Publications de l'école

Publications de l'école

L'école d'architecture de Nancy / Livio Vacchini



Christian François
Emeline Curien
Elise Pagel Prévoteau

L'école d'architecture de Nancy / Livio Vacchini



Christian François
Emeline Curien
Elise Pagel Prévoteau

Editions Jean-Michel Place / collection « Architecture ».
8€

Petit format de 13 cm par 18 cm et de 62 pages, il est destiné au grand public. Il se veut à la fois un ouvrage montrant les enjeux de la conception d'une école d'architecture, faisant découvrir le travail de l'architecte Livio Vacchini et les spécificités de ce bâtiment, et un guide permettant de visiter l'édifice.

L'introduction restitue le contexte de la naissance de l'école. Les chapitres suivants présentent l'édifice et la pensée architecturale qui lui a donné naissance, selon un découpage thématique.
« Une école d'architecture » aborde l'édifice comme évènement urbain, oeuvre et manifeste d'architecture. « Montrer et démontrer » éclaire les relations entre structure, espace et partition, et insiste sur l'axe et le coeur de l'édifice. « Une culture architecturale au quotidien » montre la flexibilité du projet et sa dimension symbolique et pédagogique. « Evidence et économie » met en parallèle l'école et sa logique avec d'autres réalisations de l'architecte, afin de mieux éclairer sa pensée. « Le procès de production » aborde les différents aspects du chantier et de la matérialité de l'édifice.

L'ouvrage est abondamment illustré à partir de photographies du bâtiment (dont de nombreuses photographies du chantier), de documents graphiques issus des agences Vacchini et François-Henrion (les plans, coupes et façades ombrées) et de documents d'archives. 
 

Architecture, Villes et Territoires - Publications

Ateliers Aménagement des Territoires

Publication Master

Architecture, Villes et Territoires - Publications

Depuis plus de 15 ans, dans le cadre du parcours de Master Villes  et  territoires,  l'école  nationale  supérieure  d'architecture  de  Nancy  organise,  dans  le  monde  rural,  des  ateliers  «  Hors-les-Murs  » en partenariat avec les les Parcs naturels régionaux.  
10  Parcs  naturels  régionaux  –  près de 30 villages  et  un  nombre  incroyable  de  projets imaginés par les étudiants dirigés par Marc Verdier, architecte et maître de conférence, rejoint par Gwenaëlle Zunino, architecte urbaniste et maître de conférence associée à l'école d'architecture de Nancy.



2020 Architecture et ruralité en Ardèche
Chroniques d'un atelier dans les communes de la Vallée du Lignon* - Pour un territoire apprenant
*Communes de Fabras, Jaujac, La Souche, Saint-Cirgues-de-Prades
 
2019 Architecture et ruralité en Ardèche - Prendre part à l'exigence environnementale des territoires

2018 Architecture et ruralité en Ardèche - Adapter le territoire au désordre climatique
2018 Chronique d'un diplôme - revitalisation des centres-bourgs - Faire ressurgir les ressources du territoire

2017 Architecture et ruralité ardéchoises

2016 Nouvelles ruralités : milieux vivants

Atelier Hors-les-Murs spécial 10 ans - Triple publication :
2015 Campagnes en projets / 2005 - 2015, 10 ans d'ateliers territoriaux
2015 Rencontres, Expériences, ouvertures
2015 Appréhender, Orienter, Projeter

2014  Arpenter, Observer, Projeter / Haut Jura 2014

2013 A la rencontre de Germaine

2012 Paysage rural - urbanisme soutenable ?

2009 Vers un Urbanisme durable...

2008 Regards croisés sur les Bauges et le Revermont

2007 (première partie) / 2007 (deuxième partie) Regards Portés sur le Massif des Bauges

