Etudiants étrangers (hors UE)

Etudiants étrangers (hors UE)

Modalités d'accès des étudiants étrangers

Rentrée 2020 
Procédure d'admission des étudiants étrangers, hors Union Européenne, dans les études d'architecture en France

Les dossiers d'admission préalables (DAP jaune) pour le rentrée 2020 sont à retirer auprès des écoles, des services culturels des ambassades de France ou sur les sites campusfrance.org à compter du 1er novembre 2019.


Les candidats étrangers ressortissants d'un pays autres que ceux de l'Union Européenne ou candidats en pré-adhésion, ou membres de l'Espace économique européen, qu'ils résident en France ou à l'étranger, s'ils ne sont pas titulaires d'un baccalauréat français ou de son équivalent obtenu dans un des pays de l'Union Européenne, du diplôme d'accès aux études universitaires en France ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français doivent déposer un dossier avant le 17 janvier 2020.

Les candidats étrangers titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur français doivent suivre la même procédure que les candidats européens.

Les candidats doivent justifier d'un certificat attestant d'une maîtrise de la langue française correspondant au niveau B2 minimum.

Modalités d'accès des étudiants étrangers, non Européens

Rentrée 2020 
Procédure d'admission des étudiants étrangers hors Union Européenne dans les études d'architecture en France

Les dossiers d'admission préalables (DAP jaune) pour le rentrée 2020 sont à retirer auprès des écoles, des services culturels des ambassades de France ou sur les sites campusfrance.org à compter du 1er novembre 2019.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 janvier 2020.

La demande d'admission préalable (DAP), dossier de couleur jaune, concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation de diplômes étrangers, non ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'Espace économique européen, quel que soit son lieu de résidence. Elle est requise pour une pré-inscription au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d'Etat d'architecte conférant le grade de master.

Si vous résidez en Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Nigéria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam, vous devez obligatoirement vous connecter au site Internet des espaces campusfrance à procédure « études en France », correspondant à votre pays :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Si votre pays ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devez remplir un dossier DAP jaune qui est téléchargeable via le lien ci-dessous. 

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11962.do


Le formulaire DAP jaune est également disponible dans les services culturels des ambassades de France pour les candidats résidant à l'étranger et dans les écoles nationales supérieures d'architecture pour les candidats résidant en France.

Le dossier DAP jaune renseigné devra être retourné dans les délais impartis dans les services culturels des ambassades, si vous résidez à l'étranger ou dans les écoles nationales supérieures d'architecture, si vous résidez en France.
 

NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LA DAP :


Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou son équivalent préparé ou obtenu dans un lycée français à l'étranger ou dans l'un des pays de l'Union Européenne doivent se connecter au site : https://www.parcoursup.fr pour une admission en 1ère année du 1er cycle.

Certains candidats de nationalité étrangère doivent présenter leur demande d'inscription en suivant la même procédure que les candidats européens. Il s'agit :

- des titulaires d'un diplôme français d'études supérieures ;
- des bénéficiaires d'un accord inter-école ou entre gouvernements ;
- des boursiers étrangers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
- des apatrides, des réfugiés politiques, des bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
- des enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ;
- des étudiants souhaitant partir en échange dans le cadre de la mobilité étudiante.
 

Documentation à télécharger

Licence

Test Linguistique / Etudiants étrangers

Test Linguistique / Etudiants étrangers

Le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) est chargé par le Ministère de l'Education nationale et de la recherche, de l'organisation, de l'élaboration et de la correction des épreuves linguistiques pour les étudiants étrangers, non communautaires, désirant déposer une demande d'admission préalable (décret n° 2003-1108 du 21 novembre 2003, arrêté du 21 novembre 2003 du Ministère de la jeunesse de l'éducation nationale et de la recherche).
 

Les candidats à une inscription préalable dans une école d'architecture, non concernés par les dispenses listées ci-dessous, seront soumis aux épreuves du TCF portant sur quatre épreuves obligatoires permettant d'évaluer :

- la compréhension orale,
- la maîtrise des structures de la langue (grammaire et lexique),

- la compréhension écrite,
- l'expression écrite.
 

Les frais d'inscription sont à la charge du candidat.
 

L'école d'architecture de Nancy exige que les candidats obtiennent au moins 410 points (score global) et 10/20 au moins, en expression écrite. Vous pouvez consulter le site internet du CIEP : www.ciep.fr, rubrique " tests et diplômes ".

Session TCF-DAP Nancy 2020

Les candidats résidant à proximité de Nancy peuvent se présenter à la session organisée par l'Université de Lorraine le mardi 4 février 2020 à la faculté de droit et sciences économiques et gestion de Nancy, Amphi AR06 à 14h
Pour vous inscrire, vous devez vous connecter à cette adresse internet au plus tard le 17 janvier 2020. Passé cette date, l'accès à l'inscription en ligne sera désactivé : https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription (choisir session Université de Lorraine).
 

Vous y trouverez toutes les étapes nécessaires à votre inscription.

Vous avez deux possibilités pour effectuer votre règlement de 72 € :

  • soit en ligne (vous devez obligatoirement être muni(e) d'une carte de paiement (Visa ou Mastercard). A la fin de votre transaction bancaire, vous aurez la possibilité d'imprimer votre confirmation d'inscription ;
  • soit en envoyant au CIEP (CIEP – TCF – DAP inscription – 1 avenue Léon-Journault – 92318 Sèvres cedex) un chèque ou un mandat postal de 72 € libellé à l'ordre de : Agent comptable du CIEP.

Vous devez impérativement accompagner votre chèque ou votre mandat postal de la confirmation d'inscription indiquant le nom, le prénom et l'établissement de passation du TCF DAP du candidat.

A la réception de votre règlement, vous recevrez par courriel une confirmation de réception du paiement.

Dispense du TCF

Sont dispensés du test linguistique :

- les ressortissants des Etats où le français est langue officielle*

- les étudiants non français issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères chargés de l'éducation nationale et des affaires étrangères

- les titulaires du diplôme approfondi de langue française (DELF B2 ou DALF C1 ou C2),

- les candidats qui ont déjà passé le test organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et ont obtenu la note de 16/20 à l'épreuve d'expression écrite de celui-ci.
 

* Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada (Nouveau Brunswick et Québec), Centrafrique, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Monaco, Niger, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Vanuatu.

Accès à Campus France

Accès à Campus France