LHAC

LHAC

Un laboratoire de référence pour l’architecture contemporaine.

Le LHAC (Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine) travaille à une histoire des idées architecturales et urbanistiques en France aux XIXe et XXe siècles : les traditions rationalistes, classiques, régionalistes ou encore l’invention de la doctrine dont sont nés les grands ensembles.
Le LHAC contribue à la connaissance de l’architecture et de l’urbanisme des régions Est, de l’Art Nouveau à Jean Prouvé, des villes de la Lorraine annexée aux projets de Le Corbusier pour Saint-Dié.
Un laboratoire de référence pour l’architecture contemporaine.

Le LHAC (Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine) étudie principalement les courants qui ont occupé la scène architecturale française de la fin du XIXème siècle aux décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Il travaille à une histoire des idées, des oeuvres et des tendances en prenant en compte les matériaux offerts par la pratique de projet, par les techniques constructives, par les processus de production, par les institutions professionnelles, par l’enseignement, les débats, les revues... Il s’agit, fondamentalement, d‘élargir la compréhension des pratiques de l’architecture en restituant la complexité historique des réseaux de détermination qui les constituent. 
Le LHAC contribue à la connaissance de l’architecture et de l’urbanisme des régions Est, de l’Art Nouveau à Jean Prouvé, des villes de la Lorraine annexée aux projets de Le Corbusier pour Saint-Dié.


Les axes de recherche

Trois axes de recherches sont privilégiés au sein du laboratoire. Ils sont traversés par une thématique commune : les patrimoines et la patrimonialisation.

1. Histoire de l’architecture contemporaine en France : théories et pratiques, œuvres, parcours, tendances, monographies d’édifices et d’architectes

Le laboratoire s’intéresse à l’histoire de l’architecture en France de la fin du XIXème. siècle à la période actuelle, avec des travaux portant sur Nancy, sur la Lorraine et sur la Grande Région (transfrontalière) et des recherches portant sur des problématiques plus générales ou sur des objets historiques liés à d’autres territoires. Il englobe les travaux sur les débats de l’entre-deux-guerres, sur les traditions régionalistes, classiques, rationalistes, sur la pensée technique et ses outils de production, sur l’œuvre de Jean Prouvé, des frères Perret, de Le Corbusier, sur l’architecture après la Seconde Guerre mondiale, sur la Reconstruction, sur les grands ensembles, sur les grands équipements et les rénovations urbaines, sur l’architecture Art Déco dans l’agglomération nancéienne, sur l’héritage allemand dans les villes annexées (Metz, Thionville), sur les architectes lorrains des décennies 1950-1970 : Henri Prouvé, Dominique Louis, Louis Fleck, Claude Prouvé, Jean-Luc André… Cet axe met en relation la recherche historique et les travaux d’expertise qui en dérivent : protection d’édifices et valorisation du patrimoine du XXème. siècle (dossier Unesco de Metz), conseils pour la restauration des constructions modernes, études pour la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, participation à la Commission Nationale des Monuments Historiques, expositions liées à la recherche, etc…

2. Ville, architecture, territoire, environnement : compositions, transformations et redéfinitions de la matérialité, des dispositifs et des usages

Le laboratoire s’intéresse à l’histoire de l’urbanisme à l’échelon régional, sur une période allant du XVIIIème. au XXème. siècle, tant d’un point de vue historique que d’un point de vue prospectif. Il traite de plusieurs problématiques de recherche complémentaires, sur l’évolution des rapports entre infrastructures et réseaux urbains, sur les mutations potentielles des tissus héritées des Trente Glorieuses, et sur le bois dans la construction dans les territoires vosgiens et le sillon mosellan. Ces problématiques s’appuient notamment sur les caractéristiques majeures de la Grande Région : un territoire transfrontalier, profondément marqué par l’industrie, et dans le cas de la Lorraine par un carrefour multiple entre deux axes de communication d’échelle européenne, l’axe Paris-Strasbourg et la vallée de la Moselle.

3. Les mondes de l’architecture : cultures professionnelles, circulation des savoirs, corpus et formations

Le laboratoire étudie les dynamiques de transformations du métier d’architecte à l’époque contemporaine selon une approche socio-historique, à travers l’analyse des pratiques du travail, les formes d’organisation de la profession, les innovations en terme de pratique professionnelle dans l’univers de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage. Il a pour but de renouveler l’étude des profils professionnels dans le monde de l’édification. Si la sociologie des professions qui a connu un important développement en France depuis les années 1980 et l’histoire interdisciplinaires des savoirs, instruite plus récemment, ont produit de nombreux outils de travail, le monde de l’architecture est resté dans l’ombre. Au-delà de l’opposition entre ingénieur et architecte, entre technique et art, ou encore entre génie civil et architecture, la recherche entend aborder la diversité des parcours d’architectes dans la durée des XIXème. et XXème. siècles, qui ont partie liée, certes avec les arts, mais aussi avec les métiers et les industries du bâtiment. L’objectif ne consiste pas tant à dresser des biographies d’architectes qui rendent compte de la diversité des sphères d’opération et des territoires d’exercice (géographiques ou professionnels) que de prendre en compte la diversité d’un « milieu professionnel » qui n’est réductible ni aux grandes figures, ni aux seules logique de la commande et de la vision rétrospective des discours d’éminents représentants du métier.


La production scientifique
Rapports de recherche, publications, expositions, études appliquées…

Auteurs ou associés à de nombreuses publications en France comme à l’étranger, les chercheurs du LHAC sont connus dans le domaine de la critique architecturale et leurs articles publiés par les revues d’architecture internationales. Ils sont également amenés à réaliser des expositions et à effectuer des études appliquées : bilans, expertises, inventaires…

Liste des productions scientifiques du laboratoire et des publications de ses membres bientôt en ligne. 


