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Année (ou semestre) de césure

Année (ou semestre) de césure

Définition

La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.

Caractéristiques

Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. 

La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.

Droits et obligations de l'étudiant et de l'établissement

Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.

L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.

Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.

Caractérisation des étudiants en situation de césure

L'étudiant est inscrit au sein de son établissement pendant la durée de sa période de césure. Il se voit délivrer une carte afin de bénéficier du statut d'étudiant et de préserver ainsi son droit à la plupart des avantages liés à ce statut. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Lorsque la période de césure ne relève d'aucun dispositif d'accompagnement pédagogique de la part de l'établissement, une exonération totale des droits d'inscription est appliquée.

En revanche, si un accompagnement pédagogique est mis en oeuvre par l'établissement dans le cadre d'une césure en relation avec le projet pédagogique de l'étudiant, une partie des droits d'inscription sera perçue. 

L'étudiant effectuant une période de césure peut refuser de bénéficier des dispositifs d'accompagnement pédagogiques éventuellement mis en oeuvre au sein de son établissement.

Bourses et prestations sociales

Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.

Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Modalités pratiques

Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école au moins un mois avant le début de la césure.


Télécharger le formulaire de demande de césure (pdf)
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Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

Le fonds de solidarité pour le développement des Initiatives étudiantes permet le financement d'actions engagées par les étudiants pour dynamiser la vie étudiante de l'école.
Deux à trois commissions ont lieu par an qui examinent les demandes et attribuent les aides.
Les dossiers sont à déposer au secrétariat de direction.

Télécharger le dossier de demande de subvention
Programme Sportif Universitaire

Programme Sportif Universitaire

Les étudiants de l'école d'architecture peuvent bénéficier des activités du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives. Le SUAPS propose des activités sous différentes formes :
  • Enseignements ouverts à tous (+ de 70 APS encadrés),
  • Stages (Ski, canyoning, plongée, danse),
  • Préparations aux diplômes (PSC1, niveaux de plongée),
  • Animations (Tournois, Soirée Fitness, Course de la ST Nicolas, Aquathlon...)

http://sport.univ-lorraine.fr/
Transferts

Transferts

Transfert entre écoles

Comment changer d'école en cours de cursus ?

La plupart des écoles d'architecture européenes délivrent un diplôme valant grade de licence. Les étudiants ayant obtenu ce diplôme peuvent demander à s'inscrire dans une autre école d'architecture pour suivre le cycle master.

Lorsque le diplôme de licence est obtenu dans une des écoles sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication l'étudiant peut demander à être transféré dans une autre école d'architecture française de son choix. Le transfert en cours de cycle est possible mais reste exceptionnel.

Les demandes doivent être déposées au plus tard fin mai au service scolarité de l'école d'origine (la date limite est spécifique à chaque école)

Transfert entre école françaises - règles générales

Lorsqu'un étudiant a obtenu le diplôme d'études en architecture, son transfert dans une autre école d'architecture est subordonné à la capacité d'accueil de cet établissement.

Lorsqu'un étudiant n'a pas achevé le cycle d'études menant au diplôme d'études en architecture, ou celui menant au diplôme d'Etat d'architecte, son transfert dans une autre école ne peut intervenir qu'après accord du directeur de l'école d'accueil, après avis de la commission compétente, au vu du nombre et du contenu des crédits européens déjà obtenus. Celui-ci détermine, sur propositions de la commission, les enseignements ou les unités d'enseignements manquants que l'étudiant doit obtenir pour achever son cycle d'études. Tous ces types de transferts sont subordonnés à la capacité d'accueil des établissements.

Les informations relatives aux conditions des transferts figurent dans le règlement des études de chaque école d'architecture. Vous trouverez ci dessous, au fur et à mesure de leur publication, les règles propres au transfert vers l'école d'architecture de Nancy et vers les autres écoles d'architecture françaises.

Transfert vers l'école d'architecture de Nancy

Transferts vers les autres écoles d'architecture

   
Guide de l'étudiant (pdf)

Guide de l'étudiant (pdf)

Règlement des études / cycle Licence (pdf)

Règlement des études / cycle Licence (pdf)

Reglement des études / Cycle Master (pdf)

Reglement des études / Cycle Master (pdf)

Guide PFE / MFE (pdf)

Guide PFE / MFE (pdf)

Calendrier des études 2017-2018 (pdf)

Calendrier des études 2017-2018 (pdf)

Concours et appels à projet étudiants

Concours et appels à projet étudiants

Voir les réalisations des anciens étudiants de l'école

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emplois du temps licence et master

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