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Actualité école

Conférence Sébastien Ludwig

Christian Devillers : le projet urbain en héritage

MAR. 14 OCT. / 18H

Conférence Sébastien Ludwig

Christian Devillers : le projet urbain en héritage

Sébastien Ludwig

Architecte-urbaniste
Directeur général de l'agence D&A (Paris)
 

Mardi 14 octobre 2025 / 18h

Projet ZAC Nice Méridia - Photo : Antoine Duhamel


Aux origines de l'agence D&A, l'Atelier d'Urbanisme et d'Architecture fondé dans les années 60 a été un laboratoire sans équivalent : première grande agence pluridisciplinaire française, il rassemblait architectes, urbanistes, historien, paysagistes, ingénieurs, sociologues et économistes. Parmi eux, des figures comme Paul Chemetov, Bernard Huet, Michel Corajoud, Alexandre Chemetoff ou encore Henri Raymond, tous réunis dans une approche collective du projet. L'atelier incarnait un manifeste : croiser les savoirs, ouvrir l'atelier, fabriquer du commun.
Christian Devillers y est entré en 1974. Nourri d'histoire, de géographie, de sociologie et de sciences techniques, il a développé rapidement une pensée critique du projet. Contre « la posture d'architecte-artiste héritée des Beaux-Arts », il revendique celle d'un artisan de la transformation urbaine et, contre le geste isolé, il promeut la transversalité.
Élaborée par Devillers dans les années 1970 comme alternative critique à l'urbanisme réglementaire, la notion de projet urbain prend racine dans un article fondateur publié en 1976 dans L'Architecture d'Aujourd'hui (n°187) sous le pseudonyme Alfred Max. Intitulé Pour un projet de forme urbaine, ce texte ne se contente pas d'introduire un vocabulaire inédit : il inaugure une nouvelle manière de penser et de conduire la transformation des villes.
La pensée de Christian Devillers s'est construite dans une dialectique constante entre théorie et pratique. Dès les années 1970, il affirme une posture d'architecte-chercheur : ni maître d'oeuvre isolé, ni théoricien détaché du terrain, mais praticien critique, engagé dans la transformation des territoires à partir de l'observation du réel.

Le projet urbain n'est ni un dispositif figé ni une recette technique, mais une pensée vivante de la transformation des territoires, capable de composer avec les contraintes pour mieux les détourner. Réinventer le projet urbain suppose de rompre avec l'homogénéisation, tout en intégrant les logiques économiques et techniques pour mieux les infléchir. Il s'agit de passer d'une ville de modèles reproductibles à une ville habitée, conçue sur-mesure à partir de ses habitants, de ses milieux, de ses ressources et de ses savoir-faire.
La crise climatique ne fait que renforcer cette remise en question. La ville est aujourd'hui à la fois responsable de déséquilibres environnementaux majeurs et particulièrement vulnérable à leurs effets. Si le projet urbain se résume à l'artificialisation de sols vierges ou à la consommation d'espaces naturels, il ne peut qu'être décrié à juste titre. Le temps est venu de réinterroger ses finalités et ses méthodes, à l'aune des limites planétaires et de la nécessité de préserver les ressources.
Le projet urbain accompagne ces mutations : il peut être autant un outil de croissance, qu'un outil d'accompagnement de la décroissance, de régénération, d'adaptation. Il n'oppose pas l'urbain et le rural : il lie les espaces productifs, agricoles, artisanaux, logistiques, aux espaces résidentiels, de travail, de soin ou de sociabilité. Pluridisciplinaire par nature, il se nourrit de l'urbanisme, du paysage, de l'architecture, mais aussi de la sociologie, de l'économie et de la recherche.


Projet ZAC Nice Méridia - Photo : Antoine Duhamel

Sébastien Ludwig est architecte-urbaniste et Directeur Général de l'agence D&A (Devillers & Associés). Ancien élève de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, il y a été formé au début des années 2000 au projet urbain par André Vaxelaire et Marc Verdier, dans une école où enseignait également Christian Devillers, fondateur de l'agence et théoricien de ce concept.

Architecte diplômé d'état en 2008 puis HMONP en 2012, il a débuté sa carrière à Amsterdam, avant de rejoindre Paris et l'agence Philipon-Kalt, où il a travaillé sur l'écoquartier fluvial de l'Île Saint-Denis, devenu en 2024 le Village des athlètes des Jeux de Paris 2024.
Directeur du pôle Ville et Territoire de 2020 à 2025, il a développé une approche exigeante où urbanisme, architecture et paysage s'articulent étroitement, avec une attention particulière portée à la qualité des usages, des ambiances et de la vie quotidienne. Associé depuis 2019, il est aujourd'hui directeur général de l'agence, assurant la continuité de l'héritage intellectuel et méthodologique de Christian Devillers tout en accompagnant les mutations contemporaines de la fabrique urbaine.