2006 Projets d'extensions urbaines dans le massif des Bauges

Autres éditions

publications, contributions et travaux d'études

Autres éditions


Dromologie - La vitesse c'est l'état d'urgence
Sous la direction de: Thierry Paquot, édition Eteropia France (2021)
« Il nous faudrait absolument ce que j'appelle une “dromologie”, c'est-à-dire une discipline qui s'intéresse aux ravages de l'accélération et de la course. » disait Paul Virilio en 1977. Le nom de Dromologie s'est imposé à un collectif international d'auteurs souhaitant révéler, partager et approfondir cette nouvelle approche théorique du monde. Ce volume annuel 01 aborde le thème de la vitesse et de l'accélération à travers la philosophie, l'art, l'architecture, l'éco-logie, la sociologie.
Avec la contribution d'Ethel Buisson, maître de conférences, enseignante chercheure au LHAC à l'école d'architecture de Nancy


L'architecture à l'épreuve de l'animal
Dossier thématique coordonné par Manuel Bello-Marcano, Marianne Celka et Mathias Rollot, architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Nancy.
Appel à contribution pour le compte des Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère du Ministère de la Culture (juin 2021)

De l'architecture
Article paru dans le magazine AMC le 11/06/2021 signé par mathias Rollot t, architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Nancy.

Esplaces: espaces et lieux en partage
ouvrage co-dirigé par Catherine Deschamps, professeure à l'école d'architecture de Nancy et Barbara Morovich, de l'ENSA de Strasbourg,  éditions L'Harmattan (2021)
Ce livre questionne la notion polysémique d'espace et la tension qu'elle génère entre une anthropologie dans l'espace et dans les lieux (vus comme contexte) et l'anthropologie de l'espace et des lieux (vus comme objet).

Qu'est ce qu'une biorégion ?
Mathias Rollot, architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Nancy et Marin Schaffner, auteur et traducteur qui codirige la collection de poche des éditions Wildproject (2021)
Parler de biorégion, c'est se demander où et avec qui nous vivons en ce sens large, pour réapprendre de ces lieux où nous sommes – et pour cohabiter avec d'autres vivants.

Les Veines de la Terre, Une anthologie des bassins-versants
Mathias Rollot, architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Nancy, François Guerroué et Marin Schaffner, éditions Wildproject  (2021)
Chaque goutte coule inexorablement vers la mer. Le trajet qu'elle suit dépend des réseaux tissés par les fleuves et tous leurs affluents, qu'on appelle aussi bassins-versants. Depuis l'aube des temps, la vie se déploie dans ces bassins-versants. Sortis de la mer, les premiers êtres terrestres ont suivi les rivières. Littoraux, fleuves côtiers, confluents, torrents et sources : c'est en remontant les courants que les vivants ont fait corps avec les sols. Du géographe libertaire Élisée Reclus (France) à l'écoféministe Vandana Shiva (Inde), du biorégionaliste Peter Berg (États-Unis) à l'ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu (Japon), ce livre montre comment la conscience des bassins-versants permet de comprendre les crises écologiques et de les combattre.

Petites lignes ferroviaires, des infrastructures recyclables / une exploration
dirigé par Alain Guez, Editions Recherches (2020)
Une exploration théorique et pratique des potentialités des "petites lignes" dans le cadre de la transition écologique et d'un nouveau cycle ferroviaire. Différentes propositions de recyclage de ces infrastructures ont été testées dans le cadre d'ateliers de projet dirigés par Alain Guez, professeur à l'école d'architecture de Nancy. Avec les contributions de Karen Bowie, Vincent Bradel, Pierre Desriscourt de Lanux, Alain Guez, Dominique Laousse, Mathias Rollot, Marc Verdier et les étudiants de Master 2 des années universitaires 2018-2020 du Domaine d'études Architecture, Villes, Territoires (AVT) de l'école d'architecture de Nancy.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy
en savoir +

2054 - Voyage en transition
Marc Verdier, architecte-urbaniste, maître de conférence à l'école d'architecture de Nancy et directeur du CAUE 54 - Régis Wojciechowski, architecte DPLG et enseignant à l'école d'architecture de Nancy - Cendrine Bonami-Redler, graphiste et enseignante à l'école de la nature et de paysage de Blois / éditions Elytis
2054 Voyage en transition propose un carnet de voyage dans le paysage et le temps, comme un laboratoire d'initiatives à l'échelle d'une région, mais applicable plus largement à tout un territoire.