Coordonnées

Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC)
Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancyv
2 rue Bastien-Lepage B.P. 40435
F-54001 NANCY Cedex
contact-lhac@nancy.archi.fr

Direction du Laboratoire : Hélène Vacher
helene.vacher@nancy.archi.fr

Secrétariat : Grégory Stocky
tél. +33(0)3 83 30 81 46
fax +33(0)3 83 30 81 27
gregory.stocky@nancy.archi.fr



Recherche

Recherche

La recherche architecturale et urbaine, une histoire de 40 ans

Le Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère favorise depuis les années 1970 avec le soutien de l'Etat la structuration d'une communauté scientifique pluridisciplinaire et le renforcement des liens entre recherche, pratiques professionnelles et formation.
Elle s'est développée grâce à une politique incitative, par la création d'équipes et de laboratoires de recherche dans les écoles d'architecture puis par l'affirmation de l'importance de la recherche avec la mise en place de la réforme Licence Master Doctorat.
La recherche architecturale et urbaine se caractérise par un grand nombre de thématiques qui reflétent la richesse des savoirs constitutifs de cette discipline et le champ étendu des questions qui construisent ses objets.
Le doctorat en architecture est en particulier une formation a et par la recherche.

Présentation du laboratoire en français (pdf)

Présentation du laboratoire en français (pdf)

Présentation du laboratoire en anglais (pdf)

Présentation du laboratoire en anglais (pdf)

L'équipe de recherche du LHAC

L'équipe de recherche du LHAC

Enseignants-chercheurs, architectes-chercheurs et étudiants-chercheurs

L'équipe de recherche du laboratoire est composée de chercheurs, d'enseignants-chercheurs, d'architectes et d'étudiants-chercheurs :
 
  • Joseph Abram, architecte DPLG, professeur HCA à l'ENSA-Nancy.
  • Vincent Bradel, architecte DPLG, maître-assistant HCA à l'ENSA-Nancy.
  • Émeline Curien, architecte DE, docteur en histoire de l'art, maître-assistante TPCAU à l'ENSA-Nancy. 
  • Hervé Gaff, architecte DPLG, docteur en philosophie, maître-assistant SHSA à l'ENSA-Nancy.
  • ​Serge MBoukou, docteur en anthropologie, HDR, maître-assistant associé SHS à l'ENSA-Nancy
  • ​Karine Thilleul, architecte DPLG, docteur en histoire de l'architecture, maître-assistante associée à l'ENSA-Nancy.
  • Hélène Vacher, professeur HCA à l'ENSA-Nancy, historienne HDR, directrice scientifique du laboratoire.
  • Marc Verdier, architecte DPLG, urbaniste, maître-assistant VT à l'ENSA-Nancy.
 

Chercheurs associés

  • ​Caroline Bauer, architecte DPLG, docteur en histoire de l'art, maître-assistante associée à l'ENSA-Lille.
  • Sébastien Charlier, architecte (Liège), docteur en histoire art et archéologie, membre fondateur de Docomomo Belgique.
  • Maurizio Cohen, architecte, enseignant à La Cambre (Bruxelles) et à l'ULB (Liège).
  • Catherine Coley, historienne de l'architecture, responsable de l'AMAL jusqu'en 2010.
  • Cécile Fries, architecte DE, doctorante en sociologie, maître-assistante associée à l'ENSA-Nancy
  • Béatrice Laville, architecte DPLG, maître-assistante associée TPCAU à l'ENSA-Nancy
  • Gilles Marseille, docteur en histoire de l'art, maître de conférence en histoire de l'art à l'université de Lorraine.
  • Eva Mendgen, docteur en histoire de l'art, enseignante vacataire à l'ENSA-Nancy.
  • Lucile Pierron, architecte DE, doctorante en histoire de l'architecture, enseignante vacataire à l'ENSA-Nancy.
  • Francis Roussel, inspecteur général du patrimoine, enseignant à l'Université de Nancy II.
  • Alexandra Schlicklin, architecte DE, docteur en histoire de l'architecture, enseignante vacataire à l'ENSA-Nancy.

Doctorants

  • Jade Berger
  • ​​​Regina Campinho
  • ​Samy Kamoun
  • ​Adrien Marchand
  • ​Pierre Maurer
  • ​Souha Salhi
  • ​Hugo Steinmetz
  • ​Wydad Tedjini Bailiche


Le secrétariat est assuré par Grégory Stocky.
LHAC - Publications et contributions à des conférences / 2015

LHAC - Publications et contributions à des conférences / 2015

Publications et contributions à des conférences du LHAC / 2015


Sommaire

→ Revues
→ Conférences
→ Recherches en cours
→ Expositions




Revues


Les Cahiers du Lhac, n°2, 2015.
Consacré à la thématique Habitat et expérimentation, il rassemble huit articles de chercheurs et de doctorants questionnant des problématiques lorraines (telles que la cité du Wiesberg à Forbach d'Emile Aillaud ou la cité expérimentale du CODAL à Metz-Plantières, 1949-1950), mais aussi plus lointaines (L'Aéro-habitat au prisme des expérimentations individuelles et collectives : l'appropriation de l'unité résidentielle de Louis Miquel à Alger (1955-2014)).
Edition scientifique, sous la direction d'Hélène Vacher, de Caroline Bauer et de Pierre Maurer, du deuxième numéro des Cahiers du LHAC.

Hervé Gaff est membre du comité de rédaction de la revue Philosophia Scientiae depuis juin 2015.