Actualité école

Conférence Philippe Prost

L’architecture ou l’art de transformer le réel

MAR. 7 OCT. / 18H

Conférence Philippe Prost

L'architecture ou l'art de transformer le réel

Philippe Prost

Architecte
Grand Prix National de l'Architecture 2022

Mardi 7 octobre 2025 / 18h

Conférence dans le cadre du Workshop RE-FACT 2025

Actualité école

Exposition maquettes d'architecture

Architecture contemporaine, critique et expérimentation

Du 15 SEPT. au 10 OCT.

Exposition maquettes d'architecture

DU 15 SEPT. AU 10 OCT.
Hall d'exposition de l'école d'architecture de Nancy



 
Les maquettes sont réalisées par les étudiants et d'étudiantes de 3e année de cycle Licence de la promotion 2024-2025. Elles représentent des architectures contemporaines existantes. Ces réalisations offrent la possibilité aux étudiants et étudiantes d'expérimenter différents moyens d'expression plastique servant un travail critique sur l'oeuvre étudiée.

Temps fort dans leur cursus au sein de l'école, l'exercice proposé à la promotion d'étudiants et étudiantes architectes consiste à produire une maquette analytique d'un édifice existant d'un architecte dont ils ont étudié largement la pratique. Il vise à mettre en exergue les ressorts singuliers d'un édifice. C'est un projet savant d'analyse et de critique. Faire une maquette d'un bâtiment déjà construit place l'édifice comme objet d'étude, la maquette est le projet. Matériaux, échelles, choix des plans de coupe et des angles de vue, couleurs… l'ensemble de leurs choix y fait sens et renvoie à l'impression d'une oeuvre à part entière qui en fait découvrir une autre ou la réinvente. L'objectif de cet enseignement est très lié aux valeurs fondatrices de l'école d'architecture de Nancy, faire dialoguer pratique et théorie, initier les étudiants à une approche scientifique, développer une approche critique aux prises avec les questions disciplinaires et tournées vers le projet.

Enseignement encadré par Vianney Leheup, Pierre Maurer et Anne Scheou

Vidéo : de l'analyse à la maquette finale

Les oeuvres architecturales étudiées
Studium - Bibliothèque universitaire | Strasbourg / France
Jean-Pierre Lott | 2022

Gymnase Jean Lamour | Nancy / France
Studiolada | 2023

Halle de Tendon | Tendon (France) 
Groupe HAHA | 2014

Fondation Jérôme Pathé Seydoux | Paris (France) 
Groupe Renzo Piano | 2006

Agence | Le Rouget (France) 
Groupe Atelier du Rouget | 2014

La canopée | Bayonne (France) 
Groupe Patrick Arotcharen | 2013

Gare | Liège / Belgique 
Santiago Calatrava | 2009

Bibliothèque de la faculté de droit | Université de Zurich / Suisse 
Santiago Calatrava | 2004

Maison forestière | Domat-Ems / Suisse 
Gion A. Caminada | 2013 

Museum des Kulturen | Basel / Suisse 
Herzog & De Meuron | 2010

Fondation Beyeler | Riehen / Suisse 
Renzo Piano | 1997

Bibliothèque Rita Levi Montalcini et auditorium | Curno (Italie) 
Groupe Archea Associati | 2009

Bibliothèque De Krook | Gand (Belgique) 
Groupe RCR | 2017

Rolex learning center | Lausanne (Suisse) 
Groupe SANAA | 2010

Actualité école

Conférence Gilles Marrey

Le dessin comme pensée dépliée

JEU. 18 SEPT. / 17H

Conférence Gilles Marrey

Le dessin comme pensée dépliée

Gilles Marrey

Peintre, graveur et dessinateur
Enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Maitre de conférences ATR à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville
Membre du collectif La main de L'Architecte.

Jeudi 18 Septembre 2025 / 17h
 

"Les carnets de dessin sont mes moissons du réel, ce sont aussi des champs où la pensée s'articule et se déploie, avec ses hypothèses et ses ratures.

Ouvrir ces carnets, où s'agencent les préambules et les alternatives de mes peintures, c'est redécouvrir leurs matrices et leurs espoirs.
Parfois la page s'émancipe, elle se détache de son intention (de son dessein) et le dessin de son motif, ouvrant d'autres perspectives. Parfois l'accident, heureux ou malheureux, la dévie de sa trajectoire, parfois elle échoue. Les  carnets sont aussi des ressources pédagogiques, des terrains d'essais, des mises au clair de problèmes de représentation, de cadrages, devenus trop épineux. Ce sont aussi des refuges où la réflexion s'élabore, où la décision se mûrit, où le réel devient intelligible."


Diplomé de l'école des Beaux-Arts de Rouen, Prix de la Villa Médicis Hors les Murs, Gilles Marrey expose régulièrement en France et aux États Unis depuis une trentaine d'années en galeries et en institutions. Dernière exposition « Constellation » à Paris en Avril 2025 à l'espace Commines et la prochaine au Fall Show de San Francisco en octobre 2025.

Après un rapide survol de son parcours et de son travail, Gilles Marrey présentera quelques uns de ses carnets, les corrélera avec leurs contextes et leurs sources et tissera des liens entre sa pratique et son expérience de la transmission du dessin. La conférence se terminera par une démonstration participative : apportez vos carnets !




Dessin de Jacques Bernard - artiste peintre

Conférence 2025-2026

Conférence inaugurale - Salima Naji

Édifier une architecture terrestre. De la main à la matérialité

JEU. 2 OCT. / 18h30

Conférence inaugurale - Salima Naji

Édifier une architecture terrestre.
De la main à la matérialité.

Salima Naji, architecte et anthropologue

Chevalier des Arts et des Lettres 2017
Global Award for sustainable achitecture 2025 
Grande médaille d'or de l'Académie d'Architecture 2024 


Conférence inaugurale à l'école d'architecture de Nancy

Jeudi 2 octobre 2025 / 18H30

Aujourd'hui, l'effritement des pratiques constructives est bien là.
L'anonymisation de la fabrique de la quotidienneté dans les sociétés industrialisées est à l'oeuvre, dans les usages et procédés constructifs, même «durables» ou issus de la «nature». Et pourtant, des gestes édificateurs persistent et peuvent se maintenir parfois au profit d'une juste mesure qui n'oublie pas de veiller sur les vivants, nos alliés.


Dans son ouvrage manifeste, Architectures du bien commun, éthique pour une préservation, (Genève : Métis presses, 2025 seconde édition), Salima Naji défend une architecture à dimension humaine, innovante et respectueuse des écosystèmes. Architecte DPLG (École nationale supérieure d'architecture de Paris-La-Villette), Salima Naji ancre l'architecture dans la matérialité des territoires, pour de grands projets portés par le gouvernement marocain, la revitalisation du Ksar d'Assa (2005-2011) ou encore la régénération de la forteresse d'Agadir (2017-2022), comme pour des projets plus modestes conçus souvent avec les communautés dans l'arrière-pays.

Sa pratique est doublée d'une activité scientifique dans de nombreux programmes de recherche-action internationaux qui interrogent la durabilité et la relation profonde entre les sociétés et leur environnement. Sa thèse de doctorat en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris) a pour objet une réflexion sur l'héritage de l'institution des greniers collectifs et vient compléter une formation Beaux-Arts et un troisième cycle en Arts, Esthétique et technologies de l'image à Paris 8. Salima Naji est membre du comité scientifique du Musée berbère du Jardin Majorelle depuis sa création en 2011 dont elle a notamment conduit la section d'architecture mais également plus récemment, le commissariat d'une exposition de synthèse au Mucem de Marseille.



Salima Naji compte parmi les 100 women architects in practice repérées par le RIBA (Royal Institute of British Architects) en 2023 ainsi que tout dernièrement avec The Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture (1960–2020) paru en 2025.

  • 2025 - Global Award for sustainable architecture
  • 2025 - Mention Honorable du Prix de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC-RAIC)
  • 2024 - Grande médaille d'or de l'Académie d'Architecture
  • 2024 - Prix européen d'architecture Philippe Rotthier (Mention renouveau des techniques vernaculaires, Bruxelles)
  • 2017 - Chevalier des Arts et des Lettres pour l'ensemble de son parcours
     
Reportage ARTE (2020)

Présentation des chantiers en cours d'éco-réhabilitation et d'éco-construction dans la province de Tata en octobre 2019.
Extrait de l'émission Xenius diffusé sur Arte le 27 janvier 2020.

Global Award 2025

Présentation du projet lauréat de Salima Naji : Centre d'Interprétation du Patrimoine de Tiznit, rénovée contient un théâtre en plein air, achevé en 2008, ainsi que le Centre d'Interprétation du Patrimoine, constitué d'une structure en béton et de murs en terre.

 

Actualité Recherche

Publication du rapport de recherche projet St Dié

PUBLICATION

Projet de recherche LHAC

Publication du rapport de recherche projet St Dié

PUBLICATION // PROJET DE RECHERCHE LHAC
 
 
Le rapport de recherche sur le projet de recherche Saint-Dié-des-Vosges intitulé : « L'architecture de la seconde Reconstruction dans l'arrondissement de Saint-Dié. Techniques constructives et innovations typologiques. » a été publié par l'équipe opérationnelle et auteurs du rapport : Jade Berger, Adrien Marchand, Emma Schwarb, Hugo Steinmetz et Lucile Pierron.

Ce projet de recherche est le fruit d'un long partenariat initié en 2017 avec la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (CASDDV).

Une première convention partenariale permet de fédérer l'équipe de chercheurs du Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité (LHAC) et les élus de la CASDDV souhaitant construire un programme de médiation auprès des habitants sur l'architecture de la seconde Reconstruction. 
 

Lecture du rapport de recherche : 
  • Rapport de recherche
  • Annexes

Actualité école

Daniel Gross

Hommage

Daniel Gross

Daniel Gross à l'ENSA Nancy / 2015 et 2003
 
Daniel Gross
[04 mars 1950 - 28 juin 2025]

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy,
représentée par sa directrice Gaëlle Perraudin,
sa présidente du conseil d'administration Francine Aubry-Begin,
son vice-président du conseil d'administration Nicolas Depoutot,
l'ensemble des membres du conseil d'administration, du conseil pédagogique et scientifique,
ainsi que les communautés enseignantes, administratives, techniques et scientifiques,

s'associent à la peine de la famille et des proches de l'architecte et enseignant Daniel Gross disparu samedi 28 juin à l'âge de 75 ans.

Il est l'un des enseignants de l'école de la 2e génération. Il a été formé à l'école d'architecture de Nancy à partir de 1968 sous la direction de Jean-Pierre Epron et diplômé architecte dplg en 1974.
D'abord moniteur, puis vacataire, puis maître assistant, il est devenu enseignant titulaire à l'ENSA Nancy où il a fait l'ensemble de sa carrière dans le champ des sciences et techniques pour l'architecture. Il a également eu une activité de recherche au CEMPA (centre de recherche attaché à l'école d'architecture de Nancy) sous la direction de Jean-Pierre Epron. Il a ouvert son cabinet d'architecture libéral en 1982 à Nancy.
Les étudiants qui ont suivi ses enseignements ont travaillé notamment sur l'analyse technique des bâtiments, les matériaux, les fluides, équipements et détails d'architecture ou la construction acier (participation au concours construirAcier). Il a encadré l'atelier international "Tensile architecture" en partenariat avec la HTW des Saarlandes.
Après son départ en retraite, il est resté très attentif à l'activité de l'école et a continué ses échanges avec les enseignants chercheurs de l'école, soucieux de transmission, fort de son analyse critique de l'architecture et concerné par l'évolution des étudiants et étudiantes dans les études d'architecture. 


Parmi ses travaux de recherche : 
- conception architecturale et industrialisation (sous la direction de JP Epron - CEMPA 1973),
- Essai sur la formation d'un savoir technique - le cours de construction (sous la direction JP Epron - CEMPA SRA 1976),
- Normes et institutions sous la direction de JP Epron - CEMPA Plan construction 1979),
- Bilan des réalisations expérimentales dans les technologies nouvelles (REX Plan Constructions 1971-75) en collaboration avec Joseph Abram - éditions du Moniteur coll. Bilan thématique 1983,
- La formation technique des l'architecte (D. Gross, F. Reverdito, R. Tabouret - SRA 1984),
- La question de la formation technique des architectes aujourd'hui - La conception technique enjeux - la pensée technique : approche théorique  (D. Gross, F. Reverdito, R. Tabouret - SRA 1985),
- Formation des architectes et technologie de l'édification (D. Gross,, R. Tabouret - SRA 1985),
- Analyse historique de l'émergence et de l'évolution du concept d'habitat clé en main  école d'architecture - plan construction 1988.
Il a participé en 1981 avec D. Bernstein à la conception et à la rédaction de l'appel d'offres Architecture et Construction pour le programme du plan construction Conception en Usage de l'habitat animé par D. Valabrègue.

Actualité école

Forum entreprendre dans la culture

Du 1er au 3 juillet 2025

ENSA Paris-Belleville

Forum entreprendre dans la culture


 
Le ministère de la Culture vous invite à la 11ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture, du 1er au 3 juillet prochain, à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.
Rejoignez les 1500 premiers inscrits !

