Vie étudiante

Vie étudiante



L'école d'architecture de Nancy est un lieu ouvert qui a très tôt développé des relations étroites de travail avec les différents partenaires de la région et son implication auprès des élus, des partenaires de l'éducation, des maisons de l'architecture et des CAUE est chaque année renforcée. Elle s'inscrit aujourd'hui dans un réseau dense et diversifié, également au travers d'échanges internationaux (en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique) ou encore de la participation et l'organisation de workshops.


L'école se positionne également comme un vecteur fort, à l'échelle de la ville et de la région, de la diffusion de la culture architecturale grâce à l'organisation de conférences et d'expositions ouvertes à tous, grâce aussi à des temps fort de sensibilisation architecturale lors des journées européennes du patrimoine et les journées nationales de l'architecture.

Associant étroitement l'étude de disciplines artistiques et scientifiques, l'enseignement de l'école est une formation complète au travers de la pratique du projet. L'acquisition du « savoir-faire de l'architecte » ouvre aux différentes pratiques de ce métier : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur etc... Il permet aussi l'acquisition de concepts et de savoirs théoriques et pratiques dans la perspective de développer l'autonomie des étudiants, de les inciter à créer leur propre méthodologie, d'expérimenter leurs instruments personnels d'analyse et de conception des espaces. De l'aménagement d'espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, qui sont au coeur de l'enseignement, s'inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réelles. Ils fournissent autant d'opportunités de mise en situation professionnelle et d'ouverture d'esprit pour les futurs architectes.
 

  • 690 étudiants 
  • 130  étudiants en 1ere année issus de toutes les filières de Bac 
  • 39 Universités partenaires dans 20 pays pour les partenariats internationaux et plus précisément 27 établissements européens partenaires et 12 établissements partenaires non européens.  
  • 7 associations étudiantes actives 


 



Information rentrée 2020

Information COVID 19


FAQ COVID L'école répond à vos questions

Documentation à télécharger

Fichiers

EDT 2020-21 sem A v2.1
Emploi du temps - études d'architecture - premier et deuxième cycle - semestre d'automne - septembre 2020 à janvier 2021
18 septembre 2020Télécharger
Calendrier pédagogique 2020-21 v2
calendrier général premier et deuxième cycles des études d'architecture - année universitaire 2020-21
03 janvier 2021Télécharger
Cartouche pour maquette (pdf)10 avril 2018Télécharger
Note dinformations 201906 novembre 2019Télécharger
Informations pratiques rentree 2020 202126 août 2020Télécharger

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transfert entre écoles

Comment changer d'école en cours de cursus ?

La plupart des écoles d'architecture européenes délivrent un diplôme valant grade de licence. Les étudiants ayant obtenu ce diplôme peuvent demander à s'inscrire dans une autre école d'architecture pour suivre le cycle master.

Lorsque le diplôme de licence est obtenu dans une des écoles sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication l'étudiant peut demander à être transféré dans une autre école d'architecture française de son choix. Le transfert en cours de cycle est possible mais reste exceptionnel.

Les demandes doivent être déposées au service scolarité de l'école d'origine (la date limite est spécifique à chaque école)

Transfert vers l'école d'architecture de Nancy

Transfert entre écoles

Comment changer d'école en cours de cursus ?

La plupart des écoles d'architecture européenes délivrent un diplôme valant grade de licence. Les étudiants ayant obtenu ce diplôme peuvent demander à s'inscrire dans une autre école d'architecture pour suivre le cycle master.

Lorsque le diplôme de licence est obtenu dans une des écoles sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication l'étudiant peut demander à être transféré dans une autre école d'architecture française de son choix. Le transfert en cours de cycle est possible mais reste exceptionnel.

Les demandes doivent être déposées au plus tard fin mai au service scolarité de l'école d'origine (la date limite est spécifique à chaque école)

Transfert entre école françaises - règles générales

Lorsqu'un étudiant a obtenu le diplôme d'études en architecture, son transfert dans une autre école d'architecture est subordonné à la capacité d'accueil de cet établissement.

Lorsqu'un étudiant n'a pas achevé le cycle d'études menant au diplôme d'études en architecture, ou celui menant au diplôme d'Etat d'architecte, son transfert dans une autre école ne peut intervenir qu'après accord du directeur de l'école d'accueil, après avis de la commission compétente, au vu du nombre et du contenu des crédits européens déjà obtenus. Celui-ci détermine, sur propositions de la commission, les enseignements ou les unités d'enseignements manquants que l'étudiant doit obtenir pour achever son cycle d'études. Tous ces types de transferts sont subordonnés à la capacité d'accueil des établissements.