Joseph ABRAM :

Les architectes du 3e atelier Perret : la génération des Trente Glorieuses, Association Auguste Perret-ENSA-Nancy, Paris, 2015.
ABRAM Joseph

« Auguste Perret et la reconstruction du Havre », Le Havre 2017 &+, n°9, pp 50-71.
ABRAM Joseph

« Le béton comme source d'invention », in Sacré béton !, 2015.
ABRAM Joseph

Préface de l'ouvrage Addor Architecte (Franz Graf, dir.) EPFL, Lausanne, 2015.
ABRAM Joseph


Caroline BAUER :

« Accueillir le plus grand nombre : l'exemple de la faculté des Sciences et Technologies », dans EL GAMMAL Jean, GERMAIN Éric et LORMANT François, « L'université à Nancy et en Lorraine histoire, mémoire et perspectives » (actes du colloque L'université à Nancy & en Lorraine : histoire, mémoire & perspectives, Université de Lorraine, Nancy, 17-19 septembre 2014), Nancy, PUN, Éditions universitaires de Lorraine, 2015, p. 267-279.
BAUER Caroline


Vincent BRADEL :

« Perspectives » in Campagnes en projets. 2005-2015, 10 ans d'ateliers territoriaux. Nancy : École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, 2015. pp. 180-183.
BRADEL Vincent

« Shanghai, de cent heures à cent jours » in Shanghai, arrondissement Xuhui, portrait en marche. Soixante regards croisés, la suite du séminaire en marchant. Françoise Ged, Rémi Ferrand, Catherine
Bastien-Ventura, Émilie Rousseau (dir). Paris : Cité de l'Architecture et du Patrimoine, 2015. pp. 96-97.
BRADEL Vincent


Sébastien CHARLIER :

« Le musée d'architecture de l'ancien Pays de Liège » dans Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, t. CXIX, 2015, p. 271-293.
CHARLIER Sébastien

Diverses notices de bâtiments pour BEN DJAFFAR, Lamya et DE SMET, Isabelle, Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut, Bruxelles, Mardaga, 2015.
CHARLIER Sébastien


Emeline CURIEN :

« Auberge am Brunnen à Valendas. Pour le touriste comme pour l'habitant" », Ek, n°46, août septembre 2015, p.60-65.
CURIEN Emeline

« La maison de l'artisanat du Bregenzwalder à Andelsbuch, Peter Zumthor », D'A, n°233, mars 2015, p.60-65.
CURIEN Emeline

« Construction et intertextualité. Quelques spécificités de l'architecture suisse alémanique des années 1980 », publication du Deuxième congrès Francophone d'Histoire de la Construction.
CURIEN Emeline

 

Gilles MARSEILLE :

Le bâtiment des deuxième et troisième cycles de la Faculté des Sciences et Technologies de
Nancy, un patrimoine pour l'Université, un patrimoine pour Nancy et la Lorraine, LHAC/ENSarchitecture-Nancy, 2015, 48 p.
MARSEILLE Gilles

« Pour un nouvel art de vivre, dispositifs innovants dans l'habitat nancéien de l'Entre-deux guerres », Cahiers du LHAC, n°2, LHAC/ENSarchitecture-Nancy, 2015.
MARSEILLE Gilles

« Organicité et tissu constructif : vers une histologie de l'architecture et du design ? », in Bulletin de l'Association Française d'Histologie, 2015.
MARSEILLE Gilles

« Conjuguer Histoire, fonctions et références pour étendre la Faculté de Droit », in Actes du colloque L'Université à Nancy et en Lorraine : histoire, mémoire et perspectives , Nancy : Presses Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, septembre 2015.
MARSEILLE Gilles

Nancy Art déco, un patrimoine de la Communauté urbaine, Metz : Éditions du Quotidien, mai 2015, 64 p.
MARSEILLE Gilles


Pierre MAURER :

« Metz – la rénovation du quartier du Pontiffroy dans les années 1960 et la difficile gestation d'un ensemble urbain en coeur de ville », Le Pays Lorrain, n° 96, juin 2015, p. 176-180.
MAURER Pierre

« Le campus Lettres et Sciences Humaines : une pléiade d'édifices trouvant place dans la ville » in EL GAMMAL Jean, GERMAIN Éric, LORMANT François (dir.), L'université à Nancy et en Lorraine : Histoire,
mémoire et perspectives, Nancy : PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2015, p. 227-243.
MAURER Pierre

Coordination scientifique de la publication Semaine Architecture et Patrimoine, Reims, Nancy : École nationale supérieure d'architecture de Nancy, 2015.
MAURER Pierre

Metz technopôle, trois décennies d'architecture contemporaine, Metz : Ville de Metz, 2015.
MAURER Pierre, PERQUIN Lucas (dir.)

« La cité expérimentale du CODAL, Metz-Plantières, 1949-1950. Une solution audacieuse d'habitat individuel face à la crise du logement », Cahiers du LHAC,n° 2, LHAC/ENSarchitecture-Nancy.
MAURER Pierre


Lucile PIERRON

« La cité du Wiesberg à Forbach d'Emile Aillaud. Naissance, réalisation et mutation d'un grand ensemble expérimental », Cahiers du LHAC, n°2, LHAC/ENSarchitecture-Nancy, 2015.
PIERRON Lucile

« L'église Saint-Léopold de Lunéville, Meurthe-et-Moselle. Une aventure singulière et collective», Le point riche, n°13, bulletin de l'association « Les amis de Louis Mazetier » et de l'art sacré du XXème siècle, sous la direction de Solange Vernois, 2015, pp. 15-29.
PIERRON Lucile


Wydad TEDJINI-BAÏLICHE :

« Des expérimentations individuelles et collectives qui recréent l'unité résidentielle de Louis Miquel à Alger, 1955-2014 », Cahiers du LHAC, n°2, LHAC/ENSarchitecture-Nancy, 2015.
TEDJINI-BAÏLICHE, Wydad