Le programme s'articulera autour de plus de 120 ateliers et tables rondes sur les thématiques suivantes :

Mardi 1er juillet :
  • Le ministère de la Culture en action
  • Manager dans le secteur culturel
  • La transition écologique et les défis environnementaux
    des secteurs culturels
  • Culture et territoires
  • Le financement participatif et le mécénat
  • Et des focus thématiques sur les secteurs de
    la musique et du spectacle vivant
Retrouvez notamment Marie-Anne Robert, directrice de Sony music entertainment France, Matthias Leullier, directeur général adjoint de Live Nation France, Alexis Lanternier, directeur général de Deezer, et Jean-Baptiste Gourdin, président du Centre national de la musique (CNM) en ouverture du Forum.

Mercredi 2 juillet :
  • La mobilité, la coopération et le développement à l'international
  • Les technologies et les expériences immersives
  • La découvrabilité des contenus culturels en ligne
  • Des regards croisés entre la France et le Brésil,
    à l'occasion de la Saison culturelle France-Brésil
  • Tourisme et Culture
  • L'inclusion, à l'occasion des 20 ans de la loi Handicap
  • Et des focus thématiques sur les secteurs du cinéma,
    de l'audiovisuel et du livre
Jeudi 3 juillet :
  • 14 ateliers et tables rondes sur l'intelligence artificielle
  • Artistes-auteurs : le régime social, le cadre juridique et fiscal
  • L'accompagnement des entrepreneurs culturels en question
Et tous les jours, les fondamentaux pour créer et gérer son entreprise ou sa structure culturelle.

Trois jours de rencontres, de partage, d'échanges et de moments de convivialité en faveur de la Culture entre entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs, techniciens, experts, porteurs de projet, jeunes diplômés et étudiants.

Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur ce lien : https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/


Actualité école

Séminaire Elsa #7

Comment passer de l’analyse à la conception

05-07 juin 2025 / ENSA Marseille

Séminaire Elsa #7



Comment passer de l'analyse à la conception ? 

05-07 juin 2025 / ENSA MARSEILLE


Renseignements et inscriptions au séminaire elsa7.sciencesconf.org
Inscription pour la conférence de Josep Buynesc • jeudi 05 juin 2025 • 18h00
Télécharger le programme

Comprendre et savoir analyser les structures semble une condition nécessaire à leur bonne conception dans le cadre du projet d'architecture, mais ce n'est pas une condition suffisante. Comment alors penser et développer des méthodes pédagogiques propres aux enseignements de structure en école d'architecture en lien avec le projet ?
Le séminaire ELSA #7 propose de mener cette réflexion de manière collective, en partant des expériences pédagogiques d'enseignants de structure et de projet, avec l'aide de spécialistes de la pédagogie, dans l'objectif d'imaginer et d'élaborer des outils et méthodes pédagogiques pour que l'enseignement des structures puisse franchir le pas de l'analyse à la conception.

L'enseignement des structures en école d'architecture vise à développer des connaissances et des compétences opérationnelles, dans l'objectif de les mobiliser dans le projet. Ainsi, il se trouve à la croisée de démarches analytiques issues de l'enseignement des sciences et techniques et de démarches de conception propres au projet d'architecture.

Le séminaire est destiné aux enseignantes et aux enseignants des facultés et écoles d'architecture de tous les champs disciplinaires intéressés par l'enseignement des structures.
 
Le réseau ELSA
Le réseau ELSA (Enseigner Les Structures pour l'Architecture) est une émanation des séminaires « Enseigner les structures » , rassemblant des enseignantes et enseigants des ENSA et de facultés d'architecture, dont la première édition a eu lieu en 2009 aux Grands Ateliers de l'Isle-d'Abeau en Isère.
Ann Schéou, maîtresse de conférences à l'ENSA Nancy fait partie du comité d'organisation de ce séminaire.

Actualité école

Conférence HOM'AIR

Ventilation naturelle double flux avec récupération de chaleur : Santé & énergie au cœur de la conception architecturale

Projet INTERREG

Conférence HOM'AIR

Ventilation naturelle double flux avec récupération de chaleur :
santé et énergie au coeur de la conception architecturale

 projet INTERREG Grande Région VI – HOM'AIR 
 

JEU. 12 JUIN /18H30 / Amphi A

Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy



Informations et inscription

L'École d'architecture de Nancy et Envirobat Grand Est organisent une conférence dédiée à une solution qui tente de concilier qualité de l'air intérieur et sobriété énergétique : la ventilation naturelle double flux avec récupération de chaleur.

