Focus Thématique

Focus Thématique

MAI 2019 :
LE BAUHAUS a 100 ans !




















© Logo du Bauhaus, créé en 1922 par Oskar Schlemmer


La Staatliches Bauhaus est une école d'architecture et d'arts appliqués
fondée en 1919 par Walter Gropius en Allemagne et fermée par les nazis en 1933.
Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique d'architecture et
de design et, dans une moindre mesure, de photographie, de costume
et de danse.
2019 marque les 100 ans de ce mouvement, l'occasion de faire un
modeste panorama de l'histoire et de la pérennité de l'expérience
artistique et pédagogique la plus célèbre du XXème siècle, qui a inspiré
et qui inspire encore nombre d'étudiants, d'architectes, de designers et
d'artistes contemporains.
 

1919-2019 : le Bauhaus est centenaire !
 

> Découvrir ici le site dédié au centenaire du Bauhaus avec l'organisation de nombreux événements, workshop et conférences.
> Visiter le nouveau Musée du Bauhaus de Dessau, de Addenda architects (González Hinz Zabala) dont l'ouverture, le 8 septembre 2019, est l'un des temps forts du centenaire.

> Voir ici, un documentaire en deux volets de Thomas Tielsch et Niels Bolbrinker : L'Esprit Bauhaus (2 x 55 min - en direct sur ARTE le mercredi 1er mai à 22h40, disponible en streaming du 30/04/19 au 08/05/19 : https://www.arte.tv/fr/videos/065333-001-A/l-esprit-bauhaus-1-2/)

Le Bauhaus, plus qu'une école, une utopie radicale. Le concept : unir l'art et la technique. L'objectif : transformer le monde pour faire place à l'Homme nouveau. Comment tout a commencé il y a cent ans ? Comment ces idées ont perdurées jusqu'à aujourd'hui ?

> Voir ici, un documentaire réalisé par ARTE : Le centenaire du Bauhaus (44 min - disponible du 20/01/19 au 19/01/20 : https://www.arte.tv/fr/videos/085411-001-A/metropolis/)

Retour sur ce mouvement novateur, avec notamment un sujet sur le rôle qu'ont joué les femmes au sein du mouvement, et un gros plan sur Tel-Aviv, où un ensemble de 4 000 bâtiments ont été construits dans les années 1930 selon les principes du Bauhaus.

> Écouter ici, une série radio documentaire proposée par France Culture à l'occasion des 100 ans du Bauhaus. De Weimar à Tel Aviv en passant par Dessau et Berlin, quatre épisodes : les deux premiers épisodes racontent les quatorze années d'existence de l'école, de 1919 à la fermeture forcée par les Nazis en 1933. Le troisième se déroule à Tel Aviv, estampillée capitale mondiale du Bauhaus. Le dernier revient en Europe, interroger l'héritage.

Baumeister B4, avril 2019
Pour les germanophones, un numéro spécial centenaire qui rassemble nombre d'informations détaillées.
> Lire le sommaire ici


 


AUTOUR DE LA FONDATION DU BAUHAUS
 

La Staatliches Bauhaus est fondée à Weimar en 1919 sous l'impulsion de Walter Gropius, qui s'entoure de différents artistes, plasticiens, architectes, dont les noms figurent au rang des pionniers du Mouvement Moderne. Citons les peintres et plasticiens Wassily Kandisky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Johannes Itten, le peintre et photographe László Moholy-Nagy, les architectes Hannes Meyer, Marcel Breuer, Mies van der Rohe, Ludwig Hilbesheimer, qui marqueront de leur personnalité le parcours de centaines d'élèves.
Alors que Gropius dirige l'école jusqu'en 1928, ce sera le tour d'Hannes Meyer de 1928 à 1930, qui cédera la place à Mies van der Rohe, qui, acculé par la pression des nazis, annoncera sa dissolution en 1933.
 

DVD
Bauhaus : the face of the twentieth century / Frank Whitford, réalisateur (1994 - 49 min)
7.037 WHIT

Axé autour de l'impulsion de Gropius, et nourri de l'esprit des avant-gardes, l'enseignement du Bauhaus prône l'unité de l'art et de la technique à travers un rapprochement de toutes les disciplines artistiques. La formation de l'élève, alliant théorie et pratique, est pensée à travers la forme, la matière et la composition au sein d'ateliers spécialisés (bois, pierre, argile, couleur, tissu, métal), tous conduisant à une synthèse vers un art de construire, but ultime de l'enseignement, englobant toutes les facettes de la vie de l'Homme moderne.
 