Les informations relatives aux conditions des transferts figurent dans le règlement des études de chaque école d'architecture. Vous trouverez ci dessous, au fur et à mesure de leur publication, les règles propres au transfert vers l'école d'architecture de Nancy et vers les autres écoles d'architecture françaises.

Transfert vers l'école d'architecture de Nancy

Transferts vers les autres écoles d'architecture

Les dates de dépôt de dossier et les modalités de transfert varient d'une école à une autre. Les informations relatives aux transferts des étudiants inscrits dans une ENSA en France vers une autre ENSA française sont teléchargeables ci-dessous.

Concours et appels à projet étudiants

Concours et appels à projet étudiants

Concours étudiants


Trophée Béton

Inscriptions jusqu'au 30 octobre 2020

Le Trophée béton Ecoles, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le patronage du Ministère de la Culture, valorise à la fois les PFE mais aussi les jeunes en cours de cursus :

• Dans la catégorie PFE, il révèle les jeunes diplômés des écoles d'architecture,

• Dans la catégorie Studio, il propose aux étudiants en cours de cursus d'explorer le matériau béton selon une expression plastique libre.

Le Trophée béton Ecoles, PFE et Studio, parraine et offre à l'ensemble des candidats une visibilité à l'orée de leur vie professionnelle.

https://www.trophee-beton.com/#eco/2


Archijeunes

DATE LIMITE D'INSCRIPTION EN LIGNE DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020 À MINUIT

sur le site www.archijeunes.com

La remise des prix se déroulera le mercredi 13 janvier 2021 au sein de l'agence.



PRIMA

PRIMA lance un concours annuel à l'attention des étudiants en architecture et design basé sur le calendrier académique. 

L'objectif est d'offrir l'occasion aux étudiants lauréats de produire - chaque année - 3 oeuvres pérennes de Micro-architecture sur le site des Carrières du Boulonnais. L'idée est de renouveler l'opération chaque année, afin de constituer, à moyen terme un véritable parcours architectural composé de 20 à 25 premières oeuvres. Ce parc sera l'oeuvre d'une génération. 

Lancement du concours (octobre 2020 – 28 février 2021) 
Sélection des projets lauréats (mars-avril 2021) 
Développement des projets lauréats (avril-juin 2021) 

http://www.prima-cb.com/fr/concours

 

Mini Maousse 8

Date finale de rendu : 12 janvier 2021, 16h

Concours de microarchitecture

L'Aquabane, une microarchitecture entre deux rives

Une cabane détachée du monde

Nous proposons pour cette édition d'imaginer l'"Aquabane", une cabane flottante entre deux rives sur un fleuve, une rivière, un lac, dans une baie … Il s'agit de concevoir un espace géographique neutre, détaché du monde (physiquement et métaphoriquement), un micro-territoire qui interroge notre devenir, ou plutôt pense l'avenir autrement. Chaque candidat devra imaginer une architecture respectueuse de l'environnement et ses usages sur un îlot de moins de 50 m2.

site MiniMaousse8

 

CONCOURS HANDITEC 2021

La cuisine dans tous ses états 

L'accessibilité de la cuisine tant sur le plan ergonomique, du design, des applications de communication, d'agencement et d‘architecture.

fiche d'inscription jointe au règlement officiel ou une photocopie avant le 03/03/2020

site web du concours

 

Année (ou semestre) de césure

Année (ou semestre) de césure

Définition

La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
 

Caractéristiques

Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. 

La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
 

Droits et obligations de l'étudiant et de l'établissement

Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.

L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.

Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.
 

Caractérisation des étudiants en situation de césure

Pendant toute la période de césure, l'étudiant demeure inscrit dans l'établissement qui lui délivre une carte d'étudiant. Il bénéficie ainsi du statut d'étudiant et ses droits à la plupart des avantages liés à ce statut sont préservés. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit. Les étudiants boursiers sont exonéres du paiement des droits de scolarité.
 

Bourses et prestations sociales

Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.

Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
 

Modalités pratiques

Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école ou l'adresser par mail à etudes(at)nancy.archi.fr, au moins un mois avant le début de la césure.


Télécharger le formulaire de demande de césure (pdf)

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

FSDIE

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

Le fonds de solidarité pour le développement des Initiatives étudiantes permet le financement d'actions engagées par les étudiants pour dynamiser la vie étudiante de l'école.
Deux à trois commissions ont lieu par an afin d'examiner les dossiers de demandes et d'attribuer les aides.
Les dossiers sont à télécharger ci-dessous puis à envoyer par mail : fsdie.contact(a)nancy.archi.fr.

