EDT 2020-21 sem A v2.1 Emploi du temps - études d'architecture - premier et deuxième cycle - semestre d'automne - septembre 2020 à janvier 2021 | 18 septembre 2020 | Télécharger |
Calendrier pédagogique 2020-21 v2 calendrier général premier et deuxième cycles des études d'architecture - année universitaire 2020-21 | 03 janvier 2021 | Télécharger |
Cartouche pour maquette (pdf) | 10 avril 2018 | Télécharger |
Note dinformations 2019 | 06 novembre 2019 | Télécharger |
Informations pratiques rentree 2020 2021 | 26 août 2020 | Télécharger |
Inscriptions jusqu'au 30 octobre 2020
Le Trophée béton Ecoles, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le patronage du Ministère de la Culture, valorise à la fois les PFE mais aussi les jeunes en cours de cursus :
• Dans la catégorie PFE, il révèle les jeunes diplômés des écoles d'architecture,
• Dans la catégorie Studio, il propose aux étudiants en cours de cursus d'explorer le matériau béton selon une expression plastique libre.
Le Trophée béton Ecoles, PFE et Studio, parraine et offre à l'ensemble des candidats une visibilité à l'orée de leur vie professionnelle.
https://www.trophee-beton.com/#eco/2
DATE LIMITE D'INSCRIPTION EN LIGNE DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020 À MINUIT
sur le site www.archijeunes.com
La remise des prix se déroulera le mercredi 13 janvier 2021 au sein de l'agence.
PRIMA lance un concours annuel à l'attention des étudiants en architecture et design basé sur le calendrier académique.
L'objectif est d'offrir l'occasion aux étudiants lauréats de produire - chaque année - 3 oeuvres pérennes de Micro-architecture sur le site des Carrières du Boulonnais. L'idée est de renouveler l'opération chaque année, afin de constituer, à moyen terme un véritable parcours architectural composé de 20 à 25 premières oeuvres. Ce parc sera l'oeuvre d'une génération.
Lancement du concours (octobre 2020 – 28 février 2021)
Sélection des projets lauréats (mars-avril 2021)
Développement des projets lauréats (avril-juin 2021)
http://www.prima-cb.com/fr/concours
Date finale de rendu : 12 janvier 2021, 16h
Concours de microarchitecture
L'Aquabane, une microarchitecture entre deux rives
Une cabane détachée du monde
Nous proposons pour cette édition d'imaginer l'"Aquabane", une cabane flottante entre deux rives sur un fleuve, une rivière, un lac, dans une baie … Il s'agit de concevoir un espace géographique neutre, détaché du monde (physiquement et métaphoriquement), un micro-territoire qui interroge notre devenir, ou plutôt pense l'avenir autrement. Chaque candidat devra imaginer une architecture respectueuse de l'environnement et ses usages sur un îlot de moins de 50 m2.
site MiniMaousse8
L'accessibilité de la cuisine tant sur le plan ergonomique, du design, des applications de communication, d'agencement et d‘architecture.
fiche d'inscription jointe au règlement officiel ou une photocopie avant le 03/03/2020
La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.
La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire.
La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.
L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.
Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.
Pendant toute la période de césure, l'étudiant demeure inscrit dans l'établissement qui lui délivre une carte d'étudiant. Il bénéficie ainsi du statut d'étudiant et ses droits à la plupart des avantages liés à ce statut sont préservés. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit. Les étudiants boursiers sont exonéres du paiement des droits de scolarité.
Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.
Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.
Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école ou l'adresser par mail à etudes(at)nancy.archi.fr, au moins un mois avant le début de la césure.
FSDIE
Le fonds de solidarité pour le développement des Initiatives étudiantes permet le financement d'actions engagées par les étudiants pour dynamiser la vie étudiante de l'école.
Deux à trois commissions ont lieu par an afin d'examiner les dossiers de demandes et d'attribuer les aides.
Les dossiers sont à télécharger ci-dessous puis à envoyer par mail : fsdie.contact(a)nancy.archi.fr.
Il y a un dossier pour les demandes concernant les Associations et un dossier pour les projets personnel.
→ Télécharger le dossier de demande de subvention pour les Associations
→ Télécharger le dossier de demande de subvention pour les Projets personnel
L'école d'architecture de Nancy est fermée à compter du 30 octobre 2020 aux publics, usagers enseignants et étudiants.
Les services administratifs restent à votre disposition par messagerie (à utiliser en priorité) ou sur rendez-vous si besoin.
L'ensemble des enseignements est organisé à distance selon des modalités communiqués par chaque enseignant à ses étudiants.
Seuls certains TD pourront avoir lieu à l'école à partir de la semaine.
école d'architecture de Nancy
Site Boffrand
Les présentes mesures sont issues des textes à la date de modification de cet article, principalement issus du ministère du travail, du MESRI et des directives du ministère de la culture. Elles ont pour objectif de limiter les risques de propagation du virus au sein de l'école, donc de préserver la santé de chacun et de limiter les risques de fermeture complète de l'établissement.
Premiers réflexes :
Pour se protéger et protéger les autres, les étudiants présentant des symptômes de la covid-19 doivent :
• ne pas se rendre à l'école,
• prevenir l'école à contactcovid@nancy.archi.fr,
• se faire tester.
Les étudiants en contact avec une personne atteinte de la covid-19 doivent suivre la même procédure puis les consignes qui leur seront communiqués.
Informations et demande de rendez-vous à etudes@nancy.archi.fr
Téléchargez les consignes Santé Publique France :
Gestion cas contacts a risque.pdf
Fiche_personne_contact.pdf
Fiche_signes_maladie.pdf
En cas de symptomes.pdf
Informations Coronavirus sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En attendant sa réouverture, la médiathèque adapte ses services dans le respect des mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et des agents avec deux services : la reproduction de documents et le prêt à emporter.
+ d'info sur ces services Médiathèque
Information Coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
en anglais / in english
www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19
Rappel des consignes de prévention
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu'un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d'un mètre lors d'une toux, d'un éternuement... Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.
Le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels est l'une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus.
Les gestes barrières suivants doivent être strictement respectés afin d'éviter la propagation de la maladie :
Port du masque
Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
Se laver les mains très régulièrement à l'eau savonneuse ou à défaut usage d'une solution hydroalcoolique ;
Tousser ou éternuer dans son coude ;
Utiliser des mouchoirs à usage unique