Cette technologie suscite un intérêt croissant chez les concepteurs soucieux de réduire l'impact énergétique des bâtiments tout en assurant un environnement intérieur sain. Mais quels en sont les réels bénéfices ? Et quelles limites reste-t-il à surmonter ?

À partir de retours d'expériences concrets menés à Rosny-sous-Bois — depuis la conception jusqu'à l'exploitation des bâtiments — architectes et ingénieurs partageront leur démarche, leurs choix techniques et les enseignements tirés.

Programme :
18h30 - La ventilation vue sous l'angle de la qualité de l'air intérieur
Ralph Baden, expert "qualité de l'air intérieur" et "construction saine" - Biologiste de l'habitat (Baubiologue) à la cellule construction durable - DG industrie, nouvelles technologies et recherche au Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • Ventilation et qualité de l'air : cadre réglementaire européen actuel
  • Liens avec les principaux polluants de l'air intérieur
  • Quelles évolutions pour améliorer les pratiques et les performances ?
19h00 –  Retours d'expériences architectes & ingénieurs
Giampiero Ripanti, ingénieur et Chloé Zordan, ingénieure recherche et OPC à la Direction Recherche et Innovation de la Ville de Rosny-sous-Bois
 
  • Introduction sur ventilation naturelle : histoire, lois physiques et cadre réglementaire français
  • Retour d'expérience sur les écoles : conception et mise en oeuvre de systèmes de ventilation naturelle double-flux avec récupération de chaleur
  • Atouts, limites et perspectives : acoustiques, qualité d'air extérieur, consommation des ressources, résilience

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ECO FABRICA

parc urbain pour le Campus de l’UNLAM INNOVART 2023-2026

Exposition CETC (Centro de Experimentación del Teatro Colón) Argentine 14/15/16/17 mai 2025

ECO FABRICA

Parc urbain pour le Campus de l'UNLAM
Exposition INNOVART 2023-2026 - Argentine
 

Dans le cadre d'un partenariat international, Sébastien Rinckel, maître de conférences, représentera l'école d'architecture de Nancy en Argentine en mai prochain lors de la présentation d'une exposition intitulée Eco Fabrica.
Elle fait suite et présente les travaux d'un workshop du même nom qui s'est tenu en aout 2024 en Argentine à L'UNLAM (l'Universidad Nacional de La Matanza) avec une vingtaine d'étudiants et étudiantes argentins encadrés notamment par Sébastien Rinckel et Rémi Rouyer, enseignants de l'ENSA Nancy. Il y a été question “des dispositifs éco technologiques» permettant de créer un parc urbain in situ pour le Campus de l'UNLAM.
 

La grande maquette manipulable et les modélisations virtuelles présentées lors de l'exposition illustrent la démarche expérimentée lors de ce workshop de recherche d'application où la construction matérielle de dispositifs architecturaux est simultanée à l'élaboration théorique. Cette création démontre l'« aller-retour » indispensable entre l'idée et sa réalisation. La transmission d'un savoir est alors intimement liée à la production de ce savoir. La maquette a été conçue par une manipulation immédiate de la matière, bricolée, assemblée et manipulée par les étudiants. Lors de l'exposition, le public sera également invité à expérimenter par lui-même ce processus lié à la création architecturale en manipulant différents éléments de cette maquette.

L'exposition est un événement labélisé « Nuit des idées 2025 »
 
 


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Rencontre avec Jean-Claude Vigato

Essai sur les formes en architecture

Pause lecture à la médiathèque MER. 21 MAI /12H30

Rencontre avec Jean-Claude Vigato

Essai sur les formes en architecture

Pause lecture à la médiathèque 

MER. 21 MAI /12H30

L'école d'architecture de Nancy invite Jean-Claude Vigato pour présenter son ouvrage et échanger autour d'une pause lecture à la médiathèque.
 


Au XVe siècle, l'apparition de formes architecturales inédites, inspirées des édifices antiques romains, a bouleversé toutes les modes. Ces projets originaux étaient signés de la main de maîtres d'oeuvre indépendants des corporations, nouveaux intervenants dans la production : les architectes. De nouvelles formes artistiques investirent alors les palais urbains, les églises, leurs façades, leurs cours.
A partir du XIXe siècle, l'architecture moderniste rejeta néanmoins ces formes, tout comme celles décoratives : les oeuvres architecturales devaient être techniques et fonctionnelles, du retour du gothique à l'architecture computationnelle. L'emploi des formes historiques ainsi que la problématique de la composition perdurèrent néanmoins, réactualisés dans le travail d'architectes comme Le Corbusier, Louis Kahn ou Livio Vacchini.

