Profession ? Architectes.

Conférences et Colloque 2021 / Première conférence le 2 février / Maxime Decommer

Profession ? Architectes.

Actualité | Colloque reporté à novembre 2021 
Introduction
Programme




 

Colloque reporté | Nouvelle date en novembre 2021

 
Le colloque "Profession ? Architectes", qui devait se tenir initialement les 21 et 22 avril prochains à l'ENSA-Nancy, est reporté en raison du contexte sanitaire aux 24 et 25 novembre 2021. 

Il sera retransmis en direct depuis l'ENSA-Nancy : les inscriptions se feront sur le site internet de l'ENSA-Nancy à partir du mois de septembre prochain et jusqu'au 22 novembre 2021. 

Le programme du colloque sera bientôt disponible à cette page, ainsi que les dates actualisées des dernières conférences et tables rondes. 

En espérant que cette reprogrammation permettra la tenue de l'événement dans de meilleures conditions, et vous espérant nombreux à y assister en ligne, 

Le comité d'organisation

Affiche du colloque : disponible en pdf via ce lien. 


Introduction

Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d'analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques. 

Il se décompose en trois temps : un cycle de conférences - de janvier à mars 2021 - un colloque - initialement prévu les 21 et 22 avril 2021 à l'école d'architecture de Nancy, reporté à une date ultérieure - et une publication au sein d'un numéro des Cahiers du Lhac.

Afin d'interroger la pluralité et la diversité du champ, un appel à contributions est lancé. Elles peuvent émaner de toutes les disciplines concernées par la pratique et la recherche en architecture. Ce pluralisme pourra permettre l'émergence de rencontres et d'échanges fructueux entre acteurs à même d'apporter des clés de lecture sur les dynamiques qui animent le champ de l'architecture.
 

Programme

Dans le cadre du projet " Profession ? Architectes", une série d'événements est organisée en amont du colloque, qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2021, à l'école d'architecture de Nancy. 
La parole sera donnée à différents spécialistes - sociologie de la profession, histoire de la profession, historien des sciences, docteur en sciences, etc. - au sein de deux conférences et une table ronde.  

À travers ce projet, nous souhaitons interroger les relations entre les acteurs du champ de l'architecture, mais aussi les encourager. Le contexte sanitaire nous oblige à repenser ces temps de rencontres, ils seront toutefois tous accompagnés de temps d'échanges - à distance ou en présentiel. 

Conférences

Conférence Olivier Chadoin

Cycle de conférences "Profession ? Architectes"

MAR. 16 MARS / 18H Visioconférence

Conférence Olivier Chadoin

Profession ou champ architectural ?
Entre tension et pression.
Quels enseignements pour le futur ?
OLIVIER CHADOIN

Professeur de Sociologie ENSAP Bordeaux
Directeur de laboratoire PAVE-ENSAP Bordeaux
Chercheur au Centre Emile Durkheim CNRS 5116


MAR. 16 MARS 2021 / 18H - Visioconférence
Conférence organisée dans la cadre du cycle "Profession ? Architectes"


Conférence à suivre sur Microsoft Teams
Lien Microsoft Teams : cliquez-ici

La conférence de Olivier Chadoin s'appuie sur un ensemble de travaux développés depuis environ 15 ans sur le champ de l'architecture. Elle se veut à la fois prospective et suggestive, construite sur un regard problématique ouvert à la discussion et aux échanges sur les expériences et enjeux contemporains.

Après avoir présenté l'inscription d'un questionnement dans la tradition de la sociologie des professions, il s'agira d'abord de décrire les mouvements qui affectent actuellement l'espace de la maîtrise d'oeuvre compris comme un espace d'interdépendance entre des métiers traditionnels (architectes, ingénieurs, économistes, paysagiste) et des nouveaux métiers qui bousculent les jeux d'interdépendance dans cet espace. Ensuite, on insistera en particulier sur les transformations actuelles d'une profession : celle d'architecte, notamment ses transformations internes (féminisation, croissance des effectifs…). En mobilisant les données existantes sur les effectifs de cette profession et ses lieux d'insertion professionnelle diversifiés, on vise à interroger la question de l'identification des forces et capacité de positionnement des architectes dans l'univers de la production architecturale et urbaine.