Livre vert ENSAECO
La publication du Livre Vert de l'enseignement et de la recherche sur la transition écologique dans les écoles d'architecture et de paysage. Ce livre récapitule l'Appel de Lyon (2017), les « 20 mesures basculantes » de Nancy (2018) et les rencontres de Montpellier (2019) centrées sur le changement climatique.
Pour l'école d'architecture de Nancy, plusieurs enseignants ont contribué sur les questions de formation, de pratiques professionnelles et de pédagogies innovantes comme Jean-Claude Bignon, Christophe Huon et Sébastien Ramirez.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy

 

Pensées constructives architecture suisse alémanique 1980 – 2000
Émeline Curien, enseignante, docteure en histoire de l'architecture à l'école d'architecture de Nancy / Edition Fourre-Tout (2019)
L'architecture suisse alémanique constitue probablement le courant le plus important de la scène architecturale contemporaine. Son apport, dans le contexte singulier qui a suivi la crise postmoderne des années 1970, est considérable. Rarement, dans l'histoire de la discipline, théorie et pratique n'auront été à ce point soudées en une même force productive...
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy
en savoir +


La recherche architecturale Repères, outils, analyses
Mathias Rollot, enseignant, docteur en histoire de l'architecture à l'école d'architecture de Nancy, Edition de l'Espérou (2019)
Qu'est-ce que la recherche en architecture ? À cette épineuse question historique, le présent ouvrage répond en présentant quelques repères historiques, un outil méthodologique complet et des analyses critiques fouillées.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy

Pourquoi bâtir encore ?
Emeline Curien, enseignante à l'école d'architecture de Nancy et chercheure au LHAC / Les éditions de la Province de Liège en partenariat avec la Fondation Bolly-Charlier (2019)
Interroger la nécessité d'ajouter à la masse des constructions existantes, signes de l'emprise de l'être humain sur la Terre, des architectures nouvelles. C'est aussi compter les possibilités qui restent de construire une architecture qui fasse sens, face à la concurrence du modèle industriel de l'habiter et à des attitudes politiques opportunistes.

La Seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges
sous la direction de Karine Thilleul,
« Collection particulière » des Nouvelles éditions Jean-Michel Place (2018)
Ce livre comprend des textes écrits par Caroline Bauer, Jade Berger, Vincent Bradel et Aurélie Husson, introduits par une préface de Joseph Abram - chercheurs au laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
Il présente les grandes étapes de l'histoire de la ville : les différentes recherches des auteurs entrent en résonnance afin de dresser un récit chronologique et didactique.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy

Le musée de Saint-Dié par Aldo Travaglini
Jade Berger chercheure au laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et et Éléonore Buffler, directrice du Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges
« Collection particulière » des Nouvelles éditions Jean-Michel Place (2018)
L'ouvrage revient sur l'histoire particulière d'un édifice qui vient clore le chapitre de la reconstruction à Saint-Dié, en interrogeant les conditions de la commande et de la conception puis la lente et difficile réalisation de cette oeuvre remarquable d'un architecte déodatien jusqu'ici méconnu.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy

Gion A. Caminada,  S'approcher au plus près des choses
Emeline Curien, enseignante à l'école d'architecture de Nancy et chercheure au LHAC / Editions Actes Sud (2018)
Cet ouvrage consacré à Gion A. Caminada permet de découvrir ses réalisations, et d'accéder à ses réflexions sur l'architecture contemporaine. Celles-ci portent un regard critique sur les modes de production normatifs de l'architecture et proposent des pistes concrètes pour faire en sorte que le travail des concepteurs permette à chacun – habitant, artisan ou maître d'ouvrage – d'exercer individuellement et collectivement sa responsabilité sur son lieu de vie.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy
En savoir +
interview d'Emeline Curien

L'essor de l'école Eyrolles au XXe siècle : technologies, professions et territoires
Hélène Vacher, André Guillerme, Classiques Garnier, 2017 (Livre)
L'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, fondée et dirigée par Léon Eyrolles, a façonné le profil générique de l'ingénieur-constructeur. Cet ouvrage analyse comment cet établissement a contribué aux mutations territoriales et techniques de la France au xxe siècle.
Professeure à l'école d'architecture de Nancy, Hélène Vacher y a dirigé le LHAC - laboratoire de l'histoire de l'architecture contemporaine.
> disponible à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy

DomusLab / Publications

habiter et vieillir

Master 2

DomusLab / Publications



Sous la direction de Nadège Bagard, architecte et maître de conférence, de Virginie Derveaux et de Xavier Géant, architectes et  enseignants à l'école d'architecture de Nancy, en charge de l'enseignement de projet “Architecture et vieillissement, entre permanences et adaptations” en 2e année de cycle Master


Habiter et vieillir, une approche au prisme de l'architecture
Synthèse des projets architecturaux de 2e année de cycle Master et colloque 2019/2020
Cet ouvrage réunit les travaux des étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, encadrés par Nadège Bagard, Virginie Derveaux et
Xavier Géant, et les échanges tenus lors de la première journée d'étude « Habiter et Vieillir » portée par DomusLab le 25 octobre 2018.
Cette journée d'étude a été organisée conjointement par l'école d'architecture de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
En savoir + sur DomusLab

East-West International Studio / Publications

Master 1

Architecture Théorie Critique

East-West International Studio / Publications

Restitution de l'atelier pédagogique East-West International Studio, organisé dans le cadre du master 1 parcours Architecture, Théorie et Critique à l'école d'architecture de Nancy, dirigé par Anne Schéou, architecte, maître de conférence à l'école d'architecture de Nancy. L'atelier est organisé à Kanazawa au Japon, en partenariat avec le Kanazawa Intitute of Technology, et la Tokyo University of Sciences.


East-West international studio 2020 : a design studio on Nagamachi, Kanazawa, Japan
En savoir +
Après la présentation illustrée de différents concepts au coeur de la spatialité japonaise, une sélection de projets d'architectes japonais forme un corpus de références qui nourrissent la réflexion des étudiants. Une seconde partie fait l'analyse de la morphologie urbaine et des constructions de Kanazawa, Enfin une dernière partie présente les projets étudiants.


East-West International Studio 2019 : a design studio on Nomachi-Teramachi, Kanazawa, Japan
en savoir +
Une première partie introductive s'intéresse aux différents concepts et éléments de vocabulaire japonais caractérisant l'espace, l'architecture traditionnelle et ses composants. Une seconde partie analyse le site d'intervention des quartiers des quartiers Nomachi et Teramachi. Une dernière partie présente les différentes interventions réalisées par les 11 équipes composées par les étudiants de Nancy et Kanasawa. Les différentes propositions de ces travaux s'insèrent de manière délicate dans le tissu urbain, visant à optimiser et dynamiser le fonctionnement du quartier, en y développant de nouveaux usages contextualisés (maison de thé, recyclerie, atelier d'artisanat, mémorial…).

East-West International Studio 2018 : Master 1 : Architecture Theory Criticism
Le premier volume présente les réflexions des étudiants autour de différents concepts clés de l'espace japonais.
Le second volume présente le travail d'analyse urbaine effectuée dans le cadre de cet atelier, interrogeant différents aspects du centre de Kanazawa et des alentours du Château (morphologie, réseau viaire, topographie, économie, logement, infrastructures de transport à grande échelle) et propose différents scénarios d'interventions, rassemblant différents projets conçus par les équipes étudiantes présentées dans le dernier volume.
En savoir +


 

Workshop Kanazawa 2019 from école d'architecture de Nancy on Vimeo.

Actualité Recherche

PUBLICATION MUTATIONS

PUBLICATION MUTATIONS

Publication mutations 

Mutations est une équipe pluridisciplinaire d'enseignants, chercheurs et praticiens de l'ENSArchitecture Nancy, qui s'est donné pour objectif de mieux appréhender et intégrer ces grandes transformations de notre monde contemporain, dans l'enseignement, la recherche et la pratique architecturales. Elle a mené différents travaux depuis sa création en 2016 : cette publication se veut être un bilan de ses deux premières années d'existence.

Au-delà de la présentation des objectifs du projet Mutations, la publication comprend trois grands volets. Le premier correspond aux actes des premières « Rencontres Interdisciplinaires – Mutations » et présente les contributions de Dominique Bourg, Ali Douai, Serge M'Boukou, Agnès Sinaï et Jean-Marc Stébé autour des questions d'espaces et d'anthropocène, de biens communs et d'avenir des milieux urbains, ainsi que les comptes-rendus des séances de séminaire, d'échanges et tables rondes et de la conférence des architectes suisses Ivano Iseppi et Stefan Kurath « Vers une architecture relationnelle ».

Le deuxième volet constitue un état des lieux des recherches menées par les membres de l'équipe, à partir d'un compte-rendu d'une journée d'études organisée à l'ENSArchitecture Nancy en 2016, journée qui a lancé les travaux de Mutations.

Le troisième volet présente les enseignements portés par les membres de Mutations (cours, séminaires et ateliers de projet). À l'image des intentions de l'équipe, ces enseignements coordonnés reposent sur les principes du questionnement et de l'intégration des grandes mutations contemporaines et de la pluridisciplinarité.

Cette publication permet ainsi de découvrir l'équipe Mutations et ses travaux, mais elle dessine surtout des pistes de réflexion et de recherche qui nous concernent tous.

Télécharger la publication Mutations

Actualité Recherche

Publications séminaire international textile

Tensile architecture

Master

Publications séminaire international textile

2019 - Workshop FREE-FORM / Stuttgart (Allemagne) - Metz (France).
(publication pdf 72 Mo)
Enseignement: Séminaire textile - Atelier Projet M1.2 Enseignant: Pascal BREDA
Février - Mai 2019 / ENSA nancy - ILEK stuttgart - HTW SAAR sarrebruck 


2013 - worshop lyon "tensile architecture"
2012 - worshop lyon "tensile architecture"
2011 - worshop lyon "tensile architecture"

Actualité Recherche

Semaine Architecture et Patrimoine - publication

Publication Licence

Semaine Architecture et Patrimoine - publication

La Semaine Architecture et Patrimoine a été créée par l'école d'architecture de Nancy en 2004. Depuis 2016, elle est organisée en région Bourgogne Franche-Comté. Coordonnée par Jennifer Didelon, cette semaine d'enseignement pour les étudiants en 3e année de cycle Licence est consacrée au patrimoine bâti et à la création architecturale. Elle est un temps fort de rencontres entre les acteurs d'un territoire et la pédagogie d'une Grande Ecole. Les étudiants sont amenés à étudier et faire des propositions de transformations de sites urbains patrimoniaux. Ce laboratoire urbain temporaire est aussi l'occasion d'une rencontre fertile avec les élus et l'ensemble des acteurs régionaux de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.

