Événements LHAC

Événements LHAC


Séminaires, colloques, congrés et journées d'étude :
 
2020 :
 
Séminaire doctoral LHAC:  

Pour cette année 2019-2020, le séminaire doctoral du LHAC sera entièrement dédié aux travaux universitaires des membres et des doctorants de l'équipe.

Les interventions mettront l'accent sur les principaux questionnements soulevés par ces travaux. Les séances sont ouvertes aux publics enseignants et étudiants de l'école et de l'UL.

2019 :

Séminaire doctoral LHAC:  
- LUSSAULT Michel, «  Les « hypers-lieux » : les nouveaux espaces de la mondialisation », le 4 mars 2019 à 17h30, salle A 1014 du Campus Lettres de Nancy.
- BERNARD Yves-Michel, Michel Marot, « Une parenthèse tropicale », le 18 mars 2019 à 18h, Amphithéâtre du site Boffrand de l'ENSA-Nancy.

Séminaire : Histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle (HEnsA20), ENSA-Rouen, les 23 et 24 mai 2019 à l'ENSA-Normandie.

Rencontres interdisciplinaires Mutations : Humains, non-humains et crise environnementale : pour des architectures et des territoires du vivant, deuxième édition les 18 et 19 novembre 2019 à l'ENSA-Nancy, site Boffrand.

Colloque : Construire en composite pour l'architecture, quelle actualité aujourd'hui ? 23 novembre 2017 à l'ENSA-Nancy, site Boffrand.

 

2018 :
 
Journée d'étude : Unesco Patrimoine mondial, l'inscription sur la liste du patrimoine mondial : quelles connaissances scientifiques et compétences professionnelles afin d'oeuvre au repérage, au projet et à la gestion des biens patrimoniaux ? 17 mai 2018, Site Boffrand de l'école d'architecte de Nancy. Une journée organisée par le LHAC, comité d'organisation composé de Joseph Abram, Lorenzo Diez et Pierre Maurer.
en savoir +

Rencontres : THILLEUL Karine, HUSSON Aurélie et ABRAM Joseph (commissariat, direction), "Architecture et urbanisme de la seconde Reconstruction en France : protéger, valoriser, intervenir. Actualité et avenir d'un patrimoine méconnu." Rencontres de Saint-Dié-des-Vosges, en lien avec l'exposition au musée Pierre-Noël, La seconde reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges : débats urbains, patrimoine humain. Les 22, 23 et 24 mai 2018.

Journée d'étude : Bois et architecture, les usages du matériau bois dans la construction : perspectives historiques. Jeudi 31 mai 2018, à l'amphithéâtre du Muséum-Aquarium de Nancy (34 rue Sainte-Catherine), organisé par la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche en architecture – Architecture et Construction bois : du patrimoine au numérique.


 
Conférences :
 
2020 :
 
CURIEN Emeline, « Pensées constructives : architecture suisse et alémanique, 1980-2000 », conférence du 12 février 2020 à 18h30, Auditoire V. Bourgeois – ULB, Faculté d'Architecture La Chambre Horta, Ixellles (Belgique).

2019 :

GREGORCIC Mirjana & MAURER Pierre : "les « profs » de la 2e génération de l'école d'archi de Nancy : influences, parcours et pratiques (années 1970-2010)", [en lien avec l'exposition du 18 décembre 2019 au 14 février 2020 à l'ENSA-Nancy] au séminaire HEnsA20, Rouen, 23 et 24 mai 2019.

2018 :

THILLEUL Karine, « La seconde reconstruction dans le département des Vosges », conférence du 21 mars 2018, Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges.

BRADEL Vincent, "Le projet de Le Corbusier pour Saint-Dié-des-Vosges", conférence du 5 avril 2018, Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges.

BERGER Jade, "Entre modernité et tradition, le musée de Saint-Dié-des-Vosges par Aldo Travaglini", conférence du 17 avril 2018, Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges.

HUSSON Aurélie, "Les bâtiments emblématiques de la Reconstruction", conférence du 17 mai, Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges.
 
Expositions :

2020 :
 
Exposition : les « profs » de la 2e génération de l'école d'archi de Nancy : mais qui sont-ils ? Du 18 décembre 2019 au 14 février 2020 sur le site de l'École d'Architecture de Nancy avenue Boffrand. Vernissage le 18 décembre à 18h.

2019 :


-

2018 :

Exposition : La seconde reconstruction à Saint-Dié-des-Vosges, débats urbains, patrimoine humain, du 03 février 2018 (vernissage à 17h) au 27 mai 2018, au musée Pierre-Noël, place Georges-Trimouille à Saint-Dié-des-Vosges. Sur les oeuvres de Jacques André et Le Corbusier. En partenariat avec l'ENSA-Nancy et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Exposition : Jacques-François Blondel, architecte des Lumières à Metz, du 12 avril au 13 juillet 2018, Galerie de l'Arsenal de la Cité musicale de Metz. Partenariat entre la ville de Metz, l'ENSA-Nancy, et le soutien de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Exposition : Architectures aux origines de l'Europe 1945-1965 du 29 septembre au 30 décembre 2018, Ancienne Ambassade de France, Hohenzollernstrasse 60 Sarrebruck, DE.
 

Participation des chercheurs à des publications, prix, et intervenants extérieurs :

2020 :

-

2019 :

 
HYPPOLITE Pierre, « Architecture, littérature et espace : réaction, médiation, interaction », conférence du 6 mai 2019 à 17h, salle 0,04 site Boffrand de l'ENSA-Nancy.

GARNIER Tony, l'Architecte et l'Artiste, avec la participation de COLEY Catherine & MAURER Pierre, à l'occasion de l'exposition : Le Maire et l'Architecte et Tony Garnier, du 16 octobre 2019 au 21 mars 2020, Archives municipales de Lyon.

PIERRON Lucile, « L'inventaire, un outil d'évaluation patrimoniale ? », in Transversale, histoire : architecture, paysage, urbain, Construire une nouvelle histoire de l'architecture ? Numéro 4, décembre 2019, p. 41.

2018 :
 
MARSEILLE Gilles, "L'École d'architecture de Nancy (Livio Vacchini, 1992-1996). Concret-isation d'une passion tessinoise" in LAMBERT Guy et MARANTZ Eleonore (dir.), Les écoles d'architecture en France depuis 1950, Architectures manifestes, Genève, Éditions MétisPresses, 2018.
  
Soutenances de thèses :

2019 :

PIERRON Lucile, Architectures religieuses en Lorraine durant les Trente Glorieuses : trois décennies d'expérimentations à l'épreuve de la modernité, soutenance de thèse de doctorant d'histoire de l'architecture, dirigé par M. Paolo AMALDI et Mme Catherine BRUANT.

2018 :
 
MAURER Pierre, Architectures et aménagement urbain à Metz (1947-1970), soutenance de thèse de doctorat d'histoire de l'architecture, dirigé par H. Vacher et A.-M. Châtelet, 4 juin 2018 à 14h, amphithéâtre du site Boffrand de l'ENSA-Nancy.

BRADEL Vincent, Nancy, 1913, un rêve de cité moderne. L'esquisse d'un plan d'extension aux premiers temps de l'urbanisme, Soutenance de thèse de doctorat en architecture, dirigé par Jean-Lucien Bonillo, 28 septembre 2018 à 14h, salle des enseignants à ENSA-Marseille.

 

Actualité Recherche

Architecture de la Seconde Reconstruction // Valorisation et évolution

du 18 septembre au 16 octobre 2021

Parc naturel régional des Ballons des Vosges & Saint-Dié-des-Vosges

Architecture de la Seconde Reconstruction // Valorisation et évolution


 
Aurélie Husson, Jade Berger, Hugo Steinmetz, Adrien Marchand et  Emma Schwarb participeront au programme de sensibilisation à l'architecture de la Seconde reconstruction proposé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Ce programme s'inscrit dans la continuité du partenariat engagé en 2018.
 
Cet évènement aura lieu du 18 septembre et le 16 octobre 2021, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et des Journées de l'Architecture, avec un riche programme d'animation (opérations de réhabilitation de bâtiments et ou d'espaces publics réalisées, en cours ou en devenir : visites urbaines, découverte de bâtiments publics et privés, témoignages d'élus; de professionnels, de techniciens et d'usagers ; expositions ; concert et temps conviviaux)

Ce projet est mené en collaboration avec les Communes de Corcieux, Gérardmer, le Valtin, Saint-Léonard, Saulcy-sur-Meurthe et Jeanménil, l'association de la chapelle Notre-Dame des Caumes, avec le soutien technique du Conseil de l'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement des Vosges, du Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est et du soutien financier de la DREAL Grand Est, de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et de l'association Vosges Architecture Moderne.

Programme de l'évènement

Invitation

Actualité école

Concours d’idées - Résilience

« Ecosystèmes d’enseignement extérieurs »

dans le cadre du projet « Résilience»

Concours d’idées - Résilience

Concours d'idées
« Ecosystèmes d'enseignement extérieurs »

Pour repenser les lieux d'enseignement


Le 18 octobre 2021, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy lance son concours d'idées sur « les écosystèmes d'enseignement extérieurs ».
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants en architecture de l'école d'architecture de Nancy, de l'école d'architecture de Strasbourg, de l'INSA de Strasbourg, ou de l'UniLu - Université du Luxembourg ((en master 1, 2 ou diplômés après septembre 2018). Les réponses au concours peuvent être proposées en solo ou en équipes pluridisciplinaires,

Informations en cliquant ici
et en contactant : concours.resilience@nancy.archi.fr

NB : pour les étudiants de l'école d'architecture de Nancy, la réponse au concours pourra être validée comme un cours d'ouverture. les précisions seront diffusées en interne.

Concours d'idées réalisé dans le cadre du projet de recherche « Les écoles au temps de la Covid-19 » (LHAC, école d'achitecture de Nancy, LIEC, UL & SnT, UniLu, programme de recherche « Résilience », ANR & Région Grand-Est)


_____________________________________________________

“Outdoor learning ecosystem” idea contest

 

Rethink the places of teaching

On October 18, 2021, The school of architecture of Nancy launches its idea contest on “Outdoor learning ecosystem”. Solo or multidisciplinary team, if you are a student in architecture (master 1, 2 or graduate after September 2018) at school of architecture of nancy or Strabourg, and INSA-Strasbourg, or UniLu (University of Luxembourg), do not miss this opportunity !


For more information, click here
Contact : concours.resilience@nancy.archi.fr

Idea contest for the research project “ Schools in the times of Covid-19” (LHAC, Ecole d'architecture de Nancy, LIEC, UL & SnT, UniLu, research program “Résilience”, ANR & Région Grand-Est)

Actualité LHAC

Conférence Sophie Houdart

LA RECONSTRUCTION, CE QUI RESTE, CE QUI S'ABIME / Séminaire du LHAC

LUN.7 JUIN / 17H /VIISOCONFERENCE

Conférence Sophie Houdart


 

« La reconstruction. ce qui reste, ce qui s'ABîme »
 
SOPHIE HOUDART

Anthropologue
Dans le cadre du séminaire du LHAC



LUNDI 7 JUIN 2021 / 17h à 19h - Visioconférence
Conférence à suivre sur Microsoft Teams à ce lien






 

Depuis 2012, Sophie Houdart mène une recherche ethnographique dans la région du nord-est du Japon, le Tôhoku, qui porte sur l'organisation de la vie après la grande catastrophe du 11 mars 2011. Chaque année, elle s'est rendue à Tôwa-chô, petite ville sise à une cinquantaine kilomètres de la centrale de Fukushima Daiichi, dans une exploitation agricole qui oeuvre activement au processus de réparation et de revitalisation de la région.
Au-delà de la question de ce qui reste et de ce qui s'abîme depuis la catastrophe, la question de ce qu'il importe de reconstruire et comment persistent partout dans la société. Ce sont ces questions qui sont mises à l'honneur dans la célébration – retardée, fragilisée – des Jeux Olympiques de Tôkyô, éloquemment appelés « Jeux olympiques de la reconstruction » : prévus l'année dernière, reportés à cet été, vertement critiqués depuis des années, ils sont conçus pour marquer symboliquement le moment à partir duquel on pourrait dire que l'événement catastrophique a été surmonté, que la page peut à présent être tournée. Il s'agira ici de réfléchir au thème de la reconstruction à ces différentes échelles.

Actualité Recherche

EN QUÊTE D'HABILITATION

La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'Etat »

MAR. 19 OCT. / 18H15 Élise MACAIRE, Minna NORDSTROM, Fabien REIX

EN QUÊTE D'HABILITATION

« EN QUÊTE D'HABILITATION
La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'Etat »
 
Élise MACAIRE, Minna NORDSTROM, Fabien REIX


MAR. 19 OCTOBRE 2021 / 18H15. Amphithéâtre A. Site Vacchini
Diffusé sur Microsoft Teams (lien transmis prochainement)

Dans le cadre du colloque « Profession ? Architectes »
En partenariat avec le laboratoire AMUP de l'ENSA Strasbourg et le laboratoire 2L2S de l'Université de Lorraine.

Résumé :

Cette conférence porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l'HMONP (l'habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en nom propre) et s'appuie sur une grande enquête rassemblant des données tant quantitatives que qualitatives sur une promotion entière d'architectes diplômé.e.s d'État (ADE) en France. Portée par l'ENSAPLV en partenariat avec d'autres écoles d'architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et le groupe des responsables de formation à l'HMONP, cette recherche nous donne à voir une radiographie du monde des diplômé.e.s de ces dernières années : les postes qu'ils occupent, leurs aspirations professionnelles, leurs professionnalités en construction, leurs représentations de la profession d'architecte et la manière dont ils envisagent son devenir. Cette conférence reviendra sur la diversité des profils d'ADE qui suivent la formation, qu'ils aient un projet d'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre imminent, en maturation ou à long terme, ou qu'ils ne souhaitent pas exercer en nom propre ou ne savent pas encore s'ils vont le faire.
 

Intervenants :

Elise Macaire est maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et coresponsable du Ramau (Réseau Activités et Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme). Ses travaux portent sur le renouvellement des pratiques dans le champ de l'architecture, la profession d'architecte, les métiers et la démocratisation de l'architecture.


 

Minna Nordström est maître de conférences dans le champ Ville et Territoire à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et responsable de la formation à l'HMONP à l'ENSAPLV. Ses recherches portent sur la profession d'architecte et leur formation, et sur la modification des pratiques professionnelles dans le contexte des Appels à projet dits Innovants.

 

Fabien Reix est maître de conférences associé en sociologie à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et membre du laboratoire PAVE, associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, la sociologie économique, l'entrepreneuriat et les méthodes visuelles. Il est aussi corédacteur en chef de la Revue Française des Méthodes Visuelles.



Télécharger l'affiche en pdf.

Page du programme du colloque « Profession ? Architectes »


Actualité LHAC

Exposition « La beauté d'une ville »

du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021 (entrée libre)

Pavillon de l'Arsenal / Paris

Exposition « La beauté d'une ville »


 


Une exposition sur « la beauté de la ville » ouvre ce mercredi 26 mai 2021 au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Elle a été réalisée en collaboration avec 56 scientifiques parmi lesquels des historiens, des sociologues, des architectes ou photographes qui ont étudié ce qui fait la beauté de Paris. Toutes les contributions ont été réunies dans un livre portant le nom de l'exposition. Mathias Rollot, enseignant à l'ENSA Nancy et chercheur au LHAC a notamment contribué à cet ouvrage.

Pour plus d'informations : site du Pavillon de l'Arsenal.

Actualité LHAC

Le Parlement des liens - Centre Pompidou

du 4 au 6 juin 2021

Centre Pompidou à Paris

Le Parlement des liens - Centre Pompidou


Le Parlement des liens réunit 53 éminents scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins et écrivains pour un programme pluridisciplinaire qui mettra en lumière l'interdépendance et les liens de nos connaissances afin de  tenter de répondre aux grands défis sociétaux contemporains. Mathias Rollot, enseignant à l'ENSA Nancy et chercheur au LHAC est l'un des parlementaires de cet évènement. Il apportera sa contribution à la « constitution » en lien avec l'évènement. Durant trois jours, plus de 42 temps de rencontres et d'échanges seront proposés au centre Pompidou.

Plus de détails sur le Parlement

Informations sur l'évènement
 

 

 

 

 

Actualité LHAC

Séminaire doctoral // LHAC

Programme à télécharger

2019-2020

Séminaire doctoral // LHAC

Pour cette année 2019-2020, le séminaire doctoral du LHAC sera entièrement dédié aux travaux universitaires des membres et des doctorants de l'équipe.
 

Les interventions mettront l'accent sur les principaux questionnements soulevés par ces travaux. Les séances sont ouvertes aux publics enseignants et étudiants de l'école et de l'UL.
 

Télécharger le programme du séminaire doctoral.
 

Vous trouverez également le programme de la première séance, qui aura lieu le mercredi 11 mars 2020 à 17h30.