OUVRAGE
Le Bauhaus de Weimar : 1919-1925 / Elodie Vitale
7.037.2 VITA

Interrogeant à la fois les prémices de la pensée du Bauhaus dans les Arts Nouveaux européens et le Werkbund, cet ouvrage s'intéresse à l'émergence de son programme pédagogique, détaille l'évolution de chacun de ses ateliers, sous l'influence de ses maîtres successifs, en évoquant également la place du théâtre et du costume dans la vie étudiante et pédagogique de Weimar.


AUTOUR DE SON FONDATEUR
 

OUVRAGE
Walter Gropius et le Bauhaus / Guilio Carlo Argan
72 GROP 2016

Cette analyse de la pensée de Gropius, croise celle-ci avec l'histoire de l'école, l'organisation de son enseignement et les réalisations architecturales de l'architecte en Allemagne et aux États-Unis, accompagnant et nourissant ses recherches pédagogiques au sein du Bauhaus.
 

OUVRAGE
Architecture et société / Walter Gropius (textes choisis par Lionel Richard)
72.01.1 GROP

Dans ces textes datant d'avant 1940, Gropius s'exprime sur sa volonté de mettre les arts et l'industrie au service du plus grand nombre, et énonce notamment ses « Principes de production du Bauhaus » en 1923. Une plongée au coeur de cet esprit avant-gardiste, qui cherchait à accompagner les grandes mutations technologiques et sociétales.
 


LE BAUHAUS : UN LIEu
 

DVD
Le Bauhaus de Dessau / Frédéric Compain, réalisateur dans Architectures 1 (2001 - 26 min)
72.014 ARCHI*1

Fondé à Weimar, en 1919, le Bauhaus déménagera à Dessau face à l'accession de l'extrême-droite au gouvernement de Thuringe en 1924.
Walter Gropius y concevra de 1925 à 1926 un édifice, aujourd'hui emblématique de l'institution. Les secrets de ce bâtiment célèbre sont à découvrir dans ce documentaire.
 


ARTS PLASTIQUES
 

DVD
Bauhaus masters / Reiner Moritz, réalisateur (2009 - 50 min)
7.037 MORI

Une découverte de l'art de cinq grands professeurs du Bauhaus à travers une de leurs oeuvres : Josef Albers, Lyonnel Feininger, Johannes Itten, László Moholy-Nagy et Oskar Schlemmer.


 

OUVRAGE
Paul Klee et la nature de l'art : une dévotion aux petites choses / Margaret Pfenninger, Claire Hirner
7 KLEE 2004

Dans le contexte artistique de la naissance de l'abstraction, l'approche du plasticien Paul Klee à l'égard de la nature et de la compréhension de ses principes physiques et perceptifs, croise analyse scientifique et désir d'expression artistique, guidée par treize concepts directeurs que l'artiste cherchera à développer et transmettre par son enseignement.
 


DESIGN ET MOBILIER
 

Dédiés notamment au travail du métal, de la céramique, du tissu, du verre et du bois, les ateliers du Bauhaus forment un foyer majeur de l'émergence du design moderne. Leurs conceptions sont empreintes d'un caractère épuré et fonctionnel, cherchant à tirer un profit maximum des possibilités techniques et industrielles de leur époque.
 

OUVRAGE
Luxury and modernism, architecture and the object in Germany 1900-1933 / Robin Schuldenfrei
72.037(DE) 2018

Luxe, préciosité et sobriété se dégagent à la fois des objets du Bauhaus, dont on retrouve de nombreuses créations dans cet ouvrage dédié aux arts appliqués allemands du début du siècle, jusqu'à l'arrivée des nazis au pouvoir, à travers les créations de ses professeurs emblématiques comme Mies van der Rohe, Ludwig Hilbsersheimer, Marcel Breuer ou Walter Gropius.

 

DVD
Le fauteuil Wassily / Danielle Schirman, réalisatrice (2003 - 26 min)
72 BREU 2003

Représentatif des conceptions élaborées au sein du Bauhaus, le fauteuil B3 imaginé par Marcel Breuer en 1925 emploie pour la première fois des tubes d'acier cintrés. En hommage à son collègue Kandinsky et sa théorie des points, des lignes et des surfaces, son créateur l'a voulu sans décoration, comme un dispositif accompagnant la vie moderne.
 