Karine THILLEUL Karine :

« Maisons individuelles industrialisées, de la conception à la production ; l'exemple de Ferdinand Fillod (1891-1957) », Cahiers du LHAC, n°2, LHAC/ENSarchitecture-Nancy, 2015.
THILLEUL Karine


Hélène VACHER :

Avant-propos (p. 9-20) ; édition scientifique, en collaboration avec GASPARINI P. (ROMANIA, UL), MORALI D. (ROMANIA, UL) et THERON R. (IDEA, UL), des actes du Congrès international (tenu en 2013),La Renaissance en Europe dans sa diversité, tome 2 « Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions ».Nancy, éd. Université de Lorraine, collection XVIe et XVIIe siècles en Europe, 2015.
VACHER Hélène

« Un manifeste de l'art de bâtir : Peder Vilhelm Jensen-Klint», Revue Malaquais, n°2. Hommage à Joël Sakarovitch, 2015, p. 68-74.
VACHER Hélène.

Technologies et territoires. L'essor de l'Ecole spéciale des travaux publics, de l'industrie et du bâtiment au XXe siècle.Ouvrage sous presse, Editions Classiques Garnier, Paris
VACHER Hélène,


Collaborations : 

Campagnes en projet. 10 ans d'ateliers territoriaux. Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy, LHAC/ENSA-Nancy, 2015, 195 p.
PIERRON Lucile, BRADEL Vincent, VERDIER Marc (dir.)


Retour au sommaire



Conférences


Journée doctorale en architecture, 10 avril 2015, école d'architecture de Nancy
Dans le cadre des relations nouées avec d'autres laboratoires, une journée doctorale en architecture, commune à trois d'entre eux, a été organisée le 10 avril 2015 et a réuni l'AMUP (École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg), l'ARCHE (Université de Strasbourg) et le LHAC (École nationale supérieure d'architecture de Nancy).

Séminaire de recherche « Vers un urbanisme rural durable. 10 ans d'ateliers territoriaux 2005-2015.
Bilan et perspectives. Transformer l'expérimentation en connaissance / Utiliser la connaissance pour mieux agir , 14, 15 et 16 octobre 2015, ENSarchitecture de Nancy
Vincent Bradel, Marc Verdier

Journée d'études « Pour un urbanisme rural durable », 4 février 2015, Muséum-aquarium de Nancy
Vincent Bradel et Marc Verdier sont intervenus dans le cadre des « 2e Rencontres recherche et territoires en Lorraine » (session Associer les disciplines pour mieux penser l'aménagement) organisées par le Carrefour des Pays Lorrains et la MSH Lorraine.

« Transformation versus conservation » , Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, février 2015
Table ronde dans le cadre de l'exposition « Un bâtiment, combien devies ? »,
Joseph Abram

« Rationalisme et transgression : aux limites de la pensée structurelle moderne », conférence à l'Académie d'Architecture, Paris, avril 2015
Joseph Abram

« Auguste Perret », conférence à la Maison de l'Architecture et de l'Environnement de l'Aude, Carcassonne, juin 2015
Joseph Abram

« Le troisième atelier Perret », conférence organisée par l'association « Auguste Perret », Palais d'Iéna, Paris, juin 2015
Joseph Abram

« Le classement Unesco de la ville du Havre : réflexions sur la valeur universelle exceptionnelle d'une reconstruction », conférence au Musée Malraux, Le Havre, septembre 2015
Joseph Abram

« Une boite de verre : le musée de l'histoire du fer. Jacques et Michel André, Claude Prouvé (Jarville, 1961-1966) », Versailles 10 mars 2015
Colloque Architecture et espaces de la conservation. 1959-2015. Archives, bibliothèques, musées. Quel patrimoine pour quels enjeux aujourd'hui ?, Fondation des sciences et du patrimoine, ENSA Versailles, Archives nationales, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, musée du Louvre, Archives départementales des Yvelines, Bibliothèque nationale de France.
Caroline Bauer

« Légèreté et mobilité. De la colonie au camp de vacances : la collaboration de Jacques et Michel André avec Jean Prouvé (1938-1939) » Pierrefitte-sur-Seine, 4 décembre 2014.
Colloque des lieux pour l'éducation populaire,PAJEP/ENSA Paris Malaquais.
Caroline Bauer

« Accueillir le plus grand nombre : l'exemple de la faculté des Sciences et Technologies », Nancy, 18 septembre 2014.
Colloque L'université à Nancy & en Lorraine : histoire, mémoire & perspectives , Université de Lorraine,
Caroline Bauer

« Transition énergétique et ruralités contemporaines. Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet », l'ENSArchitecture de Grenoble, 18 au 20 novembre 2015.
Organisé par le réseau Espace rural et projet spatial.
Animation de la session échelle avec Philippe Garnier, Léa Génis et Vincent Bradel

« Habiter la campagne : un monde pour soi » Champenoux, 10 novembre 2015
Projection débat organisée par le CNRS et l'Université de Lorraine dans le cadre du Festival du Film de chercheur, au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Nancy.
Sylvain Plantureux, Marc Verdier et Vincent Bradel

« Urbanités et biodiversité. Entre villes fertiles et campagnes urbaines, quelle place pour la biodiversité ? » Paris, 24 septembre 2015
Sortie de l'ouvrage organisée par le réseau Espace rural et projet spatial, à la Librairie Archilib' - Présentation de l'ouvrage.
Vincent Bradel

« Perspectives territorialistes » Pessac, Maison des Suds – Ades CNRS, 28-29 mai 2015
Présentation de travaux de recherche en cours organisée par l'Université Montaigne-Montesquieu de Bordeaux.
Vincent Bradel

« Urbanités et biodiversité. Entre villes fertiles et campagnes urbaines, quelle place pour la biodiversité ? » Vaux-en-Velin, 9 avril 2015
Table-ronde organisée par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon.
Animation de la table ronde Vincent Bradel

« Urbanités et biodiversité. Entre villes fertiles et campagnes urbaines, quelle place pour la biodiversité ? » Strasbourg , 24 mars 2015
Table-ronde organisée par l'Association des Urbanistes d'Alsace, dans les locaux du CAUE du Bas-Rhin.
Animation de la table ronde Vincent Bradel

« Architectures en Wallonie, pratiques contemporaines, 1980-2015 » Metz, 22 janvier 2015
Dans le cadre du séminaire organisé par l'association de doctorants Pirogue.
Emeline Curien

« L'expérience architecturale : de la perception à la compréhension », Archives Poincaré,Nancy, 4-5 juin 2015
Journées scientifiques des Archives Poincaré, laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie.
Hervé Gaff

« Vers une philosophie de l'architecture : l'esthétique à l'épreuve des objets architecturaux»,
Institut Universitaire de France, 23 - 25 avril 2015
Dans le cadre du colloque international Pouvoirs de l'architecture, Université de Nice Sophia-Antipolis.
Hervé Gaff

Séminaire Au-delà du mythe de Frank Lloyd Wright (1867-1959) : des archives à l'exposition, 2015-2016
Piloté par Daniela Gallo et mené en partenariat avec le musée d'Orsay (Alice Thomine-Berrada, conservatrice). Chaque séance constitue une nouvelle exploration de la vie et l'oeuvre de l'architecte américain et sera mise en ligne sur le site du musée d'Orsay.
Gilles Marseille

« Pour une expérience sensible, le musée et son architecture aux XXe et XXIe siècles » Université de Lorraine, novembre 2015
Séminaire Nouvellesapproches muséales au XXe siècle.
Gilles Marseille

« Réformer la planification urbaine : rompre des équilibres pour tenter d'en créer de nouveaux. L'exemple de Nancy 1919-1937 », université d'Hiver, Saint-Mihiel, novembre 2015
Gilles Marseille

« Pour une expérience sensible, Le musée et son architecture aux XXe et XXIe siècles », Nancy, septembre 2015.
Conférence Art et Architecture, musée des Beaux-arts de Nancy.
Gilles Marseille

« Loin du dogme, prêt au doute, Construction des hypothèses de recherche face aux processus de conception architecturale à l'oeuvre dans le territoire informe de la production bâtie nancéienne d'Entredeux-guerres (Art déco et Mouvement moderne) », ENSarchitecture-Nancy, mars 2015.
Deuxième rencontre Recherche Arts et Architecture,
Gilles Marseille

« Résilience et mutations : un regard sur la création artistique autour de la Grande Guerre », Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire, mars 2015
Gilles Marseille

« Nancy Art déco, Un nouveau regard sur la ville et son architecture », Cercle GAREN, Nancy, mai 2015
Gilles Marseille

« Conjuguer Histoire, fonctions et références pour étendre la Faculté de Droit », Nancy, septembre 2014
Colloque L'Université à Nancy et en Lorraine : histoire, mémoire et perspectives, université de Lorraine,
Gilles Marseille

Présentation du dossier de classement au titre des Monuments historiques du siège de la Société des hautsfourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson (Nancy, Jean Bourgon arch., 1926-1929), Commission Nationale desMonuments Historiques (CNMH), Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, juin 2014
Gilles Marseille

« Organicité et tissu constructif : vers une histologie de l'architecture et du design ? », Nancy, juin 2014
Congrès de l'Association Française d'Histologie, université de Lorraine.
Gilles Marseille

« Architecture et urbanisme à Metz / Évolutions des grands projets municipaux au regard des acteurs de la construction durant les Trente glorieuses », rencontres doctorales en architecture, à l'Ecole d'Architecture de Marseille, 4 septembre 2015.
Pierre Maurer

Journées européennes du patrimoine à Metz, 20-21 septembre 2015.
Encadrement d'une étude scientifique sur le Technopôle, ainsi que des visites en minibus qui y ont été effectuées par des étudiants de l'école d'architecture de Nancy.
Pierre Maurer

« Le centre de secours et d'incendie de Metz : un patrimoine ! », hôtel de ville de Metz, 20 septembre 2015.
Pierre Maurer

« Transformations urbaines autour de la cathédrale de Metz dans les années 1950 à 1980 », médiathèque Verlaine de Metz, 20 juin 2015.
Pierre Maurer

« Raymond Mondon. Un destin inachevé », Mirabelle TV le 20 juin 2015.
Documentaire réalisé par Christophe Remy et diffusé pour la première fois sur Mirabelle TV. Interviewé dans ce documentaire comme spécialiste en architecture et en urbanisme.
Pierre Maurer


« 1945-1975 en Meurthe-et-Moselle. Regards croisés sur trente ans de constructions religieuses », avec Martine Tronquart, conservateur du patrimoine à l'Inventaire général de Lorraine, Villers-lès-Nancy, 4 mai 2015.
Lucile Pierron
Journées européennes du patrimoine, Nancy, septembre 2015.
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, préparation d'une exposition in situ et d'une visite commentée sur le quartier Brichambeau à Vandoeuvre-lès-Nancy et sur l'église Saint-François d'Assise (architecte : Henri Prouvé). Partenaires : CAUE 54 et Maison de l'Architecture de Lorraine.
Lucile Pierron

