Vie étudiante

Vie étudiante



L'école d'architecture de Nancy est un lieu ouvert qui a très tôt développé des relations étroites de travail avec les différents partenaires de la région et son implication auprès des élus, des partenaires de l'éducation, des maisons de l'architecture et des CAUE est chaque année renforcée. Elle s'inscrit aujourd'hui dans un réseau dense et diversifié, également au travers d'échanges internationaux (en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique) ou encore de la participation et l'organisation de workshops.

L'école se positionne également comme un vecteur fort, à l'échelle de la ville et de la région, de la diffusion de la culture architecturale grâce à l'organisation de conférences et d'expositions ouvertes à tous, grâce aussi à un temps fort de sensibilisation architecturale unique en France baptisé Folle Journée de l'Architecture organisé chaque année en octobre.

Associant étroitement l'étude de disciplines artistiques et scientifiques, l'enseignement de l'école est une formation complète au travers de la pratique du projet. L'acquisition du « savoir-faire de l'architecte » ouvre aux différentes pratiques de ce métier : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur etc... Il permet aussi l'acquisition de concepts et de savoirs théoriques et pratiques dans la perspective de développer l'autonomie des étudiants, de les inciter à créer leur propre méthodologie, d'expérimenter leurs instruments personnels d'analyse et de conception des espaces. De l'aménagement d'espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, qui sont au coeur de l'enseignement, s'inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réelles. Ils fournissent autant d'opportunités de mise en situation professionnelle et d'ouverture d'esprit pour les futurs architectes.


Quelques chiffres

700 étudiants 133 étudiants en 1ère année
30 étudiants en mobilité à l'étranger
99 étudiants étrangers
15 étudiants en double cursus
12 doctorants
35 enseignants permanents
22752 ouvrages en bibliothèque

       

Documentation à télécharger

Fichiers

Emploi du temps - semestre de printemps
second semestre 2018-19 - DEEA, DEA et spécialités
01 février 2019Télécharger
Calendrier pédagogique cycle L
calendrier 2018-19 cycle manant au DEEA
01 février 2019Télécharger
Calendrier pédagogique parcours de master universitaire
calendrier 2018-19 diplômes nationaux de master
01 février 2019Télécharger
Calendrier pédagogique cycle M
calendrier 2018-19 cycle manant au DEA
01 février 2019Télécharger
Guide de l'étudiant (pdf)10 avril 2018Télécharger
Cartouche pour maquette (pdf)10 avril 2018Télécharger
Note dinformations 201923 janvier 2019Télécharger

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transfert entre écoles

Comment changer d'école en cours de cursus ?

La plupart des écoles d'architecture européenes délivrent un diplôme valant grade de licence. Les étudiants ayant obtenu ce diplôme peuvent demander à s'inscrire dans une autre école d'architecture pour suivre le cycle master.

Lorsque le diplôme de licence est obtenu dans une des écoles sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication l'étudiant peut demander à être transféré dans une autre école d'architecture française de son choix. Le transfert en cours de cycle est possible mais reste exceptionnel.

Les demandes doivent être déposées au service scolarité de l'école d'origine (la date limite est spécifique à chaque école)

Transfert vers l'école d'architecture de Nancy

Concours et appels à projet étudiants

Concours et appels à projet étudiants

Année (ou semestre) de césure

Année (ou semestre) de césure

Définition

La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
 

Caractéristiques

Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. 

La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
 

Droits et obligations de l'étudiant et de l'établissement

Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.

L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.

Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.
 

Caractérisation des étudiants en situation de césure

Pendant toute la période de césure, l'étudiant demeure inscrit dans l'établissement qui lui délivre une carte d'étudiant. Il bénéficie ainsi du statut d'étudiant et ses droits à la plupart des avantages liés à ce statut sont préservés. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit. Les étudiants boursiers sont exonéres du paiement des droits de scolarité.
 

Bourses et prestations sociales

Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.

Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
 

Modalités pratiques

Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école ou l'adresser par mail à etudes(at)nancy.archi.fr, au moins un mois avant le début de la césure.


Télécharger le formulaire de demande de césure (pdf)

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

FSDIE

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

Le fonds de solidarité pour le développement des Initiatives étudiantes permet le financement d'actions engagées par les étudiants pour dynamiser la vie étudiante de l'école.
Deux à trois commissions ont lieu par an afin d'examiner les dossiers de demandes et d'attribuer les aides.
Les dossiers sont à télécharger ci-dessous puis à envoyer par mail : fsdie.contact(a)nancy.archi.fr.

Il y a un dossier pour les demandes concernant les Associations et un dossier pour les projets personnel.

 

Télécharger le dossier de demande de subvention pour les Associations

Télécharger le dossier de demande de subvention pour les Projets personnel

Programme Sportif Universitaire

Programme Sportif Universitaire

Les étudiants de l'école d'architecture peuvent bénéficier des activités du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives. Le SUAPS propose des activités sous différentes formes :
  • Enseignements ouverts à tous (+ de 70 APS encadrés),
  • Stages (Ski, canyoning, plongée, danse),
  • Préparations aux diplômes (PSC1, niveaux de plongée),
  • Animations (Tournois, Soirée Fitness, Course de la ST Nicolas, Aquathlon...)

http://sport.univ-lorraine.fr/