ARCHITECTURE
 

ARTICLE DE REVUE
L'Architecture d'aujourd'hui, n°366, sept/oct 2006,  p. 106-113
Hannes Meyer ou l'architecture retrouvée / Thibaut de Ruyter

Entre les réalisations de ses principales figures comme Mies, Gropius ou Breuer, voici un exemple parmi tant d'autres d'un édifice conçu par un professeur du Bauhaus, pour un programme scolaire. Coup d'oeil apporté à l'école de la Confédération générale des syndicats allemands à Bernau, à l'occasion de sa réhabilitation en 2006, dont l'architecture se veut comme une « systématique de l'organisation de la vie ».


VIDÉOS

Sans commentaires, ces courtes vidéos vous invitent à parcourir trois des réalisations de Mies Van Der Rohe, comme si vous y étiez !


Pavillon allemand de l'exposition universelle
à Barcelone (1929)

 

Campus de l'Institut de technologie de l'Illinois > Crown Hall à Chicago (1956)

  Neue Nationalgalerie
  à Berlin (1965-1968)











Fermée depuis 2015, la Neue Nationalgalerie - qui ne rouvrira ses portes qu'en 2020 - fait peau neuve, sous la direction de l'architecte britannique David Chipperfield (article dans D'a n°259, déc. 2017, p.30)


ENSEIGNER ET APPRENDRE AU BAUHAUs
 

OUVRAGE
Cours du Bauhaus : introduction à l'art moderne / Wassily Kandinsky
7.07 KAND

Comme si vous y aviez étudié, découvrez les cours, suivez les raisonnements et attelez vous aux exercices du professeur Kandinsky !


 



 

ARTICLE DE REVUE
Detail, n°3, mars 2019, p. 12-14
Masters and weawers, from Bauhaus to #MeToo / Sandra Hofmeister

Démocratique, mais néanmoins loin d'être paritaire, le Bauhaus… Face à l'afflux des candidatures féminines, Walter Gropius appelait en 1920 à une séparation plus nette entre hommes et femmes. Décision qui a restreint en grande partie l'accès des femmes à l'atelier de tissage et de costume, hormis quelques exceptions tributaires du support de maîtres influents.
 


LE PARCOURS D'UN ÉLÈVE
 

DVD
Max Bill, un regard absolu / réal. Erich Schmid
7 BILL 2008

Héritier et prolongateur du Bauhaus dont il est l'un des plus célèbres élèves, le regard de Max Bill croise les champs des arts plastiques et de l'architecture, dans une vision de l'artiste-architecte-designer éminemment sociale et éthique, doublée d'une conscience précoce des problèmes environnementaux générés par la vie moderne.
 

ARTICLE DE REVUE
L'Architecture d'aujourd'hui, n°321, mars 1999, p. 110-115
Max Bill, architecte : la "Hochschule für Gestaltung", école supérieure de Design, Ulm, 1955

Poursuivant à sa manière l'esprit d'enseignement du Bauhaus, la Hochschule für Gestaltung a été dessinée et organisée par Max Bill à Ulm, ouvrant ses portes de 1955 à 1968. Le bâtiment joue de la modularité et du caractère brut de son système de construction industrialisée, non dénuée d'une liberté formelle guidée par les adaptations de l'implantation.
 


LE BAUHAUS S'EXPORTE
 
ARTICLE DE REVUE
L'Architecture d'aujourd'hui, n°293, juin 1994, p. 40-47

Tel-Aviv des années 30, béton blanc sur la terre promise / Catherine Weill-Rochant

Alors que l'Europe est en proie à la montée de l'intolérance et des totalitarismes, les architectures du mouvement moderne se retrouvent décriées comme un art « dégénéré », à proscrire du répertoire formel officiel, car « trop juif », « trop bourgeois », ou « trop bolchevique ». Mais les architectes modernes, dont ceux du Bauhaus, vont essaimer aux quatre coins du monde, en témoigne par exemple Mies van der Rohe qui émigre en 1933 aux États-Unis. Tel-Aviv, ville en plein essor alimentée par la migration des juifs d'Europe, constitue un terrain fertile pour ces nouvelles conceptions.

 

N.B. Retrouvez les documents sélectionnés dans le focus thématique à la médiathèque Site Boffrand.

Focus thématiques des mois précédents

Focus thématiques des mois précédents