« Les politiques de gestion des centres anciens : entre muséification et sauvegarde » , Université de la Culture Permanente, Nancy, 25 novembre 2015.
Alexandra Schlicklin

« Metz dans les années 1960 : entre modernisation et patrimonialisation de la ville ; de nouveaux enjeux urbains à l'équilibrage délicat », Journées européennes du patrimoine, hôtel de ville de Metz, 20 septembre 2015
Alexandra Schlicklin

« Jean Prouvé : breveter l'architecture », Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges, 28 mars 2015
Alexandra Schlicklin

« Des appropriations qui recréent l'unité résidentielle de Louis Miquel à Alger, 1955-2014 », ENSarchitecture-Nancy, 19 octobre 2015.
Dans le cadre du séminaire organisé par l'association de doctorants Pirogue.
Wydad Tedjini-Baïliche

« Histoire et appropriation de l'architecture moderne à Alger. L'unité résidentielle Aéro-habitat de Louis Miquel (1955-2014) », Metz, 23 mai 2015.
Dans le cadre du séminaire doctoral interdisciplinaire organisé par ICI Doc', l'association des doctorants de l'école doctorale Fernand Braudel.
Wydad Tedjini-Baïliche

« Habiter l'Aéro-habitat. Histoire et appropriation de l'unité résidentielle de Louis Miquel à Alger (1955-2014) », Nancy, le 10 avril 2015.
Dans le cadre de la journée doctorale en architecture organisée à l'ENSarchitecture-Nancy.
Wydad Tedjini-Baïliche

« Les relations entre projet et contextes, entre désir et nécessité », UIR, Rabat, 3 février 2015.
Communication dans le cadre de la semaine intensive Théorie, en collaboration avec Françoise Schatz, Laurent Koetz et Jean Taricat.
Karine Thilleul

« L'industrialisation de la construction métallique: les parcours de Ferdinand Fillod et Jean Prouvé», Saint-Amour (Jura), 24 mars 2015.
Dans le cadre de la semaine Au coeur du métalorganisée par le lycée Fillod de Saint-Amour.
Karine Thilleul

« Recherche et écriture » , ULB, Bruxelles, 2 avril 2015.
Communication dans le cadre de la semaine intensive Ecriture, en collaboration avec Maurizio Cohen et Véronique Boone.
Karine Thilleul

Présentation de l'église Saint-François d'Assise, en collaboration avec Lucile Pierron (LHAC), le CAUE54 et la MAL pour les Journées du patrimoine 2015, Vandoeuvre, 19 septembre 20151.
Karine Thilleul

« Recherche et communication : la production d'expositions destinées au grand public », ENSA Nancy, 8 octobre 2015.
Dans le cadre de la journée d'études Médiationsorganisée lors de la Folle journée de l'architecture de l'ENSA Nancy.
Karine Thilleul

« La création architecturale en France après 1945, urbanisme et architecture des Trente Glorieuses», colloque international RED Page 45+, Montigny-lès-Metz, 16 octobre 2015.
Karine Thilleul

Conférence sur la Maison de la Culture de Reims (Jean Le Couteur architecte) et sur la place de l'édifice dans le patrimoine de la région Champagne-Ardenne, Reims, 20 septembre 2014
Karine Thilleul

« Construction et maîtrise d'oeuvre, 1890-1930, au prisme de la formation d'ingénieur-architecte »
21 mai 2015
Communication invitée au séminaire Ingénieurs, professions techniques et sociétés de l'EHESS.
Hélène Vacher

« Claveille et le mouvement des conducteurs et des ingénieurs des ponts et chaussées » Bergerac, 18-19 septembre 2015
Communication invitée au colloque Albert Claveille. Portrait en actes.
Hélène Vacher

« Patrimoine & expertise, les multiples enjeux de la reconversion des églises modernes désaffectées »,Montréal (Canada), 6 juin 2016.
Colloque international Le patrimoine ça change quoi ? organisé par The Association of Heritage Cultural Studies, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM) et Université Concordia,
Lucile Pierron

« Les églises catholiques construites en Moselle entre 1945 et 1975 »,Sarreguemines, 27 avril 2016.
Conférence organisée par l'Université populaire de Sarreguemines en partenariat avec la Maison de l'Architecture de Lorraine.
Lucile Pierron

« 1945-1975 en Lorraine. L'architecture religieuse à l'épreuve de la modernité », Eveux, 5 mars 2016.
Conférence organisée par le Couvent dominicain de la Tourette dans le cadre de la journée d'étude « Dialogues entre lieu et architecture. Délocaliser la modernité ».
Lucile Pierron

«  Détruisez le temple ! L'architecture religieuse anti-monument des années du Concile », Versailles, 15 janvier 2016.
Conférence organisée par le LéaV (ENSA-Versailles) dans le cadre de la journée d'étude « Les controverses du Monument »
Lucile Pierron

« Dialogues entre lieu et architecture. Délocaliser la modernité », Couvent dominicain de la Tourette (Eveux), 5 mars 2016.
Journée d'étude organisée à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier. Comité d'organisation : Pascal David (dominicain), Armelle Le Mouëllic (ENSA-Grenoble), Lucile Pierron (ENSA-Nancy), Claire Rosset (ENSA-Grenoble)
Lucile Pierron
« Les controverses du Monument », Versailles, 15 janvier 2016.
Journée d'étude organisée par le LéaV (ENSA-Versailles). Comité scientifique : Paolo Amaldi, Catherine Bruant, Philippe Potié. Comité d'organisation : Maribel Casas, David Malaud, Maud Nÿs, Lucile Pierron (doctorants au LéaV/ED SHS Université de Paris-Saclay, ENSA-Versailles).
Lucile Pierron



Retour au sommaire


Recherche en cours


Depuis avril 2013. Recherche doctorale en cours au LéaV (ENSA-Versailles)/ED SHS de l'Université Paris-Saclay. Titre de la thèse : L'architecture religieuse à l'épreuve de la modernité. Étude de cas : les églises construites en Lorraine durant la période des Trente Glorieuses. Direction de thèse : Paolo Amaldi et Catherine Bruant.
Lucile Pierron
Mai 2015-octobre 2016. Contrat de recherche au LHAC (ENSA-Nancy), chargée d'une recherche sur les églises construites au XXe siècle en Lorraine dans le cadre du projet « Découverte architecturale et paysagère en Lorraine » en partenariat avec l'Union régionale des CAUE de Lorraine. Repérage, documentation, analyse et description d'une sélection de 40 édifices religieux situés sur les quatre départements lorrains.
Lucile Pierron
Janvier 2015-octobre 2017. Contrat de recherche à l'AMAL (Archives modernes d'architecture en Lorraine), chargée d'une recherche sur les églises construites en Moselle à partir de 1945 en partenariat avec le Service régional de l'Inventaire de Lorraine. Bilan des connaissances, alimentation d'une base de données, élaboration d'une liste restreinte et documentée d'édifices, préparation d'une exposition (prévue pour 2017).
Lucile Pierron


Retour au sommaire


Expositions


Exposition A! 2015. Jeunes professionnels en Lorraine,présentée à l'ENSarchitecture-Nancy fin 2015
Pour sa première édition, A ! 2015a donné un aperçu de quelques démarches émergentes de praticiens issus de l'ENSarchitecture Nancy. L'exposition A ! 2015 souhaitait ainsi être la première étape vers la constitution d'une palette de pratiques innovantes en Région Architecture, en France et en Europe. Par la rencontre entre les pratiques de ces jeunes architectes et les questionnements des critiques, A ! 2015a ouvert un espace de pensée commun sur le territoire. Elle s'est donné pour ambition de faciliter l'éclosion de nouvelles compétences analytiques, critiques et productives pour explorer la contemporanéité.
Emeline Curien faisait partie des commissaires de cette exposition.

Exposition Fernand Pouillon, présentée à l'ENSarchitecture-Nancy en mars 2015
Réalisée d'après l'ouvrage de Marc Bédarida paru dans la collection "Carnets d'architectes", cette exposition a été coproduite par l'association La Première Rue, les Éditions du patrimoine et l'ENSarchitecture-Nancy en partenariat avec Kenneth Rabin, directeur artistique, et avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines.
Karine Thilleul était la conseillère scientifique de cette exposition.

Exposition Agence Cartignies-Canonica : architectures proches, pour une culture de la conception , 2015
L'exposition a été présentée à La Première Rue, à la Cité Radieuse de Briey (54) du 17 octobre au 31 décembre 2015. Mise en espace dans deux duplex de la Cité Radieuse, elle comportait de nombreux documents originaux et près de 90 maquettes. Karine Thilleul était le commissaire de cette exposition, qui proposait une rétrospective sur le travail d'Alain Cartignies et Marie-José Canonica au travers de dix-sept édifices. Établis à Bruyères, dans les Vosges, depuis 1977, les deux architectes ont conçu au cours de leur carrière plus de deux cents projets, très souvent dans le cadre de concours publics ; une centaine a été réalisée, dont nombre ont été récompensés par des prix et publiés.

Exposition Gion A. Caminada. S'approcher au plus près des choses, 2015
L'exposition s'est tenue dans les locaux de La Première Rue, à la Cité Radieuse de Briey (54) du 12 juin au 18 septembre 2015. Emeline Curien était le commissaire de cette exposition, qui présentait des maquettes d'étude, des esquisses, des lectures, des écrits, des images qui inspirent cet architecte et dévoilent une part de la genèse de ses projets.

Exposition Flirey, un patrimoine invisible mis en lumière, 2015
Alexandra Schlicklin a assuré avec M. Santiago le commissariat scientifique de cette exposition de recherche sur le village détruit de Flirey. Le vernissage de cette exposition a eu lieu dans l'ancienne église de Flirey, le 25 mars
2015.

Retour au sommaire

Publications du LHAC

Publications du LHAC

Publications soutenues par le LHAC 

BRADEL Vincent (dir.), Urbanités et biodiversité. Quel devenir pour la biodiversité entre villes fertiles et campagnes urbaines, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2014. 342 pages. Coll. ENSA de Saint-Étienne, Espace rural et projet spatial n°4, à paraître

PAULY Danièle, Le Corbusier, albums d'Afrique du Nord, voyage au M'Zab, 1931 et 1933, Bruxelles, Paris, Archives d'Architecture Moderne, Fondation Le Corbusier, 2013.

CURIEN Emeline, FRANCOIS Christian, PAGEL-PREVOTEAU Elise, L'école d'architecture de Nancy. Livio Vacchini, architecte, Christian François, architecte associé, Paris, Jean Michel Place, 2013.

BAUER Caroline, VACHER Hélène (dir.), Jean Prouvé, de l'atelier à l'enseignement, transmission d'une culture technique, Les Cahiers du LHAC, n°1, Nancy, LHAC/ENSArchitecture de Nancy, 2014.
 

Publications des membres du LHAC

ABRAM Joseph, « Vacchini, Kerez, Sanaa : aux confins de la pensée structurelle moderne », in HUESCA Roland, GOETZ Olivier (dir.), Chefs-d'oeuvre ?, Université de Lorraine/Centre Pompidou-Metz, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, Paris, 2013.

ABRAM Joseph, « Metz : une aventure urbaine européenne », propos recueillis par Eva Mendgen, in MENDGEN Eva (dir.), Au centre de l'Europe –Im reich der Mitte 2, Konstanz, Hartung-Gorre-Verlage, 2013.
 

ABRAM Joseph, « Choisy/Fathy. Entre rationalisme et bioclimatique », in EL WAKIL Leila (dir.), Hassan Fathy dans son temps, Éditions Infolio, Lausanne, 2013, pp. 236-249.

ABRAM Joseph, « Des Champs-Élysées à l'avenue Montaigne » et « Un théâtre en béton armé », in SERGENT Nathalie, Le théâtre des Champs-Élysées est ouvert, Verlhac Éditions/15. Montaigne, Paris, 2013, pp. 24-31 et pp. 32-41.

BAUER Caroline, MARSEILLE Gilles, MAURER Pierre, « L'université à Nancy de 1945 à aujourd'hui », in COMPAIN-GAJAC Catherine (dir.), Les campus universitaires, 1945-1975, Presses Universitaires de Perpignan. A paraitre 2014.

BAUER Caroline, « Le mur aveugle, transformer la contrainte en support d'innovation. L'Institut de zoologie, Jacques et Michel André, Nancy, 1932-1933 », in Histo.art 5, Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXème siècle, Paris,  Publications de la Sorbonne, 2013, pp.53-67. 

BAUER Caroline, « Une pratique intergénérationnelle pour un renouvellement formel. Jacques André, architecte régional des PTT, et l'agence André-Prouvé », in Les architectes et la fonction publique, Presses Universitaires de Rennes, A paraitre 2014.

BRADEL Vincent, « Le Corbusier à Saint-Dié : petites relectures d'un projet en plan(s) », in Architectures urbaines. formes et temps. Pour Pierre Pinon. Picard, Paris, 2014, pp. 87-93.

BRADEL Vincent,  « À la croisée du tram et du TGV, le quartier de la gare de Nancy face à la quadrature du cercle», in Infrastructures de transport et transformations des villes et des territoires. Actes du  colloque organisé à l'ENSA Paris-Belleville par l'IPRAUS les 12 et 13 novembre 2009. À paraître en 2014.

BRADEL Vincent, en collaboration avec GISQUET Pierre, « Lorraine TGV, gare symptôme », in Infrastructures de transport et transformations des villes et du territoire - XVIIIe- XXIe siècle, Actes du colloque organisé à l'ENSA Paris-Belleville par l'IPRAUS, 17-18 novembre 2011. À paraître en 2014.

CHARLIER Sébastien en collaboration avec MOOR, Thomas (dir.), Guide de l'architecture moderne et contemporaine à Liège et environs, Bruxelles, Mardaga et CFWB-Cellule architecture, 2014.

CURIEN Emeline, « Construction, expression, ornement ? Trois réalisations en bois des années 1990 en Suisse alémanique », in Histo.art 5, Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXème siècle, Paris,  Publications de la Sorbonne, 2013.

CURIEN Emeline, « Les leçons de la forme. Façades et enveloppes dans l'architecture suisse alémanique depuis les années 1980 », in Histoire de l'art, n°72, 2013.

MENDGEN Eva (dir.), Au centre de l'Europe –Im reich der Mitte 2, Konstanz, Hartung-Gorre-Verlage, 2013, 239 p.

PAULY Danièle, « Une dédicace : la femme à l‘oeillet rouge et un carnet de music-hall... »  in Collectif, Saggi in onore di Bruno Reichlin, Mendrisio Academy Press, Mendrisio. A paraitre 2014.

PAULY Danièle, « Souvenirs d'enseignants », in CHATELET Anne-Marie et STORNE Franck (dir.), Des Beaux-Arts à l'Université. Enseigner l'architecture à Strasbourg. Volume 1, Histoire et mémoires, éditions Recherches/ENSAS, Strasbourg, 2014.

PAULY Danièle, « To Draw and To Paint », in COHEN Jean-Louis, Le Corbusier's Secret Laboratory. From Painting to Architecture (catalogue d'exposition), Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, 2013.

PAULY Danièle, « Rue Jacob: Landscapes Drawn and Painted, 'in the Evening, by Lamplight' », in COHEN Jean-Louis, Le Corbusier, An Atlas of Moderne landscapes (catalogue d'exposition), MoMA éditions, New York, 2013.

PIERRON Lucile, « À la recherche d'un plan : nouvelles compositions architecturales à l'heure de Vatican II », FabricA, travaux d'histoire culturelle et sociale de l'architecture et de ses territoires / LEAV, ENSA Versailles, n° 7, 2013, pp. 10-36.

THILLEUL Karine, Patrimoines invisibles, architectures du XX° siècle en Champagne-Ardenne, Reims, Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne, 2013, 96 p.

THILLEUL Karine, « Les photographies de maisons d'exposition, mise en scène d'un nouvel art d'habiter », Cahiers thématiques, n° 12, Éditions de la maison des sciences de l'homme, Paris, LACTH/École d'Architecture de Lille, 2013.


VACHER Hélène, en collaboration avec FARES Kinda et GUILLERME André, « Le front de l'industrialisation de la construction (1915-1920) », Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, La modernité suspendue, n° 28, septembre 2013.

VERDIER Marc, « Et si les paysages de l'après-pétrole n'arrivaient jamais ? », Passerelle, n°9, mai 2013, pp. 39-45.

VIGATO Jean-Claude, « Between Progress ans Tradition. The Regionaliste Debate in France », in MEGANCK Leen, VAN SANTVOORT Linda, DE MAEYER Jan Eds, Regionalism and Modernity. Architecture in Western Europe 1914-1940, Leuwen, Leuven University Press / Presses Universitaires de Louvain / Universitaire Pers Leuven, 2013, pp. 14-37.