Il y a un dossier pour les demandes concernant les Associations et un dossier pour les projets personnel.

 

Télécharger le dossier de demande de subvention pour les Associations

Télécharger le dossier de demande de subvention pour les Projets personnel

 
Compte Rendus
Compte rendu 12 décembre 2019


 

Info COVID19

Info COVID19



 

 

L'école d'architecture de Nancy est fermée à compter du 30 octobre 2020 aux publics, usagers enseignants et étudiants.
Les services administratifs restent à votre disposition par messagerie (à utiliser en priorité) ou sur rendez-vous si besoin.
 
L'ensemble des enseignements est organisé à distance selon des modalités communiqués par chaque enseignant à ses étudiants.
Seuls certains TD pourront avoir lieu à l'école à partir de la semaine. 
 


 

Mesures Sanitaires

école d'architecture de Nancy
Site Boffrand


Les présentes mesures sont issues des textes à la date de modification de cet article, principalement issus du ministère du travail, du MESRI et des directives du ministère de la culture. Elles ont pour objectif de limiter les risques de propagation du virus au sein de l'école, donc de préserver la santé de chacun et de limiter les risques de fermeture complète de l'établissement.

 

  • Le principale mesure pour cela est de réduire au maximum les effectifs présents dans l'école tout en assurant les missions au service de la formation des étudiant-e-s et permettant les lien sociaux à l'école.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement, sauf dans les bureaux occupés par une seule personne.
  • La responsabilité individuelle des gestes barrières est un élément incontournable pour limiter au maximum les risques.


Accès et circulations dans le bâtiment
  • Les entrées se font toujours par la porte habituelle (perron).
  • Hall : Un distributeur de solution hydroalcoolique est à disposition en entrant. L'affichage et l'écran rappelle des consignes (covid, vigipirat).
  • Hall : Merci de remplir la feuille d'émargement à votre arrivé et à votre départ.
  • Couloirs : Il convient de suivre une trajectoire sur sa droite. Les couloirs doivent être complètement libérés (maquettes etc.), ils ne peuvent être un lieu de stockage. Les regroupements doivent être évités.
  • Escaliers : Il convient de respecter les distanciations également.

 

 

Premiers réflexes :

  • En cas de symptômes inquiétants survenant sur le lieu de travail (difficultés à respirer, fièvre soudaine), il convient immédiatement d'isoler la personne (pièce attenante à l'ancienne conciergerie au rez-de-chassée), d'appeler le 15, et de prévenir la direction.
  • Si un collègue a un doute quant à ses symptômes avant d'aller au travail, il convient de rester chez soi et de prendre contact avec son médecin traitant. Il préconisera le dépistage si besoin. Il est également possible de se rendre directement dans un laboratoire, le test est gratuit.
  • Si un collègue a été en contact avec une personne malade, il convient de suivre la procédure ci-dessous.
     

En cas de symptômes


Pour se protéger et protéger les autres, les étudiants présentant des symptômes de la covid-19 doivent :

• ne pas se rendre à l'école,
• prevenir l'école à contactcovid@nancy.archi.fr,
• se faire tester.

Les étudiants en contact avec une personne atteinte de la covid-19 doivent suivre la même procédure puis les consignes qui leur seront communiqués. 
Informations et demande de rendez-vous à etudes@nancy.archi.fr



Téléchargez les consignes Santé Publique France :
Gestion cas contacts a risque.pdf
Fiche_personne_contact.pdf
Fiche_signes_maladie.pdf
En cas de symptomes.pdf
Informations Coronavirus sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 


 

Contacter les services

  • Les services de l'école d'architecture de Nancy sont joignables en priorité par téléphone et messagerie électronique.
  • L'accès physique aux services de l'école est possible uniquement sur rendez-vous.

Médiathèque

En attendant sa réouverture, la médiathèque adapte ses services dans le respect des mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et des agents avec deux services : la reproduction de documents et le prêt à emporter.

+ d'info sur ces services Médiathèque

 

Information Coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

en anglais / in english
www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19



Rappel des consignes de prévention

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu'un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d'un mètre lors d'une toux, d'un éternuement... Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. 

Le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels est l'une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus.

Les gestes barrières suivants doivent être strictement respectés afin d'éviter la propagation de la maladie :

  • Port du masque 

  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades 

  • Se laver les mains très régulièrement à l'eau savonneuse ou à défaut usage d'une solution hydroalcoolique ; 

  • Tousser ou éternuer dans son coude ; 

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique