthodologiques.
Dans le cadre de ce travail, l'équipe de création de VR, composée de deux stagiaires et d'un ingénieur d'études, travaillent sur les tâches suivantes :
- Les stagiaires :
modélisation 3D, préparation des scènes immersives, exports et tests, préparation des éléments pour l'exposition de restitution, rédaction d'un rapport de stage pour résumer les démarches, participation au séminaire du laboratoire MAP-CRAI pour présenter le déroulement du travail;
- L'ingénieur d'études :
suivi de déroulement des stages et du travail, assistance aux création des scènes immersives, assistance à la préparation des éléments d'exposition, observations et expérimentations autour de la création et des usages de la VR pour la communication autour des projets d'architecture.
Ainsi, les réunions d'échanges entre l'équipe de création de VR et l'équipe pédagogique assurent la cohérence de travail sur la VR et « L'expérimentation pédagogique et recherche portant sur la revalorisation du patrimoine bâti du centre-ville de Bar-le-Duc. »


Calendrier du projet 2021:

10 mai - 24 mai : démarrage du projet
25 mai - 24 juin : export de séquences de VR, vidéos 360° avec des maquettes en 3D.
24 juin - 8 juillet : préparation de l'exposition et rédaction des rapports et d'une feuille de route pour VR.
8 juillet : Participation au séminaire ENCCA du MAP-CRAI
22 septembre 2021 : journée collaborative de démonstration de nouveaux modes d'habitat en centre-ville

Actualité Recherche

Ateliers d'innovation Bar-le-Duc

Table ronde "habiter le centre ville"

MER. 22 SEPT. 2021

Ateliers d'innovation Bar-le-Duc

Table ronde "habiter le centre ville"
Quelles nouvelles conceptions du logement
de centre-ville attractif pour les ménages
?
MER. 22 SEPT. // De 14h à 16h

Dans le cadre du partenariat pédagogique et de recherche, Action Logement, l'école nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et la Ville de Bar-le-Duc s'associent pour organiser une première journée collaborative de démonstration de nouveaux modes d'habitat en centre-ville mercredi 22 septembre.

En savoir + sur la Table ronde
Inscriptions en cliquant ici

Destinée à tous les acteurs du logement et du territoire, cette journée d'échanges met en avant le besoin de repenser la conception et la production du logement dans les coeurs de villes moyennes pour proposer un parcours résidentiel attractif pour les salariés du bassin d'emploi.

En savoir plus sur le projet

Actualité Recherche

Visite centre historique de Bar-le-duc

Projet « Action Logement » Revalorisation du patrimoine bâti

juin 2021

Visite centre historique de Bar-le-duc

L'équipe du projet « Action logement » s'est rendue à Bar-le-Duc le mardi 1er juin, pour une visite des bâtiments du centre historique.
A cette occasion, ils ont réalisé un relevé de l'existant grâce à des techniques de laser scan et de photogrammétrie, dans le but de recréer un modèle 3D à partir de l'état actuel des bâtiments.
Ces relevés permettent d'avoir des mesures plus justes pour ensuite proposer des typologies visant à revaloriser le patrimoine existant de Bar-le-Duc.
Ils ont également testé les lunettes à réalité mixte "Hololens" permettant de simuler des hologrammes qui se superposent à la vision de l'utilisateur. Cette technologie améliorera la conception du modèle 3D destiné à la valorisation du patrimoine bâti de Bar-le-Duc.
En savoir +

Le scanner laser permet d'avoir un relevé plus juste du bâtiment.
En plus de cette expérimentation, l'équipe du projet a également testé sur place les lunettes à réalité mixte « Hololens »  pour améliorer la conception du modèle 3D.


Les données relevées lors de cette visite permettront de créer le modèle 3D du patrimoine à valoriser dans le centre historique de Bar-le-Duc.