L'essai nouvellement paru de Jean-Claude Vigato parcourt oeuvres et textes, de formes en formes. Il définit deux paradigmes, le paradigme architectonique, et le paradigme de l'ingénierie. Le premier naît au XVe siècle à Florence avec les édifices d'Alberti et de Brunelleschi. Quant au second, il apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle avec les écrits de Viollet-le-Duc et s'affirme avec les créateurs et théoriciens modernistes d'Anatole de Baudot à Frank Gehry et Shigeru Ban et ses associés.

La partie II "Du Néolithique à la Renaissance" décrit les formes architecturales qui procèdent de l'artialisation rituelle et de l'imitation, des temples grecs et romains antiques aux mosquées ottomanes du XVIe siècle.
Une partie s'intéresse aux tours à partir du Néolithique au XVIIe siècles, puis aux gratte-ciels, des premiers de Chicago aux plus récents, ceux du Moyen Orient à l'Asie.
En deçà et au delà du paradigme de l'ingénierie. Après un premier chapitre sur l'art contemporain, les trois suivants étudie les oeuvres de trois architectes dont les édifices et les écrits procèdent du paradigme de l'ingénierie mais sans abandonner ni valeurs artistiques, ni formes architectoniques: Le Corbusier, Louis Kahn et Livio Vacchini.
Une courte conclusion s'interroge sur l'avenir des formes architectoniques alors que s'impose et se développe une éthique écologique. Perdureront-elles ?




Jean-Claude Vigato est docteur de l'Université et titulaire du diplôme d'architecte dplg. De 1971 à 2010, il a enseigné à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. En 1985, il a co-créé le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture contemporaine (LHAC) dont il a été le responsable scientifique. Ses travaux et publications se partagent entre l'histoire de l'architecture, la question patrimoniale, la théorie et la critique architecturales. Depuis 1977, il travaille à une histoire des idées architecturales en France au XXe siècle. En 1981, il a publié un premier article sur l'oeuvre de l'architecte tessinois Livio Vacchini (1933-2007) puis a contribué à de nombreux ouvrages collectifs, à plusieurs dictionnaires biographiques et publié nombre d'articles ainsi que L'Architecture régionaliste. France 1890-1950 (1994), L'École de Nancy et la question architecturale (1998) et Régionalisme (2008), et récemment Essai sur les formes en architecture, 2025.
De 2007 à 2015, il até membre de la Commission nationale des Monuments historiques et de 1999 à 2015 membre du comité de rédaction de Monumental.

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792.028 Interprétation. Performance d'artiste

Retour sur l'événement

En partenariat avec le CFA métiers des arts de la scène de l'Opéra national de Lorraine

792.028 Interprétation. Performance d'artiste





L'école d'architecture de Nancy a construit un partenariat riche et créatif avec le CFA métiers des arts de la scène de l'Opéra national de Lorraine à Nancy. Chaque année entre septembre et avril, un projet tutoré est préparé en lien avec l'ENSA Nancy pour une représentation unique, restitution du projet de fin d'études d'une équipe d'alternants du CFA.

Jeudi 3 avril 2025, toutes les communautés de l'ENSA Nancy ont été invitées à assister à 792.028 Interprétation. Performance d'artiste, un spectacle musical et chorégraphique imaginé par 12 apprenties et apprentis du CFA métiers de la scène de l'Opéra national de Lorraine pour (re)découvrir la médiathèque de l'école d'architecture, au coeur de l'édifice signé par Livio Vacchini, en mettant en lumière son espace, ses collections et l'équipe qui l'anime à travers l'art vivant. La médiathèque est devenue pour deux heures une scène immersive où les éléments visuels et sonores se sont harmonisés.

792.028 Interprétation. Performance d'artiste, ce titre énigmatique n'est pas si étrange pour les usagers de la médiathèque qui feraient des recherches sur le spectacle vivant car il s'agit de l'indice de classification commun aux ouvrages sur cette thématique.

Les artistes :
Pouf Pouf Pantoufle (collectif d'improvisation)
OSMOSIS Cie-Ali SALMI (compagnie chorégraphique)
Louise & Swann (chant lyrique)
accompagnés de Samantha à la flûte

Les étudiants et étudiantes du CFA Métier des Arts et de la Scène de l'Opéra national de Lorraine : Alice Burghart, Anouk Renaudin, Clarisse Chery, Corentin Trichet, Elisa Dufour, Lisa Fedon, Louise Veyret-Alexis, Lucas Servain, Marion Meziani, Maxence Gisquet, Samantha Arbogast, Servane Dudon.

