International

International

Politique internationale de l'Ecole

La mobilité internationale des étudiants et la coopération académique avec des partenaires étrangers sont une priorité pour l'ENSarchitecture de Nancy.

L'international est depuis la création de l'ENSarchitecture de Nancy un axe essentiel de son développement qui répond aux besoins d'ouverture et de compréhension d'un monde globalisé dans lequel nos étudiants, futurs cadres d'entreprise, sont amenés à évoluer.

Pour les accompagner au cours de leur expérience internationale, l'ENSarchitecture de Nancy s'appuie sur un réseau de 79 universités partenaires dans 34 pays.

Ces partenariats sont les vecteurs de la collaboration internationale et permettent aux étudiants de réaliser des semestres d'études et des stages à l'étranger ; c'est également un moyen de développer la mobilité des enseignants et de favoriser des programmes de recherche en collaboration avec des centres d'enseignement à l'étranger.

L'ensemble des étudiants du Programme Grande Ecole peuvent bénéficier de ces accords de coopération académique pour effectuer un semestre ou deux de leur cursus au Japon, en Chine, aux États-Unis, en Europe, en Océanie, au Moyen Orient ou en Amérique Latine.
 

Documentation à télécharger

Fermeture de l'école

FERMETURE DE L'ETABLISSEMENT

Fermeture de l'école

Actualisé au 27/03/2020 

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est fermée depuis le lundi 16 mars 2020, à la suite de l'annonce de fermeture des établissements scolaires et universitaires par le Président de la République le 12 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus covid-19.
 

Contactez l'école par mail

Pour notre établissement, les services restent par ailleurs accessibles au moyen de la messagerie électronique


Suivi des étudiants isolés affectés par le covid19

Dans le cadre de l'extension des compétences des services de santé universitaire, l'école d'architecture doit identifier les étudiants qui, du fait de leur isolement isolés (chambres universitaires, internat, …), sont dans une situation difficile, afin de pouvoir assurer leur suivi médical et mettre en oeuvre des modalités d'accompagnement pour les actes de la vie quotidienne. 

Si vous êtes dans ce cas ou si vous connaissez des étudiants isolés merci de contacter Magali Henry au département des études en précisant un numéro de téléphone où il est possible de vous joindre.

Contact : magali.henry@nancy.archi.fr


Permanence téléphonique Fédélor

La fédération étudiante de Lorraine propose une permanence téléphonique pour les étudiants se sentant seul et qui souhaitent parler à quelqu'un. L'objectif pour la fédération étudiante est de garder une forme de lien social ! 

Lignes Ouvertes de 10h à 12h et de 14h à 19h 
Interlocutrice femme +33 7 73 45 85 98 / +33 6 15 12 38 89
Interlocuteur homme +33 6 09 84 86 35

    Information : www.fedelor.org


    Numéro vert de soutien psychologique

    Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0.800.130.000. Cette plateforme téléphonique gratuite est accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures. 


    FAQ - Continuité des enseignements

    Une FAQ est également disponible pour les questions relatives aux dispositions mises en place pour la continuité des enseignements.

    /fr/fermeture-de-l-ecole-foire-aux-questions.html
     
    Informations pour les étudiants
    Infos logement universitaire par le CROUS - voir
    faq pour les étudiants - voir
     

    www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et le dispositif de confinement mis en place :

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    en anglais / in english
    www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19


     

    Consignes à adopter en prévention de l'épidémie de Covid-19



     

    Rappel des consignes de prévention

    La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu'un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d'un mètre lors d'une toux, d'un éternuement... Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. 

    Le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels est l'une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus.

    • Les gestes barrières suivants doivent être strictement respectés afin d'éviter la propagation de la maladie : 

    • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades 

    • Se laver les mains très régulièrement à l'eau savonneuse ou à défaut usage d'une solution hydroalcoolique ; 

    • Tousser ou éternuer dans son coude ; 

    • Utiliser des mouchoirs à usage unique 

     

     

    MESURES RELATIVES A LA SANTE

    Considérant que la forte mobilisation et le risque d'indisponibilité des médecins dans la gestion de la crise pourrait causer des interruptions de traitement chronique préjudiciables à la santé des patients; qu'il y a lieu de prévenir ce risque en permettant aux pharmacies d'officine de dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue et lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020. Sont exclus du champ d'application du présent article les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou partie conformément à l'arrêté du 5 février 2008 



     

    Numéro vert : 0 800 130 000 

    ouvert de 09h00 à 19h00, sept jours sur sept afin d'apporter tout renseignement sur le COVID-19. Pour rappel, cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-centres 15. 


    Le Gouvernement tient à jour une page d'information sur le Covid-19 : 

    https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses