4D Collab

4D Collab

4DCollab project : collaborative 4D/BIM usages through a prospective ergonomics approach.
 

Le laboratoire MAP-CRAI est investi dans le projet 4DCollab, qui aborde les usages collaboratifs 4D/BIM à travers une approche ergonomique prospective. Il vise à définir des pratiques de travail de construction collaboratives innovantes, permettant une prise de décision multidisciplinaire grâce à de nouvelles techniques d'interaction avec des modèles 4D / BIM.
 

Lors de la conception des projets en janvier et février, toutes les équipes ont participé à une expérimentation de collaboration numérique sur une table tactile équipée du logiciel « Shariiing Advanced » (https://www.shariiing.com) de la société Immersion, partenaire industriel des Défis du Bois 3.0 et partenaire du projet de recherche 4DCollab. 

L'usage de la modélisation 4D (i.e. 3D + temps), intégrant des phases de modélisation sémantique 3D et d'enrichissement temporel, permet de simuler les étapes de construction d'un bâtiment en associant les tâches de construction des éléments du bâtiment à leur visualisation en 3D.

Si ces nouvelles pratiques ne sont pas encore intégrées à l'industrie de la construction, elles sont reconnues par la communauté scientifique pour apporter une aide à la prise de décisions en phase de préconstruction et suivi de construction et d'améliorer la qualité des collaborations entre concepteurs.

Cependant cette technologie est peu connue et difficule d'usage sur des ordinateurs portables car les écrans sont petits et les interactions clavier/souris sont délicates lors de sessions collaboratives synchrone. La valeur ajoutée de cette pratique reste encore à être démontrée.

Ainsi, le projet de recherche « 4DCollab » se donne comme objectif d'analyser la pratique et l'usage collaboratif de la 4D durant la phase de pré-construction et d'évaluer son apport aux projets de construction.

Tout d'abord, l'objectif du projet est d'identifier et de comprendre les pratiques émergentes de collaboration utilisant à la fois la modélisation sémantique 3D et le temps pendant la phase de pré-construction et d'en mesurer l'apport en valeur et en qualité sur le projet.

Il prévoit ensuite d'identifier et de définir des usages et interactions innovantes avec des modèles 4D à travers des dispositifs adaptés (table et mur tactile) dans une démarche d'ergonomie prospective.

Enfin, ces nouvelles interactions dédiées aux usages de la 4D seront spécifiées et intégrées à la plate-forme collaborative synchrone « Shariiing » de la société Immersion.

Le développement itératif de ce prototype permet de mettre au point ces nouvelles techniques d'interaction orientée vers la manipulation collective et synchrone de modèles 4D.

Deux expérimentations de ce système en phase de pré-construction d'un projet réel sont envisagées: la première avec un partenaire industriel français, la seconde avec un partenaire industriel luxembourgeois. L'objectif est d'évaluer l'utilisabilité des techniques d'interactions innovantes mises en oeuvre mais également la valeur ajoutée de ces usages et pratiques de la 4D au sein d'un projet de construction. Ces expérimentations permettent aussi de questionner l'articulation des méthodologies centrées utilisateurs dans une démarche d'ergonomie prospective.

Veronika BOLSHAKOVA a reçu un prix, à la conférence CIBW78, pour son article en lien avec le projet. Article à retrouver sur le site du MAP-CRAI. 

Equipe en charge du projet au MAP-CRAI:

  • Veronika BOLSHAKOVA
  • Pascal HUMBERT
  • Gilles HALIN


Retrouvez plus d'informations sur le site du laboratoire MAP-CRAI et sur le site web du projet.


 

 

Actualité Recherche

Expérimentations sur l'outil 4D Collab

MAP-CRAI / ENSA Nancy Laboratoire PERSEUS / UL

juin 2021

Expérimentations sur l'outil 4D Collab


Dans le cadre du projet « 4DCollab », des membres de l'école d'architecture de Nancy et du laboratoire MAP-CRAI ont participé à des expérimentations menées par Hugo Carvalho, doctorant en ergonomie à l'Université de Lorraine et membre du laboratoire PErSEUs.
Pour ces expérimentations, Hugo Carvalho effectue un test auprès de plusieurs usagers afin de connaître la perception de l'utilisateur face à l'outil « 4D Collab » développé notamment par des membres du laboratoire MAP-CRAI. Il avait déjà effectué plusieurs expérimentations à l'école d'architecture.
Il réalise une évaluation de l'interfaçage et des interactions du prototype «4D Collab -Tool». Cet outil permet de visualiser le modèle 3D ainsi que le planning du chantier et de gérer de façon interactive la simulation 3D.

En savoir + sur le projet