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Conférence Carol Müller

L'écoulement du paysage

VEN. 25 AVR. / 12h

Conférence Carol Müller

L'écoulement du paysage

Carol Müller - Photographe

Vendredi 25 avril / 12h / Amphi A
 

La conférence sera suivie de la visite de l'exposition photographique EKHOS
à 13h dans le Hall d'exposition de l'école d'architecture de Nancy dans le cadre de l'évènement photographique #3

Si le paysage appartient à une longue tradition picturale et photographique, l'acte de faire paysage est profondément singulier et détermine autant un champs de vision qu'un champ de conscience et de connaissance.
Les prémisses de l'intention de paysage de Carol Müller se sont actualisées en mer teintant ce concept d'une instabilité, d'un flottement, qui le préparait à accueillir aussi l'instabilité dans laquelle nous plonge la réalité bien quantifiée, à présent, du réchauffement climatique.

La conférence de Carol Müller voyage ainsi dans l'espace nordique au fil de l'eau, tour à tour mer, glace et neige, dans une relation étroite entre poétique et science.
 

Après des études d'art et de philosophie, Carol Müller s'est formée à la photographie à l'école des Gobelins. De nombreuses résidences d'artiste dans le Nord de l'Europe et en Russie lui ont permis de développer un travail photographique consacré au paysage, (le paysage en tant qu'empreinte de l'anthropocène, le paysage en tant que donnée d'expérience, le paysage en tant que cicatrice de l'Histoire).

La photographie de Carol Müller est inspirée par l'art minimaliste, le silence et le temps. Les relations Art/Littérature, Art/Science irriguent sa pratique qui s'étend aussi au cinéma expérimental et au dessin.

Carol Müller a été nominée deux fois pour le prix freelens/Mentor. En 2018, elle reçoit le deuxième prix du Special Award «Julia Margareth Cameron». Elle a également participé à la biennale de Barcelone et au mois de la photographie de Riga.

Carol Müller présente sa première exposition personnelle en collaboration avec le physicien Jacques Marteau, en 2023, au Musée Jules Verne à Nantes sous le titre : «Retour au Snaefells : de l'imaginaire à la science».


Conférence proposée par Ethel Buisson maîtresse de conférence à l'école d'architecture de Nancy en lien avec son enseignement "photographie d'architecture", ouverte à tous les étudiants et étudiantes.

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Conférence Tolila & Gilliland

Prendre soin

MAR. 20 MAI - 18h

Conférence Tolila & Gilliland

Prendre soin

Gaston Tolila et Nicholas Gilliland

Atelier d'architecture Tolila+Gilliland (Paris)
 

Équerre d'Argent 2024 catégorie Habitat
Équerre d'Argent 2023 catégorie Lieux d'activités
 

Mardi 20 mai 2025 / 18h

Le travail de l'atelier d'architecture Tolila+Gilliland est animé par l'idée de prendre soin à la fois de l'environnement, du déjà-là, et des habitants. À travers la présentation trois projets récents, se posera la question d'une architecture qui crée les conditions du soin, qui soutient et qui protège. 
 

Gaston Tolila et Nicholas Gilliland se sont rencontrés en 2003 autour d'un concours d'architecture humanitaire dont ils furent lauréats. Ce projet de dispensaire nomade fut exposé au Centre Pompidou en 2005.

En 2011, ils créent l'atelier d'architecture Tolila+Gilliland autour de la volonté commune de concevoir des projets, de les accompagner au bout de leur réalisation en explorant les relations entre usages et matériaux.

La pratique architecturale de l'atelier se caractérise par une grande polyvalence de programmes : urbanisme, logements, équipements, bureaux, santé, et commerces.  Conscients du contexte culturel, social et urbain de chaque site, les projets de l'atelier s'appuient sur une analyse sensible du déjà-là. L'atelier interroge les méthodes constructives comme premier levier dans la réduction de l'impact environnemental des constructions, en privilégiant les matériaux naturels, bio et géosourcés.

Les travaux de l'atelier d'architecture Tolila+Gilliland ont été récompensés par : 
  • Équerre d'Argent 2024 catégorie Habitat
  • Équerre d'Argent 2023 catégorie Lieux d'Activités
  • 40 UNDER 40 en 2014
  • Prix d'Architecture du Moniteur pour la Première Oeuvre en 2012
 


 

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