Enfin, seront abordés les enjeux d'une « sociologie du marché du travail des architectes » puis ceux liés aux changements actuels de l'environnement de l'exercice de l'architecture.
____________________________________________________________________

Olivier Chadoin
est Professeur de sociologie à l'ENSAP Bordeaux, directeur du laboratoire PAVE-ENSAP Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim CNRS 5116.
Ses travaux portent sur la ville et l'architecture et leurs systèmes de production. Il saisit l'univers de la production architecturale et urbaine et ses agents comme un champ de production spécifique et l'architecture comme un manifestation matérielle et symbolique pris dans les jeux et enjeux du monde social dont la domination symbolique est une dimension. Il est membre des comités de rédaction de des revues « Espaces et Sociétés », « Revue Française des méthodes visuelles », des Editions de La Villette et du réseau RAMAU (Réseau Activités, Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme), et membre du comité scientifique des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine.

Publication d'ouvrages :
  • Sociologie de l'architecture et des architectes, Parenthèses, avril 2021 ;
  • La cité refuge de l'armée du salut de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, avec G. Ragot, Ed. du patrimoine, 2016 ;
  • Etre architecte : les vertus de l'indétermination - de la sociologie d'une profession à la sociologie du travail professionnel, PULim, Coll. « sociologie », 2007, (seconde édition revue en 2013) ;
  • La ville des individus – Sociologie, urbanisme et architecture, propos croisés, Paris, L'Harmattan, 2004 ;
  • Activités d'architectes en Europe : nouvelles pratiques, Dir. Avec T. Evette, Paris, Ed. de la Villette, 2003 ;
  • Du politique à l'oeuvre - Systèmes et acteurs des  grands projets urbains et architecturaux, avec P. Godier et G. Tapie, La Tour d'Aigues, éd. de L'aube, 2000.

Programme complet du cycle du colloque à ce lien.

Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences

Conférence Maxime Decommer

Les architectes au travail l’institutionnalisation d'une profession

MAR. 2 FEV. / 18H - Visioconférence

Conférence Maxime Decommer

Les architectes au travail
l'institutionnalisation d'une profession (1795-1940)
MAXIME DECOMMER

Maître de conférence en sciences humaines et sociales
Chercheur UMR AUSser

MAR. 2 FEV. 2021 / 18H - Visioconférence
Conférence organisée dans la cadre du cycle "Profession ? Architectes"


Conférence à suivre sur GoToMeeting
Lien gotomeeting : https://www.gotomeet.me/ConceptionsHabitat


Depuis un téléphone : France: +33 187 210 241 Code d'accès: 739-823-637
Télécharger l'application : https://global.gotomeeting.com/install/739823637

 



Maxime Decommer, diplômé d'Etat en architecture, docteur en architecture, maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'ENSA de Bretagne et chercheur à l'UMR AUSser
La conférence portera sur l'institutionnalisation de la profession d'architecte (1795-1940).



Programme complet du cycle du colloque à ce lien.

Télécharger l'affiche de la conférence

Conférences

Conférence Chaire de recherche Nouvelles ruralités

RURALITÉS EN TRANSITIONS : des pratiques et des métiers en question

MAR. 30 MARS 2021 / 18H - Visioconférence

Conférence Chaire de recherche Nouvelles ruralités

RURALITÉS EN TRANSITIONS
des pratiques et des métiers en question
MARC BENOÎT

Agronome, directeur de recherche à l'INRAE,enseignant associé à l'ENSAIA

MARIEKE BLONDET

Anthropologue sociale, responsable du Forest Inn Lab, enseignante-chercheuse à AgroParisTech Nancy

MARC VERDIER

Architecte-urbaniste, maître de conférences à l'Ecole d'architecture de Nancy, directeur du CAUE 54


MAR. 30 MARS 2021 / 18H - Visioconférence
Conférence proposée par la Chaire de recherche Nouvelles ruralités - Architecture et milieux vivants et associée au colloque Profession ? architectes
 

Participez à la réunion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
https://global.gotomeeting.com/join/710837757

Vous pouvez aussi appeler à l'aide de votre téléphone.
France: +33 170 950 594

Code d'accès: 710-837-757

Vous n'utilisez pas encore GoToMeeting ?
Téléchargez l'application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion :
https://global.gotomeeting.com/install/710837757




Face à l'urgence climatique, cette conversation réunit trois professionnels d'horizons différents pour penser autrement l'aménagement du territoire, adapter les pratiques, voire réinventer des métiers.
Un an après l'arrivée du Coronavirus, l'attrait du territoire rural est de plus en plus grand, la question de la sécurité alimentaire est primordiale, les fondamentaux de chacun évoluent. Mais est-ce que tout cela va dans le bon sens ? Comment, en tant que professionnels, s'inscrire dans ces transitions climatiques, mais aussi sociétales

Mieux connaître la Chaire Nouvelles Ruralités - Architecture et milieux vivants de l'école d'architecture de Nancy

Télécharger l'affiche