Durant une semaine en ateliers ponctuée de conférences et encadrée par un ou une architecte invité de renom, des enseignants et des élus locaux, ils se concentrent sur plusieurs sites et proposent une programmation ainsi qu'une esquisse de projets architecturaux et urbains, offrant aux élus de nouvelles réflexions sur le devenir de ces sites.
www.semainearchitecturepatrimoine.fr


SAP Dole / 2019/2020
4e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : Brigitte Metra
Télécharger la brochure - Dole

SAP Montbéliard  /
2018/2019
3e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : Salima Naji
Télécharger la brochure - Montbéliard

SAP Dijon  /
2017/2018
2e édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : Inès Lamunière
Télécharger la brochure - Dijon

SAP Besançon  / 2016/2017
1ère édition Région Bourgogne Franche-Comté
Architecte invité : José Manuel López Osorio
Télécharger la brochure - Besançon

SAP Chaumont / 2015-2016
Architecte invité : Bernard Desmoulin
Télécharger la brochure - Chaumont

SAP Reims / 2014-2015
Architecte invitée : Hilde DAEM
Télécharger la brochure - Reims

SAP Charleville Mézières / 2013-2014
Architecte invité : Víctor López COTELO
Professeur émérite à l'Université Technique de Münich (TUM)
Télécharger la brochure - Charleville Mézières

SAP Troyes / 2011-2012
Architecte invité : José Ignacio LINAZASORO
Télécharger la brochure - Troyes


Actualité Recherche

Semaine Internationale d'Architecture / publications

Publication Master

Semaine Internationale d'Architecture / publications

Publication de Master

Semaine internationale d'architecture

Depuis sa création il y a plus de vingt cinq ans, la semaine internationale d'architecture est un temps fort du programme pédagogique de l'école d'architecture de Nancy. Cette expérience irremplaçable  a  été  inventée  par  un  groupe  d'enseignants  de  l'école  d'architecture  de  Nancy  qui  ont  très  justement  pensé  que  cela  représenterait  une  grande  richesse  pour  une  école  d'inviter  plusieurs  architectes  et  paysagistes  étrangers,  lors  d'une  semaine  d'enseignement  dispensée  à  leur  manière  aux  étudiants  de  première  année  de  cycle  master,  à  partir  d'un  même  sujet. Marie-josé canonica, enseignante architecte a mené et coordonné cette séquence avec passion et inventivité depuis sa création jusqu'en 2018.  Anne Schéou et Nicolas Depoutot, architectes et maîtres de conférences à l'école d'architecture de Nancy ont pris alors en charge ce projet.




SIA 2017-2018
Architectes invités : Takashi Fujino, Atelier GXN (Camilla Jensen Thorup et Susan Carruth), Loreta Castro Reguera, Marco Navarra et Mattias Gustafsson
Télécharger la publication

SIA 2016-2017
Architectes invités : Tim Bauerfeind, Joan Busquets, Sojin Lee, Anupama Kundoo, Thorsten Sahlmann
Télécharger la publication

SIA 2015-2016
Architectes invités : Renaud Haerlingen, Kiichiro Kibo Hagino, Christian Kerez & Catherine Dumont d'Ayot, Sasa Randic, Rainer Stange
Télécharger la publication

SIA 2014-2015
Architectes invités : Viara Jeliazkova, Georgi Katov, Christian Brückner, Peter Brückner, Solano Benitez, Santiago Cirugeda, Erif Frandsen et Vasa Perović
Télécharger la publication

SIA 2013-2014
Architectes invités : João Gomez da Silva, Marianne Levinsen, SoNJa Nagel, Jan TheissenCecilia Puga et Sami Rintala
Télécharger la publication

SIA 2012-2013
Architectes invités : Jeppe Aagaard Andersen / Thorbjörn Andersson, Johannes Kuehn, Jurij Sadar, Francisco Vieira de Campos
Télécharger la publication

SIA 2011-2012
Architectes invités : Daniel Bonilla / Andreas Gjertsen / Marie-Thérèse Harnoncourt / Fernando Menis
Télécharger la publication

SIA 2010-2011
Architectes invités : Pierre Hebbelinck / Saja Hollmen / Tilman Latz / Benjamino Servino / José Luis Vallejo
Télécharger la publication

SIA 2009-2010
Architectes invités : Paulo David / Olavi Koponen / Amin Taha / Carmelo Baglivo
Télécharger la publication

Actualités diverses

Rapport d'activité de l'école