Profession ? Architectes.

Conférences et Colloque 2021 / Première conférence le 2 février / Maxime Decommer

Profession ? Architectes.

Introduction
Programme
Appel à contribution





 

Introduction

Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d'analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques. 

Il se décompose en trois temps : un cycle de conférences - de janvier à mars 2021 - un colloque - les 21 et 22 avril 2021 à l'école d'architecture de Nancy - et une publication au sein d'un numéro des Cahiers du Lhac.

Afin d'interroger la pluralité et la diversité du champ, un appel à contributions est lancé. Elles peuvent émaner de toutes les disciplines concernées par la pratique et la recherche en architecture. Ce pluralisme pourra permettre l'émergence de rencontres et d'échanges fructueux entre acteurs à même d'apporter des clés de lecture sur les dynamiques qui animent le champ de l'architecture.
 

Programme

Dans le cadre du projet " Profession ? Architectes", une série d'événements est organisée en amont du colloque prévu les 21 et 22 avril à l'ENSA-Nancy. La parole sera donnée à différents spécialistes - sociologie de la profession, histoire de la profession, historien des sciences, docteur en sciences, etc. - au sein de deux conférences et une table ronde.  Elles auront lieu entre février et avril.

À travers ce projet, nous souhaitons interroger les relations entre les acteurs du champ de l'architecture, mais aussi les encourager. Le contexte sanitaire nous oblige à repenser ces temps de rencontres, ils seront toutefois tous accompagnés de temps d'échanges - à distance ou en présentiel. 

Programme version pdf, via ce lien.

Cycle de conférences et Table ronde préalable au colloque

Les informations de connexion aux différents évènements seront communiquées prochainement et seront disponibles sur le site de l'ENSA Nancy

Mardi 2 février 2021 à 18h00 / Conférence I
Maxime Decommer
Maxime Decommer, diplômé d'Etat en architecture, docteur en architecture, maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'ENSA de Bretagne et chercheur à l'UMR AUSser
La conférence portera sur l'institutionnalisation de la profession d'architecte (1795-1940).

Nouvelle date à venir / Conférence II - Table ronde
Alexandra Arênes, Isadora Campos, Marie-Claire Pierret, Florence Rudolf

Alexandra Arênes, architecte, doctorante, designer de l'exposition « Critical Zones ».

Isadora Campos, architecte, doctorante, Quand la question climatique s'invite au musée d'histoire natuerlle, Unistra & Clim'Ability Design.

Marie-Claire Pierret, chercheure au laboratoire « Critical Zone », Aubure & Unistra, participante de l'exposition « Critical Zones ».

Florence Rudolf, sociologue de l'environnement et du risque, professeur des universités, responsables scientifique Clim'Ability Design et participante de l'exposition « Critical Zones ».

La table ronde aura pour thèmes le langage architectural, les «critical zones» et les humanités environnementales.

Mardi 16 mars 2021 à 18h00 / Conférence III - Olivier Chadoin
Olivier Chadoin, docteur en sociologie, maître de conférence en sciences humaines et sociales à l'ENSA de Bordeaux et directeur du laboratoire PAVE
Les activités de recherche d'Olivier Chadoin portent sur la profession d'architecte, la ville et les métiers qui la font, les rapports entre disciplines (sociologie et architecture) et sur les liens entre ville culture.

Mardi 30 mars 2021 / Table ronde
Nouvelles ruralités, des pratiques et des métiers en question !,     table ronde pluridisciplinaire autour des relations entre architectes-urbanistes, agronomes et anthropologues
La table ronde est organisée dans le cadre de la chaire Nouvelles Ruralités.



Mercredi 21 et jeudi 22 avril 2021 / Colloque pluridisciplinaire

21 avril - Laura Brown
Conférence d'ouverture réalisée par Laura Brown, docteure en sociologie, enseignante-chercheuse en urbanisme et aménagement du territoire à l'Ecole supérieure des professions immobilières
Laura Brown a réalisé sa thèse sur la condition internationale des architectes.


22 avril - Véronique Biau
Conférence de clôture réalisée par Véronique Biau, architecte DPLG, docteure en sociologie, HDR, Architecte-Urbaniste en chef de l'Etat
Véronique Biau est l'auteure de l'ouvrage Les architectes au défi de la ville néolibérale paru aux éditions Parenthèses en 2020.
 

Appel à contribution


La date limite de l'envoi est repoussée au 18 janvier 2021.

Si des contributions ont été envoyées entre le 2 et 7 janvier 2021, il est demandé aux contributeurs de bien vouloir les renvoyer à l'adresse si dessous.

 


Contributions

Ces dernières comprendront un résumé de la communication de 2500 signes - espaces et notes compris, hors bibliographie facultative - et préciseront l'axe dans lequel le communicant souhaite s'inscrire. 

Tous les détails de l'appel à contributions sont à retrouver sur ce descriptif.

All the details of the call for contributions can be found on this description.